1 semaine à Bali – Conseils & Budget entre rizières, temples et plages !

Aujourd’hui je vous explique en détails mon itinéraire lors de mon dernier voyage à Bali. Cette fois je n’avais qu’une semaine avec ma femme et le but était de profiter le plus possible de l’île. Dans cet article je reviens sur mon voyage jour par jour, le budget, la météo, ce qu’on aurait changé, nos hôtels (avec des vues souvent dingues), etc.

5 points à retenir si tu prépares un voyage à Bali (et que tu lis cet article rapidement)

  • Oui Bali est une destination de tourisme de masse, pourtant il existe plein d’endroits où tu ne sens quasiment pas le tourisme voir juste un tourisme presque sympa (c’est à dire où tout est facile et disponible pour louer un scooter et faire ta lessive sans toutefois être “too much”).
  • L’importance d’Instagram est vraiment palpable à Bali car le profil des voyageurs est parfois très différent du reste de l’Asie du Sud-Est, tous les endroits connus pour Instagram sont blindés ou carrément insupportables (comme Pura Lempuyang… mais si le temple avec les 2 portes et le volcan en arrière-plan).
  • Bali n’est pas une destination de plage, si tu veux des plages il faudra aller autre part mais à Bali on parle rizières, on parle volcans, on parle temple… et on parle de quelques plages mais rien d’incroyable sur ce dernier point.
  • La culture justement, malgré le tourisme important Bali à su conserver son âme et sa culture, les cérémonies sont incessantes, les temples partout et les balinais semblent vraiment suivre encore un mode de vie très traditionnel (je sais c’est bizarre si t’es jamais allé à Bali et que t’en as l’impression d’un St Tropez bis, mais c’est la vérité).
  • Le Top 4 des noms les plus connus (Kuta, Seminyak, Sanur, Ubud) est pour moi à éviter, oui oui même Ubud j’en parle plus bas.
Amed… et oui pas de sable blanc !

Notre itinéraire pour une semaine à Bali en très rapide

  • Jour 1 : Arrivée tard le soir à 18h00. Nuit à Mengwi (20 minutes à l’Ouest d’Ubud)
  • Jour 2 : Courses de buffles dans le Nord-Ouest de Bali et balade en scooter tranquille dans l’après-midi dans la campagne. Nuit à Mengwi (toujours à 20 minutes d’Ubud)
  • Jour 3 : Balade en scooter avec un temple à Mengwi et les rizières de Jatiluwih. Nuit à Mengwi (ça n’a pas bougé)
  • Jour 4 : Départ pour Tirta Empul (un temple au Nord-Est d’Ubud) puis route jusqu’à Sidemen, dans l’après-midi balade en scooter dans les rizières en terasse. Nuit dans un village de la région de Sidemen
  • Jour 5 : Balade dans les champs de Sidemen pour démarrer la journée puis le reste en scooter dans la région. Nuit dans un village de la région de Sidemen
  • Jour 6 : Départ pour Amed, petite balade en scooter mais pour le reste de l’après-midi on ne fait rien. Nuit à Amed
  • Jour 7 : Grosse balade en scooter dans les temple autour d’Amed et en longeant la mer ! Départ très tôt mais fin en milieu d’après-midi. Nuit à Amed
  • Jour 8 : C’est notre dernière journée à Amed, on ne fait rien dans la matinée, dans l’après-midi snorkeling sur l’épave japonaise puis transfert jusqu’à l’aéroport pour notre vol. Nuit dans l’avion (et oui).

Notre voyage à Bali au jour le jour

Jour 1

Pas grand chose à dire, on arrive sur les coups de 18h30 à l’aéroport et on met un peu moins de 2h à rejoindre Mengwi (oui dans le Sud de Bali il y a pas mal d’embouteillages).

