Du jour au lendemain je pense que Long Xuyen est devenu dans ma tête le nouveau Can Tho, et oui le marché flottant de Can Tho est devenu franchement très moyen et en 2023 c’est désormais Long Xuyen qui ressemble étrangement à Can Tho : une grande ville du delta du Mékong avec un centre-ville assez actif, un marché flottant plus que correct et un superbe marché terrestre. Bon d’ailleurs petit tips si vous passez par ici mais je pense qu’en 2023 le marché flottant de Long Xuyen est carrément le seul qui vaut vraiment le coup, rien que ça !

Comprendre Long Xuyen en 4 points :

  1. Après mon passage dans un peu tous les marchés flottants du delta du Mékong en 2023 il faut le dire, Long Xuyen est de loin le marché flottant le plus intéressant. Avant la pandémie il y avait match avec le marché flottant de Cai Rang à Can Tho ou celui de Nga Nam mais désormais Long Xuyen gagne très haut la main.
  2. Long Xuyen est une très grosse ville du delta du Mékong, elle est rarement visitée par les voyageurs car elle n’a pas grand chose à offrir hormis un marché flottant (en théorie il y a aussi l’île du tigre mais c’est très “moyen” comme endroit).
  3. Long Xuyen n’est pas une ville organisée pour le tourisme, il y a très peu d’hôtels, pas de petites agences, personne qui vend des Pringles et dans l’idée vous allez croiser 2 étrangers plutôt que 200 comme à Can Tho (du coup c’est aussi moins “facile” à préparer et organiser).
  4. Vous l’aurez compris Long Xuyen ne peut pas être votre destination principale du delta du Mékong lors de votre voyage, en revanche une étape d’une nuit pour voir le marché flottant et repartir vers Chau Doc ou d’autres horizons là ça fonctionne très bien !

Contexte de cet article

Nous sommes à la fin mars 2023 et je m’envole en direction du delta du Mékong, je vais passer 10 jours à arpenter plusieurs régions mais pour faire très simple je fais une boucle entre Can Tho, la province de Ca Mau, les îles de Nam Du et Hon Son, et enfin je termine par Long Xuyen avant de retourner jusqu’à Can Tho. Tout ça en moto que je loue directement à Can Tho. Vous pouvez retrouver tous les articles directement sur ce lien : Delta du Mékong – 10 jours entre Ca Mau et les îles avec 5 marchés flottants

Pour cet article je vous emmène passer un peu moins de 24 heures à Long Xuyen, j’ai passé quelques jours à visiter pas mal de marchés flottants du delta du Mékong puis 2 jours sur les magnifiques îles de Nam Du et Hon Son, désormais je vous emmène explorer Long Xuyen.

Fin de journée tranquille à Long Xuyen

C’est la fin de journée lorsque j’arrive dans la ville de Long Xuyen et franchement je suis lessivé. J’ai quitté la magnifique île d’Hon Son le matin, pris le bateau et ensuite roulé jusqu’à Long Xuyen. C’était horrible car il faisait une chaleur infernale (et dans les nouveaux quartiers de Rach Gia il n’y a que du béton !) et la route est une énorme ligne droite de 2 heures, tu as l’impression que ça ne se termine jamais.

J’ai essayé de faire quelques photos dans Long Xuyen mais pour être honnête j’étais juste bien trop fatigué, j’ai fait quelques photos dans le Centre, j’ai dîné un petit Com Tam des familles à 17h00, j’ai acheté un Banh Mi car je savais que j’aurais faim à 20h00 et c’est à peu près tout. Et oui le lendemain faut encore se lever aux aurores !

Premier passage par le marché flottant de Long Xuyen

Il est 6h00 lorsque je quitte l’hôtel, je marche un petit quart d’heure et j’arrive au niveau des bateaux pour le marché flottant. J’avais discuté avec une tante le jour précédent avec laquelle je m’étais mis d’accord pour un bateau et un conducteur. Je le retrouve facilement et me voici donc sur le bateau, le grand ballet des ferrys de Long Xuyen a déjà démarré !

