Janvier 2021, cela fait 8 mois que les frontières sont fermées au Vietnam. Avec ma femme nous décidons de retourner à Hoi An pour son anniversaire et bien évidemment il n’y a plus un seul touriste… mais au fait Hoi An ça donne quoi sans les touristes ?

Notes : Cet article n’est pas là pour vous conseiller sur votre voyage à Hoi An, pour cela j’ai déjà écrit un grand guide, mais il a surtout pour but de vous montrer ce qu’est Hoi An sans les touristes ! Il fait très clairement écho à mon article sur Hoi An en 2018 avec un surtourisme trop important ! Comme vous allez voir la situation est bien différente désormais !

La vieille ville “tranquille”

Il faut se rappeler mes expériences mais j’ai vécu une grande histoire d’amour avec Hoi An de mon arrivée au Vietnam en 2016 jusqu’à 2018, à ce moment je découvrais Hoi An et dans l’idée tous les avantages d’Hoi An (vieille ville sublime, campagne sublime, plage pas sublime mais plage, gastronomie incroyable) prenaient systématiquement le dessus sur les inconvénients. J’y allais 3-4 fois par an et c’était vraiment une histoire d’amour.

Cependant en 2018 je suis allé deux fois coup sur coup à Hoi An et c’était… too much. Trop de monde, trop de magasins et spas pour les coréens, le soir on pouvait à peine marcher dans la vieille ville… et je ne suis pas allé à Hoi An pendant toute l’année 2019.

En 2020 je suis retourné à Hoi An au tout début de la crise du COVID et à ce moment Hoi An était bien remontée dans mon estime. D’une part car il y avait moins de monde (toujours un peu quand même) mais aussi et surtout car j’avais pris part à un superbe tour photo de 3 jours avec Pics Of Asia, me montrant d’autres coins que je ne connaissais pas dans la campagne environnante.

En 2021  j’ai eu la chance de retourner à Hoi An deux fois coup sur coup, un premier weekend pour le travail et un second weekend pour l’anniversaire de ma femme. Tout était d’un calme olympien et je suis donc retombé amoureux de cette ville si belle… d’où mon article pour vous montrer à quoi ressemble Hoi An sans les touristes. Je vais vous emmener redécouvrir de nombreuses parties d’Hoi An pas forcément dans un ordre chronologique, vieille ville ? rizières ? village de Tra Que ? tout est dans cet article avec uniquement des photos prises en 2021 !

Bon ça c’est Madame

Des levers de soleil juste incroyables

Le lever de soleil à Hoi An c’est toujours quelque chose d’assez magique, mais lorsqu’il n’y a personne autour de soit ça en devient vraiment assez incroyable. Je ne sais pas trop comment l’expliquer mais ce moment est vraiment particulier dans cette ville, c’est souvent le calme avant la tempête !

Plus que le fait que ça soit vide de touristes et plein de locaux, tu te sens un peu comme un enfant le jour de Noël qui sait qu’il aura son jouet pour lui tout seul. Cela peut paraître un peu bizarre à dire mais je pense que le fait de savoir à l’avance qu’Hoi An sera vide de touriste joue à fond.

Lors de mes 2 passages début 2021 je n’ai pas eu que des levers de soleil à couper le souffle (j’en ai eu un très gris notamment lors de ma visite d’un marché de pêcheurs dans les environs d’Hoi An). Du coup c’était aussi parfois Brice qui se lève très tôt, se rend rapidement compte qu’il va pas faire de belles photos ce matin et qu’il peut simplement profiter d’un café.

Point important mais j’ai aussi passé pas mal de temps dans les rues à l’intérieur d’Hoi An (pas uniquement celle en bord de rivière) ce qui m’a permis de capter cette scène que je trouve incroyable. C’est une vendeuse ambulante et pour moi il y a un peu tout d’Hoi An et du Vietnam (les drapeaux communistes & vietnamiens, les lanternes, les bâtiments, etc.). C’est très rare d’avoir une photo si propre de Hoi An et du Vietnam (même la personne tout au fond de la rue porte son chapeau conique !).

