Et si on traversait l’Hau Giang ? pour faire simple l’Hau Giang est une province méconnue du delta du Mékong qui est souvent traversée par les voyageurs par exemple lorsqu’ils vont de Can Tho à Rach Gia (pour prendre le ferry pour Phu Quoc). Lors de ce voyage j’avais prévu de passer du temps dans l’Hau Giang et même de rester dormir 1 nuit à Vi Thanh (la capitale de la province), cependant j’ai finalement dû changer mes plans et l’Hau Giang… on va juste traverser !

Contexte de cet article :

Nous sommes à la fin mars 2023 et je m’envole en direction du delta du Mékong, je vais passer 10 jours à arpenter plusieurs régions mais pour faire très simple je fais une boucle entre Can Tho, la province de Ca Mau, les îles de Nam Du et Hon Son, et enfin je termine par Long Xuyen avant de retourner jusqu’à Can Tho. Tout ça en moto que je loue directement à Can Tho. Vous pouvez retrouver tous les articles directement sur ce lien : Delta du Mékong – 10 jours entre Ca Mau et les îles avec 5 marchés flottants

Pour cet article nous sommes au début de ce voyage, je viens tout juste de passer par le marché flottant de Cai Rang (et c’était un désastre). Il faut encore que je visite le marché terrestre de Cai Rang, que je récupère la moto et que je traverse une grande partie de l’Hau Giang jusqu’à Nga Nam. Vous avez rien compris ? vous inquiétez pas c’est simple !

Heureusement le marché terrestre de Cai Rang est toujours aussi magique !

Si vous n’avez pas lu le précédent article – Marché flottant de Can Tho en 2023 – Pourquoi c’est devenu nul ! – sachez que mon expérience au marché flottant de Cai Rang fut assez désastreuse, néanmoins comme souvent le marché terrestre de Cai Rang a rattrapé le coup car ce marché est absolument magnifique.

C’est des mamies de partout, des chapeaux coniques à ne plus savoir qu’en faire et surtout une lumière souvent assez belle qui change pendant votre découverte. On trouve des petits coins de lumière, des endroits plus calmes, des endroits où c’est une énergie de dingue avec des gens qui hurlent de partout, ça change !

J’ai d’ailleurs un spot que j’adore pour faire des photos qui se trouve sur l’énorme pont de Cai Rang. Si vous avez un appareil qui zoom un minimum (idéalement un truc autour de 100-200mm) vous pouvez vous faire plaisir.

Pour moi évidemment en plus du marché j’en profite pour prendre mon petit déjeuner (Com Tam, comme souvent !) ainsi qu’un café tranquillement au coin d’une ruelle. Je m’arrête toujours à ce café, il y a de l’animation mais on est quand même tranquille !

On bifurque vers l’Hau Giang

A la fin du marché je rentre tranquillement jusqu’à l’hôtel, je me repose un peu et surtout je récupère ma moto auprès de mon loueur habituel. J’installe mon sac à dos peu avant midi et je quitte le West Can Tho. Can Tho est d’ailleurs une ville hyper facile pour s’orienter, il suffit de prendre le bon pont en quittant le Centre-ville et on se retrouve directement à un énorme échangeur d’où on peut aller partout dans le delta du Mékong. Après quelques kilomètres en dehors de Can Tho les belles routes du delta du Mékong commencent à défiler devant moi.

Rapidement c’est aussi l’heure de la pause déjeuner, si tu maitrises la base de la base du Vietnamien il est très facile de comprendre où s’arrêter en fonction des plats cuisinés par le restaurant (pour rappel les restaurants ne cuisinent généralement que 1 ou 2 plats, du coup le plat est aussi souvent le nom du restaurant du genre “Pizza Margharita”, “Salade Lyonnaise” ou “raclette”). Ensuite il faut cibler un restaurant avec déjà quelques motos arrêtées et hop !

A ce moment je suis encore sur des routes assez importantes, je bifurque et je suis sur la route pour rejoindre Cây Dương dans le district de Phụng Hiệp, pourquoi cet endroit ? Et bien j’en sais rien ça paraissait logique histoire de se perdre sur des petites routes !

