Après mon passage par Ben Tre puis par Ba Tri je quitte cette région pour rejoindre le Sud de la province de Vinh Long, je suis alors à ce moment entre Vung Liem et Tra Vinh au Coco Riverside Lodge. Bon c’est un peu compliqué pour les noms mais sache que c’est la plus belle région du delta du Mékong (ah là du coup on est intéressé hein ?) et que la photo ci-dessous explique ça sur une carte. Le programme de la journée sera pour moi de faire une petite balade dans une barque jusqu’à un temple puis de me balader en vélo dans les rizières de la région.
Arrivée dans la province de Vinh Long après 1h30 de route depuis Ben Tre
J’ai quitté mon petit hôtel de Ben Tre dans la matinée et après 1h30 de route j’arrive enfin dans la région de Vinh Long, quelques minutes après je suis enfin à l’hôtel… bon j’ai dû aider le chauffeur car il était complètement perdu, comme quoi Google Maps ça peut servir ! La vue depuis ma chambre est vraiment à tomber, directement au bord d’un bras du Mékong.
Je passe rapidement à table puis je commence à ne rien faire. Comme toujours dans le delta du Mékong je vous recommande de visiter tôt le matin et plus tard dans l’après-midi, se balader à 13h00 n’a aucun intérêt car tout le monde est en train de faire la sieste ! Je m’adapte donc au rythme de la région et je ne fais rien en attendant qu’il fasse un peu moins chaud.
Bon quand je dis que tout le monde fait la sieste j’en rajoute un peu, il y a quand même un mec qui vend à bouffer sur sa petite embarcation en plein soleil. Je ne lui prends pas à manger mais j’en fais une belle photo.
Tour en bateau à rame dans les arroyos du Sud du Vietnam
A 15h00 tout pile je pars avec le batelier et le manager de l’hôtel pour un petit tour dans les arroyos de Vung Liem. Mon brieffing dans ce genre de cas est assez facile “bon mec si le bateau se renverse t’essayes pas de me sauver, sauve le sac à dos”. Car oui le bateau ça me fait toujours très peur à cause des appareils photos ! En quelques secondes on se retrouve au milieu du bras du Mékong, le bateau est très stable… parfait !
En avançant progressivement on découvre la vie le long du Mékong, notamment ces espèces de maisonnettes où l’on s’occupe des milliers de noix de coco du delta. On ne s’en rend pas compte sur ces photos mais c’est la première modification de la coco qui est “cassée” à l’ombre par des petites mains (il y a ce genre de fabriques un peu partout à Ben Tre, Vung Liem et dans le reste du delta du Mékong).
Un peu plus loin on peut aussi observer un bateau qui est en train d’être déchargé, je m’en rendrai compte le lendemain mais il y a en fait un marché à cet endroit (mais depuis notre petite barque on ne le voit pas !).
Quelques minutes plus tard (oui c’est pas Olive et Tom mon histoire… on avance vite !) la barque tourne sur la droite et on arrive dans un petit arroyo, il y a la lumière de face donc pour les photos c’est pas facile mais l’ambiance est géniale.
Les arroyos sont encore vraiment utilisés puisqu’au bout de quelques minutes on a du mal à passer à cause d’un bateau rempli de noix de coco (encore un qui est mal garé !). En tout cas les vols de bateaux semblent pas si courants à Vung Liem.
D’ailleurs quelques mètres plus loin il y a un mec qui est en train de remplir son bateau avec des noix de coco.
Finalement on arrive à la fin de l’arroyo, on accroche (je dis “on” mais je te rassure moi je ne fais rien, c’est eux qui font tout) le bateau a un cocotier et on marche en direction d’un petit temple. C’est calme, bref le delta du Mékong.
A l’intérieur le temple ne casse pas 3 pâtes à un canard (ça faisait longtemps que je n’avais pas utilisé cette expression sur le blog). C’est en fait une espèce de réplique de Nui Sam (la montagne sacrée à côté de Chau Doc… bon je sais personne sait où c’est mais on en parlera dans quelques semaines sur le blog), il y a des peintures qui racontent une histoire, un portrait d’Ho Chi Minh, là encore du Vietnam classique !
