Du jour au lendemain je pense que Long Xuyen est devenu dans ma tête le nouveau Can Tho, et oui le marché flottant de Can Tho est devenu franchement très moyen et en 2023 c’est désormais Long Xuyen qui ressemble étrangement à Can Tho : une grande ville du delta du Mékong avec un centre-ville assez actif, un marché flottant plus que correct et un superbe marché terrestre. Bon d’ailleurs petit tips si vous passez par ici mais je pense qu’en 2023 le marché flottant de Long Xuyen est carrément le seul qui vaut vraiment le coup, rien que ça !
Comprendre Long Xuyen en 4 points :
- Après mon passage dans un peu tous les marchés flottants du delta du Mékong en 2023 il faut le dire, Long Xuyen est de loin le marché flottant le plus intéressant. Avant la pandémie il y avait match avec le marché flottant de Cai Rang à Can Tho ou celui de Nga Nam mais désormais Long Xuyen gagne très haut la main.
- Long Xuyen est une très grosse ville du delta du Mékong, elle est rarement visitée par les voyageurs car elle n’a pas grand chose à offrir hormis un marché flottant (en théorie il y a aussi l’île du tigre mais c’est très “moyen” comme endroit).
- Long Xuyen n’est pas une ville organisée pour le tourisme, il y a très peu d’hôtels, pas de petites agences, personne qui vend des Pringles et dans l’idée vous allez croiser 2 étrangers plutôt que 200 comme à Can Tho (du coup c’est aussi moins “facile” à préparer et organiser).
- Vous l’aurez compris Long Xuyen ne peut pas être votre destination principale du delta du Mékong lors de votre voyage, en revanche une étape d’une nuit pour voir le marché flottant et repartir vers Chau Doc ou d’autres horizons là ça fonctionne très bien !
Contexte de cet article
Nous sommes à la fin mars 2023 et je m’envole en direction du delta du Mékong, je vais passer 10 jours à arpenter plusieurs régions mais pour faire très simple je fais une boucle entre Can Tho, la province de Ca Mau, les îles de Nam Du et Hon Son, et enfin je termine par Long Xuyen avant de retourner jusqu’à Can Tho. Tout ça en moto que je loue directement à Can Tho. Vous pouvez retrouver tous les articles directement sur ce lien : Delta du Mékong – 10 jours entre Ca Mau et les îles avec 5 marchés flottants
Pour cet article je vous emmène passer un peu moins de 24 heures à Long Xuyen, j’ai passé quelques jours à visiter pas mal de marchés flottants du delta du Mékong puis 2 jours sur les magnifiques îles de Nam Du et Hon Son, désormais je vous emmène explorer Long Xuyen.
Fin de journée tranquille à Long Xuyen
C’est la fin de journée lorsque j’arrive dans la ville de Long Xuyen et franchement je suis lessivé. J’ai quitté la magnifique île d’Hon Son le matin, pris le bateau et ensuite roulé jusqu’à Long Xuyen. C’était horrible car il faisait une chaleur infernale (et dans les nouveaux quartiers de Rach Gia il n’y a que du béton !) et la route est une énorme ligne droite de 2 heures, tu as l’impression que ça ne se termine jamais.
J’ai essayé de faire quelques photos dans Long Xuyen mais pour être honnête j’étais juste bien trop fatigué, j’ai fait quelques photos dans le Centre, j’ai dîné un petit Com Tam des familles à 17h00, j’ai acheté un Banh Mi car je savais que j’aurais faim à 20h00 et c’est à peu près tout. Et oui le lendemain faut encore se lever aux aurores !
Premier passage par le marché flottant de Long Xuyen
Il est 6h00 lorsque je quitte l’hôtel, je marche un petit quart d’heure et j’arrive au niveau des bateaux pour le marché flottant. J’avais discuté avec une tante le jour précédent avec laquelle je m’étais mis d’accord pour un bateau et un conducteur. Je le retrouve facilement et me voici donc sur le bateau, le grand ballet des ferrys de Long Xuyen a déjà démarré !
En arrivant au niveau du marché flottant je suis vraiment content, ce n’est pas l’activité de l’année mais on voit des bateaux qui arrivent et qui repartent. Je fais d’ailleurs une belle photo d’un Monsieur qui fume sa clope et qui rapporte des marchandises à terre (c’est important pour le reste de l’article).
Je fais des photos de loin pour avoir une idée de la taille du marché flottant, clairement c’est le seul marché flottant qui est vraiment imposant et en comparant avec Can Tho j’ai l’impression qu’il y a beaucoup plus de bateaux.
On se rend bien compte sur les photos mais le truc qui joue à fond c’est qu’il n’y a aucune touriste, j’ai croisé 2 étrangers, 2 mecs vietnamiens et un groupe d’une dizaine de filles vietnamiennes. C’est tout.
