Nam Du est une destination assez compliquée à expliquer mais aussi difficile à recommander absolument. Des endroits magnifiques mais un archipel vraiment minuscule, est-ce une destination trop limitée pour y passer quelques jours de farniente ou au contraire une région incroyable lorsqu’on l’intègre dans un combiné avec l’île de Hon Son et Phu Quoc tant ces 3 îles sont variées ? sûrement un peu de tout ça ! Moi Nam Du j’ai vraiment bien aimé mais c’est loin d’être dans mon top 10 des trucs à voir au Vietnam, explications !

Notes: attention, tout comme le guide sur Pu Luong je pense que les photos donnent plus envie d’aller à Nam Du que la réalité sur le terrain, lisez bien l’article complètement pour comprendre si Nam Du c’est pour vous ou pas !

Comprendre Nam Du en 7 points :

  1. Nam Du est une toute petite île située à genre 50 kilomètres au Sud de Phu Quoc, enfin c’est même pas une île c’est carrément un archipel (il y a l’île principale et quelques îles secondaires).
  2. L’île principale répond assez bien au besoin de découvrir des îles peu développées dans le Sud du Vietnam, cependant attention car comme partout le tourisme se développe (vous trouverez déjà beaucoup d’hébergements d’entrée de gamme, un petit resort et un second en construction, par contre vous trouverez aucune nourriture non-vietnamienne par exemple).
  3. L’île est aussi vraiment toute petite, en bombardant sur un scooter je pense que tu mets 20 minutes à faire le tour, faut aimer s’occuper de pas grand chose et faire la même balade à 7h du matin, à midi et en fin de journée. C’est 1 ou 2 nuits sur place maximum mais pas plus !
  4. L’île est en fait assez peu “plage” et plus “nature” et montagnes, l’ambiance sur place est beaucoup plus proche de Con Dao avec ses falaises que de Phu Quoc avec ses plages. Il existe néanmoins une plage vraiment sublime (Cay Men, on en parle plus bas!)
  5. L’accès ne se fait que de 2 façons, en prenant le bateau depuis Rach Gia (une grande ville du delta du Mékong) ou le bateau depuis Phu Quoc. 
  6. Un des énormes avantages de Nam Du est qu’il est possible de faire des sauts de puce entre ces îles du golfe de Thaïlande (Hon Son, Nam Du et Phu Quoc notamment) et qu’on peut aussi faire une belle balade en bateau dans les îles de l’archipel de Nam Du. Voyez Nam Du comme une étape lors d’un voyage plus qu’un arrêt principal.
  7. Dernier point sur le budget, comme tous les endroits isolés attendez vous à des prix plus élevés que d’habitude, votre Banh Mi que vous payez 10 à 15 000 VND sur le continent vous allez directement payer 20 000 à Nam Du, la location de scooter 200 000VND au lieu de 150 000 VND, etc.

Contexte de cet article

Nous sommes à la fin mars 2023 et je m’envole en direction du delta du Mékong, je vais passer 10 jours à arpenter plusieurs régions mais pour faire très simple je fais une boucle entre Can Tho, la province de Ca Mau, les îles de Nam Du et Hon Son, et enfin je termine par Long Xuyen avant de retourner jusqu’à Can Tho. Tout ça en moto que je loue directement à Can Tho. Vous pouvez retrouver tous les articles directement sur ce lien : Delta du Mékong – 10 jours entre Ca Mau et les îles avec 5 marchés flottants

Pour cet article difficile de vous parler de ma découverte chronologique de Nam Du, à la place je vais essayer de vous faire découvrir l’île en fonction des zones, de ce que j’ai apprécié ou pas, etc. Et si vous vous demandez comment je suis arrivé là tout est expliqué dans les articles précédents notamment sur la pointe de Ca Mau ou la superbe région à l’Ouest de Ca Mau. Attention, les photos sont aussi mélangées donc vous verrez parfois les mêmes endroits photographiés à différentes périodes de la journée !

Comprendre l’île de Nam Du

Pour vous expliquer ce qu’est Nam Du on part du Nord Est de l’île et on fait dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le village “principal” où arrive le ferry

C’est l’endroit le plus important de l’île et la seule espèce de petite ville, mais vraiment utiliser le mot ville est trompeur. C’est en fait un port avec les restaurants, des maisons et surtout c’est par là qu’arrive et repart l’économie de l’île vu que c’est ici qu’accostent les bateaux (Superdong et les autres ferrys).