Cependant le truc pas classique c’est que j’habite à Hanoi et que je parle un tout petit peu Vietnamien, du coup on passe une bonne demi-heure à boire du thé et à discuter avec les 2-3 personnes qui s’occupent du temple. Je leur explique que j’ai une copine vietnamienne, je leur raconte comment s’est passé le retour du travail lorsque les vietnamiens ont gagné la demi-finale U23 de la coupe d’Asie, on se marre et du coup je gagne pas mal de fruits à déguster ! En relisant l’article je me rends compte qu’on pourrait comprendre que je peux parler football en vietnamien, bon moi je peux dire les phrases de base mais par la suite c’était le manager de l’hôtel qui traduisait.
Finalement on repart après avoir passé un bon moment (alors que le temple était un peu pourri), on prend exactement le même chemin pour revenir vers l’hôtel sauf que la lumière est désormais un peu plus douce et qu’on a le soleil dans le dos (ça aide pour les photos !). Donc là Vung Liem ça devient carrément photogénique.
A ce moment il est déjà 16h00, la lumière est moins forte, la chaleur n’est plus étouffante et les gens recommencent à vivre à l’extérieur, il y a des petites barques qui se mettent à traverser le bras du Mékong, un couple qui pêche, une mamie qui me fait un grand sourire, bref le paradis !
Inutile de préciser que le marché de la noix de coco c’est comme New York : ça ne dort jamais. Il y a encore et toujours des bateaux chargés de noix de coco qui passent et repassent !
Balade en vélo dans les environs de Vung Liem
Juste après le bateau je prends mon vélo et je pars me balader dans les rizières de Vinh Long, la météo semble être avec moi donc je suis très content ! Les noix de coco de partout c’est terminé (pas comme à Ben Tre), cette fois il y a pas mal de riz (ne pense pas que c’est de la chance, c’est Brice qui a bien préparé ses voyages !).
En fait l’hôtel donne des vélos gratuitement, généralement c’est un truc très agréable pour moi au Vietnam car tous les vélos ont des paniers. Je peux donc mettre mon sac photo dedans et même si je parais ridicule c’est quand même mieux que de porter son sac.
Je dis rizières mais il n’y a pas que ça, il y a aussi quelques vergers même si dans l’ensemble c’est du riz et encore du riz.
Il est 17h20 et pas mal de gens sortent d’un champs, je ne sais pas ce qu’il se passe mais la journée est sûrement terminée pour eux.
Au même endroit il y a quelqu’un qui est en train de vérifier l’état de ses rizières, on regarde le riz, on continue, on tâte le riz… moi ça m’intrigue beaucoup !
La fabrique de coco de Vung Liem
En pédalant encore un peu je passe devant un énorme attroupement, la police vient d’arriver donc je ne m’attarde pas trop mais je pense qu’il y a eu un accident… Je traverse un village où il ne se passe pas grand chose et pour la première fois en 3 jours une personne ne répond pas à mon sourire (a noter sur le blog : “les vietnamiens de Vung Liem ne sont vraiment pas sympas du tout, pour preuve un mec ne m’a pas souri”). Je m’arrête un peu par hasard devant une maison et je peux voir comment est transformée la noix de coco.
En fait ils utilisent la fibre des noix de coco pour travailler pour en faire des cordes en espèce de tapis (bon j’explique pas super bien donc regarde les photos), cela parait d’ailleurs incroyablement solide (on peut voir le produit fini sur les côtés de chaque photo). Et oui rien n’est perdu dans la noix de coco !
La dame est vraiment très belle et très souriante, je me dois donc d’immortaliser cela et elle rigole encore plus lorsque je lui montre les photos.
Je remonte sur mon petit vélo en faisant tout tomber (genre mon sac s’est explosé par terre du coup elle a encore plus rigolé et moi aussi !) et je prends la direction de l’hôtel. Je pense rentrer mais en arrivant quasiment à côté de l’hôtel je vois le soleil qui se couche au loin, ça a l’air magnifique donc je fais un dernier détour.
La nuit tombe sur les rizières du delta du Mékong
Alors que je pose mon vélo pour aller me balader dans les rizières il y a une petite famille qui passe devant moi, je rate les paramètres de la photo mais elle est pleine de vie donc je la laisse quand même.
Alors que je me balade je vois quelques personnes dans les champs, ils ne sont pas en train de récolter le riz mais plutôt en train de nettoyer l’accès aux rizières. Il y a différentes cultures donc ça donne des couleurs incroyables. Vung Liem m’aura pas mal gâté niveau photos.
