Vous avez envie de découvrir la réserve naturelle de Pu Luong différemment ? Vous cherchiez une destination facile pour la randonnée mais qui est quand même très jolie ? Je vous emmène en trek pendant 3 jours à Pu Luong (bon j’arrête le suspense tout de suite, on a jamais eu de soleil en 3 jours).

Contexte de cet article

Pour cet article c’est relativement simple, Easia Travel propose déjà pas mal de choses assez classique à Pu Luong, le but est en fait de développer de nouvelles activités notamment des itinéraires de randonnée ou de vélo mais aussi de visiter certains hôtels qui viennent d’ouvrir.

Et oui nous sommes début Novembre 2018 et Pu Luong “explose” d’un point de vue touristique (on passe de 2 hôtels à 5 hôtels quoi !). Nous partons donc pour 4-5 jours d’inspection mais dans cet article je ne vais vous parler que de 3 journées, celles de randonnées dans la réserve (en faisant 3 jours entre les villages A, B & C on pourra aussi avoir des options pour des demi-journées autour du village A ou B, des journées complètes entre A et B ou entre B et C, etc. Une fois que t’as tout vu tu peux compartimenter en fonction des besoins). Concernant la partie visite d’hôtels, vélo et radeau en bambou c’était rien d’incroyable !

Première journée de Trek à Pu Luong

Début d’après-midi aux frontières de la réserve de Pu Luong

Peu après le déjeuner nous quittons le Centre de Pu Luong et prenons des motos pour nous enfoncer dans la vallée, on roule facilement 1h jusqu’à être au point de départ. Juste avant de démarrer la randonnée on passe devant un grand panneau que l’on retrouve souvent à Pu Luong. C’est une excellente carte de la région avec le nom des villages (on trouve souvent cette carte sur internet).

Nous commençons notre randonnée et quittons la petite route pour rejoindre un plus petit chemin. Nous sommes alors dans des villages Thaï tout ce qu’il y a de plus classique. C’est ici que je verrai pour la première fois les fameuses annonces pour les bus qui vont de Mai Chau aux Hauts Plateaux. J’en ai déjà parlé précédemment sur le blog mais pour faire simple la région où je suis était autrefois pauvre (bon c’est toujours pas riche mais t’as compris) et surtout enclavée.

A l’opposé la région des Hauts Plateaux (dans le Centre du Vietnam autour de Buon Ma Thuot ou Kontum par exemple) était peu peuplée, possédait des terres arables excellentes et les migrations internes étaient encouragées. Du coup de nombreux Thaï ont quitté la région pour aller vivre dans les Hauts Plateaux et… ben parfois ils reviennent dans la famille, ils ont donc besoin d’un bus !

Pour faire simple c’est un peu comme voir un bus Dax – Lens, tu te demandes pourquoi ça existe pour au final apprendre que de nombreux anciens mineurs étaient partis travailler sur la côte Basque pour X raisons. 

Nous marchons à travers des vallées très étroites, on peut souvent voir des rizières sur le côté mais on a plus l’impression d’être dans un canyon que dans une énorme vallée de rizières en terrasse. La rivière est en contrebas, quelques rizières sont juste au dessus puis c’est la route encore au dessus des rizières.

Malheureusement pour nous la météo est vraiment mauvaise, c’est très agréable pour la randonnée mais pour les photos ce n’est pas ça du tout. Nous sommes début novembre et à cette période il peut faire mauvais ou encore faire très beau. Pour une inspection avoir un temps gris est surtout problématique pour les photos que tu vas montrer ensuite, mais pour moi je préfère marcher lorsqu’il fait 20°, c’est bien plus agréable que par 40° !

Au bout de quelques heures nous arrivons dans le village où nous allons passé la nuit. Nous rencontrons le propriétaire du homestay (qui parle quelques mots de français) puis nous laissons nos affaires dans la maison principale.

C’est dans l’ensemble un grand classique des inspections dans le Nord du Vietnam, les journées finissent assez tôt et vu que tu commences tôt tu termines aussi… assez tôt. Etant donné que tu dors quasiment tout le temps dans des homestays il n’y a rien à visiter en fin d’après-midi (genre des hôtels, des restaurants, etc.) et il faut simplement s’occuper.

