Ma croisière dans la baie de Lan Ha depuis Cat Ba

Après une croisière dans la baie d’Halong, puis une croisière dans la baie de Bai Tu Long, il était temps pour moi de faire une croisière dans la baie de Lan Ha, la troisième baie qui forme ce que les gens appellent la baie d’Halong. C’est donc par un beau samedi matin de juillet que j’ai pris la navette de ma jonque dans la vieille ville d’Hanoi et que j’ai pris la direction de Cat Ba pour embarquer sur le bateau.

Arrivée à Haiphong et ferry pour Cat Ba

Un peu plus de 2 heures après le départ d’Hanoi la navette arrive dans le grand port d’Haiphong. Pour faire simple Haiphong est le grand port du nord du Vietnam, c’est par là qu’on doit passer pour rejoindre Cat Ba avant de pouvoir faire un croisière sur la baie de Lan Ha. Pour faire simple les croisières pour la baie d’Halong (2) et pour la baie de Bai Tu Long (3) dépendent de la région d’Halong, les bateaux partent donc directement depuis le port de la ville d’Halong. En revanche pour la baie de Lan Ha (1) il faut d’abord aller jusqu’à Haiphong puis passer le ferry (F) avant d’arriver au port de Cat Ba (P). Bon c’est un peu compliqué mais si tu organises un voyage au Vietnam c’est important de bien comprendre cela.

Il est donc à peu près 10 heures et pour la première fois on voit au loin l’île de Cat Ba avec ce qu’on devine déjà être la baie de Lan Ha. Bon on est encore à pas mal de kilomètres de l’île mais le ciel est plutôt beau et la visiblité est donc pas mal (en hiver je doute que tu puisses voir les petits pics !).

Le ferry pour traverser est assez gros, il y en a plusieurs qui font des allers-retours toute la journée. Tout le monde grimpe un peu à l’arrache dessus et j’en profite pour faire quelques photos. Bon par contre la vendeuse de biscuits et d’eau facture au même prix qu’à Hong Kong… mais lorsqu’on a soif on paye !

Une fois la traversée effectuée on se retrouve sur l’île de Cat Ba, mais au Nord-Ouest de l’île de Cat ba et il y a encore pas mal de kilomètres à faire. Les paysages sont beaux et après 45 minutes de route on arrive dans la ville de Cat Ba au Sud de l’île. Cat Ba est une ville assez immonde je dois dire (ça ressemble à un Nha Trang en devenir). 5 minutes plus tard nous voici au port sur un frêle esquif en direction de notre jonque.

Jonque Emerald à Lan Ha

On pose rapidement nos affaires dans la chambre et… ben non et pas grand chose, je prépare mes 2 appareils photo car je vais mitrailler et j’allume un cierge dans les toilettes pour que la météo soit avec nous (pour parler franchement la météo est très souvent pourrie dans la baie d’Halong, Cat Ba et Lan Ha du coup j’y suis à la meilleure période mais ça ne garantie rien du tout).

Après quelques minutes à tergiverser la jonque démarre le moteur et nous voila parti pour découvrir la baie de Lan Ha. A la sortie du port de Cat Ba il y a un immense village de pêcheurs et je ne me prie pas pour déclencher.

Bon vous l’avez peut-être déjà remarqué mais ça manque cruellement de soleil, en fait pendant toute la croisière on va avoir un temps assez gris, pas non plus horrible car on voit bien les nuages mais le soleil n’arrive qu’à percer très timidement (mais genre la grosse timidité quoi). En sortant du port je fais quand même une photo que j’aime beaucoup avec la jonque au premier plan et la baie derrière.

baie-lan-ha

Pour nous c’est déjà l’heure de passer à table, des légumes, du poisson, du riz, un coca, bref la classique en Asie.

En plein coeur de la baie de Lan Ha

Après le repas on commence à bien arriver en plein centre de la baie de Lan Ha, je dois dire que les paysages sont vraiment magnifiques. Comme toujours cela se ressemble beaucoup entre les différentes baies et difficile de faire la différence entre l’une ou l’autre.

L’heure du Kayak dans la baie

On quitte ensuite la jonque et on met pied à terre… enfin on met les pieds sur une espèce de petite plateforme sur des flotteurs. Pour nous c’est l’heure de passer 45 minutes en kayak sur la baie… mais vous n’aurez pas de photos car l’eau est le pire ennemi de l’appareil photo. Vous gagnez donc une photo d’autres personnes qui font du kayak.

Après le kayak la jonque reprend sa route et on continue notre croisière dans la baie de Lan Ha. On croise ça et là quelques pêcheurs.

Normalement la jonque s’arrête pour qu’on puisse se baigner au niveau d’une petite crique mais tous les gens sur le bateau (on est 4 quoi) ont la flemme. Du coup on patiente tranquillement alors que le soleil commence doucement à baisser derrière les nuages.