En arrivant au niveau du marché flottant je suis vraiment content, ce n’est pas l’activité de l’année mais on voit des bateaux qui arrivent et qui repartent. Je fais d’ailleurs une belle photo d’un Monsieur qui fume sa clope et qui rapporte des marchandises à terre (c’est important pour le reste de l’article).

Je fais des photos de loin pour avoir une idée de la taille du marché flottant, clairement c’est le seul marché flottant qui est vraiment imposant et en comparant avec Can Tho j’ai l’impression qu’il y a beaucoup plus de bateaux.

On se rend bien compte sur les photos mais le truc qui joue à fond c’est qu’il n’y a aucune touriste, j’ai croisé 2 étrangers, 2 mecs vietnamiens et un groupe d’une dizaine de filles vietnamiennes. C’est tout.

Je n’ai pas pour but de faire les photos de l’année ou de m’embêter, je suis venu ici principalement pour le blog et pour avoir une vision globale de l’état des marchés flottants du delta du Mékong en 2023. Je fais donc des photos d’un peu tout et il faut bien le dire mais il se passe des choses, des bateaux, des achats, des chiens qui attendent tranquillement, quelques bateaux qui vendent des soupes…

Petite note importante mais je pense que ces articles ont toujours tendance à un peu survendre le truc, je prends évidemment des photos lorsqu’il se passe un truc et ce n’est pas toujours le cas, cependant en comparant les autres marchés flottants et celui de Long Xuyen c’est le jour et la nuit ! 

En repartant je fais une photo que j’aime beaucoup avec un bateau chargé de noix de coco et le drapeau du Vietnam. Je dis en repartant mais je demande au capitaine de refaire un tour du marché flottant (on a fait qu’un seul tour). Je sais pas ce qu’il fait mais il trace directement jusqu’au quai pour me déposer. Bon tant pis je fais des photos des ambiances.

En fait sur le coup je suis énervé mais je suis déjà venu 3 fois au marché flottant de Long Xuyen, actuellement le soleil n’est pas encore vraiment levé et il y a une vraie ambiance pour les photos. Cependant d’ici 45 minutes à 1 heure (peut-être 30 minutes si j’ai pas de chance) le soleil va percer les nuages et on va totalement changer d’ambiance. Le capitaine est un peu lourd, j’ai pas envie de lui expliquer 17 fois, je suppose qu’en passant par la dame elle prend sa com’ donc il a envie de faire qu’un seul tour, tant pis on rentre.

Je m’arrête dans un café au niveau du quai, je jette un coup d’oeil au marché terrestre de Long Xuyen et il a vraiment de la gueule, je sais ce que je vais faire après le second passage dans le marché flottant. D’ailleurs c’était la matinée des problèmes puisqu’après le tour en bateau trop court la dame du café me demande genre 3x le prix (genre 80 000 pour un café sur des tabourets). Ca fait 1 semaine que je suis dans le delta, j’ai pas eu un seul problème et là deux à la suite.

Second passage par le marché flottant de Long Xuyen

Après avoir terminé mon café je vais faire des photos au niveau du quai, je tombe sur les 2 étrangers qui sortent de leur bateau, on discute 30 secondes et la fille me dit “ah notre bateau ils sont trop cool, 200 000”. Du coup alors que le bateau commence à récupérer des marchandises je dis à la dame et son mari “On va au marché flottant, 200 000 ok ?”. Ils rebalancent les marchandises à un mec et on retourne au marché flottant ! Bon en plus ils ont un plus gros bateau très stable !

On reprend la direction du marché flottant (il doit y avoir 5-10′ de bateau maximum entre le quai et le marché flottant) et comme prévu la lumière a bien changé, le soleil commence vraiment à arriver !

Bon je vais pas vous parler une seconde fois du marché flottant, des produits qui sont attachés à un grand bâton pour expliquer ce qu’on vend et des dames qui mangent leurs nouilles sur le bateau. Je fais ça directement avec quelques dizaines de photos !

Vous avez remarqué un truc ? Et oui le mec qu’on a photographié en début de journée clope au bec c’est en fait le bateau sur lequel je suis maintenant ! Je m’en suis pas rendu compte sur le moment et uniquement en comparant les photos après !