Pour moi l’occupation pour la fin de journée sera toute trouvée puisqu’autour du village il y a encore du riz ! Et oui dans les hauteurs de Pu Luong le riz avait déjà été coupé mais dans le village où nous sommes c’est le milieu de la récolte. Je passe un peu de temps avec les gens en essayant de faire de belles photos sans être vraiment trop embêtant, ils ne doivent pas voir trop de touristes ici vu que les gens sont très sympathiques avec moi !

Nous passons une soirée assez classique d’un homestay du Nord du Vietnam :

  • Douche à 17h30
  • Dîner à 18h30
  • Fin du dîner à 19h00
  • Esquive de l’alcool local “les doigts dans le nez” grâce à des techniques révolutionnaires “ah désolé je bois pas du tout, juste un verre”
  • Tu es dans ton lit à 19h30
  • Tu dors à 21h00

A chaque inspection c’est d’ailleurs assez difficile puisque je communique au final beaucoup moins avec ma femme, elle revient souvent à la maison sur les coups de 19h00 et du coup on discute vraiment de 20h00 à 22h00 mais c’est à peu près tout.

Cette première demi-journée était correcte rien de plus, le homestay est vraiment cool, la vallée de rizières est sublime mais la première partie de la route est juste “normale”.

Seconde journée de Trek à Pu Luong

Une matinée dans les rizières en terrasse

Et oui lorsque tu te couches tôt tu vas généralement aussi te lever tôt, en me levant je prends rapidement une petite douche, j’attrape mon appareil photo et je pars faire quelques clichés de la récolte. Malheureusement il y avait moins de monde que le jour précédent.

Après le petit-déjeuner nous commençons la seconde journée de la randonnée qui doit être la plus longue, on part pour une journée de 15-20 kilomètres avec +600/+800 de dénivelé (nos estimations). Nous marchons le long de cette belle vallée et nous nous enfonçons progressivement dans d’autres vallées, rien à dire c’est vraiment beau.

Nous devons ensuite passer une rivière et là c’est une peu la blague. Le guide prend son élan, nous fait un saut à la Carl Lewis, est à deux doigts de tomber mais arrive à passer. Là un monsieur qui bossait dans les champs non loin arrive et il a une grande planche pour passer la rivière (ça ressemble un peu à une palette).

C’est beaucoup trop drôle car le mec nous demande 10 000 vnd par personne (genre 0.40 centimes) pour passer, au début on pense qu’il rigole (c’est une grosse somme dans la campagne du Vietnam) mais pas du tout. La personne avec laquelle je suis rigolera car à Thanh Hoa (la province) les gens ont la réputation d’être très sanguins mais aussi d’être un peu des arnaqueurs, du coup cela vient totalement renforcer le cliché (oui Pu Luong se trouve dans l’Ouest de la province de Thanh Hoa).

Dans les minutes qui suivent nous allons beaucoup moins rigoler car il faut s’envoyer une montée vraiment terrible, ça monte de façon raisonnable le long des rizières puis lorsqu’on arrive dans les environs du village la pente est complètement délirante, ça doit être du 20%. Il y a de très belles vues mais Brice est plus occupé à respirer qu’à faire des photos, du coup je n’ai pas 50 000 clichés à vous montrer (ce que j’ai pris avant les 20% quoi !).

D’ailleurs on est tellement en PLS qu’un Monsieur nous propose de prendre le thé chez lui, on enlève nos chaussures et on s’installe dans sa maison. C’est une bonne occasion de discuter de ce qu’il se passe dans le village (qui part qui arrive, des touristes récemment ? où les enfants vont à l’école ? etc.). Oui c’est assez courant en Asie de venir directement chez les gens et d’être bien accueilli.

Cela fait plusieurs heures que nous marchons et cette montée fait vraiment mal aux jambes, j’espère que le reste de la journée sera plus facile car sinon le trek va être impossible à proposer pour des voyageurs “normaux”, il faudra forcément des gens vraiment intéressés par les treks et qui ont un peu d’expérience.