Je n’ai pas pour but de faire les photos de l’année ou de m’embêter, je suis venu ici principalement pour le blog et pour avoir une vision globale de l’état des marchés flottants du delta du Mékong en 2023. Je fais donc des photos d’un peu tout et il faut bien le dire mais il se passe des choses, des bateaux, des achats, des chiens qui attendent tranquillement, quelques bateaux qui vendent des soupes…
Petite note importante mais je pense que ces articles ont toujours tendance à un peu survendre le truc, je prends évidemment des photos lorsqu’il se passe un truc et ce n’est pas toujours le cas, cependant en comparant les autres marchés flottants et celui de Long Xuyen c’est le jour et la nuit !
En repartant je fais une photo que j’aime beaucoup avec un bateau chargé de noix de coco et le drapeau du Vietnam. Je dis en repartant mais je demande au capitaine de refaire un tour du marché flottant (on a fait qu’un seul tour). Je sais pas ce qu’il fait mais il trace directement jusqu’au quai pour me déposer. Bon tant pis je fais des photos des ambiances.
En fait sur le coup je suis énervé mais je suis déjà venu 3 fois au marché flottant de Long Xuyen, actuellement le soleil n’est pas encore vraiment levé et il y a une vraie ambiance pour les photos. Cependant d’ici 45 minutes à 1 heure (peut-être 30 minutes si j’ai pas de chance) le soleil va percer les nuages et on va totalement changer d’ambiance. Le capitaine est un peu lourd, j’ai pas envie de lui expliquer 17 fois, je suppose qu’en passant par la dame elle prend sa com’ donc il a envie de faire qu’un seul tour, tant pis on rentre.
Je m’arrête dans un café au niveau du quai, je jette un coup d’oeil au marché terrestre de Long Xuyen et il a vraiment de la gueule, je sais ce que je vais faire après le second passage dans le marché flottant. D’ailleurs c’était la matinée des problèmes puisqu’après le tour en bateau trop court la dame du café me demande genre 3x le prix (genre 80 000 pour un café sur des tabourets). Ca fait 1 semaine que je suis dans le delta, j’ai pas eu un seul problème et là deux à la suite.
Second passage par le marché flottant de Long Xuyen
Après avoir terminé mon café je vais faire des photos au niveau du quai, je tombe sur les 2 étrangers qui sortent de leur bateau, on discute 30 secondes et la fille me dit “ah notre bateau ils sont trop cool, 200 000”. Du coup alors que le bateau commence à récupérer des marchandises je dis à la dame et son mari “On va au marché flottant, 200 000 ok ?”. Ils rebalancent les marchandises à un mec et on retourne au marché flottant ! Bon en plus ils ont un plus gros bateau très stable !
On reprend la direction du marché flottant (il doit y avoir 5-10′ de bateau maximum entre le quai et le marché flottant) et comme prévu la lumière a bien changé, le soleil commence vraiment à arriver !
Bon je vais pas vous parler une seconde fois du marché flottant, des produits qui sont attachés à un grand bâton pour expliquer ce qu’on vend et des dames qui mangent leurs nouilles sur le bateau. Je fais ça directement avec quelques dizaines de photos !
Vous avez remarqué un truc ? Et oui le mec qu’on a photographié en début de journée clope au bec c’est en fait le bateau sur lequel je suis maintenant ! Je m’en suis pas rendu compte sur le moment et uniquement en comparant les photos après !
Longue visite du magnifique marché terrestre
En revenant sur la terre ferme je suis assez saucé, ce second passage était parfait et je suis de bonne humeur ! Pile lorsque je pose pied à terre je paye le couple et je prends en photo une dame en train de vider un poulet dans la rivière. Juste après je fais une photo d’un mec avec sa moto en train de charger des ananas à l’arrière de sa moto. Ben voila impeccable !
Et là qui arrive, la dame qui avait organisé le premier tour en bateau, elle est pas contente et il y le mec du bateau juste derrière (du premier tour aussi). Elle me fait les gros yeux et je comprends qu’elle est pas contente. Genre ils sont en groupe et ils viennent me gonfler, sauf que là vu que le premier tour il a fait n’importe quoi, et que la dame du café elle a aussi essayé de ma carotte je vais pas me faire rouler dessus. Du coup je vais la voir, je tape un petit pavé sur Google Translate du genre “Je fais des photos, je voulais faire 2 tours du marché on en a fait qu’un seul, pas de problème je paye les 200 000 comme prévu par contre après j’ai pas signé de contrat à vie”, en mode tranquille, marrant mais ferme.
Je prends tout de suite la direction du marché terrestre (qui commence littéralement à 10 mètres du quai) et tout de suite une photo superbe, l’endroit parfait et qu’il y a des couleurs de partout.
Une fois à l’intérieur du marché ça défonce, beaucoup de mamies, beaucoup d’agitation, des reflets par terre, des ambiances, le marché terrestre de Long Xuyen me fait tout de suite très forte impression.
