Si vous êtes un lecteur fidèle du blog vous savez que je suis un dingue des marchés flottants du delta du Mékong, si vous n’êtes pas un lecteur fidèle du blog (bouhhhhh le nul), tant pis mais restez quand même. Aujourd’hui j’ouvre mes disques durs pour repartir dans le delta du Mékong et plus précisément à Long Xuyen !

Pour rappel Long Xuyen est une grosse ville du delta du Mékong qui n’offre qu’un intérêt très très limité au voyageurs, il n’y a quasiment rien sauf ça :

Marché flottant de Long Xuyen

Contexte de cet article

Dans cet article nous sommes le 9 juillet 2019. J’ai voulu proposer des images un peu différentes donc j’ai tout intégré au format 16/9, les images ont la même largeur en revanche elles sont moins hautes, pour un marché flottant ce n’est pas un problème puisque le haut de la photo est toujours… du ciel !

En route pour le marché flottant de Long Xuyen

Le jour précédent j’ai dormir sur l’île du tigre, si tu te demandes ce qu’est l’île du tigre sache que j’ai déjà écrit un article sur cette île que je n’aime pas trop. Je vous évite donc d’écrire un second article sur cette région franchement pas incroyable et je vous partage juste quelques photos.

C’est donc à 6h30 que nous embarquons sur notre bateau. Lorsque tu quittes l’île du tigre à Long Xuyen l’avantage c’est que t’as pas des heures à faire en bateau pour réjoindre le marché flottant. Dans certains marchés flottants (notamment les deux de Can Tho) il y a des plombes en bateau (au moins 30 minutes) alors qu’en quittant l’île on se trouve devant de très beaux paysages du delta du Mékong.

Peu avant d’arriver dans les environs du marché flottant on peut aussi voir quelques maisons flottantes, elles sont situées le long des rives et doivent très probablement servir de fermes à poissons (la maison qui flotte, la cage avec les poissons en dessous).

Une fois que tu sors de ces petits ilots tu peux enfin voir le marché flottant au loin. Nous sommes là un peu tard (le soleil est déjà levé) mais la lumière est très douce.

Quel bonheur que de se balader dans un marché flottant, c’est un sentiment que j’adore puisque j’ai l’impression d’être dans mon élément. C’est un lieu extrêmement photogénique et je n’ai pas besoin de me déplacer pour faire des photos, simplement être attentif à ce qu’il se passe et essayer d’avoir beaucoup de chances.

En arrivant je suis d’ailleurs surpris car il y a très peu d’activité sur le marché flottant de Long Xuyen, il semble y avoir autant de vendeurs que lors de mon premier passage (c’est les bateaux qui attendent), en revanche il y a beaucoup moins d’acheteurs (c’est les petites barques qui se déplacent).

Du coup je fais de nombreux clichés des bateaux un peu plus isolés. Vous pouvez d’ailleurs voir sur les photos ci-dessous l’immense pont qui relie maintenant Long Xuyen à Cao Lanh, c’est un pont assez récent qui a énormément aidé à désengorger le Centre de Long Xuyen (auparavant il y avait des gros ferrys qui devaient constamment faire la traversée, ça entraînait pas mal d’attentes de chaque côté et du coup des embouteillages un peu embêtants). Difficile de faire la différence car de loin ça ressemble aussi à un pont à Can Tho.

J’adore la photo ci-dessous avec le jardin flottant de Madame qui est attaché au bateau. Quand il y a plus de place sur le bateau on se fait une petite remorque et on met les plantes ! Vous pouvez voir en dessous une autre photo où là on peut voir de magnifiques Bonzaï (enfin j’espère que c’est des Bonzaï, désolé les amis j’ai arrêté mon abonnement à Rustica).

On retourne dans le marché flottant

Je trouve la photo ci-dessous vraiment très drôle puisque c’est un peu les Daltons niveau bateau, on va du plus petit au plus grand !

