Il est l’heure pour moi de me lever à 5h pour aller faire des photos dans le Centre de Nga Nam. Cette ville était (j’ai failli mettre autrefois) le plus beau marché flottant du delta du Mékong et j’ai pu y faire des photos assez magiques. Le marché flottant est désormais sur terre mais est-ce pour autant qu’il faut jeter aux orties Nga Nam ? Pas si sûr car ça reste une ville très pratique et très photogénique !
Contexte de cet article :
Nous sommes à la fin mars 2023 et je m’envole en direction du delta du Mékong, je vais passer 10 jours à arpenter plusieurs régions mais pour faire très simple je fais une boucle entre Can Tho, la province de Ca Mau, les îles de Nam Du et Hon Son, et enfin je termine par Long Xuyen avant de retourner jusqu’à Can Tho. Tout ça en moto que je loue directement à Can Tho. Vous pouvez retrouver tous les articles directement sur ce lien : Delta du Mékong – 10 jours entre Ca Mau et les îles avec 5 marchés flottants
Pour cet article nous sommes au début de ce voyage, je viens tout juste de passer par le marché flottant de Cai Rang (et c’était un désastre) et de rouler une bonne partie de la journée à travers l’Hau Giang. Je me lève à Nga Nam, je vais passer un peu de temps dans la ville puis prendre la direction de la pointe de Ca Mau où je passerai la nuit (183 kilomètres, au Vietnam et en moto ça fait beaucoup !).
Avant de commencer la journée, quelques explications sur Nga Nam
Si vous avez déjà lu l’article sur la journée précédente vous savez déjà qu’il n’y a plus de marché flottant à Nga Nam. Néanmoins comprendre Nga Nam est assez important car c’est une ville assez unique.
Nga Nam veut littéralement dire “cinq canaux”, c’est une ville à la jonction de 5 grands canaux du delta du Mékong, il en résulte une organisation très bizarre puisqu’il est parfois beaucoup plus simple de prendre un petit bateau pour traverser 2 canaux que de faire 2-3 kilomètres en moto. Il y a donc pas mal de petites barques au Centre de la ville qui servent aux habitants pour traverser, il y a tout le temps de l’agitation surtout en début et fin de journée.
Nga Nam est aussi une ville assez pratique lorsqu’on voyage dans des endroits bizarres du delta du Mékong, c’est en effet une petite ville vraiment très belle, il y a tout ce qu’il faut pour les voyageurs (pas mal de choix niveau nourriture, cafés, pharmacies et supérettes, etc.), un hôtel réglo et surtout Nga Nam et le long de la route entre Can Tho, Ca Mau et Bac Lieu. Du coup c’est un arrêt facile lorsqu’on cherche une ville où passer 1 nuit entre 2 zones plus importantes (pour mon cas il fallait que j’aille de Can Tho à la pointe de Ca Mau mais c’est impossible en une journée, il fallait que j’avance sur la route et Nga Nam était donc l’étape parfaite).
Malheureusement le marché flottant de Nga Nam n’existe plus et cela engendre quelques modifications dans l’activité des canaux, mais ça on en parle dans l’article plus bas. Si vous comprenez rien avec Canaux Nord, Canaux Sud-Est et autres termes bizarres j’ai fait une petite carte ci-dessous pour bien comprendre (oui j’ai un doctorat en géographie). D’ailleurs sur les relevés Google Satellite on voit encore tous les bateaux à l’emplacement du marché flottant !
THE spot pour les photos
Il est encore très tôt lorsque le réveil sonne, je saute comme je peux dans la douche, je me brosse les dents (bientôt un vlog ? une vie trépidante) et je saute sur ma monture pour prendre la direction du Centre de Nga Nam.
Même sans marché flottant j’ai très envie d’aller voir le lever de soleil et je sais exactement où je vais aller. Il y a en effet un coin facilement accessible à la jonction des canaux avec des escaliers qui descendent dans l’eau et où on a le lever de soleil exactement au bon endroit. D’ailleurs il y a un café juste à côté et les hommes m’ont regardé bizarrement car l’accès à l’escalier est un peu caché dans une petite ruelle.
