Je vous emmène découvrir les fameux trails de Shizhuo dans la région d’Alishan, cette dernière est une zone assez horrible à organiser pour les voyageurs indépendants car… la géographie des lieux est en fait assez complexe ! Dans cet article je vous emmène à Shizhuo qui est le second lieu le plus important de la région d’Alishan (après le parc principal d’Alishan justement !), pourquoi si important ? Et bien pour ses fameux trails dans les plantations de thé ! !

4 points pour comprendre Shizhuo

  1. Shizhuo est une petite ville située 1 heure en dessous de l’entrée de la forêt d’Alishan, sur la route principale des bus entre Chiayi et Alishan justement.
  2. Tout autour il y a des montagnes couvertes de champs de thé, dans ces montagnes des homestays mais attention, 200 mètres à vol d’oiseaux pourraient vous prendre 25 minutes de marches !
  3. Tout autour de Shizhuo sont aménagés des trails, j’utilise le mot trail car c’est le mot utilisé là bas mais pour faire très simple il y a des dizaines de sentiers de randonnées dans cette région. Pour Shizhuo 5 trails forment une espèce de triangle qui permet de facilement se balader une demi-journée dans les plantations de thé et les forêts de bambous ! Il existe des trails dans d’autres destinations autour de Shizhuo si vous cherchez sur internet !
  4. Il y a pléthores de logements à Shizhuo, bien plus que dans la forêt d’Alishan et beaucoup de voyageurs dorment à Shizhuo plutôt qu’à Alishan (c’est aussi lié au fait que les hôtels soient chers à Shizhuo… mais beaucoup moins que dans le parc d’Alishan où là c’est du délire !).

Contexte de cet article

Nous sommes à la fin avril 2023 et qui dit fin avril au Vietnam dit… 2 jours fériés à la suite. Je pars donc avec Madame et la princesse pour 10 jours sur l’île de Taïwan en ne posant que 3 jours de vacances. Pour ce voyage nous devons énormément nous limiter car la princesse n’a que 15 mois. Nous arrivons à Taichung, repartons de Taichung et il faut impérativement aller à Alishan puisque Madame rêve d’y aller.
Nous venons à ce moment de passer 2 jours à Taichung, puis 2 jours à Sun Moon Lake et c’est désormais dans la région d’Alishan que nous sommes (d’ailleurs j’ai déjà publié l’immense guide sur Alishan si ça vous intéresse !).

Nous sommes déjà notre second jour à Alishan et nous venons déjà de découvrir la région, le jour précédent en faisant les trails à Shizhuo et le même jour en allant jusqu’à Alishan. En cette fin de seconde journée je me “chauffe”, Madame est cuite mais je repars tout seul avec mon appareil photo (le vrai, pas le smartphone !) pour me faire les trails cette fois en faisant de vraies photos ! Si vous étiez venu pour avoir des conseils sur Alishan vous êtes au mauvais endroit, en revanche si vous vous demandiez si Shizhuo c’était incontournable la réponse est oui et vous allez vite le comprendre avec quelques photos !

Le Mist Trail à Shizhuo

Le Mist Trail commence directement au niveau du homestay où nous restions, du coup c’est une longue montée avec les 50 premiers % qui sont dans les plantations de thé, et les 50 derniers % qui sont dans une forêt de bambous (petite route + escaliers). Ce n’est pas technique du tout et c’est d’ailleurs principalement des marches avec à certains moments des endroits pour faire des pauses.

Notre homestay

Les vues après quelques minutes !

Les marches commencent à travers la forêt de bambous, c’est très bien aménagé honnêtement rien à dire !

