J’adore les beaux paysages et les photos qui respirent l’Asie, en cette matinée je ne le sais pas encore mais je vais faire des photos magiques des immenses filets de pêche à côté d’Hoi An, si vous aimez les photos attention car ça va faire mal !

Contexte de cet article

Pour la première fois je me suis décidé à faire un tour photo de plusieurs jours. J’ai pris part à un tour de 3 jours dans le entre Hoi An & Hué avec PicsOfAsia, c’est organisé par Etienne Bossot (oui il est français, pas mexicain). Si cela vous intéresse il y aura plus de détails plus bas (partie “conseils”). Dans cet article je vous parle de ma troisième demi-journée (d’où le titre 3/5), vous pouvez trouver tous les articles sur ce tour photo sur ce lien.
Pour rappel lors de la première demi-journée nous avons découvert un sublime village de pêcheurs, puis dans la seconde demi-journée un autre village pendant la récolte des cacahuètes

4h30 en bas de l’hôtel… ça pique

Il est 4h30 lorsque nous nous retrouvons tous en bas de l’hôtel, tu vois que tu es avec des photographes lorsque tout le monde est là à 4h29 alors que le meeting est à 4h30. Nous arrivons rapidement au niveau du bateau et nous attendons quelques minutes. Etienne a déjà un thermos de café pour tout le monde et à l’heure prévue notre bateau arrive. Nous voguons dans la nuit noire sur un grand bateau. Etienne nous fait son brieffing : 

  • Pour faire des photos sympathiques le mieux c’est le toit
  • On est jamais sûr d’avoir des pêcheurs, donc il faut croiser les doigts, parfois ils sont là, parfois il sont pas là, Insh’Allah. 
  • Mettez principalement vos grands angles, car c’est du paysage dans la première-partie ! Dans la seconde partie ça sera plus “street”. 

Pour moi excellente nouvelle en préparant le matériel, le bout de mon 70-200 est cassé… bon tant pis il restera dans le sac (j’ai un 24 1.4, un 50 1.8, un 24-105 F4 et un 70-200 F4).

Vous voyez le bas de l’objectif où on voit les vis ? et bien normélement là il y a un cache qui protège tout ça !

Il est 5h45 lorsque je commence à faire quelques photos, je comprends enfin ce qu’on va faire niveau photo (avant disons que j’avais pas super écouté donc j’avais du mal à imaginer la scène). Le ciel semble magnifique en cette matinée et tout le monde est super excité. Je prends mes 2 objectifs “classiques” (un 24mm F1.4 et un 24-105 F4). Je fais une photo alors qu’il fait encore nuit mais je sais que j’aurai besoin d’une photo “nuit” pour l’article. 

Quelques minutes plus tard je grimpe sur le toit, Kevern est déjà là et je suis rejoins par Michela, Becky et Chris. On est déjà 5 sur un petit toit et ça bouge beaucoup. Plus personne d’autre ne montera !

Un lever de soleil absolument sublime sur la rivière

Le capitaine du bateau connait parfaitement ce que veulent les photographes car il bosse souvent avec Etienne, du coup tout est absolument parfait. Il se met  dans les axes et on a plus qu’à photographier, il se déplace parfaitement en s’approchant tranquillement, doucement et en étant un peu en diagonale pour qu’on puisse tous photographier.

Je mitraille comme un malade car les scènes sont absolument incroyables. A ce moment je sais pourquoi j’ai dépensé plus de 500$ pour 3 jours de photos, tout est parfait, tout est fait pour la photo, je ne suis qu’avec des photographes, l’ambiance est dingue et on a 2 photographes chevronnés pour nous donner des conseils. Je fais vraiment beaucoup de photos et j’ai l’impression de retourner faire la montgolfière à Bagan (pendant la montgolfière j’avais vraiment passé 45 minutes à faire que des photos).

Le bateau navigue entre plusieurs grands filets de pêche, nous avons beaucoup de chance car les pêcheurs arrivent à chaque fois au bon moment (ou est-ce l’expérience et les timings ?), c’est un régal avec le soleil qui se lève en arrière-plan. La lumière change énormément toutes les 2-3 minutes.

J’utilise aussi mon objectif avec un zoom pour essayer d’avoir plus de détails dans mes scènes. Notamment lorsque le pêcheur passe à travers ses filets. C’est vraiment sublime (attention, toutes les photos sont pas dans l’ordre chronologique). 

Pour faire simple le pêcheur doit d’abord remonter son filet avec une espèce de mécanisme à tourner depuis une plateforme à côté du filet. 

Ensuite il faut passer à l’intérieur du filet pour enlever l’eau à l’aide d’une petite branche. Le filet étant plein d’eau il est trop lourd pour réellement remonter, en enlevant ses goutelettres avec le baton le filet remonte et le pêcheur peut voir ce qu’il a vraiment attrapé. 

Derrière les photos… les photographes acrobates !

