Loin de moi l’idée de me prétendre expert du Cambodge comme je pourrais l’être sur le Vietnam ou la Birmanie par exemple, en revanche en entrant de mon dernier voyage sur place je me suis rendu que j’avais déjà visité 3 villages flottants et qu’au final… c’était pas courant (bon et je suis allé 5 fois à Angkor et j’ai habité quelques mois au Cambodge, ça fait des points bonus !). Du coup je me suis dit pourquoi pas partager mon expérience et peut-être vous donner plus confiance dans vos choix ?

Comprendre les villages flottants du Cambodge

Village flottant et village sur pilotis sur le lac Tonlé Sap

Gardez bien à l’esprit que sous le nom de “village flottant” on agrège en fait 2 types de villages qui se trouvent sur le Tonlé Sap. Pour un voyageur c’est une nuance pas forcément aisée à comprendre car on a tendance à tout mettre dans le même panier.

#1 Les villages qui sont sur pilotis, le village ne bouge pas mais les maisons sont à plusieurs mètres du sol car à un moment de l’année… tout sera inondé ! En fonction de la saison il n’y a pas forcément d’eau et ça peut donc ressembler à un village “normal”.

#2 Les villages flottants, le village va bouger et généralement suivre le niveau du lac Tonlé Sap. Les maisons n’ont pas de pilotis.

La période de l’année influence le lac et influence les paysages

En fonction de la période à laquelle vous allez explorer un village flottant vous allez voir des paysages diamétralement opposés. Et oui le lac Tonlé Sap est grandement influencé par les pluies et les crues du Mékong et son niveau va changer au cours de l’année (le Mékong se “déverse” et rempli le lac pendant la saison des pluies).

En visitant un village sur pilotis en Mai vous êtes sûr et certains d’avoir très peu d’eau et beaucoup de poussière, vous pouvez aller dans le centre du village en voiture. En visitant ce même village en Septembre vous êtes sûr d’avoir un village inondé et de retourner au même endroit mais cette fois en bateau !

Vous voulez un exemple ?

Ambiance en période “sèche”

Ambiance en période “il a plu”

Comprendre le Tonlé Sap et son écosystème

Je voulais écrire un paragraphe sur le lac Tonlé Sap, comment le lac se remplissait et se vidait, le rôle des barrages en amont sur le limon mais je suis tombé sur un article de Géo qui résume tout. Du coup plutôt que de réinventer la roue allez le lire 5 minutes vous verrez ! D’ailleurs ça mentionne aussi Osmose pour dormir sur le lac (ONG qui est dans mon guide sur Angkor).

Les 3 villages flottants que j’ai pu visiter au Cambodge

Déjà il faut comprendre sur une carte :

Kampong Phluk – Village sur pilotis (depuis Siem Reap)

Kampong Phluk est le premier village flottant que j’ai pu découvrir au Cambodge et c’est en fait un village sur pilotis. C’est un des plus proches depuis Siem Reap sans être le plus proche. J’y suis allé en février et du coup très peu d’eau. D’ailleurs on avait pu aller jusqu’au village en voiture alors qu’à la saison des pluies c’est en bateau ! Ca c’est le niveau de l’eau dans le village avec le bateau qui navigue là où il peut.

C’est un peu bizarre à expliquer mais dans l’idée le fait que ça soit pas sous l’eau engendre :

#1 Tu dois aller un peu plus loin pour voir la partie principale du Tonlé Sap (mais du coup y’a pas grand chose dessus, c’est de l’eau quoi).

#2 Tu peux te balader à pied dans le village et ça donne aussi une ambiance. A cette période de l’année ça se transforme plus en “visite” de village qu’en balade en bateau entre les maisons.

La visite du village est elle exceptionnelle à cette période ? pas du tout mais ça change aussi de la visite des temples ! Pour faire simple l’accès est très facile depuis Siem Reap, on prend la voiture, on s’arrête à quelques kilomètres du village et on part visiter en bateau. C’est exactement le même procédé pour…

Prek Toal – Village flottant assez magique (depuis Siem Reap)

Prek Toal est le second village flottant où j’ai eu la chance d’aller mais cette fois en Septembre. Qui dit fin de saison des pluies dit aussi ambiance diamétralement opposée avec de l’eau absolument partout, pour y aller on se croyait dans Water World (qui a la ref ?). Le trajet pour aller jusqu’à Prek Toal prend aussi beaucoup plus de temps que pour les villages plus proches (et plus touristiques) autour de Siem Reap.

Une fois sur place le village est à tomber par terre, franchement exceptionnel. De l’eau de partout, des vendeurs ambulants sur des bateaux, une pagode sur la seule partie “terrestre” du village et surtout beaucoup de maisons ! Prek Toal est beaucoup plus loin et c’est plus une visite à la journée qu’à la demi-journée depuis Siem Reap !

Est-ce la saison ou le village qui est mieux ? Sûrement un peu des deux mais difficile de comparer tant les photos sont différentes non ? On a presque pas l’impression d’avoir fait quelque chose de similaire. Vous avez plusieurs façons de découvrir Prek Toal, il y a un opérateur depuis Siem Reap qui organise les visites mais aussi Osmose si vous le souhaitez (vous pouvez même dormir sur le lac).