Je croise très fort les doigts pour que l’on puisse avoir un beau coucher de soleil sur la baie de Lan Ha, mais malheureusement avec des nuages pareil j’aurais plutôt dû constuire une pagode. Finalement la nuit arrive rapidement et on dîne tranquillement avec quelques bateaux autour de nous.

La pluie s’invite dans la région de Cat Ba

Le lendemain c’est la soupe à la grimace, on a pris un gros orage pendant la nuit et la pluie ne semble pas vouloir s’arrêter. La baie de Lan Ha est quand même moins belle sous la pluie !

Il a d’ailleurs tellement plu (il y a eu un gros orage) que certains bateaux se sont déplacés pendant la nuit pour se regrouper.

Après le petit-déjeuner la jonque se remet en marche et la croisière continue, la pluie se calme un peu par moment et avec la lumière qui se lève doucement ça fait parfois de très belles photos de la baie de Lan Ha. D’ailleurs comme pour mes croisières dans la baie d’Halong et dans la baie de Bai Tu Long si vous n’avez qu’un seul objectif sur votre appareil photo vous risquez d’avoir toujours un peu la même photo.

On arrive finalement non loin d’un quai où l’on va débarquer pour faire du vélo. Moment assez cool (même s’il pleut encore) mais on descend de la jonque, on récupère les vélos et nous voila à pédaler dans la nature. Et oui dans la baie de Lan Ha une des activités est de faire du vélo alors que dans les autres baies c’est principalement des grottes (donc difficile de faire du vélo tu l’auras compris).

Après une petite côte et une longue descente on arrive finalement dans le village de Viet Hai, un petit village au centre d’une vallée (oui je sais, c’est pas très précis comme description mais c’est vraiment ça !).

Au bout de la route il faut encore marcher un bon quart d’heure pour aller visiter une grosse, ça tombe bien car je déteste les grottes et je patiente donc tranquillement dans le petit café du coin en attendant que le couple de néerlandais et la guide reviennent. On reprend finalement les vélos pour retourner sur la jonque et il s’arrête enfin de pleuvoir.

A ce moment il est 11h00, on dépose les vélos et au moment où l’on remonte sur la jonque il se met à tomber des cordes (mais genre la très grosse pluie). Du coup la jonque repart en direction du port de Cat Ba et sur le chemin les paysages sont encore une fois sublimes malgré la pluie sur la baie de Lan Ha.

On arrive rapidement au port de Cat Ba et juste avant on repasse devant l’immense village de pêcheurs. De quoi faire une photo que j’aime beaucoup car assez représentative de la baie de Lan Ha. Pour nous c’est l’heure de déjeuner puis reprendre le minibus en direction d’Hanoi. Aurevoir Lan Ha mais on se reverra !

Conseils pour une croisière dans la baie de Lan Ha

Croisière avec la jonque Emerald Cruise

Toute mon expérience a été faites sur la jonque Emerald, j’ai été invité par un ami français d’Hanoi sur la croisière, la jonque Emerald est une des rares jonque abordable qui navigue dans la baie de Lan Ha depuis Cat Ba car elle ne coûte que 150$ la nuit (oui ça parait beaucoup mais pour une jonque c’est même très raisonnable). Pour résumer :

Avantages:

  • La croisière ne coûte pas un bras
  • L’itinéraire est vraiment sympa avec le passage en vélo qui change vraiment
  • Les chambres étaient plus que correctes et la SdB était particulièrement pratique

Inconvénients:

  • On est dans la région de Cat Ba donc certains staffs n’ont aucune idée de ce qu’est le service dans un hôtel, c’est donc parfois un peu à la bonne franquette
  • La nourriture était assez inégale, le premier déjeuner n’était pas mémorable mais le dîner barbecue était très bon
  • La climatisation n’est mise en marche qu’en fin de journée (il n’est donc pas possible de faire la sieste dans une chambre à 20° l’après-midi)

Les autres croisières dans la baie de Lan Ha

Vous pouvez facilement avoir accès à toutes les croisières depuis Cat Ba dans la baie de Lan Ha directement sur Agoda,  il ne vous suffit qu’à changer la date. Faites bien attention car il y a soit des petites jonques locales (comme peut l’être Emerald) soit directement quelques croisières de luxe (et le prix suit le confort).

Si vous êtes en mode “petit budget” sachez qu’il est possible de prendre part à une croisière directement depuis l’île de Cat Ba, néanmoins faites très attention:

  • Il y a beaucoup d’arnaques car tout le monde veut vous vendre son tour à Cat Ba, comme toujours dans le tourisme il n’y a pas de miracle et vous allez payer pour ce que vous aurez. Gardez à l’idée qu’une croisière de 2 jours et 1 nuit sur une jonque partagée qui est loin d’être du luxe coûte autour des 180-200$. Si l’on vous propose une croisière privée à ce prix le bateau sera forcément pourri. Cela peut convenir à plein de gens mais ne vous attendez pas à quelque chose de dingue sur place.
  • Sachez que les accès aux autres baies (baie d’Halong et baie de Bai Tu Long) depuis Lan Ha sont très rares, en effet cela implique de payer les frais d’entrées dans les autres baies (donc ça a vite fait de coûter 50-60€ par personne en plus du prix de la jonque). Oui gardez à l’esprit que Lan Ha est moins bien gérée qu’Halong et Bai Tu Long, c’est donc un peu plus le bordel sur place (dans le sens où la sécurité est moins encadrée, ou il y a moins de normes, etc.).
  • Les agences qui se trouvent dans la ville de Cat Ba sont des agences qui s’adaptent à leur clientèle, 99% des voyageurs qui vont à Cat Ba sont des voyageurs petits budgets ou des vietnamiens (vraiment, gardez ça a l’esprit), il ne faut donc pas s’attendre à des miracles du point de vue de la qualité et vous paierez ce que vous aurez. Personne ne se pointe à Cat Ba avec un bus d’Hanoi pour finalement dépenser 400€ pour une croisière, par contre le nombre de mecs qui voyagent petit-budget et qui se pointent dans une agence de Cat Ba est beaucoup plus important, et si ton agence propose des belles croisières à 400€ alors que les concurrents proposent des croisière à 80€ je te fais pas un dessin pour savoir qui aura les réservations des voyageurs (pour qui 80€ représentent déjà quasiment 3 jours de voyage !).
  • Je suis tombé récemment sur une publication sur Facebook concernant une plainte vis à vis d’une agence de Cat Ba, c’est le schéma classique à 100% (et vous auriez pu avoir le même système de magouilles pour un tour à la journée dans le delta du Mékong depuis Ho Chi minh ou pour un tour sur le volcan Bromo en Indonésie).

Pour quelqu’un qui connait comment fonctionne le tourisme c’est impossible de passer de la baie de Lan Ha directement à la baie de Bai Tu Long avec une jonque (ça impliquerait de faire un grand détour en pleine mer, ce pour quoi ces bateaux ne sont pas faits), donc même sans payer la jonque, l’équipage ou les repas le budget de 70$ par personne partait en frais d’entrées. Mais il faut dire que c’est pas une information facile à avoir…

Comment aller à Cat Ba depuis Hanoi et Ninh Binh ?

  • Beaucoup d’agences de la ville d’Hanoi organisent les transports directement depuis la vieille ville jusqu’à Cat Ba, dans la pratique votre bus va faire Hanoi – Hai Phong, prendre un petit ferry puis terminer pendant 45 minutes pour aller de l’arrivée du ferry jusqu’à la ville de Cat Ba (oui l’île de Cat Ba est assez grande). La grande compagnie pour cela est Good Morning Cat Ba (ou Cat Ba Express).
  • C’est exactement la même chose pour aller ensuite jusqu’à Ninh Binh avec des packages déjà tout faits, gardez à l’esprit que c’est la route de beaucoup de voyageurs. Il existe bel et bien un bus direct entre Cat Ba et Ninh Binh avec la compagnie Cat Ba Express.
  • Attention, mes recommandations pour les compagnies de bus ne concernant pas les croisières qu’ils vendent, je n’ai jamais fait et vu que c’est une clientèle backpacker ne vous attendez pas à grand chose.
  • Sachez qu’il est possible de faire Hanoi – Haiphong en train, ensuite il vous sera possible d’aller jusqu’à Cat Ba cependant attention car vous vous mettez dans la situation du pigeon (c’est à dire le mec qui va se faire arnaquer par un peu tout le monde).
  • Si vous faites une croisière dans la baie de Lan Ha (je veux dire sur une vraie jonque) absolument toutes les agences organisent directement le transfert aller/retour depuis Hanoi, renseignez-vous auprès de la compagnie de la jonque. C’est de loin la solution de facilité et ce que je vous recommande à 100%.

Quel est le meilleur moment pour aller à Cat Ba ?

Comme pour Sapa et la baie d’Halong, sachez qu’il y aura très probablement une énorme différence entre les photos que vous voyez sur internet et ce que vous aurez réellement sur place.  Dans la pratique les meilleurs mois pour découvrir Cat Ba et la baie de Lan Ha sont les saisons intermédiaires (Avril, Mai et début Juin, Octobre et début novembre). Vous pourrez avoir un temps absolument magnifique en juin, juillet août et septembre mais aussi voir votre croisière annulée car un typhon arrive). De Novembre à Mars voir le soleil sera une excellente nouvelle donc profitez si ça vous arrive.

Questions ?

Vous avez des questions sur la baie de Lan Ha et Cat Ba au Vietnam ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

1 comment

  1. Loi Nguyen

    Dear World wild brice
    My name is Loi the Manager of Sunlight cruise in Lan Ha Bay, we are now new owner of the Emerald cruise. We just rent it from 01st Oct 2018 so can you help me to update the data of these name and photo
    More information please visit our website:sunlightcruise.com
    Thanks
    Loi nguyen

Type to Search

See all results