Cette partie de l’île change au gré de la journée, hyper active lorsque les ferrys arrivent ou qu’ils repartent, complètement endormie au cours de la journée et un peu plus active en fin de journée puisqu’à la nuit tombée de nombreux stands de nourriture ouvrent leurs échoppes. Vous viendrez très probablement prendre votre petit-déjeuner, déjeuner et dîner ici.

Le prolongement de la ville principale avec les hôtels

Une fois que vous quittez le petit centre-ville vous pouvez suivre le littoral et vous vous retrouvez alors le long de cette immense petite ruelle qui court sur quelques kilomètres. La ruelle est bloquée entre la montagne et la mer (il y a une route qui passe au dessus des maisons, et une ruelle à l’intérieur des maisons). C’est là que j’ai dormi et vous trouverez pas mal de Nha Nghi mais aussi une petite vie de quartier sympa.

La pointe Sud de Nam Du, un faux air de Con Dao

Une fois que vous sortez de cette zone avec toutes les maisons vous arrivez au niveau de la pointe Sud de Nam Du. Il n’y a d’un coup plus personne, quelques bicoques mais aussi quelques cafés. Certains ont une belle vue, il y a aussi la plage de Bãi Sỏi avec là aussi son café (le terme de plage est un peu exagéré).

A ce moment la région est naturelle, la route est plusieurs dizaines de mètres au dessus du niveau de la mer et on a donc pas du tout l’impression de longer un bord de mer en moto, on a plus l’impression de dominer la mer et d’être au milieu de la nature (d’où la comparaison avec Con Dao, vous voyez bien sur les photos qu’on est pas au niveau de la mer).

La plage de dingue : Cay Men !

Une fois que vous sortez de cette zone vous arrivez sur un paysage “waouh” puisque la plage de Cay Men est en vue. C’est une plage au fond d’une petite baie et c’est vraiment magnifique. Attention cependant car ils ont construit un truc derrière la plage (sur d’anciennes photos l’arrière-plan c’est de la nature, maintenant ça ressemble à une énorme station de pompage d’eau ou carrément un barrage mais rien de problématique c’est vraiment très à l’arrière après la route.

Une fois sur la plage la magie opère à 200%. Cocotiers sublimes, petits restaurants/café en bord de mer, bateau échoué, j’ai rarement vu une si belle plage au Vietnam pour être honnête. Si vous souhaitez rien faire en bord de mer et jouer aux cartes avec des potes c’est ici que vous allez passer du temps ! C’est pas très grand mais ça fait un truc (on se croirait beaucoup plus aux Philippines qu’au Vietnam pour être honnête).

Le village de pêcheur

Lorsque vous quittez la plage et que vous remontez la côte Ouest de l’île vous allez continuer sur ces paysages mi montagne / mi mer, passer l’incinérateur (on parle de la pollution plus bas !). Puis rapidement à un virage vous arrivez au niveau d’un énorme village de pêcheurs.

Difficile de vous expliquer ce village, il y a quelques pagodes, des cocotiers, énormément de bateaux de pêcheurs, une jetée pour les bateaux où les enfants jouent au foot en fin de journée. Dans l’idée ça ressemble à l’autre petite ville sauf qu’il n’y a pas de petits hôtels et surtout on y trouve quelques pagodes (dont une avec une très belle vue sur la baie).

Où ne pas aller à Nam Du ?

Alors attention, je ne sais pas si c’est interdit ou pas mais en me louant le scooter le propriétaire de la guesthouse m’a demandé de pas aller à deux endroits, le phare et la pointe Nord de l’île.

  • Le phare : Le phare semble être “occupé” par les militaires, sur Vietnam Coracles il expliquait pouvoir y aller mais vu que l’article a quelques années je me suis dit qu’ils étaient maintenant moins “ouverts” à avoir des étrangers.
  • La pointe Nord de l’île : Visiblement c’est dû à la route qui est explosée et à l’accès qui est par une petite rue vraiment très pentue.

Difficile de vous dire si c’est vrai ou pas, le propriétaire de la guesthouse était hyper relax sauf sur ces 2 points où il était stressé. Etant donné que les motos étaient au nom de sa guesthouse je me suis dit qu’il devait avoir une bonne raison et j’ai donc évité ces 2 endroits.

Sur une carte :

Quoi faire à Nam Du ?

Vous balader en scooter

C’est le truc que tout le monde fait, tous les hôtels et guesthouses semblent louer des scooters et vous vous baladez autour de l’île. Pas de station essence et je suppose que les locaux ont quelques magasins qui revendent. Je n’ai pas eu besoin car les scooters sont loués avec le plein.