Malheureusement il y a aussi l’industrie qui passe par là et un jeune-homme qui traite les plantes, ça pue la mort juste à côté et il y a des algues de partout. Le Label Rouge c’est pas pour tout de suite.
Juste après il y a la dame qui est en train de travailler je m’approche, je tiens en équilibre au bord de la rizière et je fais la photo au ras du sol. Magnifique ! Faut dire que j’aurais bien aimé avoir la photo dans l’autre sens avec un mec en short à se contorsionner au ras du sol pour faire une photo.
Finalement le soleil est quasiment couché et il commence à y avoir pas mal de moustiques, je fais une dernière photo des rizières de Vung Liem et je reprends mon vélo vers l’hôtel, c’était une journée géniale et la région est vraiment magnifique ! Dire que j’ai failli ne pas m’y arrêter car je pensais que ça ferait trop redondant avec Ben Tre !
Conseils pour Vung Liem
- Pour venir depuis Ben Tre jusqu’à Vung Liem il y avait 1h30 de route, je suis passé directement par l’hôtel Mekong Home pour organiser cela et j’ai payé 1 000 000 VND (35€). Je parlais de cet hôtel dans mon article sur Ben Tre.
- C’est la même chose pour rejoindre Can Tho, j’ai ensuite mis 1h30 de route pour aller jusqu’à Can Tho là aussi en prenant une voiture privée depuis l’hôtel.
- Le tour en bateau dans ce programme est à 15$ si vous ête seul ou 10$ par personne si vous êtes plusieurs, il y a un mec qui rame et le manager de l’hôtel qui parle à anglais qui vient avec vous. L’excursion dure 1h30.
- Attention, généralement lorsqu’on parle de Vung Liem c’est pour une grande île mais Vung Liem est bien une ville et un district (exactement comme à Ben Tre avec la ville de Ben Tre mais aussi la province).
- A 15h00 il n’y avait pas beaucoup de petits bateaux sur le bras du Mékong, cependant à 16h30 en revenant il y avait de nombreuses embarcations et c’était magnifique.
- Pour le vélo rien de spécial, je suis simplement parti me balader dans les alentours de Vung Liem, les vélos sont gratuits à l’hôtel.
- L’endroit où je suis resté est le Coco Riverside Lodge, cette bonne adresse m’a été donnée par Voyagista, l’hôtel est dans un emplacement incroyable et coûte 53€ par nuit. Dedans tout est impeccable (staff sympa, climatisation, endroit magnifique) et le seul défault est la douche qui parait un truc de guesthouse à 15€. Pour réserver c’est ici.
- Chose assez marrante mais sachez que j’ai pété l’écran de mon ordinateur portable le soir-même dans ma chambre d’hôtel, pourtant j’étais tellement content de cette journée magnifique que je m’en foutais complètement !
Questions ?
Vous avez des questions sur mon passage dans la région de Vung Liem au Vietnam ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous pouvez lire tous mes articles sur le delta du Mékong sur la catégorie : “delta du Mékong“.
Bonjour Brice,
Félicitations et un grand merci pour ton blog qui est une vraie source d’information. Je serais dans le delta du mékong avec ma femme et mes filles de 10 et 14 ans courant février. Penses tu qu’il soit possible de se balader en vélo avec elles ? La langue ne ser apas un problème, ma femme étant vietnamienne.
Et bravo pour tes photos, j’ai hâte de faire chauffer le DSLR, mais aussi ce bon vieux TLR !
Salut,
Si c’est pas mentionné c’est que c’est faisable pour tout le monde 🙂
Bonjour Brice
Nous avons passé 2 jours au Coco Riverside et c’est clair que la région est dingue …. On a adoré s’y promener à vélo. En revanche les prix du Coco ont augmenté : 70$/nuit, on a discuté avec 2 autres couples il avaient payé le même tarif et on s’accordait pour dire que c’est quand même un trop cher pour la qualité et le service (idem les dîners à 12$ si tu compares avec ceux du Mekong Home à 200 000 vn/personne c’est trop cher ou pas assez qualitatif au choix lol). Mais bon la région est magnifique et on a passé deux jours dingues à sillonner les alentours. …
Salut,
Mékong Home tu payes un peu moins cher mais niveau logement je préfère Coco Riverside donc ça me choque pas (la vue est incroyable, les chambres sont moins “mimi” mais plus pratique. Pour les repas Coco est dans la norme, Mékong Home est un peu en dessous. Par contre faut comparer avec les hôtels perdus du delta du Mékong et honnêtement là c’est dans la norme aussi (si tu compares avec les hôtels de Cai Be ou Ben Tre). Après c’est de loin la plus belle région du delta donc même à 90$ je pense que je continuerai de le conseiller même si ça me foutrait un peu le boule de payer autant alors qu’à Hoi An ça en coûterait 35 😀 Mais dans le delta t’as pas vraiment le choix (c’est aussi cher car c’est pas plein et c’est petit, s’il met son hôtel à Ben Tre où il y a beaucoup plus de monde et qu’il construit 20 chambres ça sera sûrement 50$).
