Cela fait désormais quasiment 2 ans que le COVID est apparue, pour la petite histoire la première fois que j’ai vraiment mis un masque c’est le 31 janvier 2020, c’était aussi la dernière fois que je voyageais à l’étranger puisque je revenais avec ma femme d’une grosse semaine au Rajasthan en Inde. A l’aéroport le magasin vendait des masques “basiques” 35$, tout le monde en achetait… et dire que c’était que le début ! Dans cet article je vais vous expliquer comment le COVID a influencé ce blog (trafic, argent, motivation, etc.).

ps : Oui pour une fois ça sera pas “j’étais sur ma moto, j’ai fait des photos des rizières, j’ai vu une mamie qui m’a fait coucou, etc.”, là c’est plus personnel et global !

Le trafic qui s’écroule depuis le COVID

Janvier et Février 2020 étaient en fait des mois à peu près normaux, et oui début 2020 il y avait encore des voyageurs français un peu partout en Asie. A la fin janvier le COVID n’était pas encore “présent” en Europe et du coup les gens qui avaient réservé un voyage au Vietnam ou au Japon en février continuaient de partir.

A partir de mars la plupart des pays commencent à se fermer, c’est le cas du Vietnam qui ferme ses frontières aux étrangers à partir du 22 mars 2020. En mars des personnes annulent déjà leurs voyages et nombre d’agences poussent leurs clients à ne pas partir car la situation est en train de tourner vinaigre.

ps : mention spéciale pour tous mes potes bossant en agence qui essayaient de convaincre des voyageurs au Vietnam de rentrer en France autour du 15 mars. Ils se faisaient presque insulter pour que le lendemain ces même personnes appellent en pleurant en disant “les gens ont peur de nous, tout est fermé, on veut rentrer” puis le lendemain passent déjà leur temps à se plaindre de l’ambassade qui “n’est pas là pour eux, ils nous ont pas rapatrié”. 

Pour le blog jusqu’à février le trafic était à peu près normal, à partir de mars c’est un massacre et il n’y a plus personne de chez plus personne. En fait c’est lié à plusieurs points :

  • Plus personne ne vient en Asie, donc personne ne cherche “quoi faire à Hoi An” pour récupérer 2-3 conseils pour le lendemain.
  • Plus personne ne prépare de voyage pour les prochains mois, si t’as réservé ton voyage pour avril ou mai 2020 tu passes plutôt du temps avec ton assurance et ta compagnie aérienne qu’à chercher des bonnes adresses avant de partir
  • Les gens s’intéressent moins à l’Asie, ils se focalisent peu à peu sur les destinations ouvertes et beaucoup plus proches d’eux (genre les châteaux de la Loire, les Pouilles, etc.).

Vous avez envie de rigoler un peu ? vous pouvez voir le trafic du blog ci-dessous mois par mois. Vous pouvez voir Mars 2020 qui est l’énorme gouffre, et comparer Décembre / Janvier / Février entre 2019 et 2020. Dans les faits cela varie d’un mois à l’autre mais on est entre -85 à -90% de trafic.

C’est en nombre de pages vues par mois, il faut diviser le chiffre par 2 (en gros) pour avoir le nombre de visiteurs

Mais des voyages toujours possibles au Vietnam

La situation COVID au Vietnam a en fait été pendant très longtemps… et bien plutôt bonne. Vous lisez ça de France donc généralement de France il y a pas mal de points qu’on ne comprend pas lorsqu’on parle de la gestion du COVID en Asie du Sud-Est (notamment “comment un pays “pauvre” peut ne pas avoir plein de cas, pourquoi c’est sûrement de la propagande, etc.”).

  • La plupart des pays ont fermé leurs frontières, genre pour venir faut vraiment avoir une bonne raison (même regroupement familial ça marche pas)
  • Pour toutes les personnes qui arrivent dans le pays (famille, travail) il y a des listes d’attentes et une quarantaine très stricte à l’arrivée (dans des hôtels faits pour ça ou dans des camps militaires).
  • Il y a une communication très claire sur ce qu’il se passe, et notamment sur les zones en quarantaine.
  • Oui, lorsqu’il y a des cas qui sont trouvés des rues, quartiers, villes ou régions peuvent être mis totalement en quarantaine (personne ne rentre, personne ne sort, et y’a pas 1h de sport ou je sais pas quoi).

