Alors comme ça vous avez 2-3 semaines de vacances et vous avez dans l’idée de découvrir le Cambodge et le Vietnam ? Et bien c’est une excellente idée ! Dans cet article j’essaye de vous partager tous mes conseils si vous pensez à voyager à la fois au Cambodge et au Vietnam. Ces 2 pays se combinent assez bien et la possibilité de voir en moins de 2 semaines les temples d’Angkor et la baie d’Halong en a déjà convaincu plus d’un. Les vols à connaître, frontières les plus populaires, itinéraires incontournables et moins classiques… dans cet article j’essaye de vous aider à faire les bons choix !

Pourquoi combiner le Cambodge et le Vietnam ?

Il y a de très nombreux avantages à combiner le Cambodge et le Vietnam :

  • Sûrement le point le plus important mais le Vietnam et le Cambodge sont similaires tout en étant très différents.
    • Similaires car ça reste de l’Asie du Sud-Est, on mange du riz, il y a le Mékong, les gens sont cool et on pourrait nommer une dizaine d’autres clichés dans le genre.
    • Différents car c’est pas la même religion, pas le même socle historique, pas la même gastronomie, il n’y a pas les mêmes paysages, etc.
  • On peut voler, pour pas cher, vers le Cambodge depuis les 3 grandes régions du Vietnam (Hanoi / Danang / Saigon).
  • Il existe plusieurs postes frontières assez pratiques (notamment à Ha Tien, Chau Doc & Moc Bai) qui permettent à chaque profil de voyageur de passer de l’un à l’autre.
  • Il n’y a pas vraiment de galère niveau visa

En général il y a 3 grandes idées derrière un voyage combiné entre Vietnam et Cambodge.

Explorer le Vietnam mais passer quelques jours dans les temples d’Angkor

C’est généralement l’itinéraire le plus classique, une sorte de X + on passe quelques jours à Angkor. Ca aurait pu être la Thaïlande à la place du Vietnam mais en général c’est Vietnam + Angkor, est-ce les vols un poil plus facile à organiser ?

Le plus dur est en fait d’arriver à limiter ses jours au Vietnam et d’en garder assez pour Angkor (3 jours sur place c’est bien, 2 ça limite beaucoup), l’accès et l’organisation n’étant généralement pas un problème grâce à de nombreux vols. Attention mais si vous n’avez que 2 semaines vous ne pourrez faire que 2 régions au Vietnam (Nord & Centre + Angkor), pas 3.

Aller des temples d’Angkor à Saigon par le delta du Mékong

C’est la seconde option, celle qui est souvent plébiscitée par ceux qui voyagent doucement (que ça soit pas choix d’y aller tranquille, ou car ils sont sur un voyage au long cours). Le Sud du Vietnam est en fait un prolongement assez naturel du Cambodge étant donné que c’est la même plaine et que le Mékong a déjà commencé à se diviser juste avant de passer au Vietnam et de vraiment former un immense delta.

Il existe bien évidemment pas mal d’itinéraires et on en parle plus bas mais dans l’idée un itinéraire ultra-classique de 2 semaines serait sur ces 6 étapes (Ho Chi Minh City – Can Tho – Chau Doc – Phnom Penh – Battambang – Siem Reap).

Une croisière entre le Cambodge et le Vietnam

Et oui il est aussi possible d’effectuer ce voyage à bord de pas mal de bateaux de croisières, cela devrait concerner 0.1% des lecteurs du blog mais ça existe. Je vous en supplie par contre venez pas me demander “je cherche une croisière pas trop chère car on est avec mon copain en TDM”. Une croisière de ce genre c’est pour très peu de gens, j’en parle plus bas mais faut compter au moins 5000-6000€ par cabine pour une semaine (ouai t’as bien lu).

Des idées d’itinéraires Vietnam & Cambodge

Sachez que les itinéraires proposés ci-dessous sont des idées d’itinéraires, libre à vous de modifier ou changer selon vos envies ! J’ai généralement choisi un sens Vietnam – Cambodge mais vous pouvez sans problème faire l’inverse, cela va surtout dépendre de vos vols internationaux. Ces itinéraires sont calqués sur des modèles de 2 semaines, si vous avez plus de temps vous pourrez là aussi mélanger ces itinéraires, ajouter d’autres régions, etc.

2 semaines – le Nord du Vietnam (rizières + Baie d’Halong) avec les temples d’Angkor

C’est pour moi sûrement un des plus beaux voyages qu’on puisse faire, il y a un souci du point de vue des saisonnalités et ce n’est pas un voyage que je recommanderai en janvier mais en faisant ce voyage en Septembre par exemple il y a de quoi revenir avec des étoiles plein les yeux.

  1. Arrivée à Hanoi
  2. Découverte d’Hanoi, le soir train de nuit pour Lao Cai
  3. Arrivée à Sapa ou Bac Ha
  4. Sapa ou Bac Ha
  5. Sapa ou Bac Ha, le soir train de nuit pour revenir à Hanoi
  6. Bus pour Tam Coc le matin, vous êtes un peu fatigués !
  7. Tam Coc (histoire de souffler un peu, si vous êtes des warriors vous pouvez l’enlever)
  8. Tam Coc – Halong
  9. Halong – Hanoi – Vol pour Siem Reap
  10. Angkor
  11. Angkor
  12. Angkor
  13. Angkor – Départ

13 jours sur place, c’est bien, c’est équilibré, vous avez vue de la rizière en terrasse de zinzin, des minorités ethniques en costume, la baie d’Halong terrestre, la baie d’Halong, vous avez manger un Bun Cha sur des tabourets à Hanoi et vous avez vu pas mal de points différents à Angkor (Temples, Tonlé Sap, Cirque Phare).

Attention : Les rizières en terrasse au Vietnam c’est que quelques mois dans l’année, en fonction de votre itinéraire vous pouvez facilement remplacer Sapa ou Bac Ha par Mai Chau et/ou Pu Luong. Il y a du riz plus longtemps là bas, ces régions fonctionnent mieux l’hiver et fonctionnent aussi mieux si vous avez des enfants en bas-âge. L’idée derrière cet itinéraire reste exactement la même (Hanoi – Campagne rizières – Baie d’Halong terrestre – Baie d’Halong – Angkor). 

2 semaines – Nord du Vietnam + Centre du Vietnam avec les temples d’Angkor

Par rapport au programme précédent on enlève toute la partie “rizières dans le Nord” et à la place on ajoute du Centre du Vietnam (Hué & Hoi An). En fait on fait un voyage très différent qui fonctionnera beaucoup mieux en février par exemple (temps de merde dans le Nord du Vietnam), qui sera plus facile niveau transports et qui sera plus tourné sur la culture et la gastronomie.

  1. Arrivée à Hanoi
  2. Découverte d’Hanoi
  3. Hanoi – Baie d’Halong
  4. Baie d’Halong – Tam Coc
  5. Tam Coc
  6. Tam Coc – Train de nuit pour Hué
  7. Hué
  8. Hué – Hoi An (dans l’après-midi)
  9. Hoi An
  10. Hoi An – Siem Reap (vol en fin de journée vous avez la matinée tranquille)
  11. Angkor
  12. Angkor
  13. Angkor
  14. Angkor – Départ

14 jours sur place, c’est bien, c’est équilibré, vous faites les incontournables dans le Nord du Vietnam mais avez le temps de vous gaver de culture et de rizières “plates” à Hué & Hoi An (oui il y a des rizières partout au Vietnam !). Programme plus facile en famille ou pour des gens qui veulent pas faire trop de trajet, attention cependant car il y a un train de nuit (certains préféreront revenir à Hanoi pour prendre un vol vers Hué ?).  Itinéraire très solide avec la possibilité de voir 7-8 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

2 semaines – Des temples d’Angkor jusqu’à Saigon (campagne ou mer)

Par la campagne

Un itinéraire qui permet d’aller plus en profondeur dans certains coins un peu paumés, je dois dire que j’ai un faible pour cet itinéraire si vous aimez la vie locale et vous émerveillez de pas grand chose. Ici on oublie les sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, on se lève à 5h du mat pour voir la vie des gens et… c’est de l’Asie 100% authentique avec ses avantages et ses défauts.