Profitez bien !
C’est ça le truc c’est que la région est tellement top que même comme ça on y retournerait 😀😀!! Pour nous le Mekong c’est fini on est dans le centre pour notre dernier mois au Vietnam !
Profitez bien !
Bonjour
Vaut il mieux séjourner 2 nuits à vung liem ou ben tre ?ensuite on a une nuit à can tho pour le marche en lisantvtes articles je pense maintenant que vung est mieux plus diversifié ?
Salut,
Oui Vung Liem plus varié, les 2 sont très bien si vous dormez au Coco Riverside Lodge ou Mekong Home, mais pour 2 jours je préfère Vung Liem.
Bonjour Brice, nous sommes à Can tho et aimerions aller à vung liem demain.
Comment relier Can tho à vung liem autrement qu’en taxi privé ?
Bus locaux ?
On nous a conseillé la gare routière 91B mais je ne trouve aucune info sur internet pour horaires de bus/trajet…
Merci !
Salut,
Alors là t’es partie pour une grosse galère, je pense bus Can Tho à Tra Vinh puis bus Tra Vinh à Vinh Long (s’il passe par la QL53) puis il faut s’arrêter à Cang Long et prendre des Xe Om 😀 Honnêtement ça va vous prendre au moins la matinée 😀
Merci Brice. EN effet je le sentais pas ce projet bus. Tu me confirmes…
On a sécurisé avec une voiture privée. A bon port facile !
C’était cool du coup ? 😀
oui, super pratique. je dirai meme indispensable : car on était logé au cocoriverside lodge. Loin de la ville, et pas pratique en bus, clairement. Le chauffeur nous a posé à l’entrée du lodge (en bord de route !), l’hotesse est venue nous chercher à pied ensuite + une moto pour transporter nos valises !
merci !
Vous avez bien aimé la région ?
Salut,
Juste un petit merci pour tous ces articles. J’ai passé des heures à lire tes article et essayer de ficeler un super voyage pour notre famille de 3. Le départ est pour bientôt, tout ou presque est booké. Ca devrait le faire. merci 🙂
Merci 😀
Bonjour Brice,
Je souhaite rejoindre Vung Liem et le Coco Riverside depuis Rach Gia (après 2 jours sur les iles Nam Du), est-ce que par hasard tu aurais des conseils sur le transport entre ces 2 points? Faire tout d’une traite, faire une étape à Can Tho pour une nuit…?
Merci et bravo pour ce blog super complet et intéressant.
Jeremie
Salut,
Oui c’est un peu la galère surtout si t’es en transports en commun, passe par Can Tho au moins une nuit pour voir le marché oui. Coco pour les voyageurs en bus c’est un peu chiant je trouve, il y a d’autres options au pire (genre à Ben Tre ou même autre part). Sinon si tu peux y aller par un autre moyen (moto/scooter/chauffeur/taxis) pour moi c’est vraiment le meilleur dans le delta.
Bonjour Brice,
Tout d’abord un immense merci pour le partage de toutes tes expériences au Vietnam. C’est un plaisir de te lire, et une belle source d’inspiration pour notre voyage à venir !
Combien de temps faut-il compter pour rejoindre le Coco Riverside depuis Can Tho en moto ou taxi ? Et pour quel budget ?
Ensuite que conseille tu pour rejoindre Ho Chi Minh Ville, rapidement, sans trop de frais ?
Merci d’avance
Salut,
De mémoire lorsque j’ai pris le transfert j’ai mis genre 1h30 ou 1h45 entre le Coco Riverside Lodge et le Victoria Can Tho. Le budget honnêtement je me souviens PLUS DU TOUT, peut-être 50$ ?