Pour faire simple il n’y a eu que 3 périodes où nous n’avons pas pu voyager jusqu’à Mai 2021 (je vous fais ça en mode très rapide ci-dessous, n’hésitez pas à regarder la page Wikipedia de la situation COVID au Vietnam) :

  • Mars 2020 – Avril 2020 : confinement un peu partout dans les grandes villes, on peut juste aller faire des courses.
  • Mai 2020 – Juillet 2020 : Vie normale
  • Août 2020 : quelques cas éparpillés (quelques dizaines ? centaines ?) autour de Danang principalement (confinement assez strict dans la région de Danang)
  • Septembre 2020 – Janvier 2021 : Vie normale
  • Février & Mars 2021 : Beaucoup de cas autour de Hai Duong (une ville entre Hanoi et la baie d’Halong), confinement très strict là bas, quelques cas en relation trouvés un peu partout dans le pays donc tout le monde fait profil bas et on attend
  • Avril 2021 : Vie normale
  • Mai 2021 – maintenant : Début de l’arrivée du très cher variant Delta, beaucoup de cas dans les environs de Bac Giang (Nord) puis une fois que cette région va mieux énormément de cas dans le Sud (Saigon & delta du Mékong pour faire simple).

Si vous avez bien regardé les dates vous avez pu voir qu’il y avait des périodes de plusieurs mois où la vie était “normale”, oui il se passait des mois et des mois sans que des cas dans la communauté soient déclarés et il était donc possible de voyager dans le pays. Tout le monde vivait à peu près normalement (bon sauf les employés dans le tourisme !). Pendant cette période on a donc pu faire plein de voyages :

  • 9 jours à Cao Bang dans le Nord du Vietnam
  • 5 jours entre Phu Yen & Quy Nhon dans le Centre du Vietnam
  • 10 jours dans la superbe province d’Ha Giang dans le Nord du Vietnam
  • Le festival d’Ok Om Bok à Tra Vinh dans le Sud du Vietnam
  • Et plein d’autres voyages (Sapa avec Ethos, 2 x Phu Quoc, Binh Lieu, 10 jours dans le delta avec Madame, etc.).

Gardez cependant à l’esprit que depuis le début de la dernière vague il n’est plus vraiment possible de voyager. Vous voulez quelques photos de ces voyages ? c’est ci-dessous :

Comment alimenter le blog pendant le COVID ?

En voila une bonne question, généralement j’ai entre 4 et 6 mois de décalage entre un voyage et la publication d’un article, cela vient tout bêtement du fait que lorsque je voyage pendant 9 jours, je vais généralement écrire entre 7 et 12 articles sur ce voyage (des articles où je raconte mon voyage, 1 ou 2 articles de conseils/guide, 1-2 articles sur un sujet particulier, etc.). Etant donné que je publie 1 article tous les dimanches cela veut dire qu’un voyage de 9 jours dure… entre 2 et 3 mois sur le blog ! Si j’enchaîne plusieurs voyages cela créé donc une file d’attente !

Lorsque le COVID est arrivé je n’ai pas eu de peur soudaine puisque j’avais beaucoup voyagé début 2020 (10 jours tout seul en moto dans le delta du Mékong, 1 semaine en Inde avec Madame, un tour photo de 3 jours dans les environs d’Hoi An).

Progressivement et après la première vague, le Vietnam s’est lentement réouvert et j’ai pu partir pendant 9 jours dans la région de Cao Bang, puis quelques semaines plus tard sur les plages de Phu Yen, puis quelques semaines plus tard dans les hauts plateaux à Kontum & Pleiku. Les vagues alternaient avec des périodes où l’on pouvait voyager, et du coup je n’ai jamais eu la “peur” de manquer de contenu. De plus le fait d’être en confinement à Hanoi rendait aussi la réouverture des monuments ou des marchés incroyablement intéressantes. Notamment un après-midi où en passant devant le fameux temple de la littérature à Hanoi, je me suis rendu compte qu’il venait de réouvrir et qu’il n’y avait personne !

A Noël dernier j’ai aussi décidé de concrétiser une idée que j’avais depuis longtemps : arrêter de faire que du “j’ai pris ma moto, j’ai rencontré un mec, à midi j’ai mangé un Cao Lau, dans l’après-midi j’ai vu des rizières de fou” et commencer à faire des articles sur le tourisme, le blogging ou des conseils photo.

Etant donné que je ne suis plus employé à plein temps par mon entreprise je n’avais pas de travail en août, j’ai donc passé le mois à écrire (sur d’anciens voyages dont je n’ai jamais parlés, des articles sur la photo blogging, etc.) mais aussi à parler avec le développement d’un podcast. Du coup normalement j’ai quasiment 1 an et demi d’article… en écrivant une fois par semaine !