  1. Arrivée à Ho Chi Minh City
  2. Ho Chi Minh City
  3. Ho Chi Minh City – Long Xuyen
  4. Long Xuyen (marché flottant & marché terrestre) – Chau Doc
  5. Chau Doc
  6. Chau Doc – Phnom Penh (bateau tôt le matin)
  7. Phnom Penh
  8. Phnom Penh – Kampong Thom
  9. Kampong Thom
  10. Kampong Thom – Siem Reap
  11. Angkor
  12. Angkor
  13. Angkor
  14. Angkor – Départ

Par la mer

  1. Arrivée à Ho Chi Minh City
  2. Ho Chi Minh City
  3. Ho Chi Minh City – Long Xuyen
  4. Long Xuyen (marché flottant & marché terrestre) – Chau Doc
  5. Chau Doc
  6. Chau Doc – Ha Tien
  7. Ha Tien – Kampot / Kep
  8. Kampot / Kep
  9. Kampot / Kep
  10. Kampot / Kep – Sihanouville – Siem Reap (il y a des vols entre Sihanoukville & Siem Reap)
  11. Angkor
  12. Angkor
  13. Angkor
  14. Angkor – Départ

Les idées reçues

Lorsqu’on commence à préparer un combiné entre le Cambodge et le Vietnam il peut souvent y avoir des incompréhensions, j’en parle ici car après tant d’années au Vietnam c’est souvent des questions qu’on me pose sur le blog. A chaque fois j’ai vraiment l’impression que les voyageurs n’ont pas la bonne information (les questions font sens d’un point de vue philosophique mais sont débiles d’un point de vue opérationnel, vous allez comprendre plus bas notamment sur les “bateaux-bus”).

Phnom Penh c’est tout pourri

Première incompréhension des voyageurs français : Phnom Penh.

Pour faire simple lorsque les voyageurs organisent un itinéraire Vietnam + Cambodge ils ont tendance à essayer de passer le moins de temps possible à Phnom Penh, et puis d’ailleurs si cette ville pouvait même pas exister ça nous arrangerait bien !

Phnom Penh n’est pas Bangkok ou Hanoi, c’est une certitude. En revanche Phnom Penh a franchement un truc, difficile de ne pas aimer se balader au bord de la rivière en fin de journée ou de plonger dans cette histoire très dark (mais incroyablement importante) avec notamment S21 et les Killing Fields. Phnom Penh ne mérite pas 3 jours mais essayez d’y passer au moins une journée complète, la ville est mieux que la réputation qu’elle en a !

Les fameuses “croisières”

Le speedboat entre Chau Doc et Phnom Penh

Souvent lorsque les gens passent du Cambodge au Vietnam ils ont la très bonne idée de vouloir intégrer du bateau, ben oui il y a le Mékong. Il est tout à fait possible de prendre le speedboat entre Phnom Penh et Chau Doc (d’ailleurs Chau Doc c’est aussi la plus belle région du delta du Mékong), cependant attention à pas s’emballer sur le terme de croisière. C’est plus un bus qu’une croisière mais c’est le meilleur moyen d’aller de Phnom Penh à Chau Doc !

On va prendre un bateau pour voyager dans le delta du Mékong

Il n’y a pas de “bateau-bus” dans le delta du Mékong, c’est un truc dont on me parle souvent et je trouve ça très lié à l’imaginaire du voyage (un brin romantique de “descente du Mékong”). Pour aller d’une ville à l’autre les vietnamiens prennent le bus, il n’y a que des bateaux de marchandises qui se baladent sur de longues distances dans le delta du Mékong.

Dans l’idée compare ça à la France, oui il y a des péniches sur le Rhône mais est-ce qu’un voyageur Australien qui veut aller de Lyon à Avignon prend le bateau ? pas vraiment sauf s’il se paye une péniche de luxe tenu par une agence de voyage et qui facture X€ par jour.

Oui mais Brice, il est peut-être riche ?

On veut faire une croisière entre le Cambodge et le Vietnam mais on est en TDM en famille

Alors justement, oui il existe des croisières entre le Cambodge et le Vietnam mais attention car d’un point de vue budget ça défonce. Même sur les croisières qui sont pas les plus luxueuses il va rapidement falloir compter 3000€ par personne (oui, 6000€ la cabine) pour une semaine entre Saigon et Siem Reap (et encore, ça comprend quelques passages par la route). Il faut compter le double ou le triple sur le très haut de gamme.

