Vous avez envie de partir explorer le fin fond du delta du Mékong sur une dizaine de jours ? Mais vous voudriez aussi pouvoir intégrer beaucoup de marchés flottants, des endroits moins connus et même pourquoi pas quelques jours sur des îles perdues avec de belles plages et des villages de pêcheurs ? Ça tombe bien c’est exactement ce que j’ai fait lors de mon dernier voyage de 10 jours en mars 2023. Un article qui n’a pas forcément pour but de vous dire “copiez absolument cet itinéraire précis” mais qui sera plus une source d’inspiration si vous cherchez à faire un voyage un peu différent dans le delta du Mékong.

 5 points pour comprendre ce voyage

  1. Ce voyage est un itinéraire de 10 jours à moto dans le Sud-Ouest du delta du Mékong, si c’est votre premier itinéraire dans le delta du Mékong ne faites surtout pas ça et regardez plutôt du côté d’autres voyages dans le delta du Mékong (notamment Road Trip au Vietnam – 10 jours aux frontières du delta du Mékong & Conseils & Budget – 1 semaine dans le delta du Mékong en amoureux)
  2. Ce voyage est en fait assez adapté aux gens qui voyagent avec un rythme soutenu, font beaucoup de photos et qui aiment les voyages qui font plutôt penser à un marathon qu’à un voyage tranquille pour se reposer. Si vous souhaitez y aller plus “tranquille” prévoyez quelques jours supplémentaires. Tous les articles en rapport avec ce voyage sont disponibles sur ce lien – Delta du Mékong – 10 jours entre Ca Mau et les îles avec 5 marchés flottants
  3. Mon but pour ce voyage était tout simplement de partir découvrir la province de Ca Mau, à l’origine je voulais faire un mélange entre la province de Ca Mau et Dong Thap mais l’itinéraire imposait des trajets assez infâmes et surtout aurait apporté assez peu de variété. J’ai donc plutôt opté pour une remontée jusqu’aux îles de Nam Du et Hon Son qui là apportaient autre chose que du delta du Mékong assez classique.
  4. Il faut bien le dire mais ce programme avait aussi un avantage énorme puisque je pouvais visiter (presque) tous les marchés flottants du delta du Mékong. Là c’est joli quand je dis ça mais dans la réalité un n’existait plus depuis longtemps (marché flottant de Ca Mau) et j’avais eu de mauvais échos du marché flottant Nga Nam. Il restait donc le marché flottant de Cai Rang à Can Tho, le marché flottant de Phong Dien à Can Tho et le marché flottant de Long Xuyen.
  5. J’en parle plus bas dans cet article mais très difficile de dépenser son argent sur un itinéraire pareil,  même en dormant dans les plus beaux hôtel disponibles quasiment partout j’ai pas réussi à dépasser les 450€ en 10 jours en étant seul (y compris la location de la moto sur 10 jours) de mon arrivée à Can Tho jusqu’à mon départ de Can Tho.

Mon itinéraire en résumé

Pour résumer très rapidement mon itinéraire :

  • Jour 1 (Can Tho) – Arrivée à Can Tho
  • Jour 2 (Can Tho à Nga Nam) – Balade dans la matinée dans les environs du marché flottant de Cai Rang, récupération de la moto et traversée de la province de l’Hau Giang jusqu’à Nga Nam
  • Jour 3 (Nga Nam à pointe de Ca Mau) – Balade tôt dans la matinée dans les environs de l’ancien marché flottant de Nga Nam, puis longue journée jusqu’au Cap de Ca Mau et découverte de la zone
  • Jour 4 (pointe de Ca Mau à Ca Mau) – Départ tôt dans la matinée et balade toute la journée dans l’Ouest de la province de Ca Mau, lagunes, petites routes et poissons ! Arrivée dans la ville de Ca Mau en fin de journée.
  • Jour 5 (Ca Mau à Rach Gia) –  Matinée dans la ville de Ca Mau au niveau du marché / ancien marché flottant, en fin de matinée départ pour Rach Gia en passant par Go Quao.
  • Jour 6 (Rach Gia à Nam Du) – On laisse la moto quelques jours à Rach Gia et on prend le bateau jusqu’à l‘île de Nam Du, découverte de l’île
  • Jour 7 (Nam Du à Hon Son) – On reprend le bateau cette fois jusqu’à l’île de Hon Son, découverte de l’île
  • Jour 8 (Hon Son à Long Xuyen) – A midi je… reprends le bateau et je rentre jusqu’à Rach Gia, je récupère la moto et je roule dans l’après-midi jusqu’à Long Xuyen.
  • Jour 9 (Long Xuyen à Can Tho) – Combo classique à Long Xuyen avec 2 passages par le marché flottant de Long Xuyen et 1 passage par le marché terrestre, en fin de matinée je remonte sur la moto et je prends la direction de Can Tho !
  • Jour 10 (Can Tho à… la maison !) – Lever de soleil au marché flottant de Phong Dien, puis départ pour l’aéroport de Can Tho où je reprends mon vol pour Hanoi !

Mon itinéraire jour par jour

Jour 1 : Hanoi – Can Tho

Une journée de transition assez classique, je prends mon vol jusqu’à Can Tho, je prends mon taxi jusqu’à l’hôtel et je vais manger ma pizza réglementaire au Lighthouse.

Jour 2 : Can Tho – Province de l’Hau Giang – Nga Nam

Comme souvent je pars en bateau jusqu’au marché flottant de Cai Rang, honnêtement l’expérience est horrible tant il y a peu d’activité sur le marché flottant par rapport au nombre de bateaux de touristes, l’impression de visiter un musée ! Heureusement le marché terrestre de Cai Rang est lui toujours aussi beau et me donne quelques (comme d’habitude) clichés exceptionnels.

Je récupère ma moto auprès de mon loueur habituel à Can Tho (demandez la bécane blanche avec le rack !) et je roule progressivement jusqu’à Nga Nam dans la province de Soc Trang. Sur le chemin c’est du coup la province de l’Hau Giang ! Malheureusement la récolte du riz est terminée et le riz est désormais chargé sur les bateaux !

J’arrive à Nga Nam en fin de journée avec encore assez de temps pour faire des photos des gens et des bateaux qui traversent cette petite ville très photogénique.

On en parle dans l’article :

Jour 3 : Nga Nam – Cap de Ca Mau

Une journée qui commence très tôt avec malheureusement la confirmation : le marché flottant de Nga Nam n’existe plus et désormais les vendeurs sont à terre. Il n’en demeure pas moins que je fais quelques photos magnifiques des canaux de Nga Nam, c’est toujours aussi beau sur ce point ! Je prends ensuite la route en direction du cap de Ca Mau, c’est une longue journée sur des routes au final vraiment jolies (une fois la ville de Ca Mau traversée c’est que du bonheur !).

Une fois arrivé au Cap de Ca Mau je trouve un homestay (après un passage par la poste de police !) et j’ai même le temps de visiter le cap de Ca Mau (vraiment très beau) ainsi que la mangrove environnante en bateau (ça c’est OUF !).

On en parle dans l’article :

Jour 4 : Cap de Ca Mau – Ouest de la province – Ville de Ca Mau

Début de journée aux aurores et une longue journée dans l’Ouest de la province de Ca Mau, au programme beaucoup beaucoup de kilomètres, une lagune, les usines de poissons de Song Doc et… l’impression d’avoir mis 2 journées en une ! En fait le problème c’est que le Cap de Ca Mau est vraiment super loin donc sur le retour faut se taper une grande partie de la route en sens inverse !

Une journée magnifique car l’Ouest de Ca Mau m’a mis une petite claque, mais j’étais content d’arriver dans la ville de Ca Mau et d’avoir réservé dans le meilleur hôtel possible ! Beaucoup de très beaux paysages, beaucoup de canaux, beaucoup de ferrys, franchement un régal pour se balader un peu au hasard !

On en parle dans l’article : L’Ouest de la province de Ca Mau (lagunes, crevettes & canaux)

Jour 5 : Ville de Ca Mau – Go Quao – Rach Gia

Un début de journée dans le marché terrestre de Ca Mau qui était ma foi… un peu redondant avec ce que je connais déjà. On voit ce qui s’apparente à un ancien marché flottant (Nga Nam a copié Ca Mau en fait où depuis des années des bateaux vendent directement sur le quai) et ça reste un grand marché sympa du delta du Mékong.

Après avoir réparé la moto (j’avais pété la protection de la chaîne le soir précédent !) je prends la direction de Rach Gia par une route un peu bizarre, en fait plusieurs années auparavant j’avais adoré la route par Go Quao, le début de journée était “moyen” donc j’ai bifurqué pour reprendre cette route assez sublime ! Malheureusement fin de journée un peu trop stressante après m’être fait démonter par des guêpes, au final rien de grave et j’arrive entier jusqu’à Rach Gia !

On en parle dans l’article :

Jour 6 : Rach Gia – île de Nam Du

On se lève tôt, on prend son sac à dos, on monte sur le ferry pour Nam Du et “waouh” changement total d’ambiance. Bienvenue dans l’archipel de Nam Du ! Au final j’ai fait plusieurs fois le tour de l’île en scooter, de belles routes, une plage vraiment incroyable (une des plus belles du Vietnam c’est une certitude !) et l’impression que le temps s’est un peu arrêté (bon et aussi l’impression que le tourisme se développe pas mal !).

J’ai apprécié Nam Du mais je n’ai pas non plus trouvé ça incroyable de chez incroyable, une vraie plus-value mais ça reste une petite île dont on fait rapidement le tour ! Endroit cependant très photogénique et vraiment sympa !

On en parle dans l’article : Nam Du au Vietnam – Petit archipel perdu dans le golfe de Thaïlande

Jour 7 : île de Nam Du – île de Hon Son

Rebelote, on reprend un bateau et cette fois on s’arrête sur l’île de Hon Son. Pour faire simple je découvre rapidement que Hon Son c’est comme Nam Du en plus beau mais sans la plage de dingue de Nam Du. Hon Son c’était le même programme : on fait des tours en moto et on profite !

Des paysages magnifiques, plusieurs villages de pêcheurs et des infrastructures quand même meilleures font que je tombe vraiment sous le charme. L’île est encore plus photogénique que Nam Du et franchement par moment c’était assez fou (genre le lever de soleil avec tous les bateaux de pêcheurs et les gros nuages… mamamia !).

Difficile de vous parler d’un programme pour la journée, tour en moto à midi, tour en moto en fin de journée, tour en moto au lever de soleil… + des cafés + des Banh Mi + des Com Tam.

On en parle dans l’article : Hon Son – Une île sublime et méconnue du Sud du Vietnam !

Jour 8 : île de Hon Son – Rach Gia – Long Xuyen

Tu vois le délire arriver ? Et bien non cette matinée pas de bateau puisque le bateau part à midi ! On commence donc la journée à faire des tours de Hon Son ! A la mi-journée j’embarque pour le bateau en direction de Rach Gia et fin mars dans des zones ultra-bétonnées sans arbres… il fait très très chaud !

J’enchaîne sur une route infâme puisque la route entre Rach Gia et Long Xuyen est une immense ligne droite. Limite tu t’endors tellement il se passe rien ! J’arrive à Long Xuyen dans l’après-midi, je me repose à l’hôtel et fait quelques photos tout en préparant la matinée du lendemain !

Jour 9 : Long Xuyen – Can Tho

On se lève tôt et on part explorer le marché flottant de Long Xuyen, c’est un énorme OUI et très probablement le dernier marché flottant vraiment intéressant dans le delta du Mékong. Je fais 2 tours de bateaux et je passe le reste du temps dans le marché terrestre de Long Xuyen qui est lui aussi une tuerie ! Long Xuyen n’est pas une ville parfaite pour sur ces quelques heures dans la matinée c’est vraiment sympa !