Je suis obligé de parler de cela mais pour faire ses photos on utilise un bateau pas énorme (pour pouvoir se rapprocher des filets), du coup le toit en taule morfle quand même pas mal. Pour grimper on utilise une chaise en plastique et on se retrouve les fesses trempées (en voyageant qu’avec des photographes on se fiche de nos vêtements tant qu’on fait de belles photos).

C’est un bateau comme ça, et on est donc sur le toit pour la moitié du groupe (le bateau est pas grand comme vous pouvez voir)

Alors que le bateau fait un petit demi-tour en même temps qu’une légère vague, on est tous complètement destabilisé. Kevern est à deux doigts de se retrouver dans la flotte mais je le rattrape. Comme nous le dira plus tard Etienne en rigolant “vous inquiétez pas, en X année que je viens ici personne n’est jamais tombé”.

Quelques minutes plus tard j’en ferai de même, en fait on tient une position avec les jambes de chaque côté du toit pendant des dizaines de minutes et… déjà ça fait mal. Mais surtout si à l’étage en dessous 2-3 personnes changent subitement de côté le bateau tangue et en haut… on morfle. Cela nous est arrivé plusieurs fois de tous nous mettre accroupis en 1 seconde chrono lorsque ça bougeait trop sur le toit… beaucoup trop drôle de nous voir tous en train de flipper de tomber dans l’eau avec les appareils. 

Les baskets blanches explosées c’est moi ! (en seconde position !), c’est une photo d’Etienne assez marrante donc je la mets ici.

Alors que l’on termine le tour Etienne se marre en nous voyant prendre des photos à plusieurs endroits, il nous demande de pas bouger pour faire une photo et on en rajoute en prétendant regarder de tous les côtés.

Becky, Chris, Michela & Bibi (du début à la fin)

Je vous laisse ci-dessous avec pas mal de clichés de cette matinée, toutes les photos se ressemblent un peu donc je vous ai mis principalement des photos avec les autres membres pour que vous puissiez mieux comprendre l’ambiance !

C’est l’heure du café et du petit-déjeuner !

Il est 6h30 lorsque l’on débarque du bateau et le soleil se lève à peine. Le jour précédent nous avions un temps pas incroyable dans le village de pêcheurs (bon comme on a dit… c’était “moody”), mais ce matin le ciel a été sublime et tout le monde à la banane ! En descendant du bateau c’est du Vietnam très brut… bon c’est ma façon à moi de te dire que c’est dégueulasse car il y a du plastique partout mais pour le reste c’est très beau.

Quelques minutes plus tard nous sommes dans un petit marché terrestre, Etienne commande les Mi Quang (un plat de nouilles assez typique de la région d’Hoi An) en discutant avec un peu tout le monde.

Nous sommes tous assis sur 2-3 tables, je suis juste à côté d’une mamie rejoint quelques secondes plus tard par un papi. La scène me parait dingue, je fais une première photo où la mise au point est mauvaise (sur le bol) puis 2 secondes après la mise au point est au bon endroit, je mitraille comme un… je sais pas comme quoi… mais j’ai une photo magnifique. 

Dans un marché de la campagne d’Hoi An

Etienne nous brief pendant que l’on mange tous notre Mi Quang avec un café, pour faire simple : 

  • Essayez de vous focaliser sur un bel endroit plutôt que de courir partout et ne pas faire une belle photo, du bel endroit va découler la belle photo
  • Essayez de faire… un truc qu’aime bien Etienne niveau photo mais dont je ne parle pas ici
  • On va repartir à 8h30 du marché, idéalement tout le monde est au point de rendez-vous – un café – sur les coups de 8h15 donc on a 1h15 pour se promener (oui si t’es polytechnicien t’as compris qu’il était genre 7h00).
  • Chris et Etienne se baladeront aléatoirement dans le marché et passeront de photographes en photographes. 

Nous quittons tous le stand de Noodles. Alors que je commence à faire des photos d’une dame qui vend des oeufs, Chris me propose une toute autre approche de ma photo. Il me recommande de changer de point de vue et de plutôt jouer sur l’ombre. Ma seconde photo est assez ratée mais j’aime bien cette vision un peu différente.

Oui c’est la même personne

Quelques minutes plus tard c’est exactement la même chose, il y a un puit de lumière avec une dame et j’essaye bêtement de faire une photo au zoom de la personne… la photo est immonde.

Chris m’explique qu’avec la lumière qui vient de l’arrière j’ai plus de chance de faire une belle photo en exposant correctement la lumière, et en prenant une photo plus large. J’aurais souvent une scène plus vivante et très portée sur l’ambiance. Ma photo est un peu loupée mais c’est vrai qu’elle est beaucoup plus “street” et très vivante…
Chris insistera aussi sur ce point le lendemain, il ne faut pas forcément avoir peur des ombres et c’est normal qu’une scène ait des ombres, des coins plus foncés. C’est très intéressant car dans les marchés j’ai au contraire tendance à chercher la lumière… mais chercher la lumière en ayant pas peur de l’ombre c’est aussi un bon moyen de progresser niveau photo ? Remarque très intéressante en tout cas que je vais garder quelques années en tête !

