Aujourd’hui je vous emmène découvrir le marché flottant de Phong Dien dans les faubourgs de Can Tho, c’est un petit marché flottant (enfin rikiki serait plus adapté en 2023 !) qui n’est actif que très très tôt le matin et où il y a principalement des petits bateaux de vente au détail. Pas facile à visiter depuis le centre de Can Tho, c’est généralement un marché flottant où les voyageurs vont lorsqu’ils dorment dans la campagne.

“Un peu” retouchée celle-ci !

Comprendre Phong Dien en 3 points :

  1. Phong Dien est un petit marché flottant (genre 20 bateaux) situé dans les environs de Can Tho, c’est généralement vu comme le second marché flottant de Can Tho
  2. Phong Dien c’est quand même assez loin de la ville de Can Tho, n’espérez pas visiter Phong Dien en partant depuis votre hôtel du centre-ville en revanche si vous dormez dans la campagne ça se fait tranquillement.
  3. Phong Dien sera généralement sur votre itinéraire si vous passez au moins 2 jours à Can Tho ou si vous avez horreur des autres touristes et que vous voulez éviter le marché flottant de Cai Rang.

Contexte de cet article

Nous sommes à la fin mars 2023 et je m’envole en direction du delta du Mékong, je vais passer 10 jours à arpenter plusieurs régions mais pour faire très simple je fais une boucle entre Can Tho, la province de Ca Mau, les îles de Nam Du et Hon Son, et enfin je termine par Long Xuyen avant de retourner jusqu’à Can Tho. Tout ça en moto que je loue directement à Can Tho. Vous pouvez retrouver tous les articles directement sur ce lien : Delta du Mékong – 10 jours entre Ca Mau et les îles avec 5 marchés flottants

Pour cet article je vous emmène découvrir les environs de Phong Dien, un petit district situé juste à côté de Can Tho et qui est surtout connu pour être le second marché flottant de Can Tho !

Une fin d’après-midi un peu rapide à Can Tho

Je suis parti de Long Xuyen en fin de matinée avec l’objectif très simple de faire un grand tout droit jusqu’à Can Tho. Il y a 1h30 de route et j’arrive donc très rapidement jusqu’au centre de Can Tho et… The Lighthouse.

C’est un restaurant sur le quai de Ninh Khieu où il y a de très bonnes pizzas, donc là après 1 semaine à manger que des Com Tam, des Hu Tieu et des Banh Mi clairement j’ai une 4 fromages dans le viseur. Je déjeune et alors que je remonte sur la moto pour prendre la direction de mon hôtel je tombe sur Benoit. C’est justement le propriétaire du The Lighthouse (et aussi des bateaux Bassac, c’est d’ailleurs avec lui que j’avais fait ma croisière de 2 jours & 1 nuit dans le delta du Mékong, si vous pouvez vous payer l’expérience c’est vraiment super).

Benoit est un grand amoureux du delta du Mékong, je suis un grand amoureux du delta du Mékong du coup on passe une grande partie de l’après-midi à discuter. Des bateaux, de la famille, du delta du Mékong en général, de la vie… enfin le temps file !

Du coup il est 17h00 lorsque je sors finalement du Centre ville de Can Tho et que je passe devant le marché flottant de Cai Rang. Mais moi c’est pas pour Cai Rang que je suis revenu à Can Tho pour cette dernière nuit de mon voyage !

Je continue sur cette route qui mène jusqu’à Phong Dien et je fais très attention à mon point GPS, il faut que je trouve un ferry qui va me faire gagner beaucoup de temps et qui m’a été recommandé par l’hôtel (Đò Nhơn Phú). L’entrée pour accéder au ferry est minuscule (j’ai rarement vu un truc pareil, si tu sais pas qu’il est ici JAMAIS tu le trouves) et après quelques minutes il revient pour charger les motos !

Je fonce jusqu’à mon hôtel pour déposer mes affaires et avoir le temps d’explorer un peu les environs. Pour faire très simple cette étape à Phong Dien est arrivée un peu par hasard. En fait j’ai mis un message avant mon voyage sur Facebook et la propriétaire de l’hôtel m’a contacté pour me dire de venir à Phong Dien car c’est techniquement la province de l’Hau Giang (que je voulais explorer). Dans la réalité je considère plus Phong Dien comme les faubourgs de Can Tho que comme la découverte de la province de l’Hau Giang mais je me suis dit : “Pourquoi pas passer une dernière nuit à Can Tho au retour et en profiter pour aller au marché flottant de Phong Dien puisque j’y suis jamais allé ?”.

Me voila donc à 17h30 sur mon scooter à me balader autour du Flower Boutique Lodge, c’est de la campagne très classique des environs de Can Tho, c’est calme, c’est beau, il y a des bateaux et des enfants qui jouent avec des cerfs volants !

Chose assez drôle mais lorsque je suis arrivé un couple de français était aussi dehors, finalement pendant le dîner je discute avec eux et au final ils ont déjà écouté le podcast, utilisé le blog et surtout c’est des potes de potes d’école de commerce, le monde est petit ! Le lendemain il se chauffent aussi pour aller voir le marché flottant de Phong Dien.

5h du matin au marché flottant de Phong Dien

C’est donc aux aurores que tout le monde se lève, je ne savais pas mais le couple de français a discuté avec l’hôtel et 2 staffs vont les emmener en scooter. Nous voila donc tous partis en pleine nuit jusqu’au marché flottant, cela doit nous prendre 10-15 minutes maximum pour y aller.

Lorsque nous arrivons sur le pont juste à côté du marché flottant de Phong Dien il n’y a pas à dire : c’est tout petit mais ça claque !