Longue visite du magnifique marché terrestre

En revenant sur la terre ferme je suis assez saucé, ce second passage était parfait et je suis de bonne humeur ! Pile lorsque je pose pied à terre je paye le couple et je prends en photo une dame en train de vider un poulet dans la rivière. Juste après je fais une photo d’un mec avec sa moto en train de charger des ananas à l’arrière de sa moto. Ben voila impeccable !

Et là qui arrive, la dame qui avait organisé le premier tour en bateau, elle est pas contente et il y le mec du bateau juste derrière (du premier tour aussi). Elle me fait les gros yeux et je comprends qu’elle est pas contente. Genre ils sont en groupe et ils viennent me gonfler, sauf que là vu que le premier tour il a fait n’importe quoi, et que la dame du café elle a aussi essayé de ma carotte je vais pas me faire rouler dessus. Du coup je vais la voir, je tape un petit pavé sur Google Translate du genre “Je fais des photos, je voulais faire 2 tours du marché on en a fait qu’un seul, pas de problème je paye les 200 000 comme prévu par contre après j’ai pas signé de contrat à vie”, en mode tranquille, marrant mais ferme.

Je prends tout de suite la direction du marché terrestre (qui commence littéralement à 10 mètres du quai) et tout de suite une photo superbe, l’endroit parfait et qu’il y a des couleurs de partout.

Une fois à l’intérieur du marché ça défonce, beaucoup de mamies, beaucoup d’agitation, des reflets par terre, des ambiances, le marché terrestre de Long Xuyen me fait tout de suite très forte impression.

Je m’arrête pour prendre un petit-déjeuner car il fait déjà super chaud, je discute un peu avec la dame qui vend et les clientes qui arrivent pour aussi prendre un petit-déjeuner. Cette petit pause permet de passer un peu incognito (sinon un étranger tout le monde jette un œil et je peux plus faire de photos !) et de faire quelques photos de ces ambiances assez dingues. En fait le soleil tape déjà fort et il y a des puits de lumière grâce aux bâches entre les stands.

Rapidement je comprends pourquoi le marché flottant existe encore, en fait le grand bâtiment central du marché terrestre de Long Xuyen est assez important et il y a des tonnes et des tonnes de fruits et légumes. Tout semble préparé pour être revendu en gros.

Il y a donc en fait un système d’échange entre les bateaux (chargés en produit) et les vendeurs à terre (les gros “négociants” pour faire simple) avec entre les deux des petits bateaux et petits camions pour déplacer des gros bateaux aux négociants.

 

Le bateau à droite est le gros bateau de vendeur, c’est souvent un bateau qui est allé acheter des ananas à un producteur par exemple à Cai Be, puis qui s’est déplacé jusqu’à Long Xuyen pour vendre ses fruits. Le bateau de gauche est le “transporteur” entre le vendeur et l’acheteur à terre.

 

Une fois que le petit bateau est chargé il revient jusqu’au quai, mais il faut encore transporter tous ces fruits, du coup là c’est une camionnette ou un scooter avec une remorque qui charge le tout. 

 

Une fois la remorque chargée on se déplace de quelques kilomètres et on refait exactement la même chose cette fois en vidant la remorque au niveau du lieu de vente (et vu les volumes les fruits seront sûrement renvoyés à Saigon par camion par exemple ?)

Petite digression mais pendant la pandémie et les confinements c’était moi qui allait toujours faire les courses, et en fait j’ai mis un peu de temps à vraiment devenir expert des herbes au Vietnam. Il faut dire que certaines ont pratiquement les mêmes noms pour nous (Rau Ma, Rau Muong, Rau X, Rau Y, Rau Z) et se trouvent toutes les unes à côte des autres avec des affichages pas forcément parfaits. Du coup après m’être trompé 3 fois sur les Hanh La, Rau Muong et Rau Mong toi maintenant je gère les classiques.  Je connais pas tous les fruits et légumes mais rien que 10% ça me permet de faire marrer les gens dans un marché (genre juste à côté de mon petit déjeuner il y avait un emplacement avec au moins 10 personnes qui préparaient des oignons).