Le fait de ne pas voyager permet aussi de se fixer, de prendre plus le temps et de développer autre chose. J’avais dans l’idée d’écrire un guide sur le delta du Mékong, d’écrire un livre-photo du Vietnam, vendre des photos en ligne (c’est la galère pour les paiements !) mais ces projets sont encore à 20-50%.

Et les réseaux sociaux pendant le COVID ?

Concernant les réseaux sociaux c’est encore un peu différent, entre mars 2020 et juin 2021 j’avais parfois l’impression de vivre une autre réalité que les gens en France. J’avais constamment en tête qu’en France la situation n’était pas bonne du tout alors qu’au Vietnam on vivait quasiment normalement. Difficile de faire le mec triomphaliste sur les réseaux sociaux, difficile de ne pas parler de la situation non plus. Du coup j’ai simplement continué à raconter ce qu’on vivait, en étant simplement en mode “au Vietnam la situation est toujours à peu près normale, je suis en ce moment à Phu Quoc blalbalbal”.

Ce que je voulais éviter à tout prix c’était “Jean-Michel je commente l’actualité”. Car d’une semaine sur l’autre tu fais que te contredire (la situation est bonne… ah en fait elle est mauvaise… ah elle est vraiment très bonne) et tu passes ton temps a essayer de prédire l’avenir. Au final les gens étaient assez contents de voir autre chose et de rêver un peu de contrées désormais si lointaines.

A l’opposé j’ai en fait très peu parlé de la situation au Vietnam, je n’ai pas fait de de publications tous les mois sur “le COVID au Vietnam”, je n’ai quasiment jamais écrit sur la possible réouverture du pays (pourtant j’ai eu pas mal de question). Je n’ai écrit qu’un article sur le confinement à Hanoi, d’ailleurs un article qui a beaucoup plu !

Et niveau argent ça donne quoi ?

Et bien niveau argent cela donne… rien ! En gros en 1 an j’ai gagné 4.11 $ voila allez salut !

Mais au final… il sert à quoi ce blog ?

Après plus de 8 ans à tenir le blog je dois avouer que j’en suis arrivé à un point où je me demande bien quelle sera l’utilisation de ce blog d’ici quelques années.

  • J’ai vu de nombreux blogs mourir car les gens arrêtaient de voyager (typiquement le couple qui termine son Tour du Monde)
  • J’ai déjà écrit sur des dizaines de destinations au Vietnam, le marché flottant de Can Tho a 8 articles, est-ce que ça va pas me gonfler à un moment le 9ème ou le 10ème article ? (parceque j’y retournerai !), c’est très difficile à dire !
  • Bien entendu lorsque je pars à l’étranger c’est très différent (genre si je pars explorer la Corée du Sud ou que je retourne aux Philippines), mais sur le Vietnam est-ce qu’il faut pas que je change un peu niveau style pour conserver la flamme ?
  • J’ai déjà tellement écrit d’articles sur le Vietnam que je me demande bien quelle est leur utilisation par les lecteurs. Je sais que certains sont allés à Luc Yen grâce au blog mais j’ai du mal à comprendre comment un lecteur qui découvre le blog pourrait bien s’y retrouver pour préparer un voyage au Vietnam ? Avec les années le blog s’est transformé… attendez je cherche une bonne métaphore : comme un excellent traiteur, il y a des dizaines de plats disponibles et du coup on s’y perd un peu afin de savoir ce qu’on va manger ce soir !

Comme le maître Sushi qui fait des Sushis toute sa vie, encore et encore, j’aimerais me dire que je pourrai écrire sur mes voyages pendant encore 10 ans. Mais dans la réalité ce blog va continuer d’évoluer c’est sûr ! Peut-être qu’à un moment j’écrirai des articles avec très peu de textes ? peut-être moins d’articles ? c’est très difficile à dire !

Le COVID aide aussi à réfléchir, on a plus le temps, on se demande où on veut qu’un projet soit dans quelques années. J’ai aussi beaucoup pensé aux réseaux sociaux :

  • Facebook est clairement mort et l’audience touchée est extrêmement faible (soit tu payes, soit personne ne voit tes publications c’est aussi simple que ça).
  • Instagram je l’aime puis je le déteste, c’est parfois intéressant et parfois affligeant
  • TikTok est LE truc à développer, mais ça implique de tellement tout changer que… ça prend vraiment du temps et que j’en ai pas vraiment envie.

C’est assez marrant car je n’ai pas de conclusion pour cet article, mais je le trouve intéressant donc il sera quand même publié ! C’est un peu comme expliquer comment fonctionne le blog en ce moment !

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.