Le marché flottant est clairement minuscule, je crois qu’on a compté 17 ou 18 bateaux. Il y a un peu d’activité avec les bateaux qui sont tous les uns autour des autres. Etant donné qu’on est en pleine nuit quelques bateaux ont de grosses lumières ou carrément des acheteurs/vendeur avec des frontales. D’ailleurs ça rend pas mal lorsqu’une dame est en train de prendre son petit-déjeuner !

Je pose l’appareil photo sur le pont et je fais une pause un peu plus longue pour prendre beaucoup de lumières, nous descendons ensuite par un petit chemin sur le côté qui permet de passer sous le pont et d’être directement au bord de l’eau.

Une fois en dessous nous sommes directement à côté des commerçants, d’ailleurs certains utilisent l’endroit sous le pont pour échanger quelques marchandises. Je monte sur l’écluse en dessous du pont et je fais quelques photos des bateaux.

Là il se passe un truc beaucoup trop marrant mais l’écluse commence à faire du bruit, je n’imagine pas grand chose d’autre qu’un “bah, ça doit être le mécanisme qui grince”. Je continue donc de faire quelques photos puis je descends.

Quelques minutes plus tard on se rend en fait compte que c’était l’heure pour l’écluse de se fermer… maintenant les espèce de portes sont à 45°… j’aurais eu l’air bien bête tout seul au milieu de mon écluse !

Globalement il n’y a pas énormément de choses à photographier, il faut se focaliser sur les quelques endroits avec de la lumière.

Une dame vient évidemment nous vendre un café et nous prenons donc une pause de quelques minutes alors que le soleil commence vraiment à se lever, les ambiances changent très rapidement et je fais quelques pas de recul pour prendre une photo de la scène qui décrit assez bien cette matinée : Les 3 français sous un pont à regarder les bateaux !

A ce moment quelques bateaux de touristes arrivent, il est à peine 6h30. Difficile de vous dire combien je ne me rappelle plus vraiment mais je pense 5 ou 6. Il n’y a aucun gros bateau et c’est surtout des petites barques avec une famille de 4 ou des couples, uniquement des occidentaux. Phong Dien ne donne pas l’impression d’être un marché flottant vraiment touristique, mais en même temps vu sa taille minuscule c’est assez logique.

Ce qui me surprend c’est le nombre d’échanges à Phong Dien, j’ai l’impression que tous les bateaux sont actifs et s’échangent des marchandises, d’ailleurs il commence aussi à y avoir des bateaux qui quittent le marché flottant (et qui vont aller vendre leurs marchandises !).

Je fais quelques photos des ambiances un peu à contre-jour.

Nous décidons de remonter sur le pont pour faire quelques photos puis rentrer, c’est d’ailleurs je pense mes 2 plus belles photos de la matinée, une assez large avec le marché flottant et une autre d’un bateau qui passe au loin.

Les dames commencent à repartir, les gros bateaux commencent aussi à arriver et il y a d’ailleurs beaucoup plus de trafic sur le pont, le jour est levé, il ne fait pas encore très chaud et c’est donc le moment privilégié pour voir la vraie vie dans le delta du Mékong. Les gens qui partent bosser, les adolescents qui pédalent jusqu’à l’école, parfait !

Petit-déjeuner, temple, aéroport et on rentre !

Nous prenons la direction d’un petit restaurant dans le centre de la ville histoire de manger un Com Tam, c’est facile et c’est bon. Les 2 personnes de l’hôtel nous emmènent ensuite jusqu’à une énorme pagode juste à côté

J’avais réservé un vol en fin d’après-midi mais il y a un vol un peu plus tôt, je prends donc la direction de l’aéroport pour changer mon billet au guichet de VietJet et rentrer à Hanoi en avance. En arrivant à l’aéroport le mec au guichet me dit “aucun problème” puis 20 secondes après “ah en fait l’avion est complet”. Du coup je passe le reste de l’après-midi au petit snack de l’aéroport de Can Tho (café & nouilles instantannées) en retouchant mes photos et en prenant quelques notes pour cet article. Encore une fois 10 jours dans le delta du Mékong vraiment cool, je suis content d’avoir enfin été jusqu’à Ca Mau et surtout très surpris par la beauté de Hon Son et dans une moindre mesure Nam Du !

Conseils pour découvrir le marché flottant de Phong Dien

Comparaison entre le marché flottant de Phong Dien et le marché flottant de Can Tho (Cai Rang)

Très clairement entre les deux il est assez difficile de comparer tant c’est différents :

  1. Le marché flottant de Phong Dien c’est 20 barques à côté d’un pont avec un lever de soleil magnifique
  2. Le marché flottant de Cai Rang c’est 100 bateaux de vendeurs, quelques bateaux d’acheteurs et des dizaines (centaines ?) de bateaux de touristes

Quitte à choisir entre les deux je pense que je préfère quand même le marché flottant de Cai Rang parceque tu peux ensuite aller au marché terrestre de Cai Rang qui est magnifique. Mais si vous avez pas envie de voir de touristes et qui vous pouvez contrôler vos attentes alors Phong Dien sera une demi-heure assez sympathique ?

Où dormir pour aller voir le marché flottant de Phong Dien

N’espérez pas partir en bateau depuis le Centre de Can Tho pour aller voir le marché flottant de Phong Dien, c’est bien trop loin. Généralement Phong Dien va être privilégiée par ceux qui dorment vraiment loin dans la campagne de Can Tho. Pour ma part j’ai dormi au Flower Boutique Lodge qui est non loin, bon rapport qualité-prix avec des chambres cool, directement dans la nature donc balades en vélo très faciles. Juste le repas le soir qui n’était pas mémorable.

Questions ?

Vous avez des questions sur le marché flottant de Phong Dien ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel si vous cherchez des informations sur Can Tho en général il existe déjà un grand guide sur quoi faire à Can Tho !