Je vous emmène explorer le marché de Chau Doc, non pas celui sur l’eau mais bien celui avec les bouchers et les poissonniers. J’ai pu faire quelques clichés magnifiques que je tiens à vous partager dans cet article !

Contexte de cet article

Cet article fait partie d’une longue série d’article sur un voyage d’une grosse semaine dans le delta du Mékong. Vous pouvez retrouver tous les articles (par ordre chronologique) sur ce lien. Cet article se déroule à Chau Doc, une petite ville du Sud du Vietnam qui est tranquille (et magnifique) et qui est un point de passage classique entre le Vietnam et le Cambodge.

Je quitte le Victoria Chau Doc à 5h30 du matin

Le delta du Mékong est parfois plein de surprises, en ce matin de janvier je veux “tenter un truc” puisque je veux faire des photos de nuit au marché de Chau Doc. Je n’avais pas du tout prévu de faire cela et j’en ai eu l’idée en me levant à 5h du matin à Can Tho, les ambiances étaient incroyables. J’ai aussi acheté un nouvel objectif (un 24mm 1.4 Sigma ART) qui me permet de capter beaucoup plus facilement les ambiance de nuit. 

A Can Tho le jour précédent

J’ai envie de balancer mon téléphone dans le Mékong lorsqu’il sonne à 5h10, bon tant pis j’ai pas envie de dépenser 400€ pour un nouveau téléphone donc je prends ma douche sans le téléphone et je le range tranquillement dans la poche de mon pantalon. Quelques minutes plus tard je suis dans les rues de Chau Doc et comme d’habitude il y a plein de monde debout.

Oui c’est une chose qui me permet de filtrer très vite ceux qui connaissent le delta du Mékong ou pas ; si le mec en face de moi rigole lorsque je lui dis que tout le monde se lève à 5h du matin dans le delta du Mékong et me répond “non quand même pas” c’est qu’il connait pas la région.

Je mets un peu moins de 10 minutes à arriver dans le marché et sur place c’est un peu la foire… ou la foire ressemble à un marché ? 

Avec le poisson et la viande au marché de Chau Doc

Je me balade au hasard et il fait encore nuit noire, je me déplace donc dans le coin des vendeurs de viandes & poissons. Il y a de l’eau partout et j’ai pas mis les bonnes baskets, je tente de sauver les chaussettes mais le plan tombe rapidement à l’eau (on travaille les blagues sur le blog ok ?).

Rapidement les tantes (“Co” en Vietnamien) se demandent ce que je fais là, moi ça me fait rigoler donc je raconte n’importe quoi et je commence à faire un portrait.

Très souvent dans les marchés du Sud (dans les marchés ethniques du Nord laisse tomber, on te parle rarement) les dames sont toutes des potes, du coup elles sont partantes pour les photos mais… que si tu prends en photo la voisine et pas elle. Il faut donc soit tomber sur une dame qui se fait victime par toutes ses copines (chose courante), soit sur une plus ouverte d’esprit sur sa beauté (car oui, elles se trouvent toutes moches… en mode “j’étais belle y’a 30 ans, t’étais où à ce moment jeune homme ?”).

Entre les fruits et légumes

En sortant de la halle des poissons je sors une série vraiment pas mal, j’arrive à capter plusieurs fois la lumière des vendeuses du marché. J’ai notamment une dame en train de couper des ananas, je fais une photo de la scène globale puis je me rapproche. Je suis très content de pouvoir sortir des photos comme ça, en fait pour moi c’est un peu la preuve que j’ai techniquement progressé en photo. 

C’est la même quelques secondes plus tard, là encore je “loupe pas”. Je suis un peu déçu car avec plus de lumières sur le nom du stand la photo aurait été dingue, mais bon elle est déjà super.

Partout mon “Chao Co & Chao Chu” (bonjour tante, bonjour oncle) fonctionne à merveille, tout le monde rigole car ils s’y attendent pas. Je passe par une allée complètement vide et je retourne dans les environs du marché.

Le grand angle dans les paquets de gâteaux

J’essaye ensuite de faire des photos dans une allée avec des espèces de kiosques, ce n’est pas vraiment des kiosques mais c’est assez photogénique car il y en a de partout.

Comme d’habitude les dames se moquent l’une de l’autre “vas y prend là en photo” “non pas moi, elle”. Certaines sont timides et d’autres prennent la pose. Néanmoins le grand angle est très peu adapté aux portraits, enfin plutôt on fait des portraits avec l’ambiance tout autour donc ça donne des clichés différents mais pas évidents à cadrer !

Il est 6h20 et le jour se lève déjà sur Chau Doc, quelques stands ouvrent et la partie centrale a beaucoup plus de monde, il y a un stand magnifique malheureusement il n’y a pas assez de lumière pour faire une belle photo de la dame dans ses bananes, tant pis. Je prends la personne en face qui a plus de lumière sur le visage mais le rendu n’est pas dingue. 

Retour au Victoria Chau Doc

En quittant le marché je fais une photo de la très belle… pagode je crois. Le jour est arrivé si rapidement !

Alors que je marche sur la grande esplanade qui longe le Mékong (enfin en vérité c’est la rivière Chau Doc, la partie principale du Mékong est un peu plus au Nord), je suis alpagué par un groupe d’une vingtaine de dame. Je les prends en photo avec un smartphone (je me balade avec 2 gros appareils photo donc forcément on me donne souvent le téléphone pour faire une photo, j’en parlais dans mon article sur les châteaux de la Loire). Je suis ensuite obligé de prendre une photo avec tout le monde ! Quelle galère ce delta du Mékong.

Il est 6h40 lorsque je prends mon petit-déjeuner au Victoria Chau Doc (réserver sur Agodaréserver sur Booking), j’ai ma table tranquille pile en face de l’endroit où les 2 bras du Mékong se rejoignent. On ne s’en rend pas compte car le soleil n’est pas encore levé mais c’est franchement un délire. Tout est si calme, les petites barques passent au loin… et je m’envoie bacon croissants et yaourts maisons ! Un vrai paradis cet hôtel !

Je passerai le reste de la journée entre Tan Chau (une ville au Nord de Chau Doc) et la région de Tri Ton, mais ça sera pour un prochain article. 

Conseils pour le marché de Chau Doc

  • Même si vous trouvez que les photos sont cool, sachez qu’il est préférable pour vous d’aller jusqu’au marché flottant le matin, il est très photogénique (et aussi très petit, très très très petit) donc après enchaînez directement sur les villages Cham et la visite du grand canal de Chau Doc, vraiment cool ! J’en ai fait un article “Chau Doc – Une belle région souvent oubliée entre le Mékong et la forêt de Tra Su” lors de mon premier passage à Chau Doc. 
  • Le marché en photo est le marché central de Chau Doc (Cho Chau Doc sur google map en vietnamien). 
  • Cet article ne vous sera sûrement pas très utile pour préparer votre séjour dans la région de Chau Doc, en revanche vous pourrez lire d’autres articles sur la catégorie Chau Doc.
  • Lors de mon arrivée de nuit à ~5h30 pas mal de stands “normaux” n’étaient pas encore ouverts, la partie poisson & viande était en effervescence mais pour le reste du marché les stands ouvraient à peine. 

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article à propos du marché de Chau Doc ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.