Un village flottant photogénique sur le lac Tonlé Sap (Cambodge), suivi d’un déjeuner sur des maisons flottantes qui appartiennent à l’agence pour laquelle je travaillais ? une journée où on a pas vu un touriste mais où j’ai fait des photos que j’aime beaucoup ? Bingo !

Contexte géographique & temporel

Nous sommes en Septembre 2019, à l’époque il n’y a toujours pas le COVID et mon entreprise organise un “Product Manager Meeting” à Siem Reap au Cambodge (c’est la ville des temples d’Angkor). Pour faire simple tous les Product Managers de l’entreprise (Easia Travel) vont au même endroit, on loue une maison, et on discute des tendances, de ce qui fonctionne dans chaque pays, on parle des procédures, du travail avec les autres départements, etc.

Pendant le weekend nous avons prévu 2 choses assez différentes, deux jours tranquilles pour aller découvrir Preah Vihear (j’en parlais dans cet article) mais aussi une journée sur le lac Tonlé sap pour aller voir des maisons flottantes !

L’équipe en haut de Preah Vihear !

On part sur le lac Tonlé Sap, l’incontournable à côté de Siem Reap

Le lac Tonlé Sap est un endroit sur lequel j’avais un apriori assez mauvais car… ben les villages flottants peuvent être très touristiques.  J’avais déjà découvert autrement un village en explorant un village flottant avec Régis Binard pendant un tour photo.

Cette fois c’est encore différent puisque je voyage avec tous les Product Manager d’Easia Travel. On va donc faire des trucs sympas et… différents !

Pour rappel je travaillais jusqu’à Juillet 2021 pour une grosse agence réceptive en Asie (j’en parlais dans mon article “Product Manager dans un réceptif en Asie“) et dans chaque pays nous avons un Product Manager qui est un peu la bible du pays. Il doit pouvoir répondre à quasiment toutes les questions et il connait donc très très bien sa destination. Lorsque nous nous retrouvions ensemble nous avons donc vraiment confiance dans les choix des autres car… ben on aime pas trop que notre jugement soit remis en cause (c’est un peu comme si tu voulais donner des conseils à Zidane pour contrôler un ballon).

Départ en retard pour le Tonlé Sap

Nous partons un peu en retard pour le village où nous allons prendre le bateau, il y a pas mal de transports entre l’embarcadère et notre point de destination. Il y a une petite partie par la route, puis une grosse partie par bateau. En quittant l’espèce de petit port (et non de porc, les mots ont un sens) on s’éloigne rapidement de la civilisation !

Peu après le départ nous avons l’immensité du Tonlé Sap face à nous, c’est toujours assez impressionnant à voir car c’est très calme. Etant donné que c’est un lac il n’y a pas vraiment de vagues, il n’y a d’ailleurs quasiment pas de vent. On croirait la mer mais sans l’agitation (c’est tellement vaste que ça ressemble plus trop à un lac !).

Je dois aussi parler du bruit car comme souvent le bateau envoie niveau décibels, on ne peut quasiment pas se parler et chacun vague donc à ses occupations. Lise est habituée (elle a fait le chemin des dizaines de fois puisqu’elle bosse au Cambodge) donc elle avait prévu un livre, puis on regarde aussi les paysages. Cela évolue constamment et on passe d’espèces de mangroves a des paysages presque vides avec simplement l’immensité du Tonlé Sap.

Je m’invente aussi une vie de photographe créatif, je tente quelques trucs assez “clichés” avec le conducteur du bateau. Je fais aussi une photo que j’aime beaucoup en prenant un bateau qui nous double, avec une lumière terrible et un bout du bateau sur lequel je suis. Je sais pas pourquoi je l’aime bien.

L’arrivée dans le village flottant

Après une petite heure de bateau le village flottant est en vue, étant donné que nous avons traversé cet immense lac le fait de voir un village au loin donne un peu l’impression d’être Christophe Collomb “terre, terre”.