Les mauvaises idées

La remontée par la route mais sans le temps nécessaire

C’est la mauvaise idée #1 que je vois dans les itinéraires qu’on m’envoie. Typiquement ça ressemble à :

  • Jour 10 : Je suis quelques part dans le delta du Mékong
  • Jour 11 : Quelque part dans le delta du Mékong – Phnom Penh – Siem Reap
  • Jour 12 : Visite des temples d’Angkor

Dans l’idée c’est faisable mais votre itinéraire à sûrement un problème pour devoir s’imposer tout ça.

Passer d’un pays à l’autre pour la plage

Le gros souci généralement d’un voyage dans le delta du Mékong (au Vietnam donc) c’est la plage : Il n’y a aucun choix parfait. A l’opposé quelques destinations plages du Sud du Cambodge ont une image horrible (Sihanoukville) ou plutôt pas mal (“les îles” notamment). Du coup on me pose parfois la question du “ouai mais si je suis au Vietnam, puis que je prends un bus pour Ha Tien, que je paye un visa et que je reprends un bus je peux arriver à Koh Rong et j’ai un pote qui en 2017 y est allé et a adoré”.

Dans l’idée le Cambodge et le Sud Vietnam sont pas parfaits pour la plage donc allez là où ça semble le plus logique du point de vue de l’itinéraire. Si c’est vraiment farniente et rien faire sans un budget de malade j’aurais quand même tendance à donner la priorité au Sud-Cambodge. Si au contraire vous cherchez du bord de mer pour vous balader en scooter et terminer la journée avec un jus de mangue je pense le Vietnam au dessus (notamment car vous avez Nam Du, Hon Son et pourquoi pas Con Dao avec les les nouveaux ferrys depuis Saigon).

Coucher de soleil à Con Dao

Le famoso “j’ai 1 jour pour tout voir à Angkor”

La région des temples d’Angkor est une région vraiment folle, il y a TOUT autour de Siem Reap.

  • Des temples dingues faciles à visiter (petit tour, grand tour, etc.)
  • Des temples dingues plus éloignés et moins fréquentés (Banteay Srei à compte ? Koh Ker, Preah Vihear, etc.).
  • Une campagne sublime, beaucoup de rizières et énormément de palmiers à sucre à certains endroits.
  • Le lac Tonlé Sap avec ses villages flottants magnifiques, mais pour les plus beaux faut un peu de temps quand même niveau transport.

Tu l’auras compris passer une journée à Angkor et se dire “ça sera assez” est une bêtise. Comptez minimum 2 jours pour bien voir les temples, ajouter un troisième jour pour pouvoir avoir une rapide introduction à la campagne et au Tonlé Sap.

Aller dans les zones “Khmères” du delta avant/après le Cambodge

Le delta du Mékong possède pas mal de zones avec des minorités Khmères, cela se ressent particulièrement au niveau des pagodes et aussi par certains endroits des palmiers à sucre (notamment Tri Ton, une zone que j’adore). Est-ce que vous iriez voir de la lavande “moyenne” dans une exploitation du Nord de l’Espagne alors que 2 jours après vous avez 4 jours dans les plus beaux villages de Provence ? sûrement pas.

C’est exactement la même chose ici, toutes les zones à minorités Khmères (Tri Ton, Soc Trang, Tra Vinh notamment) sont des zones différentes pour le Vietnam mais vous feriez mieux de vous focaliser sur cette culture une fois au Cambodge ! Évitez donc ces régions qui sont peu intéressantes en cas de combiné entre le Vietnam et le Cambodge. Oui sur les 4 photos ci-dessous on se croirait au Cambodge et pourtant c’est au Vietnam :

Les bonnes idées pour un voyage combiné !

Passer par Ha Tien

Ha Tien est une ville qui se trouve à l’extrême Ouest du Vietnam, c’est à la frontière avec le Cambodge et c’est généralement un point de passage important si vous allez à Kampot / Kep ou vers Phu Quoc. Ha Tien n’est pas très connue et souvent juste traversée, pourtant Ha Tien est une très belle ville avec une très très belle campagne autour. Essayez d’y passer une nuit et d’aller voir le marché terrestre le matin, il déboîte (il y a des bâtiments de toutes les couleurs et c’est très photogénique).

