Aujourd’hui je vous emmène découvrir le sublime quartier de Cho Lon à Saigon, souvent surnommé Chinatown c’est une zone bien moins populaire que le District 1 alors qu’elle est bien plus impressionnante. De très belles allées, une vraie vie de quartier, des temples magnifiques, des petites restaurants de partout… si vous passez par Ho Chi Minh Ville vous devez impérativement découvrir ce quartier. Je vous explique comment le faire en quelques heures en suivant mes pas de 15h00 à 18h00 dans Cho Lon.

Tous les détails (y compris la carte sur Google Maps) pour suivre cette balade à pied dans tous les lieux incontournables de Cho Lon sont disponibles dans la partie “conseils” de cet article.

Comprendre Cho Lon en 6 points :

  1. Pour le voyageur qui découvre Ho Chi Minh Ville, Cho Lon est probablement le plus beau quartier, c’est plein de vie, de marché et de pagodes. Il y a bien entendu des quartiers moins touristiques mais Cho Lon est un très bon mélange et il est très supérieur au fameux District 1.
  2. Cho Lon est aussi souvent surnommée Chinatown ou appelée District 5 (son nom “administratif”), c’est un quartier qui se trouve à une vingtaine de minutes du centre de Saigon (le fameux District 1). Vous pouvez facilement y aller avec Grab ou en utilisant les énormes bus touristiques “get on get off” qui s’arrêtent dans le seul lieu touristique du quartier : Le temple de Bà Thiên Hậu.
  3. Cho Lon est un quartier très facile à explorer, une fois sur place les lieux sont les uns à côté des autres. L’itinéraire dont je parle dans cet article et bien expliqué plus bas fait 2,3 kilomètres à pied.
  4. C’est d’ailleurs un autre point important mais on ne passe généralement pas la journée ou la demi-journée à Cho Lon, prévoyez d’y passer 2-3 heures et allez-y tôt le matin (pour avoir les marchés actifs) ou en fin d’après-midi (où la vie reprend et où les marchés laissent place à des stands de street-food).
  5. Pour la photographie c’est un quartier qui a vraiment un truc en plus, si vous voyagez en partie pour vos photographies il faut absolument aller à Cho Lon (pour faire des gros clichés, si Monsieur a un appareil photo à 1500€ et se fait plaisir en voyage pour la photo ou si Madame apprécie particulièrement se faire prendre en photo dans des endroits photogéniques IL FAUT aller à Cho Lon).
  6. D’ailleurs j’avais pas prévu de sixième point mais en fait si, pour manger c’est aussi un excellent quartier car il y a une vraie vie locale (contrairement à de grosses parties du District 1 plus “business” ou “touristes”).

Contexte de cet article

Nous sommes fin février 2025 et j’ai une grosse semaine de libre avant de commencer mon nouveau travail. Je décide donc de partir quelques jours à Saigon pour passer du temps dans la ville et pour enfin couvrir Ho Chi Minh Ville sur le blog (ville où je suis souvent venu mais sur laquelle j’ai énormément de mal à écrire). Je vais donc alterner entre les endroits incontournables (comme le District 1 ou les tunnels de Cu Chi) mais aussi retourner dans des endroits un peu moins connus (comme la péninsule de Thanh Da ou Cho Lon). Enfin j’ai prévu quasiment 2 jours complets avec Adrien qui organise des tours photos à Saigon avant de m’envoler quelques jours à Dien Bien Phu.

L’incroyable allée de Hao Sy Phuong à Cho Lon

Il est 15h10 lorsque le Grab me dépose sur les grandes avenues caractéristiques de Cho Lon à Saigon. Je vais être honnête mais je suis déjà venu plusieurs fois à Cho Lon, une fois avec Arnaud pendant un tour photo mais j’ai aussi eu l’occasion de venir pour le travail lorsque j’étais Product Manager. Du coup même si c’est le début d’après-midi je n’ai aucun doute sur le fait que je vais adorer le reste de ma journée. Cho Lon c’est photogénique, pas touristique, bref tout ce que j’aime.

Je commence tout de suite par l’allée de Hao Sy Phuong, c’est une allée de 2 étages absolument sublime, est-ce le plus bel endroit de Saigon ? (vraie question). Je n’étais jamais venu l’après-midi mais ça marche aussi très bien avec une lumière assez douce.

Lorsque vous montez à l’étage il est marqué en Vietnamien qu’il est interdit de faire des photos, je le sais donc je me focalise d’abord sur le rez de chaussée, je fais le tour rapidement et je discute quelques minutes avec une mamie qui sort son petit fils. J’utilise tout mon Vietnamien pour que les mamies du coin se disent que je suis cool et viennent pas m’embêter.

Je passe par la seconde entrée, il y a quelque chose à faire pour la photographie avec des lignes intéressantes mais la lumière est vraiment pas évidente, dommage.

Je reviens jusqu’à la première entrée et je fais des photos de l’entrée ainsi que du premier étage. J’essaye de faire tout doucement, je ne fais pas de bruit et je dérange personne mais franchement le lieu est tellement photogénique. Que ça soit l’allée en contrebas, les maisons de différentes couleurs, les lanternes chinoises ou les autels devant les maisons. Juste sublime !

Temples chinois (Bà Thiên Hậu & Nghia An) et mosquée Masjid

En ressortant de l’allée de Hao Sy Phuong je suis content car je voyage pour mes photos, vu la lumière je sais que mon après-midi est déjà une réussite… et ce n’est que le début. Je continue de marcher à travers les grandes avenues de Cho Lon et… je tourne dans quelques ruelles, parfois une réussite et parfois…un cul de sac !

J’arrive rapidement au niveau de la mosquée, je fais 2-3 photos mais c’est l’heure de la prière donc je ne m’éternise pas.

Juste en face de la mosquée on trouve le premier temps “chinois” de la journée (et il va y en avoir un paquet), ça sera le “Nghia An Assembly Hall“. Pour faire un très grand raccourci c’était un lieu de culte mais aussi un lieu de vie (dans le sens on rencontre des gens où on tient des événements) pour les commerçants chinois issus de la province du Fujian (la province avec les fameux Tulou).

L’intérieur est aussi vraiment très beau, rien à dire que ça soit les lanternes ou les portes rondes c’est bingo. Difficile de vous expliquer l’intérieur d’une pagode mais dans l’idée il y a de l’encens de partout, des couleurs et… c’est très calme.

120 mètres plus loin (on est précis ou on est pas précis ?) on arrive devant le seul autre lieu où j’ai vu des étrangers (et pour être honnête il y en avait un paquet), j’ai nommé le temple de Bà Thiên Hậu. C’est le temple le plus connu de Cho Lon est un des temples les plus connus de tout Saigon. Les bus “hop on & hop off” pour les touristes s’y arrêtent ce qui est rarement bon signe.

C’est dommage car le temple est assez imposant mais… il est est en travaux. Tout une partie est cachée derrière de la taule et ça perd un peu de son charme.

Il reste cependant la partie la plus photogénique avec les petites feuilles de donation, nous sommes en fin d’après-midi donc il y a bien plus de touristes que de locaux (et un gros groupe d’allemand avec haut-parleur, ça détonne dans un temple) mais c’est la photo assez classique dans cette pagode. La pagode perd un peu de sa magie avec les travaux mais c’est quand même un arrêt intéressant.

C’est d’ailleurs une photo assez populaire sur Instagram si vous regardez pour le temple de  Ba Thien Hau. Le matin il peut y avoir des jeunes filles qui viennent se photographier en Ao Dai et ça c’est magique si vous êtes photographe !

Screenshot de l’emplacement sur Insta

La rue de médecine traditionnelle chinoise

2 temples à la suite et c’est désormais l’heure de changer d’ambiance puisque je marche le long des vendeurs de médecine traditionnelle chinoise. Il y a une rue assez connue pour ça (Đ. Hải Thượng Lãn Ông) mais dans l’idée les magasins sont un peu dans toutes les rues adjacentes. Certaines sont immenses, d’autres tout petits.

Je ne l’ai pas mentionné mais évidemment à ce moment il n’y a plus personne hormis les habitants (plus de touristes j’entends). Dans ces ruelles on a presque plus l’impression de retrouver l’ambiance d’Hanoi avec les marchandises qui débordent sur les rues. Il y a parfois quelques belles maisons et surtout des odeurs assez particulières (ça sent bon hein).

Je continue de marcher jusqu’au prochain temple et sur le chemin il y a un mélange d’un peu tout Cho Lon :

  • Une belle maison
  • Un temple à l’arrière-plan (oui le mur défoncé à droite c’est un temple)
  • Des inscriptions chinoises mais avec un drapeau Vietnamien
  • Des trucs à vendre pour la médecine chinoise et pour la culture chinoises en général (genre la dance du dragon, les costumes, etc.).

Encore des temples (Quan Am) et des ruelles dans le District 5

Je tourne au prochain croisement et j’arrive dans une zone un peu plus résidentielle, il y a de grands immeubles d’habitations partagées (l’équivalent des HLM en gros). C’est l’heure de la sortie de l’école et il y a du monde et du bruit de partout.

Il y a aussi une très belle pagode, d’ailleurs j’ai failli écrire la pagode de Quan Am mais sur la photo ci-dessous on peut voir les deux noms (pagode On Lang & Pagode Quan Am). Je me suis demandé la raison de ces deux noms et visiblement :

  • Chua On Lang (pagode On Lang) fait référence, en Hokkien, à la ville de Quanzhou (le Hokkien c’est une langue régionnale de Chine qui est très populaire dans les communautés chinoises en Asie du Sud-Est).
  • Chua Quan Am fait référence à la divinité vénérée dans la pagode

La pagode en elle-même est très jolie et un peu dans la même veine que les 2 pagodes précédentes, elle est un poil plus grande mais aussi plus photogénique par moment. Je viens en fin de journée et c’est quasiment vide mais le matin il y a du monde et beaucoup plus d’encens !

Marché (sans vrai marché) et HLM

Je quitte la pagode et je prends la direction des grandes barres d’immeubles des environs, je suis déjà venu avec Arnaud et j’ai pas vraiment envie d’embêter tout le monde, en marchant dans la rue je passe devant un papi qui fait ses comptes et c’est incroyablement photogénique. Je lui demande si je peux et j’enclenche, j’aime beaucoup cette photo.

Quelques minutes plus tard j’arrive au niveau du marché de la zone mais à 16h35 il ne se passe pas grand chose, pour acheter des fruits et des légumes il faudra revenir le lendemain matin on dirait ! En marchant dans la rue il est assez évident que ça va être le bon endroit pour dîner car il y a pas mal de stands de nourriture qui s’installent ou vont bientôt être prêts (le matin on vient faire ses courses, en fin de journée on vient manger un truc).

Je rentre dans le marché et je monte dans les appartements, encore une fois j’essaye d’être le plus discret possible et c’est principalement des papis et des mamies qui étendent le linges, franchement c’est EXACTEMENT ça. Il ne se passe RIEN dans ces immeubles de Cho Lon et c’est intéressant pour ça.

On a quand même des vues du dessus de Cho Lon, encore une fois peu d’activité

Si vous voulez des photos de ce même marché mais le matin (il y a quelques années) :

Église Saint-François-Xavier et un dîner un peu plus tôt que d’habitude ?

A ce moment il faut bien le dire mais je suis un peu explosé, j’ai pas super bien dormi et j’ai du me lever assez tôt pour prendre le bateau pour les tunnels de Cu Chi. Il est 17h00 et je continue de marcher jusqu’à l’Église Saint-François-Xavier.

Je n’y étais jamais allé et la rue jusqu’à l’église est vraiment très photogénique. Enfin je sais pas si photogénique c’est le mot, pour mi cette rue représente bien Saigon ou le Vietnam avec ses monuments, ses immeubles, des motos partout et ses quelques chapeaux coniques.

Sur le chemin il y est censé y avoir un autre marché (kình lâm) pour le tissu mais je suis beaucoup trop fatigué pour m’y attarder, je continue donc histoire de voir l’église.

Je suis à deux doigts de prendre un Grab pour revenir jusqu’à mon hôtel dans le District 1. Et puis l’envie de bien manger prend le dessus et je retourne donc jusqu’au marché, il y a un stand de Com Tam ou énormément de scooters s’arrêtent pour acheter à emporter et un magasin dans le coin qui vend beaucoup de Banh Mi.

Il ne m’en faut pas plus, je prends donc un Com Tam (délicieux) et étant donné qu’il est même pas 18h00 j’achète un Banh Mi pour plus tard car je sais que j’aurai faim dans quelques heures. Je prends le premier grab pour rentrer jusqu’à mon hôtel et je ne fais rien pendant la soirée !

Conseils pour découvrir le quartier de Cho Lon à Saigon

  • Cho Lon c’était vraiment cool, le quartier ne m’a pas déçu et dans l’ensemble ça permet de voir facilement de belles choses différentes sans la foule.
  • Cho Lon c’est quand même mieux le matin, si possible allez-y directement pour le petit-déjeuner car vous aurez de beaux marchés et des stands qui vendent de la nourriture de partout (notamment dans les allées).
  • Le quartier de Cho Lon est très facile d’accès, installez Grab et cela va vous coûter quelques euros de venir jusqu’ici (genre 20 minutes de taxi ?).
  • Vous trouverez aussi énormément de nourriture chinoise à Cho Lon si vous voulez changer un peu. Pour ma part j’ai mangé au (les 2 c’était bon) :
    • Bánh mì Tăng – QM35+62 5e Arrondissement d’Hô-Chi-Minh-Ville, Hô Chi Minh, Vietnam
    • Cơm Tấm Phùng Hưng – QM34+6X 5e Arrondissement d’Hô-Chi-Minh-Ville, Hô Chi Minh, Vietnam

L’itinéraire exact (que vous pouvez modifier, mais ça vous donne une base !) est disponible sur : https://maps.app.goo.gl/4DTgvrVJ1H6wQMXg7

Dans les détails :

  • Hao Sy Phuong (je n’ai jamais eu de problème en allant faire quelques photos, par contre faites tout doucement en souriant (venez pas faire vos photos pour Insta, vos photos de mariage, etc.).
  • Cho Lon Masjid : Mosquée
  • Hội Quán Nghĩa An : Beau temple
  • Temple de Bà Thiên Hậu : Beau temple
  • Đ. Hải Thượng Lãn Ông & Đ. Lương Nhữ Học : Magasins de médecine traditionnelle chinoise (il y en a partout, c’est pour vous donner un repère facile)
  • Chen Shangchuan Temple : Autre petit temple
  • Pagode Quan Am : Beau temple
  • Chợ Phùng Hưng : Marché sublime le matin, plutôt street-food à partir de 17h00 – 18h00.
  • Ha Chuong Assembly Hall : Oublié d’y aller !
  • Tua Pek Kong 大伯公 : A l’intérieur d’un collège, je suis passé pile à la sortie des classes donc je voulais pas de problèmes !
  • Soái kình lâm market : Marché pour le tissu
  • Église Saint-François-Xavier : Eglise au bout de l’immense rue où j’ai fait la belle photo.

Si vous cherchez des informations supplémentaires sur le District 5 il existe un site “officiel” qui s’appelle Quan 5 Xin Chao. Tout est en vietnamien mais en cliquant sur le menu on comprend rapidement la structure (temples, nourriture, etc.).

Questions ?

Vous avez des questions sur le quartier de Cho Lon à Saigon ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous pouvez retrouver tous les articles sur Ho Chi Minh Ville sur la catégorie Ho Chi Minh Ville et des dizaines d’autres articles pour préparer votre voyage au Vietnam sur la page Vietnam (les articles sont même géolocalisés sur une carte). Si ce blog vous a été utile pour préparer votre voyage vous pouvez très facilement soutenir le blog.