Bon en gros ça peut ressembler à ça

Jour 2

Un début de journée aux aurores, une erreur de l’hôtel pour la réservation de la voiture mais finalement on arrive peu après 8h pour observer les courses de buffles dans l’Ouest de Bali. Ca sera le meilleur truc de tout notre voyage à Bali. Une ambiance incroyable et des conseils pour savoir comment y aller sont dans l’article: Makepung, on part découvrir les courses de buffles à Bali. Dans l’après-midi on va juste se balader dans la campagne autour d’Ubud, dans les rizières à ne rien faire, ambiance tranquille.

Jour 3

Nous quittons l’hôtel sur les coups de 8h et prenons tout d’abord la direction de Taman Ayun, un temple très connu de Bali qui se trouve juste à côté de notre hôtel à Mengwi. Le temple est joli et se prépare à une cérémonie, beaucoup de locaux sont donc là pour préparer l’évènement (ma femme tombe alors amoureuse des coutûmes balinaises).

Par la suite on va passer le reste de la journée à aller à Jatiluwih puis surtout à marcher dans les rizières en terrasse (là aussi de Jatiluwih). Vous pouvez découvrir mon expérience dans ces rizières géniales (c’est bien plus beau que Tegalalang au Nord d’Ubud, oublie vraiment cet endroit) dans cet article : Rizières de Jatiluwih.

Jour 4

Nous quittons le Centre de Bali et prenons la direction de l’Est de Bali et plus particulièrement de Sidemen, un petit village entouré de rizières. Avant nous faisons étape au temple de Tirta Empul, l’expérience sera magnifique puis mitigée, cela dépend du point de vue ! Dans l’après-midi nous partons nous balader en scooter dans la région de Sidemen, c’est vraiment très beau et surtout très tranquille.

Tirta Empul

Jour 5

Aujourd’hui c’est journée complète à Sidemen, on devait commencer par une randonnée avec un guide local mais notre hôtel n’a rien réservé, du coup on part par nous mêmes nous balader un peu au hasard. Directement dans les champs de chili, on passe la rivière, bref on se marre ! Par la suite on récupère le scooter et on part en direction d’une ville avec un temple… sur place il y a un énorme évènement donc on décide de repartir vers Sidemen. On déjeune à Sidemen et on fait une autre grande boucle en scooter, un peu moins belle mais quand même assez jolie. Vous pouvez lire notre récit à Sidemen sur cet article.

Jour 6

Dans la matinée nous quittons Sidemen et prenons la direction d’Amed, sur le chemin nous tombons sur une énorme cérémonie, il y a des centaines de femmes qui marchent alignés le long de la route, extrêmement impressionnant. Dans l’après-midi on ne fait… rien. Enfin on se balade 2 heures en scooter mais le but à Amed est de ne pas faire grand chose donc on profite de la piscine et de la mer.

Jour 7

Nous quittons l’hôtel tôt le matin pour une grande boucle en scooter. Une fois à Pura Lempuyang on découvre le pot aux roses, c’est du délire avec des centaines de personnes qui attendent pour faire une fausse photo (le mec qui prend les photos utilise un miroir).

Les temples à l’arrière sont très beaux, tout comme les rizières autour et le Agung. De quoi faire des photos magnifiques. Tirta Gangga est quand même assez nul car il y a beaucoup trop de monde à cette période de l’année.

Ensuite on se rend par hasard jusqu’au water-palace d’Ujung (bon y’a un nom plus long mais j’ai pas envie de tout écrire) qui est magnifique et on rentre par une route en bord de mer jusqu’à Amed.

Jour 8

On continue de ne rien faire, nous devons ensuite libérer notre chambre donc nous partons faire du snorkeling à l’épave japonaise. Une douche et c’est l’heure de rejoindre l’aéroport pour notre vol international. Pour retrouver un article spécifiquement sur Amed n’hésitez pas à lire l’article : Amed à Bali, le paradis du chill et des temples “pour instagram”

Attention si vous terminez par Amed et que vous souhaitez plonger, il n’est bien entendu pas du tout conseillé (enfin c’est même interdit ?) de plonger et ensuite enchaîner son vol international. Demandez conseil auprès de votre centre de plongée à Amed ou auprès de professionnels de la plongée.

