Marché flottant de Long Xuyen – Le plus impressionnant du delta du Mékong ?

Long Xuyen ? Cette ville ne te dit probablement rien et pourtant c’est une ville relativement importante du delta du Mékong qui se situe en amont de Can Tho sur le Mékong. A ce titre elle possède un très grand marché flottant, et attention je te parle pas d’un marché en train de mourir comme à Cai Be mais d’un vrai grand marché flottant avec de l’activité !

Le marché flottant de Long Xuyen ?

Le marché de Long Xuyen est assez similaire dans son organisation au marché flottant de Cai Rang à Can Tho. Ce n’est pas un marché de détail mais un marché de semi-gros. Pour faire simple les commerçants de la ville de Long Xuyen viennent se ravitailler en fruits et en légumes sur le marché flottant où sont les grossistes & semi-grossistes.

Il faut donc imaginer la dame qui a un magasin de légumes dans le Centre de Long Xuyen, elle vient avec sa petite barque et passe sur différents gros bateaux du marché flottant en fonction de ses affinités. Chaque bateau au marché flottant de Long Xuyen vend exclusivement un type de fruit ou de légumes, que ça soit des pastèques, des patates ou des ananas… et le bateau déborde.

On repère ce que vend chaque bateau avec les fameuses tiges à l’avant du bateau, les “grossistes” vont attacher les produits qu’ils vendent pour que les barques comprennent facilement qui vend quoi (certains bateaux ont des cales donc on voit relativement mal). Ce système fonctionne dans absolument tous les marchés flottants du delta du Mékong.

J’ai eu la chance de voir une dame qui faisait un peu tout le “processus de vente” en live donc je le mets ici. La dame arrive sur sa petite barque. Elle monte sur le bateau pour inspecter la marchandise et négocier, une fois le produit choisi elle paye et charge ses marchandises. Ensuite elle repart tranquillement vers le prochain bateau si elle a besoin d’autre chose.

Fin de la négociation

On termine de charger les bananes

On continue vers le prochain bateau

Les bateaux remplis de fruits de Long Xuyen

En fonction de l’heure à laquelle vous venez le marché flottant va être plus ou moins en mode “fourmilière”. D’après la personne de mon homestay le marché ouvre de 5h00 du matin jusqu’à 9h00 du matin. J’y suis allé une fois à 6h00 du matin et une autre fois à 7h00 du matin et je n’ai pas vu de différence importante dans l’activité, peut-être un peu moins de monde à 7h00 mais c’était très difficile de comparer.

Les pastèques !

Les ananas

Les noix de coco !

Oui mais c’est grand ?

Le marché flottant de Long Xuyen est grand et vu son activité il n’est pas prêt de disparaître tout de suite. Long Xuyen étant une grosse ville il y a vraiment de l’activité (comme à Can Tho). Je me suis absolument régalé et pour vous donner une réponse chiffrée :

  • Le premier jour pour faire 2 fois l’aller-retour du marché flottant de Long Xuyen on a mis 57 minutes
  • Le second jour en ne faisant qu’un aller retour du marché flottant de Long Xuyen on a mis 27 minutes

Donc oui pour comparer avec celui de Cai Be dont tu fais le tour en 5 minutes ça fait une sacrée différence. Généralement vu comment je mitraille de partout avec mes appareils photos le batelier est vraiment au ralenti mais 1h dans un marché flottant ça fait un paquet de temps !

Point important dans les marchés flottants mais il y a aussi des petites barques qui vendent à manger ou des boissons. Contrairement à celui de Cai Rang où l’on fait aussi des Banh Mi il n’y en a malheureusement pas à Long Xuyen. Vous pourrez quand même récupérer une soupe de poisson (si vous avez très faim) mais surtout un café, un coca ou une bouteille d’eau. Offrez le café à votre batelier, ça ne vous coûtera que 5000 dongs et il vous mettra bien en faisant un tour en plus du marché !

