Envie de retourner dans l’univers des temples d’Angkor ? mais vous avez déjà vu 1700 fois la photo d’Angkor Wat pour le lever de soleil avec un ciel parfait et un moine qui tient une ombrelle devant ? Ca tombe bien car dans cet article ça sera pas du tout ça ! Bienvenue dans l’univers des photos pas parfaites du tout !

Juste avant mon dernier voyage dans les temples d’Angkor je me suis acheté un appareil photo Polaroid, j’en parlais déjà dans mon article sur les 6 ans à tenir un blog mais j’avais envie d’avoir et de tester autre chose. Du coup en plus de mes appareils photos “normaux” j’avais aussi pris ce petit truc en plus ! Je vous montre le résultat plus bas !

 

 

Photo 1 – Photo 6 : Mon tour photo à Angkor

La première photo est aussi la plus loupée, c’était pendant mon super tour photo dans les temples d’Angkor, je voulais prendre une photo en mode “Régis qui donne des explications” à ma femme, bon en fait avec le décalage ça a rien donné du tout, flash en pleine poire, mouvement, mauvais moment (il y a un “délai” lorsqu’on prend la photo, du coup… bon t’as compris).
Note : 3/20

La seconde photo j’en espérais un peu plus, je voulais faire une photo qui donnait une ambiance un peu différente des temples avec tout le côté “ruines”. Pour ça j’ai pas loupé en revanche avec des conditions de lumière un peu trop difficile tout le ciel est cramé, dommage.
Note : 8/20

Sur la troisième photo c’est déjà beaucoup mieux du point de vue de l’ambiance. Le petit temple rend bien, dommage que la photo soit un peu trop sombre mais c’est déjà mieux.
Note : 12/20 (oui on augmente !).

La quatrième photo est sûrement la plus représentative, chose assez bizarre mais le polaroid donne l’impression qu’on a ajouté les gens sur Photoshop. J’ai effectué quasiment la même photo avec mon appareil photo “normal”. Bon le rendu est très différent. La photo n’est pas incroyable mais très représentative de l’activité, je la trouve donc cool.
Note : 13/20

La cinquième photo je ne l’ai plus (j’ai failli écrire malheureusement mais en fait non, c’est une excellente chose). Je l’ai prise lors d’une petite cérémonie dans un monastère. Là c’est franchement je vois pas trop comment faire mieux compte tenu des capacités de l’appareil. Je trouve le cliché très réussi, la mère m’a fait un énorme sourire quand je lui ai donné, bref impeccable.
Note : 16/20

C’est le dernier Polaroid de ce tour photo (oui le premier jour je l’ai beaucoup utilisé, 6 photos !), c’est un cliché que j’ai pris lors de la visite du village flottant sur le Tonlé Sap. Je le trouve franchement très bien, pour celui-ci j’ai fait 2 clichés, un que j’ai gardé et un que j’ai donné à la maman de plusieurs des enfants sur la photo.
Note : 15/20 (un peu moins bien que le cliché précédent)

Photo 7 & 8 : Dans les temples “principaux” d’Angkor

Preah Khan c’est mon temple préféré à Angkor (enfin avec Bayon, curieusement le pola d’après !). C’est un temple que je trouve dingue avec toutes ces apsaras. En revanche lors de cette visite il y avait plusieurs groupes de chinois, il faut donc être vraiment ouvert d’esprit. En étant un peu patient j’ai pu faire ma photo sans personne, une photo que j’aime beaucoup (ouai au fur et à mesure on s’améliore).
Note : 14/20

A Bayon j’ai un peu loupé mon cliché, vraiment je ne suis pas encore assez habitué mais les Polaroids ont vraiment énormément de mal à gérer les différences de lumières. Toute la partie “éclairée” de la photo est vraiment belle, par contre le sombre rend vraiment mal, c’est dommage.
Note : 10/20

Photo 9 & 10 : les activités nocturnes de Siem Reap

Et non je ne parlerai pas des nuits agitées de pub street mais les 2 pola que j’ai pris de nuits représentent 2 activités vraiment sympa le soir. Le premier pola c’est une photo dans un des restaurants de mon Food Tour à Siem Reap. Ne me demandez pas pourquoi j’ai tenté de faire cette photo à ce moment là, l’endroit était magnifique (c’était le quatrième arrêt si vous lisez l’article plus haut). C’est peu dire que la photo est loupée, bon dommage.
Note : 2/20 (franchement c’est la plus pourrie de la série).

La 10ème pola est une photo que j’ai prise à la fin du spectacle du cirque phare. Il est possible de faire quelques photos avec les artistes à la fin du show. Encore une fois le Polaroid montre ses limites en très basse lumière mais j’en garderai un excellent souvenir.
Note : 6/20

Photo 11 & 12 : Le groupe de Roluos

En sortant du Banteay Srei je me dis “fichtre, j’ai omis de prendre quelques clichés à l’aide de mon appareil instantané” (bon t’as compris l’idée). Du coup peu de temps après je n’oublie pas de faire quelques photos dans le groupe de Roluos.

Le pola #11 est une photo du temple de Prasat Prei Monti, la photo est un peu trop sombre mais sinon je la trouve pas mal car ce qui est pris en photo est beau. Dommage mais je pense qu’en comparant tous mes clichés les photos trop lointaines rendent vraiment mal.
Note : 12/20

Le dernier pola sera une photo du magnifique monastère avec son plan d’eau là aussi dans le groupe de Roluos. Là tout était parfait pour que le Polaroid ne foire pas la photo (oui bon je l’avoue, par rapport à mon appareil photo de l’espace je croise un peu les doigts lorsque je fais une photo avec le Polaroid). Celle-ci je l’aime beaucoup car elle capte très bien l’ambiance sur place.
Note : 15/20

Avant de terminer cet article je ne peux que vous partager le site de Julien de J’aime Le Monde. J’avais vu il y a quelques années ses photo en Polaroid sur le Sri Lanka et c’était très clairement de là que m’est venu l’idée de prendre en photo les gens avec leur Pola. Vous pouvez consulter tous ses articles en Polaroid sur ce lien.

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ou mon Polaroid ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.