Kompong Luong – Village flottant assez magique (depuis Krakor)

C’est le dernier de la liste et j’ai eu la chance d’y aller en Octobre 2023, et lui attention il est assez dingue. C’est vraiment un très grand village flottant et encore une fois j’y étais à la bonne saison.

Beaucoup moins facile d’accès que les autres (il est entre Battambang et Phnom Penh pour faire très très gros), le village est vraiment immense et c’était probablement la meilleure expérience pour moi. D’un point de vue photo c’était le plus beau que j’ai pu voir, en fait c’est surtout qu’il est immense et qu’il se passe vraiment toujours quelque chose. Il y a des gens de partout, littéralement !

De ce que j’ai vu en ligne c’est le plus grand ou le plus gros ? Franchement difficile à dire mais lui donne vraiment une impression différente d’un point de vue énergie. D’ailleurs les maisons sont vraiment agglutinées les unes aux autres donc ça forme des espèce des rues. Est-ce aussi le fait qu’il y ait tant de monde dans une zone si proche ? en tout cas il y avait aussi pas mal de plastique à certains endroits !

Plusieurs villages flottants où je n’ai pas pu (voulu) aller !

Ces villages flottants vont être mentionnés lorsque vous allez chercher sur internet “villages flottants Cambodge” ou “quel est le meilleur village flottant sur le Tonlé Sap”. Pour certains je n’y suis pas allé par choix donc je vous partage ici quelques informations glanés pendant mes recherches et voyages. Si vous avez un retour d’expérience n’hésitez pas à utiliser les commentaires de cet article !

Village flottant de Chong Khneas (depuis Siem Reap)

C’est l’arnaque classique, c’est le “village flottant” le plus proche de Siem Reap et évidemment l’endroit où vous ne voulez pas aller. Si vous aviez encore 2-3 doutes je vous invite à lire la page Tripadvisor qui est à mourir de rire. Le dernier avis 5 étoiles date de 2020, c’est dire !

Village flottant de Kompong Kleang (depuis Siem Reap)

Je n’ai jamais pu y aller néanmoins c’est un village sur pilotis, c’est plus loin que Kampong Phluk et on avait privilégié ce dernier. Le village a l’air bien et surtout il y a pas mal de choix si vous souhaitez dormir sur place. Il y a notamment ST 63 Home Stay & Tour qui a l’air un peu mieux que les autres et qui a vraiment d’excellents avis sur Booking.

Village flottant de Mechrey (depuis Siem Reap)

Je n’y suis jamais allé, c’est légèrement sur le chemin pour aller à Prek Toal. Beaucoup plus petit cependant.

Village flottant de Kampong Chhnang (entre Phnom Penh et Battambang)

Il n’existe plus depuis quelques années.

Conseils si je devais en parler à un pote

  • Découvrir mes villages flottants au Cambodge est une sensation que je n’ai quasiment jamais eu en Asie, même au Vietnam par exemple il n’y en a plus. Le seul truc que j’ai pu voir et qui s’en rapproche c’est évidemment le lac Inlé en Birmanie, le roi des lacs. Bon après ça doit aussi exister en Indonésie ou sur Bornéo mais je connais pas assez !
  • Pour moi qui suis un grand amoureux du delta du Mékong au Vietnam (mélange de nature, de vie sur l’eau et de calme), je dois dire que les villages flottants du Cambodge sont vraiment un énorme kiff. Ca me rendrait presque jaloux de pas en avoir au Vietnam !
  • Dans le même temps mon expérience en septembre/octobre et en février est totalement opposée, en février c’était “pas mal sans être incroyable” car tout était sec alors qu’en octobre c’était des grands “waouh”. La période où vous visitez le Cambodge devrait grandement influencer si un village flottant est une priorité ou pas !
  • Bizarrement pour un voyageur indépendant je ne sais pas si Kampong Luong vaut tant le coup que ça, c’est quand même énormément de temps de perdu en transport (si vous êtes en tour photo avec Régis ou avec un chauffeur/guide là ça vaut vraiment le coup).
  • Si je devais recommander un truc à un pote ça serait plutôt de prendre une journée pour découvrir le Tonlé Sap depuis Siem Reap (et pas une demi-journée) et d’aller jusqu’à Prek Toal. Ca me parait le meilleur ratio beauté / temps / organisation. Ca permet aussi de faire un vrai break entre les visites des temples.
  • Autre point important mais parfois le Cambodge peut offrir des paysages un peu similaires si vous y passez 2-3 semaines, prendre le temps d’être sur le Tonlé Sap permet aussi d’avoir un autre point de vue sur le Cambodge et des paysages vraiment différents.
  • Du point de vue du prix je n’ai honnêtement plus les détails, plus le village est loin et plus ça va vous coûter cher, donc Prek Toal sera beaucoup plus cher que les autres (il y a 1h30 de bateau depuis la partie la plus proche de Siem Reap si je dis pas de bêtises ?).

Questions ?

Vous avez des questions sur les villages flottants du Cambodge ? Des recommandations à partager ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.