Bon malheureusement je me rends rapidement compte que je vais avoir un souci, la récolte du riz est terminée ! Il y a quelques brulis par moment et surtout de l’activité sur les canaux car les gens chargent les bateaux avec des sacs de riz. Ce n’est pas très grave pour ce voyage de 10 jours dans le delta du Mékong puisque je vais passer pas mal de temps dans des zones où il n’y a pas de riz (notamment la province de Ca Mau ainsi que les îles du golfe de Thaïlande).

J’essaye en fait de profiter le plus possible, c’est mon premier vrai voyage seul depuis que ma fille est née. J’ai bien pu partir 2 x 3 jours la première année (pour un voyage dans le delta du fleuve rouge et une boucle jusqu’à Sin Ho) mais c’est le début de mon premier “vrai” voyage et la première fois que je reviens dans le delta du Mékong depuis Noël 2020.

Des canaux et des Hommes

C’est une succession infinie de canaux, je me balade en moto et je m’arrête lorsque cela parait intéressant, généralement :

  • Si je vois un endroit qui a l’air photogénique
  • Si je suis sur un grand pont (ça donne toujours de belles photos)
  • Si je vois un sujet intéressant (ma femme se moquerait en disant “n’importe qui avec un chapeau conique sur un bateau”).

J’ai jamais perdu cette espèce de fascination photo pour la mamie avec son chapeau conique. C’est assez bizarre car plein de choses sont devenues banales après 7 ans au Vietnam, mais la mamie sur son bateau avec son chapeau c’est systématiquement une photo !

D’ailleurs vu la tronche que tirent les gens lorsqu’ils me voient je pense qu’ils doivent pas voir beaucoup d’étrangers dans le coin !

On prend les petites routes un peu pourries

Il arrive aussi que les petites routes se transforment en petits chantiers, rien de bien méchant et on roule juste un peu plus doucement entre les graviers. A un moment la route est bloquée et j’en profite donc pour arrêter la moto, boire un coup et faire des photos. Un camion reste à me regarder, ils se demandent qu’est ce que je viens faire ici et pourquoi je prends en photos cet endroit (pour eux je doute qu’un bateau dans un canal soit franchement quelque chose de significatif !).

Je suis au niveau de Cái Sơn, je vous dis cela car c’est l’endroit que je me suis fixé comme point de repère afin d’embrancher sur des routes encore plus petites qui suivent un bras de rivière. En regardant Google Map une zone paraissait assez sympa (une rivière qui tourne beaucoup avec la route juste à côté c’est des chances d’avoir des coins photogéniques !).

Sur la plus petite route je m’arrête pour prendre en photo une maison que j’aime bien (je la trouve cool et ça respire le delta du Mékong avec les cocotiers dans le jardin). Le papi de la maison d’en face m’espionne à la porte afin de voir ce que je peux bien faire !

Pour la route qui serpente ? Et bien pas grand chose de spécial à se mettre sous la dent, c’était beau mais les vues n’étaient pas dégagée sur la rivière. D’ailleurs en regardant la première photo on se croirait presque dans la province de Ben Tre. Il y avait un chantier naval, des bacs minuscules pour traverser la rivière (c’est rare que ça soit si petit !) et le bruit des bateaux que je ne pouvais pas prendre en photo à cause de la végétation.

Pour moi j’en ai ma claque des canaux, ça fait 2 heures que je fais des canaux, des canaux et encore des canaux. D’ailleurs ça tombe bien car j’arrive dans une ville de taille moyenne (Long Mỹ) et j’en profite donc pour poser mes fesses sur une bonne petite chaise et commander un café.

L’arrivée sur Nga Nam

A la base je devais continuer à voir des canaux mais j’ai 2 choix :

  • Manger du canal et encore du canal
  • Rejoindre rapidement Nga Nam car la ville est extrêmement photogénique et qu’en perdant pas trop de temps j’y serai dans les temps pour la fin de journée (oui pour rappel je suis déjà allé 2 fois à Nga Nam et j’y ai pris certaines de mes plus belles photos, notamment les 3 ci-dessous)

Marché flottant de Nga Nam

Marché flottant de Nga Nam

Marché flottant de Nga Nam

En fonçant jusqu’à Nga Nam par la route principale je tombe plusieurs fois sur des bateaux qui sont en train d’être chargés en riz, c’est vraiment bête que je sois arrivé 1 ou 2 semaines trop tard (je suppose qu’à ce moment la récolte battait son plein !).