Je m’arrête pour prendre un petit-déjeuner car il fait déjà super chaud, je discute un peu avec la dame qui vend et les clientes qui arrivent pour aussi prendre un petit-déjeuner. Cette petit pause permet de passer un peu incognito (sinon un étranger tout le monde jette un œil et je peux plus faire de photos !) et de faire quelques photos de ces ambiances assez dingues. En fait le soleil tape déjà fort et il y a des puits de lumière grâce aux bâches entre les stands.
Rapidement je comprends pourquoi le marché flottant existe encore, en fait le grand bâtiment central du marché terrestre de Long Xuyen est assez important et il y a des tonnes et des tonnes de fruits et légumes. Tout semble préparé pour être revendu en gros.
Il y a donc en fait un système d’échange entre les bateaux (chargés en produit) et les vendeurs à terre (les gros “négociants” pour faire simple) avec entre les deux des petits bateaux et petits camions pour déplacer des gros bateaux aux négociants.
Le bateau à droite est le gros bateau de vendeur, c’est souvent un bateau qui est allé acheter des ananas à un producteur par exemple à Cai Be, puis qui s’est déplacé jusqu’à Long Xuyen pour vendre ses fruits. Le bateau de gauche est le “transporteur” entre le vendeur et l’acheteur à terre.
Une fois que le petit bateau est chargé il revient jusqu’au quai, mais il faut encore transporter tous ces fruits, du coup là c’est une camionnette ou un scooter avec une remorque qui charge le tout.
Une fois la remorque chargée on se déplace de quelques kilomètres et on refait exactement la même chose cette fois en vidant la remorque au niveau du lieu de vente (et vu les volumes les fruits seront sûrement renvoyés à Saigon par camion par exemple ?)
Petite digression mais pendant la pandémie et les confinements c’était moi qui allait toujours faire les courses, et en fait j’ai mis un peu de temps à vraiment devenir expert des herbes au Vietnam. Il faut dire que certaines ont pratiquement les mêmes noms pour nous (Rau Ma, Rau Muong, Rau X, Rau Y, Rau Z) et se trouvent toutes les unes à côte des autres avec des affichages pas forcément parfaits. Du coup après m’être trompé 3 fois sur les Hanh La, Rau Muong et Rau Mong toi maintenant je gère les classiques. Je connais pas tous les fruits et légumes mais rien que 10% ça me permet de faire marrer les gens dans un marché (genre juste à côté de mon petit déjeuner il y avait un emplacement avec au moins 10 personnes qui préparaient des oignons).
Dans le marché il y a une espèce de ponton, je vois un mec partir sur le ponton je me dis qu’il va remonter dans un bateau, je le prends en photo. 1 seconde après il sort le petit oiseau et se soulage. La magie opère moins d’un coup !
Je me balade encore là dedans un peu au hasard, il commence à faire vraiment très chaud, je me marre avec quelques mamies, un papi me regarde bizarrement, je fais quelques photos très jolies des gens et… je rentre à l’hôtel ! En fin de matinée c’est direction Can Tho pour ma dernière nuit dans le delta !
Conseils pour Long Xuyen
Comparaison entre le marché flottant de Can Tho et le marché flottant de Long Xuyen
Très clairement entre le marché flottant de Can Tho et Long Xuyen c’est le jour et la nuit. Du point de vue de la taille ou de l’activité je ne suis pas sûr qu’il y ait une différence si notable (les 2 sont plutôt calmes, beaucoup de vendeurs et peu d’acheteurs) en revanche l’ambiance est totalement différente. Au marché flottant de Can Tho des dizaines (centaines ?) de bateaux de touristes alors qu’au marché flottant Long Xuyen quasiment aucun, du coup l’expérience est diamétralement opposée. Au marché flottant de Long Xuyen un énorme bras du Mékong avec beaucoup de trafic de bateaux normaux alors qu’à Can Tho on est dans un sous-bras du Mékong dans la ville (donc plus de travaux et plastique). En fait d’ailleurs je sais pas pourquoi je m’embête, j’ai juste à vous montrer des photos.
Arrivée au marché flottant de Can Tho, tous les numéros en jaune c’est des bateaux de touristes :
Arrivée au marché flottant de Long Xuyen, du coup là y’a aucun touriste :
Pause petit-déjeuner à Can Tho :
Pause petit-déjeuner à Long Xuyen :
Alors attention, ces 4 photos ne veulent pas dire qu’il ne faut pas aller à Can Tho, j’en parlais notamment dans un épisode de podcast mais il existe plein de scénarios où Can Tho fait toujours sens (parce que pour les transports par exemple si vous allez à Con Dao ou Phu Quoc ça fait sens !). Cependant si vous comparez les 2 marchés flottants de Can Tho et Long Xuyen en étant un voyageur français classique (ie. “je veux pas manquer les incontournables mais aussi sortir des sentiers battus, je préfère les petits hôtels de charme aux grands hôtels internationaux”) il n’y a aucune comparaison possible. Long Xuyen est 10 fois mieux que Can Tho pour le marché flottant (par contre c’est 100 fois moins bien pour les logements, 10 fois moins bien pour les transports, etc.).
Pourquoi Long Xuyen est le nouveau “1 nuit à Can Tho” ?
Long Xuyen est en fait une destination très similaire à Can Tho :
- C’est une très grande ville
- Il y a un grand marché flottant
- Il y a un superbe marché terrestre
- C’est soit on dort dans le centre-ville et on y passe une nuit puis on repart, soit on dort dans la campagne pour 2 nuits
A mon humble avis si vous faites un grand tour dans le delta du Mékong et que vous avez la possibilité de passer par Long Xuyen plutôt que Can Tho vous pouvez clairement vous focalisez sur Long Xuyen. Avec le marché flottant de Can Tho qui périclite Long Xuyen devient clairement la meilleure des 2 destinations si vous n’avez qu’une nuit et que vous n’avez pas besoin de passer impérativement par Can Tho (transports).
Pourquoi Long Xuyen n’est pas le nouveau “2 nuits à Can Tho” ?
Pour 2 nuits en revanche Long Xuyen je pense fonctionne pas là où Can Tho peut encore marcher. La première raison c’est que la ville de Long Xuyen n’offre pas grand chose donc pour 2 nuits il faut impérativement rester dans la campagne. Et la campagne à Long Xuyen c’est sur l’île du tigre qui est une grande île juste à côté de Long Xuyen et qui n’est… pas très belle (j’en parlais dans cet article il y a quelques années – Île du tigre à Long Xuyen – ma (rare) déception dans le delta du Mékong). C’est dans la lignée de An Binh ou Cai Be, si vous n’avez rien vu dans le delta du Mékong vous allez trouver ça sympa, si vous venez de passer 2 jours à Ben Tre, Chau Doc ou Tra Vinh vous allez dire que c’est très moyen.
Du coup là où à Can Tho on trouve des choses à faire sur 2 jours (le second marché flottant à Phong Dien, des tours avec des agences d’activités dans le coin, etc.), à Long Xuyen clairement non.
Combien de temps rester à Long Xuyen ?
Vous l’aurez compris en lisant les paragraphes précédents, l’idéal pour Long Xuyen est très simple :
- Arrivée dans l’après-midi à Long Xuyen et vous prenez votre chambre à l’hôtel
- Petite balade dans le centre-ville dans la soirée notamment l’espèce de grand boulevard devant “My Phuoc temple”. D’ailleurs n’hésitez pas à Long Xuyen il y a pas mal de temples d’origine chinoise dans cette zone.
- Lendemain matin à 6h15 pétantes à Ben phà Ô Môi où vous trouverez facilement un bateau pour 200 000 / 300 000 VND pour faire un tour du marché flottant.
- Ensuite prenez tranquillement le temps d’un petit-déjeuner et d’un café par exemple
- Option : Refaites un tour en bateau si la lumière a beaucoup changé et que vous êtes dans la photo !
- Balade dans le marché terrestre de Long Xuyen et retour à votre hôtel, sûrement sur les coups de 9h ou 10h du matin.
- Vous quittez votre hôtel et prenez la direction de votre prochaine destination ! Vous avez passé 18 heures à Long Xuyen mais vous avez vu le plus important !
Avec quoi combiner Long Xuyen ?
Vous le savez déjà si vous avez pas mal lu sur le delta du Mékong sur ce blog, je pousse depuis des années les gens à aller jusqu’à Chau Doc qui est le plus beau coin du delta du Mékong. Il y a tout à Chau Doc (temples, forêts de Tra Su, influences khmères, minorités Chams, balade en bateau, etc.). Je vous donne tous mes conseils par ici – Chau Doc – Le guide pour découvrir la plus belle région du delta du Mékong
Chau Doc se trouve juste à côté de Long Xuyen en général si vous allez à Long Xuyen vous passez avant ou après par :
- Chau Doc, légèrement plus au Nord, sûrement aussi une étape si vous allez jusqu’à Ha Tien pour Phu Quoc ou passer au Cambodge !
- Rach Gia à l’Ouest, si vous prenez le bateau directement pour Phu Quoc ou pour les îles de Hon Son et/ou Nam Du.
- Sadec si vous souhaitez découvrir d’autres choses dans le delta du Mékong et que vous êtes dans l’architecture !
- Can Tho évidemment, la “capitale” du delta du Mékong et le Centre névralgique pour les transports !
Où dormir à Long Xuyen ?
Lors de mon dernier passage j’ai dormir au Lara Hôtel, chambre immense et rien de spécial à mentionner, pas de défaut mais rien d’incroyable non plus. Tu payes 35€ et pas de mauvaise surprise. Si tu cherches un peu mieux il y a Chau Khuong Hotel qui est à quelques centaines de mètres de Lara Hôtel et mieux (40-50€ par nuit).
Il existe évidemment d’autres hôtels que vous trouverez sur Booking.com ; attention à bien être à 10-15 minutes à pied de Ben phà Ô Môi pour qu’il soit facile pour vous d’aller jusqu’aux bateaux pour le marché flottant et le très beau marché terrestre.
Où manger à Long Xuyen ?
Franchement je suis passé très rapidement, 2 addresses :
- Bánh Mì Thanh Lan – A 2 rues de Lara hôtel, Banh Mi vraiment excellents !
- Cơm Tam Long Xuyên – Quán Cơm Hường – Juste derrière le grand temple du Centre-ville, Com Tam très populaire et assez bon !
Questions ?
Vous avez des questions sur Long Xuyen ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel si vous organisez votre voyage dans le delta du Mékong vous trouverez des dizaines d’autres articles sur la catégorie delta du Mékong.
Long Xuyen, j’y suis passé par toutes les émotions. Déjà c’est clair que quand t’es étranger t’es une attraction à toi tout seul. La plupart des gens sont ravis de pouvoir échanger avec toi et t’invitent même pour le café ou boire un truc. Si tu le permets je propose de partager mon expérience (sinon tu peux supprimer le commentaire ^^)
Je suis arrivé en fin de matinée et après avoir bu un café avec des vieux briscards, on m’a emmené prendre un ferry pour aller sur l’île en face. J’étais en galère pour trouver un vélo, alors des gens m’ont prêté le leur (un vélo que j’appelle vélo de grand mère haha) après avoir cherché et bu pendant une heure avec eux, c’était assez fou. Lors de ma balade il y a un jeune qui m’a accompagné, puis je me suis arrêté au President Ton Duc Thang Memorial Zone. Je leur ai rendu le vélo une heure après, et on a pris un petit apéro. Superbe journée d’échange.
Le lendemain, l’hôtel avait oublié de me réserver une excursion au marché flottant et donc j’étais bien penaud à 6h du matin, ne sachant pas où aller. Arrivé proche du terminal du ferry, je trouvais pas et je vois un mec qui a l’air de travailler là, et les ennuis commencent mdr. Il me dit de monter derrière sa moto, la clope au bec, et me ramène pratiquement vers mon hôtel, me demande 50k (pour le trajet et le bateau ? J’ai jamais vraiment su malgré les essais de traduction, mais avec le recul j’ai clairement mal compris) et appelle une femme avec sa petite fille. La femme n’avait vraiment pas l’air contente de me voir :’) Quoiqu’il en soit je monte avec elle après avoir demandé une nouvelle fois au mec si c’était bon pour elle, car j’avais déjà assez perdu de temps.
J’ai vu quelques trucs mais je ne pense pas qu’elle m’ait emmené au cœur du marché, y’avait pas autant d’activité que ce que tu décris, mais j’ai quand même vu des échanges, des achats entre ma “guide” et les bateaux, de la bouffe achetée pour sa fille (je lui ai aussi payé quelque chose histoire de dérider un peu la mère, sans succès ^^). Un peu dur de comparer et de jauger si j’étais dans le marché ou non, car ça doit être le seul marché flottant que j’ai vu (à part Can Tho depuis la rive et ses bateaux remplis de gilets orange). Par contre les vendeurs étaient clairement content de me voir, très surpris et souriants, parfois rigolant au loin en me voyant. A la fin on s’est pris la tête sur le prix, je ne connaissais pas du tout les tarifs mais j’ai dû dépenser au total 400 000 VND ( 50K rien pour le transport moto de 5/10mn qui était clairement abusé, même à Saigon pour plus long tu paies pas autant pour un Grab). J’avais vraiment aucune idée des tarifs mais au vu de ton tarif de 200 000 VND, je pense m’être fait avoir par le vieux bougre ^^.
L’expérience est assez mitigée et je m’interroge encore, mais j’ai quand même pu faire de très jolies photos. Je ne sais pas si le problème venait de moi ou d’eux. Je pense que la mère n’était pas une guide en tant que tel et que le gars m’a foutu dans ses bras un peu contre son gré. Je suis un peu perdu. Maintenant que tu as confirmé la localisation pour y prendre les bateaux (Bến phà Ô Môi), au moins je saurai où me rendre si j’y retourne !
Désolé pour le pavé, mais a chaque fois que je repense à cet épisode je suis toujours aussi confus. Au final Long Xuyen aura quand même été super, j’adore aller dans ce genre de villes où il n’y a pas grand chose à voir, mais où les rencontres et les échanges sont un peu plus facile dû a la curiosité des gens.
Yo !
Je supprime rarement les commentaires sauf insultes et/ou politique !
C’est sûr qu’ils t’ont emmené au bon endroit et qu’en lisant l’article ça donne l’impression qu’il y a des bateaux partout 😀 Par contre si tes partie de l’île du tigre c’est un peu plus loin donc je pense que tu payes plus cher ? mais si c’est de la ville ouai 400K pour le bateau c’est la carotte, pas énorme mais carotte quand même !
J’ai eu 2 soucis aussi à LX, un café qui voulait me carotte et les problèmes avec le premier bateau 😀
Hello!
Merci beaucoup pour l’article 🙂
Est ce que tu sais si il y a un bus qui fait Can Tho-Long Xuyen?
Et un bus Long Xuyen-Chau Doc ?
Je ne trouve aucune info sur internet…
Merci bcp :))
Salut,
Yes, je l’ai fait lors de mon tout premier passage à Long Xuyen – https://worldwildbrice.net/2018/07/01/ile-du-tigre-long-xuyen/ ; justement en faisant CT – LX, puis LX – Chau Doc.
Can Tho – Chau Doc c’est une grosse route du delta, ça repart vers Ha Tien et le Cambodge, ça passe par Long Xuyen, etc. Demande à ton hôtel les horaires en arrivant (ils appelleront la station de bus), je pense que pour Can Tho – Long Xuyen il doit au moins y avoir un départ toutes les heures, dans le pire du pire des cas au moins un départ le matin et l’après-midi. Mais c’est
Hello Brice, une petite question pour toi :
On arrivera à l’aéroport de Can tho depuis Hanoï. On veut faire un marché flottant avant d’aller au Coco Riverside Lodge, Tra Vinh, etc. J’ai bien lu tes commentaires concernant le marché flottant de Can Tho mais je me demande si ça vaut le coup de faire l’aller retour de Can Tho à Long Xuyen dans la journée juste pour la qualité du marché ? T’en penses quoi (globalement, ça rajoute 3h au voyage) Merci !
Salut,
Pas de marché flottant dans l’après-midi, uniquement le matin (tôt) donc je pense que ça répond à ta question 🙂
Coucou Brice, je suis en vélo avec ma compagne. On est à l’est de Ben Tre, le cadre est magnifique! On pensait aller au marché flottant de Long Xuyen.
plusieurs questions pour toi :
Niveau prix, tu penses que l’on peut négocier un bateau pour deux à 200 000 VND ou alors ça serait par personne?
Est ce qu’on voit bien le marché depuis la ville comme c’est assez proche?
Tu aurais des idées de lieux où activités à faire sur la route entre Ben Tre et Long Xuyen?
Merci pour tous tes articles, c’est sympa de les lire au fur et à mesure de notre voyage! Par contre c’est Chronophage de tout lire haha !
Salut,
Y’a pas d’heure pour laisser un commentaire ? 🙂
200K par bateau, no problemo. Ils ont pas assez de touristes à Long Xuyen, 8 balles pour 30 minutes de bateau tout le monde prend 😀 (j’en rajoute un peu mais t’as l’idée).
Non on le voit pas bien, les abords sont pas piétons et surtout le marché est assez étendu
queud, y’a Sa Dec / Cai Be / Vinh Long à peu près sur le chemin
Bonsoir Brice,
Nous partons le 19 février avec 2 enfants. HCMV – Ben tre (1 nuit) – Binh phuoc xuan vers long xuyen (2 nuits) puis Phu Cuoq.
Nos questions :
Comment aller de Ben tre a Binh phuoc xuan ?
A Binh phuoc xuan, le homestay nous propose la visite du marché flottant de Long Xuyen pour 50 dollars par personne avec le trajet privé, cela me semble exorbitant ? Quel prix doit on négocier ?
Enfin pour repartir de Binh phuoc xuan a Rach Gia pour le dernier bateau de 13h, existe-t-il un bus ou doit on accepter les 2 200 000 vnd que nous propose le homestay en transfert privé sans pouvoir négocier à priori ?
Dernière question pratique, doit on réserver les billets de bateau pour Phu Quoc depuis la France ou directement au port sans risque que ce soit complet ?
Bonne soirée.
Jacques
Salut,
Bizarre t’es le second à mentionner ce homestay récemment !
Aucune idée, demande à ton homestay. A mon avis c’est bus de Ben Tre à Cao Lanh, taxi jusqu’à Bến đò Kinh Ngang, ferry, et de l’autre côté faut appeler le homestay pour venir vous chercher à moto.
Euhhh, franchement je connais pas les prix par contre là vous êtes pas à côté de Long Xuyen, donc y’aura bien 1h de transport je pense pour le marché. 100 balles c’est peut-être beaucoup mais à mon avis vous arriverez pas sous les 70/80. J’ai AUCUN DETAILS donc je veux pas m’avancer mais ça me semble un truc dans le genre.