Qu’est ce qu’on aurait changé à notre itinéraire d’une semaine à Bali ?

Honnêtement pas grand chose car ce qu’on a pas aimé (c’est mentionné plus bas) n’était pas directement lié à notre itinéraire. Le dernier après-midi à Sidemen était un peu de trop (en une journée complète on en fait le tour) mais est-ce qu’on aurait voulu “foncer” pour aller à Amed un jour avant ? pas sûr.

Ce qu’on a adoré lors de notre séjour à Bali

  • La course de buffles dans le Nord-Ouest de Bali, vraiment dingue.
  • L’ensemble des cérémonies que l’on a pu voir, les gens qui prient pendant 15 minutes devant toi, les dizaines de dames en processions, les gens qui déposent leurs offrandes tous les matins, vraiment ça te met dans un excellent mood.
  • La journée en scooter autour d’Amed fut, malgré les instagrammeuses, quand même super. Passer du temple dans la brume au Water-Palace ou à une longue route en bord de mer, vraiment cool
Les courses de buffles, ça donne envie non ?

Ce qu’on a pas aimé pendant ces 8 jours

  • Le rapport qualité-prix des hôtels (j’en parle plus bas)
  • La nourriture dans l’ensemble assez moyenne
  • Le service qui était extrêmement nonchalant (sauf à Amed)

Enfin je suis obligé de terminer sur ce point mais à Bali tu es toujours un portefeuille ambulant, cependant les balinais te carottent avec le sourire (là où les Vietnamiens sont carrément agressifs). Le Balinais il t’endort, il sourit, il te sort tous les arguments de la terre, il fait comme si il avait pas compris, etc.

Les hôtels où l’on a dormi

Point important mais en voyant les photos vous pourriez penser qu’on a dormi dans des endroits incroyables, c’est vrai que les vues font rêver hein ? Et bien malheureusement j’ai un tout autre avis car dans 2 de nos 3 hôtels plein de choses ne fonctionnaient pas ou mal. Oui nous avions des vues magnifiques mais…

Mengwi : Balam Bali Villa – 5 étoiles sur Tripadvisor (avec 350 avis) / 8.9 sur Agoda

Une chambre impeccable avec une petite terrasse qui ouvre sur de magnfiiques rizières, parfait pour terminer la journée tranquille avec un jus sur le canapé, en revanche un Wifi quasiment inexistant (impossible de charger une vidéo sur Youtube, ça ça me rend fou), un petit-déjeuner assez rachitique et surtout un staff très absent. Un seul se débrouillait pour tout le monde mais le reste c’était caché sur son téléphone derrière la cuisine, super ambiance.

Pour réserver Sur Agoda c’est ici

Sidemen : Maison dans les rizières

Une maison pour soit directement dans les rizières, concernant la vue (même si ce n’est pas des rizières) c’est clair que c’est incroyable. L’ambiance est folle lorsque tu te lèves. Pas de Wifi, une douche chaude en 3 jours, et une demi-journée sans eau du tout. Un petit-déjeuner sous forme de “1 pancake ou 1 omelette”. Pour 15$ j’aurais été OK mais pour 40$ c’est un gros non (vous pouvez voir l’offre AirBnB sur ce lien). J’ai bien tout expliqué au propriétaire et le mec ma répondu par email genre “ok, enjoy Bali”.

Amed : Villa Sky Dancer

Et voila notre premier bon hébergement, légèrement plus cher que les autres mais tellement mieux. C’est le dernier hôtel d’Amed donc tu es tranquille de chez tranquille (j’entends geographiquement), les chambres sont belles dont la notre avec vue directe sur la mer. Un petit-déjeuner bon, tout qui fonctionne (Wifi, eau chaude) et surtout un staff attentionné. On nous propose un petit thé, on nous donne des conseils pour une excursion, on nous trouve un scooter à louer en quelques minutes, bref tout était très facile alors que sur les 5 premiers jours tout était une galère.

L’ambiance dans l’hôtel était aussi super, seulement 4 chambres donc toujours en petit comité, la brise toute la journée avec le bruit des vagues, divin !