On peut voir quelques maisons sur la gauche (oui il faut bien zoomer !)

Après 10 minutes nous arrivons dans le village et… ça envoie vraiment le steak. C’est une vision complètement différente de ce que j’ai déjà pu découvrir du lac Tonlé Sap. Il y a de l’eau absolument partout et on croise des dizaines de pirogues. Tout de suite les gens nous font des “coucou” de partout.

En continuant à nous enfoncer dans le village flottant je dois dire que ça me fait très forte impression. En fait c’est vraiment très très photogénique (même très très très très très), je pense que le lieu est beau normalement mais là nous sommes en Septembre et le Tonlé Sap est très haut. Il y a donc de l’eau partout et c’est superbe, je suis un peu pris au dépourvu car j’ai pas trop pris de matériel photo pour la journée. J’ai pris un seul boitier avec l’objectif “général” (un 24-105). Si j’avais su j’aurais tout rapporté !

A un moment on peut voir des personnes avec le chapeau conique, est-ce des vietnamiens ?

Et oui il y a beaucoup de vietnamiens qui vivent sur le lac dans des conditions très précaires, je vous invite à lire cet article qui parle de cet situation ainsi que cet article qui parle du challenge que représente un potentiel retour au Vietnam. Je parle assez souvent des minorités Khmères dans le Sud du Cambodge (à Tra Vinh ou à Tri Ton notamment) pour ne pas parler des minorités Viets qui vivent au Cambodge !

Session “poussez-vous je fais mes photos”

J’essaye de faire de très belles photos car honnêtement c’est sublime. Tout ce qui passe devant notre bateau sera photographié, c’est pas facile car certains bateaux passent très rapidement et je me suis fait avoir quelques fois (sur une mauvaise mise au point… le naze… j’avais envie de balancer l’appareil photo dans le lac lorsque j’ai vu ça quelques minutes plus tard).

Bon je vous cache pas qu’on a pas non plus passé 5 heures dans le village donc les photos se ressemblent un peu toutes. Pourtant en regardant les photos une nouvelle fois je trouve pas ça si redondant.

On croise quelques papis qui rament, Lise dit donc bonjour à plusieurs personnes qu’elle connait. On ne croise aucun autre bateau de touriste (pourtant c’était avant le COVID… tu te rappelles le monde d’avant ?). C’est tellement beau que j’ai surtout l’impression de passer à l’intérieur d’une peinture.

Après avoir fait un passage je me dis “mince je vais avoir tout le temps les mêmes photos”. C’est en fait quelque chose de très courant lorsqu’on ne change pas de point de vue (typiquement sur un bateau ou devant un monument iconique comme le Taj Mahal) et on va toujours avoir la même photo. Dans le feu de l’action on ne s’en rend pas tout le temps compte car on a peur de loupé THE photo mais du coup t’as 50 images qui sont les mêmes.

J’essaye de me focaliser sur autre chose. Nous passons devant une pagode ? parfait !

A ce moment un Monsieur passe devant nous et tourne dans l’espèce de rue principale (ouai t’as compris). J’en fait quelques clichés sublimes.

En route pour les maisons flottantes !

A ce moment on est déjà à la bourre de fou ! Lise dit donc au bateau de prendre la direction de… ben la raison de notre passage sur le lac. Sur le chemin ce n’est que des scènes de vie !

On quitte en quelques minutes le village, il y a des reflets incroyables sur le lac mais aucun bateau ne passera, tant pis je suis bon pour prendre l’arbre en photo.

3 minutes après avoir quitté le village nous arrivons dans une zone très calme où quelques maisons nous attendent !

Attention j’active le mode “travail” pendant quelques paragraphes. Pour faire simple ces maisons flottantes étaient un projet lancé par Easia (le petit nom de Easia Travel) dans le but de pouvoir proposer des séjours sur le lac Tonlé Sap avec votre propre maison.