J’essaye de continuer à faire ce genre de photo mais ce n’est pas facile, c’est un style complètement différent pour moi mais c’est exactement pour ça que je fais ce tour photo. Je souhaite sortir de ma zone de confort et pouvoir faire différente, en gros ajouter des cordes à mon arc.

A l’extérieur du marché

Je perds rapidement Chris (qui bosse désormais avec Aurore) et je pars me balader à l’extérieur du marché. Je trouve plein de vendeuses et je me suis complètement dans mon élément (faire rigoler tout le monde et essayer de faire quelques portraits).

J’essaye de faire d’autres photos dans le même style que précédemment mais je galère comme c’est pas possible. Curieusement ce marché ne me fait pas vibrer, juste avant de faire ce tour photo j’ai passé pas mal de jours à travailler dans le Centre du Vietnam (notamment à visiter des marchés) donc c’est un peu comme retourner plusieurs fois voir le même film. On accroche souvent moins au cinquième visionnage en 10 jours !
D’ailleurs si vous cherchez à connaitre ce que je fais pour le travail je vous invite à lire mon article sur mon job de Product Manager dans un réceptif.

Je suis à deux doigts de rejoindre le café avec énormément d’avance, mais je me dis que c’est quand même dommage. Je continue de me balader dans le marché et je trouve l’endroit parfait. Une énorme bache avec un très beau mur en arrière-plan et pas mal de lumière. Je passe 5 bonnes minutes à attendre la très belle photo.

Chris arrive peu après et je lui montre mes photos, il m’explique que j’ai pas encore assez accentué mon choix dans la photo. Mon mur est trop exposé (illuminé) et idéalement il faut que le reste de la scène soit beaucoup plus sombre pour correspondre à la réalité et pour donner plus de force à ma photo (encore une fois remarque intéressante sur le rôle des ombres et sur les photos pas parfaitement illuminées). La mamie qui arrive juste après sera un sujet absolument parfait… c’est vrai que ça a plus de gueule comme ça !

Je fais quelques dernières photos puis je vais directement au point de rendez-vous (le café). J’ai 2 très belles photos de ce marché mais pourtant j’ai assez peu accroché, la partie sur le bateau m’a mis une énorme claque, mais dans le marché c’était moins ça (je sais pourtant que la partie dans le marché m’a fait plus progresser du point de vue photo, assez bizarre non ?). En discutant avec les autres membres ils sont comme des fous car ils ont adoré le marché, de là à dire que vivre au Vietnam depuis 4 ans “lasse” un peu sur les chapeaux coniques ? il n’y a qu’un pas !

Nous faisons une photo de groupe avant de rejoindre notre hôtel, nous nous reposons tous car dans l’après-midi on va rejoindre les lagons autour d’Hué. Mais ca on en parlera dans le prochain article. 

Chris dans la lagune au coucher de soleil… et dans le prochain article !

Conseils concernant cet article 

  • Comme avec tous les tours photos que j’ai pu faire (Tokyo Safari, Osaka Safari, Hiroshima Safari, Kyoto Safari, Angkor avec Regis) sachez que je ne partage pas les endroits où je suis allé. En effet ces endroits représentent la base du travail de ces photographes (tu trouves pas tous les bons endroits par hasard).
  • Vous retrouverez mon avis complet sur ce tour de 3 jours, ainsi que tous les articles (divisés par demi-journée) sur ce lien. Dans l’article général sur ces 3 jours de photos je vais aborder toutes les questions que vous allez normalement me poser (ça coûte combien, comment on fait pour réserver, est-ce que je peux le faire même si je suis débutant en photographie, etc.). 
  • Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur ce tour, sachez que vous pouvez aller sur le site de Pics of Asia.
  • Vous pouvez aussi consulter le site de Hoi An Photography Tour qui est uniquement pour les tours à la demi-journée à Hoi An (et oui, si vous cherchez juste à faire une demi-journée de photo c’est aussi possible, pas besoin de faire 3 jours complets, c’est la même boite, une pour les tours longs et une pour les tours courts à Hoi An). Il y a plein de lieux et de tours possibles à Hoi An à la demi-journée ou en en combinant 2 pour faire une journée (dans la vieille ville, dans un village de pêcheurs, dans la campagne, etc.). 

  • Sachez que les tours à la demi-journée sont beaucoup moins chers que le tour de 3 jours donc vous pouvez sans problème vous faire un petit kiff, les prix varient en fonction de s’il faut une voiture, un bateau, etc. En gros c’est entre 40$ et 75$ par personne. Dites leur que vous venez de la part de Brice comme ça ils sauront ce que j’ai fait (genre si vous voulez refaire un tour similaire). 
  • Si vous cherchez des informations sur Hoi An, je vous rappelle que j’ai écrit un guide sur la région, et que vous pouvez aussi trouver tous les articles que j’ai écrit sur Hoi An (cours de cuisine, food tour, balade en vélo, visite du marché pour le lever de soleil, etc.) sur la catégorie Hoi An.
  •  

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.