On peut se balader tranquillement même en fin de journée !

Autant les levers de soleil sont généralement assez calmes même avec les touristes, autant se balader dans la vieille ville d’Hoi An à 16h00 c’est souvent mission impossible. Soit car tu ne vas rien en tirer de bon (des gens absolument partout) soit car tu vas passer à deux doigts de la mort à cause des cyclos qui roulent comme des parisiens (les cyclos doivent fonctionner pour gagner de l’argent, mais dans des ruelles si petites c’est au final assez dangereux).

Désormais nous sommes en 2021 et il n’y a plus de coréens, plus de chinois, plus de français, plus d’italien, plus de touristes, plus rien. Il ne reste que les habitants qui se baladent mais aussi et surtout Brice qui peut faire ses photos tranquillement.

C’était l’anniversaire de ma femme et on en a donc profité pour faire un shooting photo en Ao Dai (la tenue traditionnelle vietnamienne). Avec un Hoi An vide tout devient plus simple et on capte sans problème de belles scènes.

Et là c’était pas le coup de chance entre des groupes de touristes, non y’avait juste personne !

Le weekend il y avait bien entendu quelques touristes vietnamiens, mais on a vécu des grands moments lorsqu’on se baladait en fin de journée. Il est d’ailleurs très difficile de décrire l’ambiance car à Hoi An cela se base aussi beaucoup sur l’ouïe. Qui dit peu de monde dit aussi peu de bruit.

Alors qu’auparavant on ne passait dans la vieille ville qu’avec parcimonie (on y va le matin puis un peu l’après-midi car on sait qu’après on va moins aimer à cause de la foule), nous avons littéralement passé 3 jours à ne faire que profiter des petites ruelles. Flâner, prendre son jus de mangue, flâner encore, prendre un café, faire des photos, manger un Banh Mi, flâner encore, tomber sur Etienne (de PicsOfAsia) qui me photobomb une photo, flâner encore et encore… bref tranquille !

La vie qui reprend son cours un peu partout

La nature a horreur du vide et on a donc été surpris de revoir des scènes de vie dans Hoi An. Par exemple une dizaine d’enfants qui joue dans une rue, certains qui font du Badminton, d’autres qui se courent après… et bien évidemment difficile de pas apprécier cette vie plus tranquille.

Nous avons aussi apprécié le fait que seul les restaurants pour les locaux soient ouverts (ou pas loin), il y avait donc très peu de sollicitations. Personne qui veut te vendre un costume, un tableau ou des chaussures (enfin il y en avait quelques uns mais c’était très raisonnable).

Il y avait toujours la mafia des mamies et papis avec les bateaux à rame mais… bon difficile de se plaindre d’une mamie qui tente de faire quelques billets ! Pour faire simple il existe de nombreux petits bateaux pour les touristes à Hoi An, cependant les petites barques sont souvent tenues par des papis ou des mamies et du coup… ben ils sont ici car ils ont besoin de gagner leurs vies. Difficile donc de dire non à une mamie de… 80 ans qui a vraiment besoin de gagner un peu d’argent avec les touristes. D’ailleurs on a fait un tour avec une mamie qui nous semblait vraiment dans le besoin, on déteste ce tour en bateau mais il fallait faire une bonne action !

Elle nous avait demandé 20 000 pour le tour (80 centimes d’euro) et j’ai dit à ma femme “ok mais on lui donne 50 000” puis finalement sans s’en rendre compte en mettant quelques bougies dans l’eau elle nous a demandé 60 000 (ça nous a bien fait rigoler en pensant à la mamie qui utilisait ses meilleures secrets de vendeuse).

Bon j’ai pas de photo de la barque donc vous gagnez celle-ci à la place !

Que deviennent les magasins et les restaurants ?