Le problème c’est qu’un étranger au bord des escaliers ça donne envie à toutes les dames sur les barques. Ce n’est pas pour faire des bisous ou pour trouver une femme à quelqu’un de leurs familles mais plutôt car elles vont pouvoir me demander 10x le prix ! Je dis à la première dame “laisse moi 10 minutes” et je fais mes photos alors qu’elle arrive puis qu’elle repart.
Franchement à ce spot c’est impossible de louper vos photos, même si vous êtes naze de chez naze niveau photo vous vous mettez dans les escaliers et vous appuyez. Je vous mets ci-dessous une photo grand angle avec le téléphone quelques minutes plus tard :
Canal Nord (l’ancien marché flottant)
Après quelques minutes je sens que j’ai fait les photos dont j’avais besoin, une autre dame arrive sur sa barque (elle commence le travail) mais je lui dit “j’ai déjà, j’ai déjà”. J’appelle la dame qui est un peu plus loin et je lui fais signe en mode “on y va, on y va”. Elle rame jusqu’à moi et explique à l’autre dame que je lui avais dit d’attendre un peu (je fais genre j’ai compris, en vrai j’ai pas tout compris et elle a peut-être dit “dégage de là vieille morue, je t’avais dit de pas te marier avec l’imbécile de Steven du bâtiment D”).
Je monte donc sur sa barque et elle me dit “100 000 VND”, c’est 4€ et pour ce qu’on va faire c’est clairement énorme mais vu l’impact que ça aura pour elle et l’impact que ça aura pour moi je me dis qu’au moins elle passera une bonne journée et pourra faire rire ses copines ! En plus l’avant de sa barque est plutôt photogénique (il n’y a pas d’élément distrayant pour les photos genre un bout de plastique).
Elle bifurque tout de suite dans le canal où il y avait auparavant le marché flottant, le canal est d’ailleurs vraiment très beau avec les bateaux au loin, c’est juste qu’il y a plus de marché flottant mais sinon ça a encore “de la gueule”.
Après être allé un peu au bout de l’ancien marché flottant on commence à revenir à la grande intersection. D’ailleurs si vous voulez un élément de comparaison assez probant regardez bien la photo ci-dessous et le bâtiment principal en plein milieu (photo prise en 2023).
Maintenant vous regardez la photo de 2019 ci-dessous, vous allez facilement reconnaître ce bâtiment sur la gauche mais quasiment pas reconnaître le reste tant il y avait de l’activité à cet endroit ! Si vous voulez comparer j’ai aussi mis d’autres photos du marché en 2019 ci-dessous (on dirait pas mais c’est bien le même canal !).
Canal Nord-Est (le nouveau “marché flottant”)
Mais revenons en 2023, je ne sais pas trop où la rameuse va m’emmener mais en revenant jusqu’à l’intersection elle tourne à gauche et prend la direction du nouveau “marché flottant”, parfait. Les lumières sont magiques et il y a quelques dames sur la gauche. Le marché flottant de Nga Nam maintenant c’est ça :
Alors qu’on se rapproche des bateaux (j’ai failli écrire marché flottant mais ça me fait trop mal) on se fait doubler par un bateau, parfait pour les photos. En fait la dame vient s’approvisionner avec quelques produits dont elle a besoin, une vendeuse à terre vient directement lui porter les sacs au bord de l’eau.
Chose assez curieuse mais il y a aussi encore une vendeuse de nouilles pour le petit-déjeuner, franchement je comprends pas trop pourquoi elle est sur son bateau mais je suppose que les vendeurs doivent la connaître et achètent directement sur son bateau ? (il doit y avoir une raison, les gens à la campagne font rarement des choses débiles !).
Alors qu’on repart de cette zone j’ai une vue assez dégagée sur cet immense canal. Qu’est ce que c’est beau Nga Nam quand même ! C’est je pense un des endroits où on peut le plus facilement faire des photos très “clichés” du delta avec la dame, son chapeau conique et sa barque !
Canal Sud-Est
“Underpromise but overdeliver” comme on dit à Harvard, et bien la dame qui m’a demandé 100 000 VND va en fait enchaîner sur un autre canal, celui du Sud-Est qui n’apporte pas grand chose mais qui est déjà au coeur de la ville. J’ai pas envie de mitrailler une dame qui rentre chez elle ou une autre qui fait la lessive mais la lumière est vraiment magnifique.
Retour sur le scooter
Une fois revenu à la grande intersection cette fois c’est vraiment la fin et elle me dépose directement à l’endroit de départ (où se trouve ma moto). Elle m’a régalé “Co Oi” à faire plusieurs canaux. Alors qu’elle repart je fais quelques photos magnifiques.
Toute ressemblance avec une de mes plus belles photos (de 2019) est fortuite.
Je remonte ensuite sur mon scooter et je pars me balader dans le Centre de Nga Nam, je fais des photos d’un Monsieur sur son bateau, je dois faire quelques portraits d’un groupe qui se marre en me voyant courir après les bateaux, une mamie qui va au marché avec son vélo, enfin la vie au Vietnam quoi !
D’ailleurs si vous vous demandez pourquoi il y a toujours une femme à l’avant des gros bateaux, en fait cela arrive principalement ici car les bateaux savent qu’il va y avoir beaucoup de trafic. Les femmes se mettent donc à l’avant, le capitaine (Monsieur évidemment) ralenti et ils font attention en passant dans Nga Nam car il y a vraiment du monde. C’est souvent des petits bateaux mais il y a aussi des trucs énormes qui passent.
Pour moi cela va être rapidement la fin de mon passage par Nga Nam, je prends un Banh Mi et je vais m’installer au café incontournable de la ville. Je fais des photos de quelques bateaux, je prends mon petit-déjeuner et c’est déjà l’heure du retour à l’hôtel !
Je vais passer le reste de la journée sur la moto puisque je vais quitter Nga Nam peu avant 9 heures du matin, il me faudra rejoindre la route pour la ville de Ca Mau et continuer pendant des heures encore jusqu’au cap de Ca Mau, le point le plus au Sud du Vietnam mais aussi une région sublime (la mangrove est dingue !), mais ça on va en parler dans le prochain article !
Vidéo en rapport avec cet article :
Conseils :
- Plus de marché flottant à Nga Nam, ça reste une ville intéressante pour passer 1 nuit dans un grand voyage dans le delta du Mékong mais n’y allez pas pour les mauvaises raisons. Passez une fin de journée et une matinée car la ville possède une atmosphère mais pas plus !
- Le spot pour les photos est directement sur le point GPS 9.565550153343741, 105.59687049737695
- Hu Tieu à Nga Nam : Sur l’esplanade par ici – 9.564691080928721, 105.5980711380808
- Café à Nga Nam : Impossible de le louper, grand café sympa au coin des 5 canaux côté ville !
- Hôtel à Nga Nam : Khách Sạn Thanh Hiệp – 230 000 VND/nuit avec clim ; l’hôtel est grand est souvent vide, pas possible de réserver sur internet.
- D’ailleurs si vous êtes intéressés Jules en Asie a fait une vidéo sur Nga Nam, j’ai pas tout compris à l’itinéraire mais il se déplace en bus et je crois qu’il fait Can Tho – Soc Trang – Nga Nam.
Comment intégrer Nga Nam ?
Difficile de facilement répondre à cette question mais quelques idées :
- Sur la route pour Ca Mau en venant de Can Tho
- Avant/après la visite de la province de Soc Trang (d’ailleurs Nga Nam est techniquement dans la province de Soc Trang).
- Avant/après la visite de Bac Lieu
- Avant/après être allé pour une raison X ou Y à Rach Gia (pour les bateaux pour Nam Du, Hon Son ou Phu Quoc).
Questions ?
Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous retrouverez tous les articles sur la région sur la page delta du Mékong.
Bonjour Brice, vos articles sur vos différents séjours dans le Delta sont excellents tant sur le plan didactiques que sur le plan photographiques. Grand merci pour tout et bonne continuation, en espérant que nous puissions nous rencontrer prochainement pour un séjour sur place. Bien cordialement
Merci 😀
Magnifique reportage, merci Brice. Nous arrivons fin septembre à Hanoï pour un tour du pays tranquille, pas de date butoir!