Nous continuons de marcher le long de la route principale pendant un peu plus d’une heure, il y a quelques belles vallées mais on prend une petite averse donc je range l’appareil photo. Chose assez drôle mais pendant tout le passage sur la route, un Monsieur en scooter cherche un porc pour un évènement (mais il lui faut un porc vraiment énorme car il y aura beaucoup de monde). On le voit galérer à s’arrêter dans chaque maison pour demander (puis rigoler et repartir).

D’ailleurs il est pour nous l’heure de déjeuner et on reverra le mec passer sur sa moto toujours à la recherche du bon cochon à mettre sur la broche !

L’après-midi… plutôt en descente jusqu’à un autre village de Pu Luong

Après le déjeuner le guide nous explique qu’on aura plus que de la descente jusqu’au prochain village (où on dormira), c’est vraiment une bonne nouvelle (et en plus il n’a pas menti !). Le guide est en fait un guide du coin, son but n’est pas de nous expliquer la différence entre les plantes mais simplement de nous emmener sur les bons chemins pour notre inspection.

Souvent avec ce genre de guide ils n’ont aucune idée de ce qu’il faut faire devant les voyageurs, c’est vraiment la cours des miracles avec le mec qui arrive en tong, le mec qui appelle sa copine pendant une randonnée ou le mec qui disparait quelques minutes sans te prévenir. Lui en l’occurrence ça allait il n’avait pas trop abusé, il nous emmenait au bon endroit, répondait à nos questions par contre il allait pas nous faire la conversation le soir !

Juste après le déjeuner on aura aussi un peu de ciel bleu (qu’on peut voir sur la photo ci-dessous). On descend une partie des montagnes que l’on vient de grimper et du coup c’est beaucoup plus agréable, les vues sont splendides et pour faire des photos c’est beaucoup plus facile (on est moins focalisé sur la montée et sur son souffle !). Plutôt que de passer par la route principale on a en fait préféré un petit chemin qui passe à travers les montagnes.

La zone n’est même plus accessible en moto et du coup il y a beaucoup moins de monde, on croise ça et là quelques maisons sur pilotis mais dans l’ensemble c’est surtout des grands champs (ou petites plantations) utilisées par les locaux. Il faut dire qu’il y a un sacré dénivelé et que ce n’est pas la meilleure zone agricole de la région. . On passe de petites vallées sans rizières (faut pas croire que les gens construisent des rizières en terrasse par plaisir, c’est surtout car c’est les seules zones qu’ils peuvent cultiver).

Le village pour notre seconde nuit

En arrivant dans le village on fait quelques mètres sur les fesses pour terminer la descente (la fin de notre chemin débouche directement dans le village, certains tuyaux d’irrigations fuient et c’est donc assez boueux). Nous traversons le village qui est vraiment très beau et assez enclavé. Pour faire simple il se trouve dans une vallée en bas des montagnes avec la plupart des maisons construites en cercle pour laisser de la place aux rizières.

En déposant nos affaires au homestays il se passe un drame international : il n’y a pas de Wifi. La réception n’est pas incroyable à cet endroit et je serai en 2G pour toute la soirée au plus grand désarroi de Madame qui recevra moins bien mes messages.

Nous sommes en milieu d’après-midi et nous avons quartier libre jusqu’au lendemain matin. Ici pas vraiment d’occupation si ce n’est se balader dans les rizières car juste à côté du village, et oui le village se trouve juste à côté d’une grande vallée qui semble presque avoir été creusée par l’homme (c’est assez drôle à voir, il y a une toute petite entrée et quelques kilomètres carrés de rizières entourées par des montagnes.

On pourra voir les gens partir travailler dans les rizières, que ça soit les gens qui coupent l’herbe (qui sera utilisée pour la basse-cours par exemple) ou d’autres qui viennent récupérer poissons, escargots et tout ce qui est comestible.

Le reste de la soirée sera passée à ne rien faire. Comme d’habitude j’esquive assez facilement la soirée passée à picoler de l’alcool de riz après le premier verre. Et je dois dire qu’on est tous assez contents de simplement dormir, on a marché non-stop du début de la matinée au milieu de l’après-midi avec pas mal de dénivelés, à 21h00 c’est “gros dodo”.