Ensuite je reprends la moto, je fonce jusqu’à Can Tho pour manger une pizza à The Lighthouse et je pars découvrir la campagne des environs de Phong Dien à côté de Can Tho. Ca c’est ce que j’aurais dû faire mais je suis tombé par hasard sur Benoit (des croisières Bassac) et on a passé le reste de l’après-midi à discuter !

On en parle dans l’article : Marché flottant de Long Xuyen en 2023 – Le dernier “vrai” marché flottant ?

Jour 10 : Can Tho – Hanoi

On commence la journée de nuit et on prend la direction (en moto) du marché flottant de Phong Dien, une petite vingtaine de bateaux, quelques belles photos et… c’est déjà terminé ! Je prends ma douche à l’hôtel et je roule jusqu’à l’aéroport, on rentre à Hanoi !

On en parle dans l’article : Marché flottant de Phong Dien à Can Tho – Alors ça vaut le coup ?

Les 5 meilleures expériences de ce voyage !

  1. L’île de Hon Son
  2. Le cap de Ca Mau
  3. L’île de Nam Du
  4. Le marché flottant de Long Xuyen
  5. Le matin à Nga Nam rien que pour les photos !

Ce que j’ai aimé dans ce voyage

  • Globalement j’ai beaucoup aimé le mélange entre le delta du Mékong et la plage, et puis il faut bien le dire mais couper un voyage de 10 jours dans le delta par quelques jours à la plage ça apporte quand même une variété assez intéressante !
  • Hormis à Can Tho j’ai dû croiser… 5 étrangers en 10 jours (genre 3 à Nam Du et 2 à Long Xuyen).
  • J’ai pu découvrir pas mal d’endroits au final très peu connus, du coup il y a vraiment cette impression d’exploration où tu sais pas trop où tu vas aller, où tu as des points sur la carte mais pour le ferry tu tâtonnes, c’est assez cool car ça surprend.
  • La province de Ca Mau fut d’ailleurs une très belle surprise, je me disais que ça allait être beaucoup de fermes piscicoles alors que pas du tout, bien plus préservée que je ne l’imaginais et… ben bien plus jolie aussi que ce que je pensais ! Pas assez pour dépasser Chau Doc et Tra Vinh mais c’est plutôt dans le haut du classement que dans le bas !

Ce que je n’ai pas aimé dans ce voyage

  • Globalement les 3 premiers jours étaient quand même très éprouvants du point de vue du rythme. Oui c’était beau mais j’aurais bien aimé avoir un jour en plus.
  • La route entre Rach Gia et Long Xuyen était ennuyeuse à mourir, c’est une ligne droite de 2 heures, littéralement.
  • Ce n’est pas lié à l’itinéraire mais clairement le marché flottant de Cai Rang était catastrophique, autant au marché flottant de Nga Nam par exemple il reste une ambiance, autant au marché flottant de Phong Dien on sait que ça va être minuscule, autant pour Cai Rang la différence entre mon dernier passage et maintenant était assez incroyable (j’ai peut-être pas eu de chance ? qui sait ?).

Combien ça coûte ?

Je pense que j’ai pas 100% de tous les coûts mais dans l’idée je dois être à 95% donc pour faire très simple et en euros directement (et je suis tout seul à voyager, si vous êtes 2 évidemment c’est moins cher !) :

  • Hôtels210€ pour 9 nuits – C’est donc 23€ la nuit en moyenne, attention je m’en foutais un peu du budget hôtel donc vous pourrez sans problème trouver beaucoup moins cher (regardez bien la colonne hôtel, 3 fois on est quasiment à 1 million VND).
  • Long transports26€ – Principalement 2 taxis et les bateaux entre Rach Gia – Nam Du – Hon Son
  • Courts transports87€ – Cela comprend la location de la moto (~6€ la journée), l’essence et… ben la location d’une autre moto sur les îles (j’avais laissé la moto à Rach Gia mais faut quand même payer hein !).
  • Nourriture50€ – Franchement difficile de dépenser son argent dans le delta du Mékong sur la nourriture, j’ai des journées à même pas 6€ pour tous les repas. Heureusement que j’ai 2 pizzas à The Lighthouse à Can Tho sinon ça aurait été encore moindre ! Il doit ici manquer quelques cafés et smoothies !
  • Activités 50€ – Et bien là assez bizarre mais il y a un tour en bateau hors de prix à Ca Mau ainsi que 2 tours en bateaux à Long Xuyen. Bon du coup en tapant ces quelques lignes je me rends compte qu’il manque un tour en bateau à Can Tho le premier jour, il faut rajouter 10€ !

Où j’ai dormi ?

  • Jour 1 – Can Tho – West Can Tho – Choix classique dans le Centre de Can Tho, réglo, bien placé. J’y dors à chaque fois, c’est pas le moins cher mais y’a pas de mauvaise surprise même quand tu check-in à 2h du matin.
  • Jour 2 – Nga Nam – Khách Sạn Thanh Hiệp – Le Nha Nghi classique de Nga Nam, semble être le meilleur choix de la ville.
  • Jour 3 – Homestay à Cap Ca Mau – Homestay du Lịch Cộng Đồng Năm Hướng – Premier homestay sur lequel je suis tombé en roulant dans la zone où les étrangers peuvent dormir sans permis.
  • Jour 4 – Ville de Ca Mau – Phu Cuong Hotel – Le meilleur hôtel de toute la province ! Chambres sympas et l’impression d’être dans un vrai hôtel. Pas de mauvaise surprise !
  • Jour 5 – Rach Gia – Hasu The Hotel – Excellent choix à Rach Gia, l’hôtel est tout neuf et dans le nouveau quartier de la ville. Ils peuvent garder la moto gratuitement si vous partez dans les îles ! Café et restaurants dans les environs (et accès au port facile à pied !).
  • Jour 6 – Nam Du – Sky & Sea Nam Du – Semble être un choix solide à Nam Du, il existe mieux (notamment Nam Du Palace) mais je sentais mieux cet hôtel que les autres. Un peu bizarre, isolation qui est restée sur la terre ferme mais ça fonctionne quand même !
  • Jour 7 – Hon Son – Nha Nghi Gia An – Bizarre en arrivant mais en fait bien placé, pas cher du tout et chambres correctes. De l’extérieur t’as l’impression que c’est naze mais si tu as peu besoin d’aide endroit parfait pour se “crasher” et pas trop dépenser.
  • Jour 8 – Long Xuyen – Lara Hôtel Long Xuyen – Il y un hôtel un peu mieux à Long Xuyen mais celui ci semble être le numéro 2, grandes chambres, fait un peu vieillot par moment mais accès facile en 10-15′ à pied pour l’embarcadère du marché flottant. C’est pas l’hôtel dont je vais me rappeler toute ma vie (en bien ou en mauvais !).
  • Jour 9 – Campagne de Can Tho – Flower Boutique Lodge – Peu de choix dans la zone pour être facilement jusqu’au marché de Phong Dien, chambres bien, emplacement parfait au calme loin de tout, nourriture pas géniale par contre.
  • Jour 10 – Chez moi !

Quoi changer dans mon itinéraire ?

Dans l’ensemble très facile de répondre à cette question :

  1. Il manque une nuit dans la région de Ca Mau, histoire de plus profiter de l’Ouest de la province et d’avoir un rythme moins soutenu en dormant dans le homestay à côté de la lagune.
  2. Il manque une nuit à Nam Du ou Hon Son si je voyage normalement et que j’ai pas envie que mon itinéraire soit un remake de Koh Lanta.
  3. Pas vraiment convaincu par la dernière nuit à Can Tho sur un itinéraire comme ça, c’était intéressant pour moi histoire d’aller voir Phong Dien mais sinon peu d’intérêt.

Questions ?

Vous avez des questions sur cet itinéraire de 10 jours dans le delta du Mékong ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! Pour rappel vous trouverez beaucoup de conseils et les articles centralisés sur la page delta du Mékong !