T’as regardé la carte ? le homestay là c’est une île perdue de l’autre côté de Cao Lanh, c’est comme demandé si dans un village du Tarn y’a un train direct pour Paris 😀 T’auras des bus de LX et des bus de Cao Lanh mais depuis l’endroits où vous êtes pas la moindre idée. De Par contre là du coup 2.2M ça me parait pas énorme pour aller jusqu’à Rach Gia par rapport aux 100$ pour le marché flottant. T’es sûr que y’a pas autre chose dans la visite du marché flottant ? (genre un guide, genre du vélo après, de la bouffe, etc.).
Je sais pas pour le ferry ! J’ai jamais pris le Rach Gia – PQ mais vu que c’est le dernier j’aurais tendance à vous dire de faire attention au cas où ! Ca éviterait la nuit de la lose à Rach Gia 😀
Bonsoir,
Merci pour ces informations, on va avancer.
Effectivement, le prix comprend repas sur le marché/ bateau ainsi que d’autres visites avec guide (5h30-11h30).
Salut,
Mon commentaire précédent était pas génial, je crois que y’avait trop de commentaires hier 😀 Difficile à dire, ça me parait cher en relisant mais vous êtes loin aussi donc le homestay fait payer (y’a aussi du boulot pour organiser). Bon le repas sur le marché c’est 5$ en tout (2 soupes + 2 boissons) mais… ben j’en sais rien mais sinon changez de homestay et allez dormir à Long Xuyen, c’est plus facile à organiser, moins cher mais… ben l’ambiance sera pas du tout la même !
Bonjour Brice,
Nous avons tout changé suite à tes indications, les connexions transport et une annulation d’un homestay !
Départ HCMV le 21/02. Y’a t il un intérêt de faire Ben Tre ? (Pas de bus pour repartir sur Long Xuyen ?). Ou faire HCMV Long Xuyen direct pour 1 nuit pour repartir sur Chau Doc pour 2 nuits ? Sachant que nous partons le 24 pour Phu Quoc (de Rach Gia ou de Ha Tien).
Si tu as des conseils pour aménager ces 3 jours et 3 nuits, nous sommes preneurs.
Très bonne journée à toi et encore merci
Salut,
Y’aura forcément des bus de Ben Tre à Long Xuyen je pense, LX c’est quand même une ville assez massive.
Mais là si vous avez 21/21/23 puis 24 départ pour Phu Quoc alors faites un direct HCMC – LX, une nuit à LX marché flottant et tout le reste à Chau Doc, si vous avez peur que ça soit trop à Chau Doc oubliez pas que Ha Tien est aussi SUPER sympa donc pourquoi pas passer une nuit avant le bateau ! En faisant LX/Chau Doc/Ha Tien IMPOSSIBLE de vous tromper (aussi bien niveau “kiff” du voyage que des transports qui seront super faciles).
Merci Brice pour ces précieux conseils, on part là dessus avec dernière nuit à Ha Tien et on zappe Ben tre.
Salut Brice,
je pensais avoir envoyé ma question plus tôt mais mon message a l’air de pas s’être enregistré alors je le remets 🙂
Je vais passer en Avril prochain à Long Xuyen mais je ne sais pas comment organiser la sortie en bateau le matin dans le marché flottant.
Il faut juste se rendre au Ben phà Ô Môi à 6H et sur place on trouve facilement? (sans parler vietnamien of course 😀 )
Et pour le Ben phà Ô Môi je ne suis pas sur d’avoir bien identifié sa position (sur la carte j’en trouve 2 mais je pense que l’autre et dans une autre ville). C’est bien au bout de la rue Duong Nguyen Hue?
Merci pour ton aide 🙂
Michael
Salut Michael,
Tu vas sur ce point GPS là – 10.384148011658825, 105.44377058461899 à 6h30. C’est exactement comme tu as dit au bout de Nguyen Hué !
Tu prends ta plus belle tronche de touriste, ton sac à dos orange et ton appareil photo (exactement comme moi) et t’inquiètes pas que y’a forcément un mec qui va te dire “floating market ?” juste avant que tu arrives 🙂
Ensuite tu prends genre 200 000 VND à la main, quand tu mec te dis “floating market” tu dis “floating market” et tu peux même montrer:
chợ nổi Long Xuyên
Et là paf, ni une ni deux, la tante va appeler son pote qui a un bateau, tu vas monter dessus et partir au marché flottant.
Bonjour Brice
Un petit conseil , nous restons 3 nuits à Ben Tre , penses tu qu’il est faisable de faire Ben tre vers le marché Long Xuyen puis Chau doc en une journée Départ matin retour soir , et pouvons nous y aller en bateau ?