Balade en bateau

Il existe un tour en bateau pour découvrir l’archipel. Je l’avais vu en vidéo avant de venir et je me suis demandé si je devais ou pas rester une journée de plus pour faire ce tour en bateau. Après avoir fait le tour de Nam Du en scooter j’ai compris qu’il fallait que je reste 1 nuit sinon j’allais beaucoup tourner en rond (littéralement).

De ce que j’ai compris le tour en bateau démarre tous les jours en début d’après-midi et ne coûte pas cher car tout le monde prend le ou les mêmes bateaux (genre 150 000 VND / 200 000 VND par personne, c’est “partagé”). J’ai aucun détails sur ce que ça comprend ou pas mais ça permet de voir l’archipel. J’en ai discuté avec Etienne de Pics of Asia & Hoi An Photo Tours (les tours photos à Hoi An, faites en un si vous aimez la photo !) qui a fait ce tour en famille et qui m’a dit que c’était vraiment top, on voit des vrais coraux, très beaux paysages, etc.

Rien faire à la plage

Très clairement si vous cherchiez une petite plage tranquille avec un petit café ou pas faire grand chose vous allez forcément vous retrouver à Cay Men, c’est le plus bel endroit de l’île de très loin. Vous pouvez louer des bouées ou ce genre de chose mais lors de mon passage j’ai vu 4 jeunes qui jouaient au carte (genre dans la matinée) et en repassant en fin d’après-midi une famille qui jouait sur la plage. Bref tranquille !

Manger des fruits de mer

Pour moi qui n’aime pas le poisson et les fruits de mer le passage sur Nam Du est un poil plus difficile, le premier midi absolument tous les restaurants ouverts vendaient uniquement du poisson ou des fruits de mer. Bon normalement vous faites partie des 99% de gens normaux qui aiment le poisson et les fruits de mer pas chers du coup vous devriez adorer ce passage par Nam Du. Île isolée du Sud du Vietnam dont l’occupation principale est la pêche et le tourisme, vous inquiétez pas c’est probablement succulent et très abordable !

ps: si comme moi vous avez des soucis avec le poisson ne vous inquiétez pas, je partage quelques adresses plus bas !

Combien de temps rester à Nam Du ?

1 jour sans le tour en bateau

Si vous êtes quand moi et que le tour en bateau vous attire pas plus que ça vous devez impérativement rester seulement 1 nuit à Nam Du. Je sais ça parait pas beaucoup mais l’île est juste minuscule. Si vous restez 24h sur l’île vous allez en faire le tour minimum 4-5 fois en scooter !

2 jours avec le tour en bateau

Si vous voulez faire le tour en bateau il faudra alors probablement passer 2 nuits sur place, il est théoriquement possible de tout faire en 24h avec le tour en bateau mais vous profiterez quand même un peu moins de l’île. J’aurais donc tendance à vous dire de prévoir 2 nuits si vous voulez faire le tour en bateau (si vous arrivez de Rach Gia et repartez vers Phu Quoc vous pourrez tout faire facilement en 1 nuit seulement).

Attention à plus

Ne vous faites pas avoir par quelques très belles photos sur internet, hormis si vous avez une raison particulière je ne vois pas l’intérêt de passer plus de temps à Nam Du. Même si vous cherchez une île un peu reculée Hon Son me parait beaucoup mieux pour passer quelques jours (électricité 24h/24, plus de choix niveau restaurants, tourisme moins présent).  Le seul énorme avantage de Nam Du c’est la plage de Cay Men.

Comment aller à Nam Du ?

Pour aller à Nam Du il n’y a pas 5000 choix, c’est le bateau depuis Rach Gia (la ville à l’Ouest du delta du Mékong) ou bateau depuis Phu Quoc. Il existe plusieurs compagnies qui desservent ces lignes (principalement Phu Quoc Express & Superdong) mais il semble que la plus courue soit Superdong.

J’avais déjà utilisé Superdong pour aller de Soc Trang à l’île de Con Dao donc je l’ai réutilisé pour ce voyage. Point essentiel mais la mer dans le golfe de Thaïlande est beaucoup plus calme que la mer de Chine. Pour aller à Con Dao c’était ambiance “machine à laver”, pour aller sur une île du golfe de Thaïlande c’était ambiance “plate de chez plate”.

Prendre le ferry entre Rach Gia et Nam Du

Il y a plusieurs départs le matin, pour ma part j’ai pris mon ticket le jour précédent au bureau de Superdong à Rach Gia. Mon bateau quittait le port de Rach Gia à 7h30 et a mis un peu plus de 2 heures pour arriver jusqu’à Nam Du (avec un bref arrêt à Hon Son sur le chemin pour déposer/reprendre des gens).

  • Durée de la traversée : ~2 heures
  • Rach Gia – Nam Du : Départ à 7h30 et 8h30
  • Nam Du – Rach Gia : Départ à 11h00 et 11h50

Dormir à Rach Gia avant de prendre le bateau

Attention point important, les bateaux pour Nam Du partant tôt le matin il vous faudra impérativement dormir à Rach Gia le jour précédent. Vous trouverez pas mal d’hôtels dans Rach Gia notamment dans l’énorme lotissement créé récemment à côté du port. Je suis resté au XYZ hôtel et c’était franchement parfait, il faut marcher 5′ pour aller jusqu’au port et surtout ils ont un parking où ils peuvent garder votre moto pendant votre passage sur les îles.

Il existe aussi un grand parking privé à côté du port mais le fait de pouvoir laisser sa moto à l’hôtel était vraiment un gros plus.

Prendre le ferry entre Phu Quoc et Nam Du

Superdong opère aussi un ferry entre Phu Quoc et Nam Du, d’après les panneaux :

  • Durée : 1h30
  • Nam Du – Phu Quoc : Départ à 15h30
  • Phu Quoc – Nam Du : Départ à 8h00

Phu Quoc Express semble aussi opérer (départ de Nam Du à 11h20, départ de Phu Quoc à 13h30).

Prendre le ferry entre Ca Mau et Nam Du (attention)

Un ferry a été annoncé entre Ca Mau et Phu Quoc avec un arrêt un Nam Du, là aussi il est opéré par Phu Quoc Express et été bien annoncé directement au bureau de Phu Quoc Express. Je suppose que ce ferry fonctionne mais je vois pas trop pourquoi (je comprends pas l’intérêt de ce ferry en fait).

Le bateau fait:

  • Ca Mau (9:00) – Nam Du
  • Nam Du (11:20) – Phu Quoc
  • Phu Quoc (13:30) – Nam Du
  • Nam Du (15:00) – Ca Mau
    • Le bateau semble partir/arriver de Sông Đoc à côté de Ca Mau (endroit visité pendant ma journée dans l’Ouest de Ca Mau !).

Où dormir à Nam Du ?

Weekends & transferts

2 points essentiels à comprendre avant de venir à Nam Du. La destination est prisée des vietnamiens pour le weekend, attendez vous donc à des hôtels bien plus remplis et surtout des hôtels bien plus difficiles si vous réservez sur Booking.com (ils vous enverront surement des messages pour reconfirmer voir pour vous demander le paiement à l’avance).

Si vous prévenez votre hôtel normalement celui-ci vient vous chercher directement à la sortie du ferry, c’est pas vraiment organisé et il faut trouver le bon mec mais bon Nam Du c’est pas Tokyo donc vous allez vous en sortir. Il est aussi du coup important de contacter votre hôtel au préalable pour leur donner les détails du bateau.

Choix d’hôtels

Il y a quelques hôtels qui ressemblent plus à des hôtels que les autres, regardez notamment du côté du Nam Du Palace (seul hôtel avec une piscine), du un peu plus isolé Langchia Nam Du Resort (uniquement réservable sur Agoda et pas sur Booking) ou Hotel Khang Vy 2 (trouvé aucun moyen de réserver, essayez sur leur Facebook mais je ne sais pas s’ils parlent anglais) qui semble vraiment réglo avec un super emplacement. Evitez le Thảo Thường Camp qui semble être très connu pour les groupes de vietnamiens (il était sur toutes les vidéos sur Youtube).

Pour ma part j’ai dormi au Sky & Sea Nam Du qui semble très bien pour Nam Du, l’hôtel est un peu bizarre mais les chambres sont réglos avec SdB, climatisation et surtout une vue dingue (bon c’est mal isolé et il fait chaud aussi, mais c’est Nam Du quoi !). Je vous recommande l’endroit franchement pour Nam Du je pense que c’est une des meilleures options avec Langchia et Nam Du Palace.

Où manger à Nam Du ?

Alors là attention Jimmy les bons tuyaux. Dans mes notes j’ai “Hu Tieu en photo vraiment good, banh mi directement en bord de mer à chier, en venant de l’extérieur de la ville PREMIER café à gauche (petites roulottes, les chaises contre le mur à l’ombre) = very good, banh mi juste à côté = good pour le petit-déjeuner, quelques mètres plus loin sur la droite Com Tam Good le soir !”

Donc pour rendre ça plus facile à comprendre :

En arrivant depuis l’extérieur de la ville :

  • Une fois passé An Son primary school il y a un café sur la gauche (genre une roulotte et des chaises le long d’un mur à l’ombre), le café est bon. Semble ouvert uniquement le matin.
  • Juste un café un papi fait des Banh Mi là aussi le matin, plutôt pas mal donc prenez un Banh Mi et un café et vous êtes bon !
  • Si vous continuez quelques mètres plus loin vous avez 2 Com Tam / Com Suon qui se font face (un petit restaurant, et en face une dame qui fait directement griller avec 2 tables pour s’asseoir).
  • Evitez de prendre un Banh Mi le long de la jetée là où il y a quelques vendeuses le soir (nourriture & vêtements). C’était vraiment pas bon.
  • Beaucoup de restaurants directement dans le port, ils vendent principalement des fruits de mer (avec du riz, sous forme de fondues, etc.). Choix solide au Quan An 5 Nuong (le truc en jaune !). Il y avait souvent du monde et ils m’ont fait un excellent Hu Tieu (avec crevettes !). photos ci-dessous !

Comment se déplacer sur Nam Du ?

Pour se déplacer c’est scooter ou vélo, tous les hôtels semblent louer des scooters.

Budget à Nam Du (rapide un, pour vous donner une idée !)

  1. 1 nuit : 522 000 VND
  2. Location de moto : 200 000 VND
  3. Repas classique : 30 000 à 50 000 VND

Comparaisons et combinaisons avec les autres îles (Phu Quoc, Con Dao, etc.)

Est-ce que c’est plus joli que Phu Quoc ?

Non.

Phu Quoc n’est pas une destination parfaite loin de là mais quitte à passer 4 jours quelques part je prends Phu Quoc tous les jours, l’île est simplement immense et on a de quoi s’occuper. Pour plus d’informations lisez mon guide sur Phu Quoc.

Est-ce que c’est plus joli que Con Dao

Non

Con Dao est de loin la meilleure destination île au Vietnam. Pour plus d’informations lisez mon guide sur Con Dao.

Est-ce que c’est plus joli que Hon Son ?

Oui et non.

Si vous aimez les balades en mer la balade en bateau devrait rendre Nam Du plus attractive que Hon Son. Si vous préférez vous balader en moto dans les villages de pêcheurs et boire des cafés en bord de mer Hon Son sera mieux. Mais je pense surtout que Hon Son est Nam doivent se combiner. C’est un peu bête d’aller sur une île sans aller sur l’autre !

Questions que vous allez me poser sur Nam Du au Vietnam !

Est-ce que c’est sale ? Il y a beaucoup de plastique ?

Oui et non, dans le port un bout est dégueulasse, il y a quelques plastiques dans les villages de pêcheurs mais dans l’idée la destination est quand même plutôt très “clean” pour le Vietnam. Il y a en fait un incinérateur sur l’île (que vous passerez, avec la fumée qui donne pas envie de respirer) et pas mal de poubelles.

Pour moi Nam Du est vraiment dans la partie “propre” des bords de mer au Vietnam que dans la partie “sale”. Après faites très attention car ça fait 10 ans que j’habite en Asie donc clairement j’ai plus du tout la même sensibilité à cela qu’avant. Je suis habitué au plastique qui fait souvent partie du paysage.

Est-ce qu’il y a des problèmes pour les étrangers ?

Non aucun problème, aucune permission spéciale ou contrôle particulier de l’armée. Il vous faudra cependant votre passeport pour réserver le bateau ou pour monter sur le bateau. Sur place aucun problème sauf le phare qui semble ne pas être recommandé pour les étrangers !

Où trouver d’autres informations ?

N’héistez pas à regarder directement sur Google et sur Youtube :

  • Vietnam Coracles – Pour un point de vue plus anglo-saxon et “moto”
  • Vidéo youtube:

Quelques photos de Nam Du

     

Questions sur Nam Du ?

Vous avez des questions sur cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel tous les articles en rapport avec les plages au Vietnam sont dans la catégorie Plages du Vietnam. D’ailleurs si vous allez à Nam Du et faites le tour en bateau hésitez pas à laisser un commentaire, ça sera utile pour les autres voyageurs !