Dans le marché il y a une espèce de ponton, je vois un mec partir sur le ponton je me dis qu’il va remonter dans un bateau, je le prends en photo. 1 seconde après il sort le petit oiseau et se soulage. La magie opère moins d’un coup !

Je me balade encore là dedans un peu au hasard, il commence à faire vraiment très chaud, je me marre avec quelques mamies, un papi me regarde bizarrement, je fais quelques photos très jolies des gens et… je rentre à l’hôtel ! En fin de matinée c’est direction Can Tho pour ma dernière nuit dans le delta !

Conseils pour Long Xuyen

Comparaison entre le marché flottant de Can Tho et le marché flottant de Long Xuyen

Très clairement entre le marché flottant de Can Tho et Long Xuyen c’est le jour et la nuit. Du point de vue de la taille ou de l’activité je ne suis pas sûr qu’il y ait une différence si notable (les 2 sont plutôt calmes, beaucoup de vendeurs et peu d’acheteurs) en revanche l’ambiance est totalement différente. Au marché flottant de Can Tho des dizaines (centaines ?) de bateaux de touristes alors qu’au marché flottant Long Xuyen quasiment aucun, du coup l’expérience est diamétralement opposée. Au marché flottant de Long Xuyen un énorme bras du Mékong avec beaucoup de trafic de bateaux normaux alors qu’à Can Tho on est dans un sous-bras du Mékong dans la ville (donc plus de travaux et plastique). En fait d’ailleurs je sais pas pourquoi je m’embête, j’ai juste à vous montrer des photos.

 

Arrivée au marché flottant de Can Tho, tous les numéros en jaune c’est des bateaux de touristes :

 

Arrivée au marché flottant de Long Xuyen, du coup là y’a aucun touriste :

 

Pause petit-déjeuner à Can Tho :

 

Pause petit-déjeuner à Long Xuyen :

Alors attention, ces 4 photos ne veulent pas dire qu’il ne faut pas aller à Can Tho, j’en parlais notamment dans un épisode de podcast mais il existe plein de scénarios où Can Tho fait toujours sens (parce que pour les transports par exemple si vous allez à Con Dao ou Phu Quoc ça fait sens !). Cependant si vous comparez les 2 marchés flottants de Can Tho et Long Xuyen en étant un voyageur français classique (ie. “je veux pas manquer les incontournables mais aussi sortir des sentiers battus, je préfère les petits hôtels de charme aux grands hôtels internationaux”) il n’y a aucune comparaison possible. Long Xuyen est 10 fois mieux que Can Tho pour le marché flottant (par contre c’est 100 fois moins bien pour les logements, 10 fois moins bien pour les transports, etc.).

Pourquoi Long Xuyen est le nouveau “1 nuit à Can Tho” ?

Long Xuyen est en fait une destination très similaire à Can Tho :

  1. C’est une très grande ville
  2. Il y a un grand marché flottant
  3. Il y a un superbe marché terrestre
  4. C’est soit on dort dans le centre-ville et on y passe une nuit puis on repart, soit on dort dans la campagne pour 2 nuits

A mon humble avis si vous faites un grand tour dans le delta du Mékong et que vous avez la possibilité de passer par Long Xuyen plutôt que Can Tho vous pouvez clairement vous focalisez sur Long Xuyen. Avec le marché flottant de Can Tho qui périclite Long Xuyen devient clairement la meilleure des 2 destinations si vous n’avez qu’une nuit et que vous n’avez pas besoin de passer impérativement par Can Tho (transports).

Pourquoi Long Xuyen n’est pas le nouveau “2 nuits à Can Tho” ?

Pour 2 nuits en revanche Long Xuyen je pense fonctionne pas là où Can Tho peut encore marcher. La première raison c’est que la ville de Long Xuyen n’offre pas grand chose donc pour 2 nuits il faut impérativement rester dans la campagne. Et la campagne à Long Xuyen c’est sur l’île du tigre qui est une grande île juste à côté de Long Xuyen et qui n’est… pas très belle (j’en parlais dans cet article il y a quelques années – Île du tigre à Long Xuyen – ma (rare) déception dans le delta du Mékong). C’est dans la lignée de An Binh ou Cai Be, si vous n’avez rien vu dans le delta du Mékong vous allez trouver ça sympa, si vous venez de passer 2 jours à Ben Tre, Chau Doc ou Tra Vinh vous allez dire que c’est très moyen.

Du coup là où à Can Tho on trouve des choses à faire sur 2 jours (le second marché flottant à Phong Dien, des tours avec des agences d’activités dans le coin, etc.), à Long Xuyen clairement non.

Combien de temps rester à Long Xuyen ?

Vous l’aurez compris en lisant les paragraphes précédents, l’idéal pour Long Xuyen est très simple :

  • Arrivée dans l’après-midi à Long Xuyen et vous prenez votre chambre à l’hôtel
  • Petite balade dans le centre-ville dans la soirée notamment l’espèce de grand boulevard devant “My Phuoc temple”. D’ailleurs n’hésitez pas à Long Xuyen il y a pas mal de temples d’origine chinoise dans cette zone.
  • Lendemain matin à 6h15 pétantes à Ben phà Ô Môi où vous trouverez facilement un bateau pour 200 000 / 300 000 VND pour faire un tour du marché flottant.
  • Ensuite prenez tranquillement le temps d’un petit-déjeuner et d’un café par exemple
  • Option : Refaites un tour en bateau si la lumière a beaucoup changé et que vous êtes dans la photo !
  • Balade dans le marché terrestre de Long Xuyen et retour à votre hôtel, sûrement sur les coups de 9h ou 10h du matin.
  • Vous quittez votre hôtel et prenez la direction de votre prochaine destination ! Vous avez passé 18 heures à Long Xuyen mais vous avez vu le plus important !

Avec quoi combiner Long Xuyen ?

Vous le savez déjà si vous avez pas mal lu sur le delta du Mékong sur ce blog, je pousse depuis des années les gens à aller jusqu’à Chau Doc qui est le plus beau coin du delta du Mékong. Il y a tout à Chau Doc (temples, forêts de Tra Su, influences khmères, minorités Chams, balade en bateau, etc.). Je vous donne tous mes conseils par ici – Chau Doc – Le guide pour découvrir la plus belle région du delta du Mékong

Chau Doc se trouve juste à côté de Long Xuyen en général si vous allez à Long Xuyen vous passez avant ou après par :

  1. Chau Doc, légèrement plus au Nord, sûrement aussi une étape si vous allez jusqu’à Ha Tien pour Phu Quoc ou passer au Cambodge !
  2. Rach Gia à l’Ouest, si vous prenez le bateau directement pour Phu Quoc ou pour les îles de Hon Son et/ou Nam Du.
  3. Sadec si vous souhaitez découvrir d’autres choses dans le delta du Mékong et que vous êtes dans l’architecture !
  4. Can Tho évidemment, la “capitale” du delta du Mékong et le Centre névralgique pour les transports !

Où dormir à Long Xuyen ?

Lors de mon dernier passage j’ai dormir au Lara Hôtel, chambre immense et rien de spécial à mentionner, pas de défaut mais rien d’incroyable non plus. Tu payes 35€ et pas de mauvaise surprise. Si tu cherches un peu mieux il y a Chau Khuong Hotel qui est à quelques centaines de mètres de Lara Hôtel et mieux (40-50€ par nuit).

Il existe évidemment d’autres hôtels que vous trouverez sur Booking.com ; attention à bien être à 10-15 minutes à pied de Ben phà Ô Môi pour qu’il soit facile pour vous d’aller jusqu’aux bateaux pour le marché flottant et le très beau marché terrestre.

Où manger à Long Xuyen ?

Franchement je suis passé très rapidement, 2 addresses :

  1. Bánh Mì Thanh Lan – A 2 rues de Lara hôtel, Banh Mi vraiment excellents !
  2. Cơm Tam Long Xuyên – Quán Cơm Hường – Juste derrière le grand temple du Centre-ville, Com Tam très populaire et assez bon !

Questions ?

Vous avez des questions sur Long Xuyen ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel si vous organisez votre voyage dans le delta du Mékong vous trouverez des dizaines d’autres articles sur la catégorie delta du Mékong.