On peut bien voir sur cette photo qu’un bateau rempli de sac de riz est transvasé dans un autre bateau plus important où les sacs sont vidés pour ne garder que le riz ! Et le tout en équipe !

Bon il restait une rizière, du coup je l’ai prise en photo !

Chose assez surprenante mais à ce moment je suis toujours dans la province de l’Hau Giang, la ville de Nga Nam est dans la province de Soc Trang (province magnifique connue pour ses temples Khmers). Ce n’est que quelques minutes plus tard que je vois le panneau qui indique qu’on quitte le district, ça y est on est plus dans l’Hau Giang (il y a souvent des panneaux “merci d’être venu dans le district de XYZ” au Vietnam).

Fin de journée à Nga Nam

Une fois dans Nga Nam je rejoins rapidement l’hôtel dans lequel je dors à chaque passage, c’est un endroit super bizarre et le seul endroit de la région avec des gens pas sympas (ils doivent venir du Nord du Vietnam c’est sûr !).

Je fonce ensuite pour voir ce qu’il se passe car en arrivant j’ai bien vu qu’il manquait des bateaux. Sur la photo ci-dessous vous auriez dû voir une longue rangée de bateaux remplis de fruits et maintenant… plus rien !

En fait le marché flottant a été déplacé et il n’existe d’ailleurs plus vraiment, c’est assez évident à voir puisqu’il y a maintenant quelques dizaines de bateaux amarrés à l’extérieur de la ville avec, le long de la route, des dizaines de stands remplis de fruits & légumes prêts à être vendus.

Pas besoin d’avoir fait une excellente école de commerce comme la mienne et représenter l’avenir de la recherche quantique pour comprendre que les vendeurs sont installés au bord de la route et plus sur l’eau.

Quoi faire pour moi ? et bien pas grand chose ils vont pas remonter sur leurs bateaux ! Du coup je profite de la fin de journée en faisant des photos depuis les différents coins dans le Centre de Nga Nam. Et oui Nga Nam veut dire “5 canaux” et c’est donc un grand point de jonction, il y a un café dans le meilleur coin et je prends donc tranquillement en photo les bateaux qui passent.

Il n’y a plus de marché flottant mais le centre-ville demeure incroyablement photogénique (à la jonction des 5 canaux pas mal de dames ont des barques et font des allers/retours pour faire passer les gens d’une rive à l’autre, ça prend 1 minute en bateau ou 10′-15′ en moto donc c’est vite décidé !).

Je termine la journée directement dans le stand de Hu Tieu que j’avais bien aimé quelques années auparavant, le Hu Tieu est sur la petite esplanade où s’installent des gargote le soir, il vous suffit d’aller à l’endroit sur la photo ci-dessous, c’est vraiment très bon !

Demain je vais me lever aux aurores pour faire des photos à l’intersection de Nga Nam puis il faudra ensuite que je fasse 200 bornes jusqu’à la pointe de la province de Ca Mau, mais ça c’est dans le prochain article !

Vidéos en rapport avec cet article

Conseils concernant cet article

  • Location de scooter à Can Tho : Vietnam Can tho Xe MAY RENTAL  WhatsApp – +84 91 936 20 04
  • Hu Tieu à Nga Nam : Sur l’esplanade par ici – 9.564691080928721, 105.5980711380808
  • Café à Nga Nam : Impossible de le louper, grand café sympa au coin des 5 canaux côté ville !
  • Hôtel à Nga Nam : Khách Sạn Thanh Hiệp – 230 000 VND/nuit avec clim
  • Itinéraire précis de la journée – sur ce lien

Conseils concernant cet article

  • Si vous cherchez pas mal d’autres conseils sur l’Hau Giang vous trouverez quelques sites en anglais.
  • Généralement ça tourne autour :
    • Du marché “instagram-friendly” de Vi Thanh (la capitale de la province)
    • D’une réserve pour les oiseaux ou des autres petits trucs à voir dans la région (anciennes bases VC, église de Vi Thanh, etc.). Mais bon dans l’idée vous attendez pas à avoir le Taj Mahal dans l’Hau Giang.

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !