Il est 6h00 du matin lorsque je sors de mon hôtel et que j’attends dans la rue qu’Adrien arrive. C’est la première fois que je rencontre Adrien et c’est aussi notre premier demi-journée ensemble. La seule chose que je sais c’est qu’Adrien est chaud niveau photo, qu’il connait super bien Saigon, qu’on va explorer le District 10 et qu’il est super sympa (car ça fait des années qu’on échange sur Insta). Pour le reste je n’en ai aucune idée et c’est aussi la magie des tours photos, tu prends ton matériel, ton énergie et c’est parti !
Contexte de cet article :
Nous sommes fin février 2025 et j’ai une grosse semaine de libre avant de commencer mon nouveau travail. Je décide donc de partir quelques jours à Saigon pour passer du temps dans la ville et pour enfin couvrir Ho Chi Minh Ville sur le blog (ville où je suis souvent venu mais sur laquelle j’ai énormément de mal à écrire). Je vais donc alterner entre les endroits incontournables (comme le District 1 ou les tunnels de Cu Chi) mais aussi retourner dans des endroits un peu moins connus (comme la péninsule de Thanh Da ou Cho Lon). Enfin j’ai prévu quasiment 2 jours complets avec Adrien. Adrien organise des tours photos à Saigon (son site internet), il est très sympa, il a un style très différent du mien et Etienne (roi de Hoi An) et Régis (roi des temples d’Angkor) n’en disent que du bien. J’ai donc contacté Adrien pour qu’on passe un peu de temps ensemble et dans nos calendriers chargés on a réussi à se prendre 3 demi-journées.








Découverte d’un marché du District 10
Mais revenons à notre histoire ! Adrien me récupère à 6h00 et nous repartons quasiment directement en direction du District 10. Sur le chemin on commence à peine à discuter et on s’arrête dans un café qu’Adrien aime bien. Comme tout début de tour photo Adrien vérifie un peu tout :
- Ce que j’utilise comme matériel
- Ce que j’aime niveau photographie (Street, Insta, Food, People, Voyage, etc.)
- Mon niveau technique (où j’en suis niveau triangle ISO / Ouverture / Vitesse par exemple)
La chose amusante c’est que j’ai changé récemment de matériel et que du coup je dis à Adrien “j’ai moins de problèmes avec X, par contre je maîtrise pas encore Y”.
Un point qui m’énerve énormément sur le Canon R6 c’est le focus. Pour faire très simple le focus est incroyable mais parfois l’appareil fait le focus sur un élément qui n’est pas intéressant (par exemple les fleurs au premier plan), lorsque je souhaite faire le focus autre part (par exemple sur un chapeau conique plus loin) l’appareil ne le comprend pas et garde le focus sur les fleurs. Je dois vraiment changer de scène ou carrément changer de méthode de focus pour palier à cela.
Et là Adrien me dit : “mais tu dois avoir un bouton reset non sur l’AF ? Essaye de cliquer sur la molette”. Et là PAF, incroyable ça fonctionne. Niquel j’ai gagné des heures à vouloir exploser l’appareil photo.
Adrien utilise aussi un petit livre qu’il fait et qu’il donne pendant les tours photo, c’est un livre qui résume un peu tout que ça soit d’un point de vue technique ou d’un point de vue des idées principales en photographie. Cela lui permet pendant le briefing d’utiliser des exemples concrets sur ce qu’on va voir et sur ce qu’on peut faire. Vous allez comprendre cela notamment avec les lignes un peu plus tard et le fait de mettre 2 sujets (pas qu’un).
On prend ses marques dans le marché
Il est 6h45 lorsque nous arrivons dans le premier marché du District 10 (indice : on va en voir plusieurs). Directement on est dans la sauce avec un marché somme toute assez classique, ça vend tout ce qu’on peut trouver au Vietnam, c’est très coloré il y a des chapeaux coniques de partout. Mes premières photos sont pas mal notamment celle de la dame qui vend son Hu Tieu.
Je sais en venant dans ce marché qu’on va avec des très gros Khu tap thê, pour faire simple les Khu tap thê sont des barres d’immeubles construites pour pouvoir accueillir beaucoup de gens à un prix abordable (des sortes de HLM).
Maintenant il y a plusieurs choses importantes à savoir :
- A Hanoi ces Khu tap thê ont été construits dès la fin de la guerre d’indépendance (à partir de 1954) et sont donc moins colorés et souvent en mauvais état. Ils sont aussi fermés sur l’extérieur et ouverts sur l’intérieur.
- A Saigon ces Khu tap thê datent de l’après-réunification (après 1975), ils sont en meilleur état mais aussi plus colorés car c’est plus commun dans le Sud d’avoir des couleurs. Ils sont aussi souvent ouverts sur l’extérieur et sur la rue.
Je suis assez fasciné par ces bâtiments qui représentent tellement le Vietnam pour moi (j’ai habité quelques années dans un Khu tap thê à Hanoi). Le marché se trouve d’ailleurs en bas du Khu tap thê et avant de monter dans les immeubles on fait quelques photos. Enfin avant de faire des photos il faut qu’Adrien dise bonjour à pas mal de gens, il y a même une mamie qui vient le voir directement pour discuter (ça veut dire qu’il vient souvent et qu’il est sympa avec les gens).

“mais je suis déjà marié Ba Oi, je te l’ai dit que ta petite-fille je pouvais pas la rencontrer sinon je dors sur le canapé en rentrant”
On travaille les lignes et l’architecture
Après un passage dans le marché nous grimpons dans les bâtiments et c’est absolument magnifique, il y a une vue assez folle sur une partie du marché depuis le dernier étage. C’est moins impressionnant que certains paysages dans la campagne mais je suis absolument fasciné par ces endroits au Vietnam, ils représentent tellement la vie “réelle” des gens. C’est pas forcément parfait mais il y a des sourires, de l’activité et une histoire derrière ! En plus en début de matinée comme ça il y a une très belle lumière relativement douce.



“Behind the scene”
Une fois les photos “assurées” (je sais qu’il y a de forte chance que ça soit la photo principale de l’article) on part se balader dans les couloirs et les escaliers du bâtiment, il est 7h00 et c’est donc l’heure de pointe pour pas mal de gens. Les personnes âgées vont au marché ou en reviennent, le jeunes partent à l’école, certains parents quittent la maison pour déposer les enfants et aller manger, d’autres prennent leur petit-déjeuner.
On se pose un peu dans certains escaliers, j’adore vraiment ces photos et j’essaye avec Adrien de bosser sur mes compositions, de base j’aurais tendance à faire ça :
Adrien essaye de me pousser à faire des photos plus compliquées, à ne pas avoir qu’un seul élément qui attire l’oeil mais plutôt deux éléments. C’est pas facile, l’emplacement n’est pas parfait, je loupe parfois mais j’essaye d’améliorer la technique !
Après avoir passé 5 minutes dans le même coin de la cage d’escalier il est l’heure de m’avouer vaincu, je ne ferai pas de photo incroyable de cet endroit. En descendant Adrien tombe sur un chien (et son propriétaire) et lui donne un Polaroid qu’il avait imprimé.
Les ruelles et la fumée
On commence tranquillement à quitter le marché et les bâtiments principaux, on se retrouve alors dans de longues allées où il n’y a plus de marché mais il reste des commerçants, que ça soit des gens qui réparent les vêtements, vendent des bibelots ou occasionnellement des nouilles (comme sur la photo ci-dessous).
Il y a une longue allée avec un Com Tam et énormément de fumée. Le Com Tam est un plat fait au barbecue (comme pour le Bun Cha à Hanoi), généralement devant le restaurant il y a toujours beaucoup de fumée. Franchement j’insiste pour qu’on attende quelques minutes qu’un truc cool se passe “allez là, nous faut 2 chapeaux coniques Adrien” et il ne se passe rien. Les photos sont rincées de chez rincées !
On arrive progressivement le long de la route principale, il est quasiment 8h00 et ce n’est pas l’animation qui manque (pour rappel tous les employés de bureau au Vietnam commençent à 8h30). Il faut faire gaffe en traversant la rue et je rigole avec Adrien de tous ces petits cafés et magasins qui se trouvent en bas des escaliers. Dans les Khu tap thê d’Hanoi il n’y a pas de genre de choses et ça me fascine. Oui c’est un peu bête à dire mais c’est avec ces petits détails qu’on peut facilement identifier si on est à Saigon ou à Hanoi.
D’ailleurs alors qu’on fait des photos du café il y a derrière nous la scène quasiment parfaite, la mamie derrière et la dame qui part travailler, un beau mur, de belles ombres…
On progresse en photo avec Adrien ?
Lumière et pause Banh Mi
Il est 8h00 et on a toujours pas pris de petit-déjeuner, nous sommes à ce moment légèrement au dessus de la route à essayer de se focaliser sur quelques très beaux puits de lumière (pendant qu’Adrien digresse divague sur les Hunters & Farmers dans la photographie).



“Behind the scene”
On s’arrête dans un Banh Mi au coin de la route et comme on dit dans le Football Américain je “fumble” (action de perdre la balle), je sais pas pourquoi je me suis emballé et j’ai commandé un Banh Mi infâme (pourtant y’avait plein de Banh Mi normaux à la carte, mais genre au lieu de prendre le Banh Mi normal j’ai commandé le truc tout en bas de la carte, ou y’a pas de photo et où vraiment tu sens que même à Koh Lanta c’est pas sûr qu’ils terminent le truc), lorsque le Banh Mi arrive tu sais instantanément que t’as fait une erreur.
D’ailleurs “Fumble” aussi pour Adrien mais dans un autre style, lui a commandé le bon Banh Mi mais il le fait tomber par terre (“ça donne du goût”).
On discute pas mal pendant le Banh Mi et on regarde les premières photos, Adrien se rend rapidement compte d’un souci mais j’ai tendance à beaucoup shooter à des ouvertures très faibles (ce qui rend l’arrière-plan flou) et clairement j’ai tendance à en abuser. C’est quelque chose dont je m’étais rendu compte avant le tour photo car avec mon nouveau matériel (R6 + 28-70 F2.0) il est très facile d’énormément ouvrir et de descendre notamment à F2.0 pour tout.
Donc du ça va être le leitmotiv de ces prochains jours, utliser le F2.0 évidemment qui est un outil redoutable, mais savoir repasser sur du F4.0 ou F8.0 quand il faut. On fait quelques photos en revenant vers notre point de départ notamment dans un autre bâtiment, celle-ci elle est cadeau (dommage, une mamie en pyjama avec un chapeau conique et c’était la couverture du National Geographic).
Khu tap thê du District 10 (avec une pagode)
On change de zone et après quelques minutes nous arrivons dans un autre ensemble de bâtiments (les fameux Khu tap thê). Celui-ci se trouve dans une sorte de ligne bizarre avec au bout une pagode. Il y a déjà beaucoup de lumières mais le lieu est sympa. Chose amusante mais le fait d’avoir un livreur de Shopee au milieu de la photo rebute Adrien, moi j’aime bien car encore une fois tu fais plus Vietnamien que ça (Shopee est l’équivalent d’Amazon en Asie du Sud-Est). Tous les fringues qui sèchent sur les côtes, la dame qui mange à gauche, les panneaux avec la nourriture à vendre, la pagode au bout, le livreur shopee… 100% Vietnam !
Malheureusement pour moi il ne se passe plus grand chose dans les bâtiments, il y a quelques sujets qu’on loupe un peu ou qui sont pas intéressants, et oui à 8h55 il y a déjà moins d’agitation et les gens sont au boulot ou à l’école ! Du coup c’est Adrien qui fait le sujet (il avait oublié son chapeau conique).


En nous baladant il y a quand même une scène vraiment cool avec une dame qui prie devant la pagode, la pagode est directement de l’autre côté de la rue donc elle peut prier en sortant de chez elle directement.
Etant donné qu’il n’y a pas trop de monde on discute beaucoup, la vie au Vietnam, la photo, les gens avec qui il fait des tours, ou je commence mon nouveau boulot le mois prochain, c’était comment ton voyage à Taïwan ? etc. Adrien dit “ah il y a un chapeau conique en dessous” mais on continue de discuter.
En fait on est trop bêtes, la dame remontait dans les escaliers et on a pas percuté (alors qu’il y avait l’escalier parfait pour faire une photo). On rigole en se disant “ben voila, fallait pas louper le seul chapeau conique et nous on discute !”.
Une rapide incursion dans le District 3
On change encore de zone.
De quoi ?
Oui Adrien connait bien les districts et en fonction de ce que vous aimez il peut s’adapter surtout qu’on change de zone en quelques minutes seulement, là du coup pendant cette matinée on se focalise beaucoup sur les vieux bâtiments et les marchés. On tourne, retourne, une ruelle bizarre, et hop on arrive dans un autre quartier, on va faire une rapide incursion dans le District 3.
Il y a encore une fois des bâtiments magnifiques, je pourrais passer mes journées complètes dans des vieux immeubles je crois (j’espère que vous en avez pas marre en lisant cet article mais on est quand même mieux à explorer ces bâtiments, à sourire aux mamies ou à boire un petit jus de mangue qu’à prendre des photos du marché de Ben Thanh non ?).
Les bâtiments à cet endroit sont vraiment très colorés, on se fait victime par 2-3 chiens pas contents de voir des étrangers mais ça fonctionne. On fait le tour des bâtiments, on passe par des ruelles encore très actives avec beaucoup de vendeuses qui sont encore là, ça en jette vraiment comme coin.
On arrive au coin d’une rue et il y a des centaines de drapeaux du Vietnam, il faut patienter un peu et essayer d’arriver à en faire une photo correcte, comment ajouter de la vie ? comment raconter une histoire ? Et ben c’est pour ça qu’on fait des tours photos !
Le marché aux fleurs du District 10
Pour terminer Adrien m’emmène jeter un coup d’œil au marché aux fleurs du District 10, il est 10h30 et ça fait déjà 4h30 qu’il ma récupéré à mon hôtel. Je crois qu’à ce moment on est tous les deux un peu crevés et on commence à manquer d’énergie.
D’ailleurs je crois que c’était le thème puisqu’il y avait déjà quelques gars qui étaient en train de roupiller, c’est dommage car l’endroit est photogénique avec des couleurs de partout (on est juste carbonisés, comme ton téléphone quand il reste 2% de batterie). Contrairement à Hanoi où le marché aux fleurs n’est pas actif la journée là il y avait quand même des choses à voir (celui d’Hanoi si tu passes en journée t’as l’impression d’être dans un lieu désaffecté).
Il est un peu moins de 11h00 lorsque Adrien me dépose devant mon hôtel, et bien pour une demi-journée je suis déjà épuisé ! Dans l’après-midi Adrien a déjà des clients et pour ma part je vais prendre la direction de la presqu’île de Thanh Da mais… le lendemain on remet ça tout la journée !