Le Tea Trail

Concernant le Tea Trail malheureusement je n’ai pas pu aller bien loin, nous étions en fin de journée et j’ai commencé à marcher peut-être 10 minutes dessus, cependant j’ai vite fait demi-tour pour 2 raisons :

  1. C’était la fin de journée (~16h) et le tour complet (avec l’autre trail pour redescendre) prend en théorie 3 heures, donc même en étant très rapide j’aurais terminé à la nuit tombée et ça me paraissait une idée merdique
  2. Le jour précédent nous avions aussi beau temps au début mais très rapidement la météo s’était détériorée (on grimpe donc plus de nuages, fin de journée donc plus de nuages), du coup j’avais pas envie de marcher 45 minutes pour me retrouver dans les nuages et je préférais faire moins mais en faisant de belles photos !

Au téléphone rapido sur le début du Tea Trail !

Le Sunset Trail

Le Sunset Trail est un tout petit trail hyper sympa dans une toute petite “vallée” (je sais pas si le terme vallée est vraiment adaptée). L’arrivée juste avant le sunset trail est aussi très sympa avec des vues dégagées sur la région ! Le Sunset trail est en fait une sorte de long escalier très photogénique directement dans les plantations de thé. C’est celui pour lequel le terme de trail me parait vraiment le moins adapté d’ailleurs !

Et croyez pas qu’en mettant le mot “trail” ça va être un truc de fou, entre la fin du Mist Trail et le début du Sunset trail il doit y avoir 10 minutes de marche sur une route goudronnée qui grimpe à travers les maisons et les plantations de thé.

 

Le Sakura Trail

Ca doit être beau à la bonne saison mais dans l’idée le Sakura Trail est un peu bizarre, il y a un petit passage dans des sakuras (je suppose ? franchement suis pas expert et à cette saison aucune couleur particulière) et ensuite c’est plutôt de la marche sur une petite route. On passe devant quelques petits hôtels et une guesthouse. Le trail se termine au moment où on remonte sur la route “principale” et d’ailleurs au niveau d’un très beau point de vue.

Les trails de Shizhuo sur une carte !

  • Vous trouverez très facilement des trails qui sont au final assez bien indiqués, si vous avez Google Maps en plus c’est les doigts dans le nez.
  • Pour information le début du Mist Trail est littéralement au niveau du homestay où nous avons dormi (綠香茶園民宿).

Attention, comme souvent en Asie les cartes suivent pas forcément le bon Nord/Sud, vous pouvez par exemple voir sur cette carte que le Nord est indiqué avec la direction vers le bas ! Si vous comparez avec Google Maps il faut donc inverser l’image (pratique)

  • Une fois sur les trails tout est encore mieux indiqué, des panneaux partout avec des distances, vraiment un jeu d’enfant.
  • Dans l’idée les trails font en fait une sorte de grand triangle qu’on peut couper au milieu (imaginez un triangle isocèle, c’est un peu ça !). La base c’est vraiment ce qu’on a fait (Mist Trail, Sunset Trail, etc.) et le sommet c’est l’enchaînement Tea Trail + Cloud Trail.
  • Pour enchaîner ces trails dans l’article j’ai mis… 1h30 tout seul ! Alors oui j’ai un peu foncé par moment car j’étais déjà passé à certains endroits, en prenant un peu plus le temps je pense qu’1h45 à 2h00 c’est plus réaliste. J’avais lu partout que de se faire tous les trails les uns à la suite c’était 3/4 heures (avec donc Tea Trail & Mist trail en plus).
  • Si vous cherchez des informations sur les trails vous aurez pas mal d’idées sur ali-nsa.net
  • J’ai trouvé que cette vidéo rendait assez bien compte de l’atmosphère, il flotte sur leur vidéo mais je trouve que ça rend pas mal et c’est assez réaliste !

Questions ?

Vous avez des questions sur Shizhuo ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous trouverez d’autres articles sur Taïwan sur la page Taïwan, je vous recommande vivement d’écouter le Podcast #3 : Taïwan pour tes prochaines vacances ? Avec Vincent de #CuriousTaiwan qui devrait vous faire gagner beaucoup de temps dans la compréhension de l’île.