Rapidement y’a pas, faut retourner à Tra Vinh pour prendre le bus en gros donc ça met quand même du temps, Coco Riverside Lodge c’est pas parfait si t’es pas prêt à payer un peu ou que tu utilises les transports en commun malheureusement (c’est aussi pour ça que l’hôtel est cool :)).
Je te remercie pour tes réponses !
J’ai une autre question concernant la possibilité de louer des scooter ou moto. Je lis des commentaires contradictoires sur la nécessité d’un permis moto … Nous n’avons que notre permis B français, mais nous aurions aimé pouvoir louer des 2 roues pour se déplacer entre Hué et Hoi An. Sais-tu si c’est tout de même possible, ou s’il faut passer par des Easy Riders ? Nous ne voulons pas prendre le risque de se faire arrêter par la police vietnamienne et payer des amendes ou pire !
Merci 🙂
Salut,
La police c’est pas un problème, tu payes l’amende.
Tout le monde loue des scooters mais personne ne regarde ton permis, la plupart des touristes n’en ont pas
Le problème c’est avec les assurances si tu as un problème (pas de permis = pas d’assurance)
Encore merci pour tes réponses ! 🙂
Et au pire, une amende ça représente quoi comme somme ?
Dernière question, je reviens sur le Delta. Nous avons prévu d’arriver sur Can Tho par avion. Nous arriverons tard, 00h. Aurons nous facilité à trouver un hotel à cette heure ? Ou vaut-il mieux réserver à l’avance ?
Nous avons ensuite prévu de passer 3 jours pleins dans le Delta, avant de prendre un bateau à Rach Gia direction Phu Quoc . Qu’est-ce que tu nous conseillerai comme itinéraire ? D’après la lecture de tes articles, il faut voir le marché flottant de Can Tho, et la plus belle région se trouve aux alentours du Coco Riverside… Est-ce que c’est jouable avec ces délais ?
Hello !
200 000 normalement, 8 balles.
Ca dépend de combien de nuit, si tu passes qu’une nuit avec marché flottant le lendemain matin dort dans Can Tho, sinon faut aboslument dormir a l’extériuer de Can Tho. Etant donné que tu dois aller à Rach Gia ça n’a pas vriament de sens d’aller jusqu’à Coco Riverside honnêtemnet si t’as que 3 jours 😀 Tout est jouable si t’as de l’argent 🙂
Salut !
En gros on arriverait le 1er Mai à 00h à Can Tho, je pensais dormir sur Can Tho pour pouvoir voir le marché flottant le 2 au matin, visiter un peu Can Tho, puis ensuite partir dans un coin plus sympa ! On prendrait un bateau à Rach Gia le 5 en fin de matinée. Donc au total on a 4 nuits et 3 jours pleins. Mais si tu pense que c’est trop juste, d’aller jusqu’au Coco, ou même Cai Be, et qu’on peut se faire plaisir dans les alentours proches de Can Tho bin on se fera ça 🙂 On est tout de même prêt à mettre un peu d’argent pour bouger en taxi ou autre, mais il faut aussi avoir le temps de profiter de la région !
Salut,
Si vous dormez 5h c’est possible, mais pour rappel le marché flottant faut vraiment quitter le centre de Can THo à 5h30 pour kiffer donc attention car ça va faire très mal. A mon avis :
1er : Arrivée à Minuit
2 : balade à la journée tranquille
3 : Marché flottant de Can Tho – bus jusqu’à long Xuyen, balade en vélo sur l’île du tigre
4 : marché flottant de Long Xuyen et bus jusqu’à Rach Gia
Long Xuyen vous apportera quelque chose de nouveau même si c’est assez ressemblant niveau paysages avec Can Tho.
Attention l’idéal serait vraiment de faire (mais je suppose que vous avez déjà booké les ferrys et peut-être que vous faites pas de scooter ?):
1er : Arrivée à Minuit
2 : balade à la journée tranquille
3 : Marché flottant de Can Tho – taxi jusqu’à Soc Trang & visite des pagodes
4 : taxi jusqu’à Tran De et ferry jusqu’à Con Dao
Bonjour,
Donc si je comprends bien il n’y a pas de bus qui ferait HCMV > Vung Liem ?