En parlant du batelier le mien m’a beaucoup trop fait marrer car il a récupéré pas mal de fruits & légumes gratuitement. Vous allez me demander comment ? et bien il avait l’oeil le bougre et il avait repéré quelques “pertes” de bateaux, il a donc coupé le moteur deux fois pour repêcher des ananas et des espèces de patates (bon en fait j’ai demandé à ma copine, c’est des “Colocasia esculenta” qui sont d’après Wikipedia : “généralement connue sous le nom vernaculaire générique de taro et cultivée dans les régions tropicales […] et au goût proche de celui de la patate douce”. Le mec est parti à vide et il a rapporté à la maison de quoi manger 2 jours !

Tu auras sans problème le temps de voir mamie qui rame entre les bateaux. Je mets quelques photos un peu au hasard du marché flottant de Long Xuyen pour que tu te rendes bien compte de l’ambiance.

Comme toujours les bateaux qui viennent se ravitailler sur le marché flottant vont ensuite directement fournir le marché principal de Long Xuyen. En repartant vers Chau Doc le bateau m’a déposé sur le quai principal de Long Xuyen et on a fait les quelques minutes de chemin avec un autre bateau rempli de bananes. En arrivant sur le quai les chariots étaient déjà prêts pour apporter les bananes au marché central.

Pourquoi je préfère le marché flottant de Long Xuyen à celui de Can Tho ?

Comme je l’ai expliqué plus haut je pense que du point de vue de la taille les marchés sont similaires, peut-être que celui de Can Tho est plus grand mais honnêtement cela ne m’a pas choqué du tout. Cependant du point de vue de la configuration pour les photos c’est le jour et la nuit.

Il n’y a quasiment aucun touriste

C’est un détail assez petit mais qui a son importance, venir à Long Xuyen c’est chiant, il n’y a pas grand chose à faire et le choix d’hôtels sont très limités. Il n’y a donc quasiment personne sur place, le premier jour j’ai croisé 4 bateaux avec des étrangers, le second jour 2 bateaux et j’y étais début mars donc pendant la haute saison. Les gens sont plus sympas et on m’a fait pas mal de “coucou” ou de sourires, ce qui est beaucoup plus rare à Can Tho où ils voient tous les jours beaucoup de touristes.

L’arrière-plan est vide donc pour les photos c’est beaucoup mieux

Pour la photo c’est très clairement le meilleur marché flottant et de loin, en fait l’arrière plan à Long Xuyen est relativement peu chargé, c’est soit l’immense fleuve soit la végétation avec quelques maisons. A l’opposé à Can Tho on est directement dans la ville donc il y a des maisons de partout et le fleuve est beaucoup plus étroit comme sur la photo ci-dessous de mon article sur le marché flottant de Can Tho.

Là c’est à Can Tho et cela fait beaucoup plus “ville”

Le fleuve est beaucoup plus grand à Long Xuyen

Second point important mais le fleuve est beaucoup plus impressionnant au niveau de Long Xuyen, on est à ce moment sur le Bassac alors qu’au marché flottant de Can Tho on est sur un affluent du Bassac.

C’est beaucoup moins long pour rejoindre le marché !

Généralement à Can Tho on reste à l’extérieur de la ville, et si c’est le cas il y a souvent 30-40 minutes de bateau pour accéder au marché flottant de Cai Rang. A Long Xuyen l’accès est beaucoup plus facile !

Mais Long Xuyen c’est quand même assez pourri

Et oui je suis obligé d’en parler dans cet article mais dans l’ensemble j’ai été très déçu par Long Xuyen. Je dormais sur l’île du Tigre juste en face de Long Xuyen et c’est le seul endroit du delta du Mékong qui m’a déçu. Le marché flottant de Long Xuyen est une vraie merveille mais hélas j’ai trouvé le reste de Long Xuyen & île du tigre complètement naze… j’en parlais d’ailleurs dans l’article sur l’île du tigre.

Questions ?

Vous avez des questions sur le marché flottant de Long Xuyen ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

Type to Search

See all results