Impression sur la matinée
- Langage Brice : Franchement c’était béton. Quelle hérésie de passer du temps dans le District 1 quand tu peux sortir ton porte-monnaie pour voir cette partie de Saigon en faisant des photos de zinzin.
- Langage normal : C’était vraiment sympa, je maîtrise mieux mon appareil grâce à Adrien et il a pointé 2-3 erreurs que je fais régulièrement (sur les compositions où je pourrais apporter plus de complexité ainsi que sur ma récente “sur-utilisation” du F2.0).
- Il m’a emmené dans des coins vraiment superbes de Saigon, difficile de se plaindre je lui ai dit que j’adorais les Khu tap thê, on en a vu plein, des très beaux et dans des spots vraiment très photogéniques
- C’est évident comme le nez au milieu de la figure qu’Adrien vient souvent et prend le temps de connaître les gens et de donner de sa personne (dans le premier marché je pense qu’il y a au moins 4-5 personnes qui l’ont reconnu et qui sont presque venus dire bonjour).
- +1 pour le petit livre qui permet, avec des exemples concrets, de faire un briefing plus rapide et plus percutant (on peut garder le livre après).
- Adrien a un style de photo très prononcé (très street / photojournalisme) donc ça donne aussi une autre vision pour moi qui fait plutôt de la photo de voyage classique.
- J’ai pas mal de photos vraiment très belles, les 3 photos ci-dessous sortent vraiment du lot pour moi :
Conseils concernant cet article
- Comme avec tous les tours photos que j’ai pu faire sachez que je ne partage pas les endroits où je suis allé. En effet ces endroits représentent la base du travail de ces photographes et parfois il faut des années pour trouver les spots. Bon là en l’occurrence j’ai mis le numéro des District mais si vous êtes pas dans la photo et ne savez pas trop où aller je doute que ça vous serve énormément !
- Gardez à l’esprit que des villes comme Saigon changent très vite, aucun doute que dans 3 ans un des endroits mentionnés aura été remplacé par :
- Un centre commercial
- Un immeuble de bureau
- Un nouveau projet immobilier d’un gros promoteur
- (ou les 3 à la fois)
- Si vous cherchez des informations pour organiser votre voyage à Saigon je vous rappelle que vous pouvez trouver tous les articles
- Pour un tour comme celui-ci il faut compter :
- 1 personne : 120$
- 2 personnes : 69$ par personne
- Plus : 59$ par personne
- Je vous connais (avec l’expérience), Adrien fait pas de tours photos pour 20$ donc lui envoyez pas de message du genre :
- “T’as pas un pote qui fait pareil mais beaucoup moins cher ? on est en voyage 6 mois en Asie”
- “Tu veux pas me donner 2-3 endroits secrets ? je te jure je le dirai à personne”
- Si vous souhaitez en savoir plus sur ce tour, sachez que vous pouvez aller directement consulter le site d’Adrien – AdrienJeanPhotography et aussi le suivre directement sur Instagram.

Site internet d’Adrien
Questions ?
Vous avez des questions sur ce tour photo dans le district 10 de Saigon ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous trouverez des dizaines d’autres articles pour préparer votre voyage à Ho Chi Minh Ville sur la catégorie Ho Chi Minh Ville et au Vietnam sur la page Vietnam (les articles sont même géolocalisés sur une carte), et si ce blog vous a été utile pour préparer votre voyage vous pouvez très facilement soutenir le blog.
noce ! A pon prochain passage au Vietnam 👍