Je me rends compte que je ne l’ai pas précisé ici mais la région “Nord” du delta autour de Chau Doc (la province de l’An Giang) est la plus belle région du delta du Mékong, vous n’avez donc pas forcément besoin de partir dans le Sud du delta du Mékong pour en profiter à 100%. Lisez mon grand guide sur Chau Doc pour comprendre.

Apprendre l’histoire avant son voyage

Cette zone est hyper intéressante d’un point de vue historique, je n’ai pas de PhD sur les civilisations de l’ASEAN mais quelques pistes :

Le royaume du Funan

Il va y avoir quelques restes à certains endroits notamment à Oc Eo, très vieux royaume pré-angkorien. La page Wikipedia. Faisable depuis Long Xuyen ou Chau Doc / Tri Ton.

L’impact de la période coloniale

Un immanquable pour des voyageurs français, mais certains déplacement de population s’expliquent en partie à cause de la période coloniale. La page Wikipedia. Vous trouverez des restes de cette période un peu partout donc difficile de pointer un endroit en particulier (ça sera présent dans toutes les villes majeures que ça soit à Saigon, à Hanoi, à Phnom Penh ou à Battambang par exemple).

La période compliquée avec les Khmers rouges

Si vous passez par Phnom Penh vous serez forcément sensibilité à cette période avec les Killing Fields et S21. N’hésitez pas à vous arrêter à Ba Chuc entre Chau Doc et Ha Tien qui est un des événements ayant entraîné l’invasion des vietnamiens au Cambodge pour chasser Pol Pot. Lire la page Wikipedia.

Les questions ?

C’est quoi les postes frontières à connaître ?

En combinant Vietnam et Cambodge vous avez 3 postes frontières à connaître :

  • Passage direct de Phnom Penh à Saigon (sans delta du Mékong) : Vous passerez toujours par Moc Bai, si vous avez un bus entre Ho Chi Minh City et Phnom Penh il passera par là.
  • Chau Doc : Si vous prenez le speedboat depuis Chau Doc vous partirez de Chau Doc, le speedboat s’arrêtera à la frontière un peu plus haut et continuera jusqu’à Phnom Penh. Dans le cas exceptionnel où vous passez la frontière terrestre à Chau Doc c’est… aussi possible mais moins courant, généralement les voyageurs prennent le speedboat.
  • Ha Tien : C’est la frontière que vous utiliserez si vous passez vers le Cambodge pour aller à Kampot / Kep ou si vous venez de Kampot ou Kep et que vous partez explorer le delta du Mékong.

Pour ces frontières il n’y a rien à comprendre, c’est des frontières classiques d’Asie du Sud-Est et des lieux de petites magouilles, attendez-vous à devoir donner 1$ supplémentaire en plus pour le tampon. Si des gens veulent prendre votre température ou ce genre de trucs rigolez un coup et tout se passera bien. Il y a généralement chez les voyageurs français en TDM un délire autour des passages de frontières, les articles sensationnalistes sont toujours un peu rigolo avec le décalage culturel.

Les vols à connaître !

Encore plus facile que pour les frontières :

  • Jusqu’à Siem Reap:
    • Vols depuis Hanoi (plusieurs)
    • Vols depuis Danang (qu’un seul)
    • Vols depuis Ho Chi Minh City (plusieurs)
  • Jusqu’à Phnom Penh:
    • Vols depuis Hanoi (un seul)
    • Vols depuis Ho Chi Minh City (plusieurs)
    • Vols depuis Danang (un seul, redémarrage juillet 2024)

Pourquoi tu ne parles pas du Mondulkiri & Ratanakiri ?