Merci pour ton aide
Delphine
Non, c’est comme dire je vis à Marseille, je vais aller me faire le marché de Noël de Stasbourg puis à midi manger dans un bouchon lyonnais et le soir on est de retour à l’hôtel à Marseille 😀
En Bateau Ben Tre – Chau Doc je pense qu’il doit au moins y avoir 1 à plutôt 2 journées de voyage.
Bonjour Brice,
merci pour tous tes conseils. Je pars bientôt au Vietnam 5 semaines, j’arrive à Ho chi Minh puis je pense circuler environ 1 semaine dans le delta du Mekong; j’ai envi de commencer par Chau Doc (2 jours et demi), puis Long Xuyen (1nuit) pour visiter le marché flottant ; départ dans la journée pour Can Tho pour y rester 1 nuit et 1 journée. Ensuite j’aimerais bien aller à Ben Tre, mais je n’ai pas trés bien compris comment rejoindre cette ville, je vois que l’on ne peut pas prendre les bus Futa, n’est ce pas ? Peux tu me dire ça que tu penses de mon itinéraire et comment rejoindre Ben Tre ?
Merci pour ton aide
Frédérique
Salut,
Faut aller à la gare routière et prendre un bus 🙂 Sinon le programme est bien ? y’aura pas de mauvaise surprise j’aurais tendance à enlever Can Tho et aller directement jusqu’à Ben Tre 🙂
Bonsoir/bonjour Brice, merci pour tes articles.
Je vais au Vietnam pour 3 semaines et demi à partir du 15 avril en commençant par le sud.
Apres 2 nuits à HCMC, je pense passer 2 ou 3 nuits dans le delta du Mekong et j’hésite entre ces deux itinéraires :
– 1 (ou 2) nuit(s) à Ben Tre, passage par Vinh Long (ou Sa Dec), 1 nuit à Long Xuyên, visite des marchés et direction aéroport pour aller vers Da Nang.
– 2 nuits à Chau Doc puis 1 nuit à Long Xuyên, visite des marchés et direction aéroport pour aller vers Da Nang.
Que me conseilles tu ? Merci
Salut,
Option #2 est plus simple niveau transport 🙂
Bonjour! Et merci pour toutes ces informations, c’est très utile pour connaître les petits détails d’organisation qu’on ne trouve pas ailleurs!
Nous serons donc une nuit pour les marchés de Long Xuyen, nous avons 2 autres nuits libre avant de rejoindre Ho Chi Ming.
Est ce que l’on peut descendre le Mékong en bateau jusqu’à Can Tho! Ou plus loin?
Quel serait tes suggestions pour ces 2 nuits?
Merci!
Salut,
Pas de bateau pour descendre, pas trop loin de Long Xuyen pas évident, mais à votre place j’éviterais Can Tho et j’irais plutôt dans la campagne !
Salut
Petit retour de mon voyage du 7 avril au 23 avril 2024
Tout d’abord je t’adresse un grand merci car j’ai suivi tous tes conseils de ton blog.
j’ai fait Long Xuyen, Chau doc, Pu Luong, Tam toc, Hué et Hoi An. Ce fut intense mais j’ai pris une claque avec la gentillesse et le sourire des vietnamiens. Le Vietnam est mon coup de coeur en Asie j’en ai fait quelques uns.
Voici en détails mon retour d’expérience. Tout d’abord j’ai adoré le Delta du Mékong. Le Marché flottant était sympa à faire même si le nombre de bateaux est moins important par rapport à tes photos de l’année dernière. le prix négocié est bien de 200000 dong pour 1 heur1 heure environ avec la visite du village Cham. j’ai adoré le marché terrestre avec tous ces vendeurs et tout le monde nous regardait en se disant “tiens des touristes perdus “. Chau Doc est une ville agréable et la ballade en scooter est vraiment à faire pour découvrir la région, rencontrer les locaux et manger avec eux. Là aussi, des locaux nous prenaient en photo, avec des sourires et des enfants qui nous interpellaient. De belles rizières et la forêt de Tra su est à faire mais avant l’arrivée des cars de touristes soit avant 10 h. Pu long a été aussi mon deuxième coup de coeur avec un homestay que je recommande Tree House tenu par le gérant Zoom un hôte exceptionnel. je te confirme que l’endroit est magnifique avec des rizières sublimes. Mais il y a maintenant beaucoup d’homestays installés les uns à coté des autres. Tree house est à l’écart et on profite de la vue dans le calme. Je suis parti pour faire Tam coc et une journée suffit et pris le train de nuit pour visiter Hué que j’ai préférée à Hoi An plus touristique. Je reste sur ma faim car j’aurai aimé faire le nord du pays mais ce sera pour l’année prochaine.
Je retiendrai vraiment le delta du Mékong hors des sentiers battus et Pu Luong sans oublier la gentillesse et le sourire des vietnamiens.
Merci encore Brice pour ton blog qui est une mine d’informations pour organiser un voyage dans ce beau pays.