Troisième journée de Trek à Pu Luong

En ce début de troisième journée nous sommes tous contents, il ne nous reste qu’une demi-journée à marcher et on devrait être de retour dans le village principal pour le déjeuner, une douche et le minivan qui nous ramènera jusqu’à Hanoi. Dans l’idée l’itinéraire parait aussi beaucoup plus simple que le jour précédent, j’ai bien dit parait.

C’est bon ? t’as compris ?

Bon en gros on a pris le chemin plutôt que la route principale et du coup c’était vraiment la galère. Je suppose qu’en été le chemin aurait été beaucoup plus facile sauf que nous y étions pendant l’hiver et qu’il a pas mal plu la nuit précédente.

Il n’y avait pas de passage avec de la boue de partout en revanche une grosse partie de la matinée était très glissante, tout simplement car une la majorité du chemin était à flanc de montagne avec pas mal de feuilles. Pour couronner le tout il n’y avait quasiment aucune rizière et ce n’était que la nature autour de nous. D’ailleurs le temps était pas beau et les paysages non plus donc je n’ai fait aucune idée, vous pouvez voir des screenshots de la GoPro ci-dessous.

J’ai bien évidemment pris quelques gamelles dont une sublime où j’ai mis quelques secondes à tomber à cause d’une glissade de quelques mètres, juste hilarant.

Après quelques heures nous quittons enfin la forêt et sommes de retour dans les villages. Qui dit villages dit aussi rizières, et oui enfin une partie que j’aime ! Nous sommes déjà dans de très belles vallées et malgré la météo assez horrible on profite quand même.

Pour être honnête avec vous on se rapproche aussi du village principal de Pu Luong et cette région on la connait donc déjà par cœur. Du coup on évite de prendre beaucoup de photos et on se contente simplement de marcher pour revenir le plus rapidement possible à la maison.

On s’envoie la fameuse montée en bas de la vallée de Ban Don (c’est des gros escaliers, quand t’es en bas tu te dis que ça va être difficile et prendre des heures alors que dans la réalité tu t’arrêtes pas et en 15 minutes t’es tout en haut). En arrivant dans les environs de Ban Don c’est aussi beaucoup plus beau, et oui c’est la plus belle vallée de Pu Luong et les terrasses apparaissent devant nous.

Dans les rizières on passe un petit groupe qui se déplace avec je ne sais quoi sur le dos, à ce moment on s’arrête au niveau du Pu Luong Treehouse histoire de boire un coup et de s’asseoir 2 secondes, il ne nous reste qu’à remonter toute la vallée (jusqu’au Pu Luong Retreat) et nous aurons terminé cette randonnée.

Dans la vallée on laisse le guide devant sa maison, on lui donne son pourboire et on le remercie. Dans l’idée il a été pas mal, aucune mauvaise surprise et ses conseils ou arguments étaient à chaque fois corroborés par les personnes dans les homestays.

Note : Oui ça peut paraître bête à dire mais lorsqu’un guide te dit “ah non pas là c’est pas possible il n’y a pas de chemin, il faut passer par la route principale” tu as tendance à naturellement le croire, sauf que parfois ça arrive que le guide te mente tout simplement car il a pas envie de passer par le chemin difficile. Pour nous en tant qu’entreprise c’est très important de savoir s’il existe un chemin (même difficile) ou pas donc souvent on a tendance à demander à tout le monde dans la région (demander discrètement au homestay par la suite permet au guide de garder la face).

Bonheur du Pu Luong Retreat mais on peut prendre une douche tranquillement et on peut même commander une pièce de bœuf avec la purée, après 3 jours à manger du riz tout le temps ça fait plaisir.

Après le déjeuner on prendra notre minivan qui nous ramène jusqu’à Hanoi, Pu Luong c’était cool mais sans riz (dans les rizières) et sans ciel bleu c’est quand même vraiment moins beau.

Conseils pour Pu Luong

Si vous cherchez des conseils pour découvrir Pu Luong vous pouvez directement lire le guide que j’ai écrit sur Pu Luong, tout est expliqué de combien de temps y rester à où dormir ! Il y aura aussi de très belles photos de la région.

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.