Pour réserver sur Agoda c’est par ici

La vue depuis notre chambre pour le lever de soleil

Le budget pour notre voyage

Pendant ce voyage nous avons dépensé 780 $ (710€), c’est un budget total pour 2 personnes et pour une grosse semaine à Bali. En gros cela nous donnait un peu moins de 100€ par jour pour 2 (on a vraiment été à Bali 7.5 jours). Le budget était divisé :

  • Location de scooter : 32$
  • Transports privés (aéroport, etc.) : 196 $
  • Hôtels : 368$ pour 7 nuits
  • Nourriture : 145 $
  • Entrées et coûts divers : 38 $
Budget total pour notre semaine à Bali, le taux IDR / USD est indiqué en bas

La météo pendant notre voyage en août

Nous avons eu une excellente météo tout au long de notre voyage, pas une seule goûte de pluie. Seul point mais nous avons été très surpris par… le froid dans les montagnes ! Dans la journée il fait très chaud mais le soir le sweat est obligatoire pour nous qui avons des habitudes asiatiques !

Les 4 endroits à oublier : Kuta, Seminyak, Sanur & Ubud (oui même Ubud)

Pour les 3 premiers noms vous le savez sûrement déjà car c’est marqué partout. Néanmoins pour moi Ubud est une destination complètement flinguée. Je vais à Bali depuis 2013 au moins une fois par an et la ville a complètement sombrée, en haute saison c’est désormais énormément d’embouteillages et des boutiques de créateurs de partout (ou des trucs de destockages). Je parle vraiment du Centre d’Ubud.

La campagne autour d’Ubud est toujours magnifique, aucun doute que la ville est plus calme d’Octobre à Mai mais pour nous c’était naze. Je n’ai fait que traverser et ma femme était encore plus surprise (elle avait lu à propos de la ville sur internet… pourtant sur place…). Dormez à l’extérieur d’Ubud ou dans des villages environnants mais surtout pas dans le Centre ok ?

C’est assez une semaine pour découvrir Bali ?

J’ai envie de dire oui et non, très clairement en une semaine on survole à peine Bali, pourtant je pense qu’avec un peu plus de temps tu es obligé d’aller sur Lombok ou Nusa Penida/Gili. Dans l’ensemble une dizaine de jours me semble être assez pour profiter de Bali sans avoir l’impression de courir partout. Vous pouvez bien entendu passer 15 jours / 3 semaines sur l’île sans problème, c’est juste qu’à un moment vous voudrez sûrement de la plage et qu’à Bali… ben les plages sont pas incroyables (il faut aller autre part).

Pour nous une semaine ça a été un peu court, on aurait préféré passer quelques jours en plus surtout qu’on avait une journée complète pour venir depuis Hanoi. Une bonne dizaine de jours aurait été un peu plus tranquille.

Comment combiner Bali & Java ?

Point important mais pour apporter de la variété à un voyage de 2 semaines en Indonésie, beaucoup de voyageurs vont combiner Java & Bali, souvent en faisant une semaine sur chaque île.

Temple de Borobudur à Java

Cela tombe bien car il y a quelques années c’est exactement ce que j’avais fait en passant une semaine sur Java avant de venir à Bali. Vous aurez l’opportunité de découvrir pas mal de choses dont le temple de Borobudur, Prambanan, le volcan Bromo & Ijen… Bref c’est un très beau voyage.

Volcan Bromo à Java

Vous pouvez sans problème combiner mon itinéraire d’une semaine sur Java avec cette itinéraire d’une semaine sur Bali. J’ai déjà écrit un guide pour 1 semaine sur Java.

Questions ?

Vous avez des questions sur ce voyage d’1 semaine à Bali ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

2 comments

  1. Travelcaps

    Salut Brice,

    Niveau itinéraire, je ne conseillerais pas de reprendre l’avion juste après avoir plongé 😉

    • Je viens de relire je crois pas le mentionner du tout ? Je viens de rajouter une phrase en jour 8 du coup

Type to Search

See all results