Et bien je connais de façon plutôt correcte toute la partie Vietnamienne qui est à la frontière avec le Cambodge, même les fameux Hauts Plateaux et notamment la partie à Buon Ma Thuot ainsi que celle à Pleiku. Ces villes ont, non-loin, des frontières terrestres et des passages avec le Cambodge (notamment à Le Thanh en venant de Pleiku). Le souci c’est que de l’autre côté je connais pas du tout (Mondulkiri & Ratanakiri) et je vais donc éviter de raconter des bêtises. Dans tous les cas ces passages de frontières vont représenter qu’une partie infime des voyageurs. Je suppose que cette partie du Cambodge est aussi très belle puisque côté Vietnamien c’est magnifique !

Les différences entre le Cambodge et le Vietnam

Ouai mais c’est quoi le plus beau ?

Franchement le Vietnam c’est largement au dessus en général mais c’est pas très sympa de comparer car le Cambodge est un petit pays. C’est comme comparer la Slovénie à la France. J’ai mis longtemps à apprécier le Cambodge et je pense qu’une des raisons principales c’est la saisonnalité. Si tu vas découvrir la campagne du Cambodge en mars tout est sec et sans vie, alors que si tu y vas fin septembre c’est des explosions de couleurs. Si tu vas au Tonlé Sap en Avril il n’y a quasiment pas d’eau dans le villages flottants, alors que si tu y vas en Novembre ça déborde de partout ! D’ailleurs la même chose pourrait être dites du Vietnam où si tu cherches à explorer les rizières en terrasse en janvier il fait 5° et tu as du brouillard et de la boue partout.  L’avantage indéniable du Cambodge je pense c’est qu’il y a moins de plastique qu’au Vietnam mais d’un point de vue diversité (paysages, ethnies, gastronomie) le Vietnam enterre le Cambodge.

Un autre point en plus pour le Cambodge ? Les temples d’Angkor c’est vraiment incroyable, c’est d’ailleurs pour ça que ces 2 pays sont autant combinés.

Où aller en fonction du mois de l’année ?

Bonne question, dans l’idée je vous invite à lire mon article pour comprendre quand aller au Vietnam. Le Cambodge a exactement la même climat que le Sud du Vietnam en revanche c’est souvent différent pour les rizières. Pour le Centre et le Nord du Vietnam tout est très différent. D’ailleurs de la période de l’année devrait dépendre le type de combiné ! Quelques red flags pour gagner du temps :

  • De Janvier à Avril/Mai la campagne du Cambodge perd ses couleurs, attention ! Clairement en février vous allez plus vibrer niveau couleurs dans la campagne du delta du Mékong que dans la campagne de Siem Reap !
  • Novembre & Décembre sont des mois où il faut en général éviter le Centre du Vietnam
  • De Décembre à Février le Nord du Vietnam est souvent gris et froid.
  • Les rizières en terrasse dans les montagnes du Nord du Vietnam sont dans 99% des cas uniquement de Mai à Octobre (il y a des légères différences en fonction des régions).

Attention au calendrier du nouvel an

J’en ai déjà parlé dans l’article mais attention à un point, le nouvel an au Vietnam est en janvier/février (c’est le fameux Tet) alors que le nouvel an au Cambodge est en Avril. Gardez ça en tête si vous combinez les deux !

La pluie c’est la vie !

N’ayez pas forcément peur de voyager à des périodes qui sont pas recommandées à 100%, je suis par exemple allé au Cambodge en Septembre et bien qu’il puisse pleuvoir par moment les paysages sont bien plus beaux qu’en février lorsqu’il n’y a plu depuis 4 mois et que tu manges de la poussière sur les routes.

A gauche le Cambodge avec de l’eau, à droite le Cambodge sans eau :

C’est quoi le plus cher ?

Je pense que les 2 pays sont assez similaires, je trouve le Vietnam un poil même cher mais je suis biaisé car je vis au Vietnam. Je pense que dans l’ensemble c’est assez similaire sauf pour Angkor qui coûte généralement plus cher à cause des frais d’entrées assez élevés et de quelques activités exceptionnelles qui ajoutent un peu de budget, mais rien de rédhibitoire et rien qui vous ferait vivre une expérience à la singapourienne : “de quoi 50€ par nuit pour un dortoir ?”.

Questions ?

Vous avez des questions sur un voyage combinant le Vietnam et le Cambodge ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous pouvez retrouver tous les articles sur le Cambodge sur la page Cambodge et tous les articles sur le Vietnam sur la page Vietnam.