J’en parlais un peu plus haut mais, travaillant dans le tourisme, on se rend aussi bien compte que ce manque d’activité a dû laisser beaucoup de monde sur le carreau. Par exemple la plupart des enseignes qui avaient plusieurs adresses (les cafés, les tailleurs ou les vendeurs d’affiches qui avaient 3-4 magasins) n’ont plus qu’un seul lieu de vente. La plupart des restaurants pour les touristes sont fermés et du coup il y a beaucoup moins de maisons ouvertes.

Autant sur certains restaurants cela ne m’embête pas, autant lorsque c’est des adresses sympas où on avait l’habitude d’aller (par exemple Reaching Out Teahouse qui est un salon de thé où ne travaillent que des employés sourds & muets) cela engendre toujours la même réaction “ah merde c’est fermé !”.

Il y a quelques dizaines de maisons qui sont à louer ou à vendre, on peut facilement voir les affiches (“Ban / Cho Thue” genre à vendre ou à louer, je m’improvise professeur de vietnamien) et cela donne encore une fois une ambiance particulière. C’est la même chose dans la campagne pour les hôtels puisque la plupart sont fermés (souvent barricadés avec des chaises devant, etc.).

Dans la vieille ville cela ne choque pas car… les maisons sont belles. Il n’y a pas cette impression de ville à l’abandon qui ressemblerait à un mauvais remake de Mad Max. Toutefois dans la campagne cela te saute beaucoup plus aux yeux lorsque tu passes devant les hôtels (une maison fermée ça va, un hôtel imposant qui semble être à l’abandon ça marque beaucoup plus surtout lorsque c’est le vingtième de l’après-midi).

Les mamies à Tra Que

Nous n’avons pas pu passer beaucoup de temps dans Tra Que (à cause de la pluie) mais je souhaite en parler dans cet article car Tra Que est habituellement un lieu très touristique. Pour rappel c’est un petit village de maraîchers situé à seulement quelques kilomètres d’Hoi An. On y accède à travers les rizières et c’est donc une parfaite petite balade en vélo pour 80% des touristes sur place (moi y compris !).

Sauf que cette fois il n’y avait que des locaux, des dizaines de personnes en train d’arroser, de planter des salades ou de faire je ne sais quoi. L’accueil était aussi des plus sympathiques, les mamies étaient adorables et les enfants faisaient des courses à vélo autour des légumes !

En prenant en mamie une photo du dessus et en lui montrant la photo elle a bien rigolé et avec ma femme on a pensé “vraiment les gens sont beaucoup trop gentils ici”.

On plante les rizières sans les touristes

Vieille ville, Tra Que, cette liste ne serait pas exhaustive sans mentionner les rizières. J’étais à Hoi An deux fois de suite début 2021 et c’était la période du repiquage du riz. Du coup je me suis baladé plusieurs fois dans les rizières et c’était calme, mais calme… difficile de ne pas tomber amoureux !

Nous avons rencontré plusieurs fois des mamies toutes plus gentilles les unes que les autres (bon y’en avait 2-3 qui étaient pas contentes que je prenne des photos, je l’avoue !). Sur les 4 fois où je me suis baladé dans la campagne je n’ai croisé qu’une fois des étrangers, je pense que c’était des expats d’Hoi An qui se faisaient un grand tour à vélo.

en 2021 Hoi An fut une expérience incroyable, sûrement un Hoi An très proche de ce que les gens ont pu découvrir entre 2000 et 2010 ? Dans tous les cas j’espère que les prochaines fois il y aura quand même un peu plus de monde car… je travaille aussi dans le tourisme ! Hoi An avait trop de touristes mais désormais il n’y en a pas assez !

Des photos encore des photos

Puisque j’ai passé 2 weekends de suite à Hoi An à faire des photos je vous laisse avec quelques clichés supplémentaires, de quoi vous donner envie de retourner à Hoi An si vous habitez au Vietnam ? ou a venir au Vietnam quand le pays va réouvrir ? Il y a un peu de tout j’ai mélangé au hasard !

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous pouvez retrouver tous les articles sur Hoi An sur la catégorie Hoi An.