Merci 🙂
Pas à ma connaissance, faut aller à Tra Vinh ou Vinh Long et… ben dans tous les cas en transport public c’est le bordel.
[…] we seems to share visiting habits. He wrote many articles about places all around South East Asia: https://worldwildbrice.net/2018/06/03/vung-liem-delta-du-mekong/ – Thank you […]
Bonjour Brice,
Tout d’abord un grand merci pour vos articles si détaillés, très utiles , agréables à lire et qui nous font voyager. J’ai besoin de vos conseils. Nous serons à Saïgon le 7 mars . J’hésite entre une croisière sur le delta du Mékong en partant de CAN tho et retour à CAN tho( un de vos articles) ou bien faire la route entre vinh long et tra vinh avec voiture et chauffeur ( on ne fait pas de scooter),(votre article me fait envie de découvrir cette région , voir des pagodes khmères etc),en sachant que c’est notre premier voyage au Vietnam ( en Asie nous ne connaissons que le Japon)et que nous n’aurons pas la possibilité d’y revenir. Qu’est-ce qui vous semble le plus incontournable ?
En vous remerciant par avance.
Bonnes fêtes à vous
Martine C.
Salut,
Franchement si vous avez le budget la croisière sur le Bassac c’est quand même quelque chose, je prends la croisière à 100% surtout si vous faites pas de scooter. Disons que c’est plus simple, sublime et… ben t’as moins de risques de pas aimer ! C’est aussi beaucoup plus simple du point de vue des transports.
Normalement c’est pas des expériences “opposées” dans le sens ou pour découvrir Vung Liem + Tra Vinh faut déjà 3 jours au départ de Saigon, y’a beaucoup plus de route, pas de marché flottant, etc. Bassac c’est faisable en 2 jours.
Bonjour,
La balade en barque dans les arroyos ressemble t-elle à celle de My Tho ? Peut-être qu’une seule de ces balades est nécessaire?
Merci.
Salut,
Euhhhh, c’est 2 salles 2 ambiances, y’en a une avec des dizaines ou centaines de bateaux et une avec un bateau. C’est littéralement la différence principale 😀
Salut Brice, merci pour ces mines d’informations !!
On a l’habitude de louer des scooter, est ce que c’est facile d’aller d’une ville à l’autre, étant donné qu’il y a peu de ponts ?
On comptait partir de Can Tho et aller à Vung Liem et Ben Tre pour revenir à Can tho. Tu crois que ça se fait ? Est ce que c’est jouable en 4 jours pour toi ? Sinon on fera des choix !
Merci d’avance !
Fanny
Salut,
Yes super facile, quand y’a pas de ponts y’a des ferrys, ça prend plus de temps mais c’est plus sympa. Pour les ferrys tu payes genre 5000 ou 10 000 ça dépend (dans l’idée).
En sortant de Can Tho y’a un énorme pont et ensuite t’arrives rapidement sur Vinh Long / Tra Vinh, dans l’article sur Tra Vinh je parle du départ depuis Can Tho, si possible à l’aller essayez de passer par Cau Ke (quelques pagodes khmères + très belle maison). Ici – https://worldwildbrice.net/2021/07/25/tra-vinh-conseils-itineraires/
C’est sur la route et vous pouvez longer une partie du Mékong par moment en se donnant comme point Tra On + Cau Ke.
Y’a aussi un gros pont entre Tra Vinh et Ben Tre.
Oui tout est jouable en 4 jours, les distances sont pas énormes après ça dépend ce que vous souhaitez faire et où passer du temps. Ben Tre ça rajoute quand même quelques heures !
Bonjour Brice,
Canon ton blog, mille mercis pour tout ce partage!
Nous envisageons de venir à Ben Tree depuis HCMV et dormir à l Ecoco Homestay une nuit. Malheureusement nous n avons que 3 jours dans le delta du Mékong. Est-ce que tu nous conseilles d aller ensuite à Vuang Liem (on dormirait au Coco riverside lodge)? C est différent de Ben tree?
Merci pour tes conseils précieux 😉
Caroline
Salut,
Les 2 sont différents oui, mais si vous avez que 2 nuits j’aurais tendance à dire de tout mettre dans une région (Ben Tre ou Vung Liem) mais pas tenter de faire les deux 🙂
Merci beaucoup pour ton retour et réactivité alors que je vois que tu es ultra sollicité !