Vous pouvez voir sur quelques photos mais il faut chercher l’activité, c’est pas si évident que ça. Une fois que tu as fait quelques photos avec un grand-angle il faut se focaliser sur les quelques trucs qui se passent. Cela peut-être une jolie lumière, une acheteuse qui se trouve là un peu par hasard ou un bateau qui essaye de vendre des nouilles ou des boissons. Il faut fair ebeaucoup avec au final… ben pas grand chose !

A un moment je fais une photo que j’aime beaucoup car la lumière est vraiment très belle. D’ailleurs c’est aussi extrêmement rare de voir un bateau qui vend… de la vaisselle ? Rappelez vous du chemisier de la dame car on va la revoir.

Evidemment juste au moment où une dame nous coupe la route avec sa petite pirogue (et que je peux donc faire de belles photos) il y a un autre bateau qui passe derrière. Il faut bien se rendre compte que ce matin il y a très peu d’acheteurs et que là comme par hasard quand j’ai une belle photo à faire y’a trop de bateaux devant moi (le bateau en arrière-plan attire l’oeil).

Bon d’ailleurs je me rends compte que j’ai pas expliqué comme fonctionnait un marché flottant (si par hasard vous connaissez pas).

  • Les gros bateaux que vous voyez ci-dessous sont les vendeurs, ils ne vendent qu’en “gros” et viennent souvent d’assez loin, c’est tout le temps des légumes ou des fruits (à 99%).
  • Le but des vendeurs est de vendre toute la cargaison, donc ils doivent souvent attendre pas mal de temps avant de refourguer tous les produits (plusieurs jours / semaines).
  • Pour savoir ce que vend un bateau il suffit de regarder ce qui est attaché au sommet de chaque tige, si c’est des pommes de terre c’est que le bateau en vend (tout simplement).
  • Afin de pas trop bouger les bateaux s’attachent souvent entre eux

Vous pouvez voir sur les 2 photos ci-dessous la dame qui est en train d’acheter ce dont elle a besoin, vous pouvez la voir dans la cale puis quelques secondes après sur sa barque en train de repartir. La seconde photo est d’ailleurs vraiment pas mal puisque j’ai réussi à récupérer une autre petite barque sur la droite et que ça donne l’impression qu’il y avait du monde (alors que c’était un peu vide).

Nous tombons aussi sur une jeune fille qui est en train d’acheter à manger. Les grosses popotes dégagent énormément de vapeur d’eau et j’essaye de capter cette belle ambiance.

En suivant la rive on a quelques personnes qui sont en train d’acheter, je suis plutôt content des clichés. En fait ce qu’il faut savoir c’est que le marché de Long Xuyen est légèrement au Sud du Centre-ville. C’est cependant une zone qui s’est pas mal développée récemment et qui voit arriver bon nombre de cafés, hôtels et lotissements. On a donc une impression bizarre parfois avec le marché flottant qui est devant des bâtiments en construction ou une très grande esplanade (qu’on imagine très bien sous la photo ci-dessous).

Vu le style des personnes sur le bateau et leur comportement c’est probablement des touristes vietnamiens, vous pouvez voir 2 jeunes couples en train de profiter de Noodles qu’ils viennent d’acheter à la dame.

Pour moi c’est déjà (et malheureusement) l’heure de repartir, franchement le marché était vraiment beau en cette matinée mais c’est principalement grâce à la lumière, on a vraiment du chercher l’activité et il y avait très très peu d’acheteurs. Est-ce qu’on est venu trop tard ? ça m’étonnerait et je pense surtout qu’en milieu de semaine il n’y avait tout simplement pas grand monde !

Conseils

  • Si vous cherchez des informations sur Long Xuyen vous trouverez tous les articles sur Long Xuyen sur cette page
  • Si vous voulez comprendre pourquoi l’An Giang est une province sublime il vous faut lire cet article
  • Si vous souhaitez lire d’autres articles sur le delta du Mékong vous en trouverez énormément sur la page Delta du Mékong

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.