Le concept est en fait très simple, il y a une maison principale sur laquelle sont pris les repas, puis il y a plusieurs maisons qui ont toute un style différent. Lorsque vous réservez cela vous avez donc votre propre maison flottante, vous venez dîner en pirogue depuis votre chambre et en face de vous c’est juste le lac Tonlé Sap et… ben le calme !

La notion de temps et de bruit change complètement, on se retrouve vraiment un peu au bout du monde (alors qu’on est au final pas si si loin de la civilisation)

Le but pour nous était surtout de visiter les lieux, de voir comment cela fonctionnait, de comprendre les soucis qu’il a fallu surmonter, etc. Du coup nous avons simplement visité les maisons et pris un déjeuner directement dans la maison principale.

Mais déjà le bateau pour retourner à Siem Reap

Malheureusement pour moi nous n’allons guère rester sur les maisons, il faut que l’on rentre à Siem Reap car nous avons d’autres meetings et un planning très chargé. Nous avons visité les maisons en plein “Product Manager Meeting”.

Je savais que le projet était béton et que l’expérience était géniale (faut bien se mettre en tête la vue, les petits poufs sur la terrasse de la maisons flottante, la vue incroyable depuis la douche, tout le staff qui vient du village du coin et qui est d’une gentillesse rare, le calme… mais ce calme !), mais pour être honnête je ne m’attendais pas à grand chose du Tonlé Sap. Autant le Tonlé Sap (le lac) un peu vide ne m’avait pas fait grand chose, autant le Tonlé Sap je l’ai pris en pleine tête !

Dans la pratique j’aurais adoré rester la nuit ici, vraiment si j’avais pu retourner tranquillement en bateau faire des photos dans le village flottant (en m’arrêtant dans quelques maisons) ou tout simplement en faisant du kayak pour le lever de soleil (une activité proposée sur place)… rah ! Bon dommage je reviendrai !

On fera le chemin retour, c’est toujours le même système donc vous connaissez la chanson, “bateau, mangroves… patrie”. D’ailleurs chose amusante mais en arrivant dans les environs de Siem Reap on croisera des gars en train de déplacer une maison flottante ! Comme quoi c’était le thème de la journée !

Conseils pour le Tonlé Sap ?

  • Il m’est honnêtement impossible de vous donner des recommandations sur cette journée car tout était organisé pour nous. Le chauffeur, le bateau, le repas, enfin on a débranché le cerveau “organisation” pour brancher le cerveau “compréhension & expérience”.
  • Cet endroit est uniquement pour les clients de Easia Travel, pas la peine de chercher les maisons sur Booking. De plus le projet a fermé pendant le COVID et je ne sais pas quand il réouvrira.
  • Si je peux vous donner quelques conseils ou vous partager des liens vers des articles importants sur la région :
    • Pour ma part le lac ne m’avait fait aucun effet lorsque le niveau de l’eau était bas, en revanche là avec l’eau très haute c’était sublime, vraiment très très très beau !
    • Si je peux vous donner juste un conseil c’est de bien regarder à quel moment de l’année vous y allez, car en suivant Régis Binard sur Instagram (je vous invite aussi à le faire) on peut voir des différences incroyables entre le Tonlé Sap avec beaucoup d’eau en saison des pluies ou après et le Tonlé Sap au plus bas pendant la saison sèche (bon et les barrages en amont du Mékong sont aussi un énorme problème pour que le lac puisse être assez haut en saison des pluies). C’est un peu comme visiter des rizières vides ou pendant la récolte !
    • Vu que j’avais adoré l’expérience je vous invite à lire ma découverte d’un village flottant pendant un tour photo, c’était en février (donc très différent), pendant un tour photo (donc très très différent) mais l’expérience était aussi géniale (beaucoup plus tournée sur les personnes, sur l’humain, car c’était du temps passé dans un village principalement). Tout est expliqué dans l’article !
    • Pour rappel j’ai déjà écrit un grand guide sur la région des temples d’Angkor !

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.