Vous commencez à planifier votre voyage dans le delta du Mékong et la question arrive rapidement : quel marché flottant visiter ? Sur les photos tout parait joli mais difficile de savoir si Can Tho est vraiment la destination incontournable ou s’il y a autre chose. Dans cet article je vais donc vous partager toutes mes connaissances concernant les marchés flottants du Sud du Vietnam (avec pas mal de photos issues de mes différents passages sur place).

Marché flottant de Nga Nam

5 points pour bien comprendre les marchés flottants

  1. Tous les marchés flottants ne se valent pas, certains sont petits, certains sont grands, certains nécessitent de dormir dans des hôtels pourris quand d’autres sont à côté de superbes 4 étoiles, tout est expliqué plus bas.
  2. Les marchés flottants se tiennent principalement très tôt le matin ; si vous n’aimez pas vous lever à 4h ou 5h00 du matin au moins une fois vous risquez de ne pas aimer.
  3. Les marchés flottants du delta du Mékong se trouvent dans des zones éloignées de Saigon, il n’est donc pas possible de voir un marché flottant “à la journée” sans dormir dans le delta du Mékong.
  4. La plupart des marchés flottants diminuent progressivement en taille au fil des années, l’amélioration des infrastructures (principalement les ponts) permettent de mettre plus de marchandises dans des camions au détriment des bateaux (en gros).
  5. Les marchés flottants sont la cerise sur le gâteau d’un voyage dans le delta du Mékong, si c’est la raison principale de votre venue vous risquez d’être déçu. Visiter un marché flottant prend de 10 à 30 minutes donc… c’est pas le Taj Mahal !

Où sont les marchés flottants ?

Gardez à l’esprit que les marchés flottants du delta du Mékong ne dépendent que peu du tourisme, ils sont donc rarement liés aux grandes destinations touristiques. Par exemple Ben Tre ou My Tho sont de grandes destinations touristique, mais vu qu’il n’y a pas d’intérêt industriel à avoir un marché flottant il n’y en a pas.

Il existe dans les faits 9 marchés flottants, 5.5 sont encore en activité et 3.5 n’existent plus vraiment (Oui le marché mi-vivant mi-mort c’est celui de Cai Be mais ça on en parle plus bas.). Ces marchés sont situés à :

  • Can Tho : 2 marchés flottants
  • Cai Be (province de Tien Giang)
  • Long Xuyen (province de l’An Giang)
  • Chau Doc (province de l’An Giang)
  • Nga Nam (province de Soc Trang)
  • Tra On (province de Vinh Long)
  • Nga Bay (province de Hau Giang
  • Ca Mau (province de Ca Mau

Sur une carte les marchés flottants sont faciles à identifier :

C’est quoi un marché flottant ?

Les marchés flottants sont des marchés qui ont lieu sur l’eau dans le delta du Mékong. Tous les marchés flottants se situent donc dans le Sud du Vietnam. C’est avant tout des marchés de gros, c’est à dire que des producteurs (ou revendeurs) de fruits & légumes chargent leurs bateaux au maximum puis viennent jusqu’à un marché flottant pour vendre leurs fruits & légumes (et ils n’en bougent pas jusqu’à avoir tout vendu). C’est le gros bateaux sur la photo ci-dessous.

Des habitants de la région (souvent les vendeurs des marchés terrestres, les gros magasins de fruits, etc.) viennent alors en barque pour acheter ce dont il y a besoin, passant de bateaux en bateaux pour acheter par exemple 5kgs de mangues, 5kgs d’ananas ou 10kgs de pastèques.

D’abord l’acheteuse s’attache au bateau “vendeur” (vous pouvez voir qu’elle a déjà acheté des pastèques, des choux, un sac d’aïl, etc.).

Ensuite elle achète ce dont elle a besoin, ici des ananas (le vendeur lui envoie par l’intérieur du bateau, c’est là qu’il stock).

On paye et à la semaine prochaine !

Les grands marchés flottants du Sud du Vietnam vont donc avoir tendance à se dérouler dans de grandes villes (car il y a beaucoup d’acheteurs, Can Tho c’est 1.5 million d’habitants, Long Xuyen c’est 400 000 habitants) ou dans des endroits stratégiques (par exemple à un endroit où de nombreux grands canaux se rencontrent). Tous les marchés qui sont dans des petites villes ou à des endroits plus si stratégiques disparaissent ou ont déjà disparu.

Les marchés flottants ont lieu très tôt le matin, il faut généralement être sur place pour le lever de soleil pour voir le plus d’activité possible. Les gens ayant besoin d’acheter faisant aussi du commerce ils vont avoir tendance à acheter tôt pour pouvoir revendre pendant le reste de la journée (et dans le Sud du Vietnam les habitants se lèvent très tôt). Vous pouvez voir sur la photo ci-dessous que nous arrivons vers le marché flottant de Can Tho pour le lever de soleil alors qu’un bateau chargé de marchandises en repart déjà.

Quoi penser de chaque marché flottant ?

Dans cette partie je reprends chaque marqué et je vous explique ce que c’est et pour qui c’est !

Le marché flottant de Cai Rang à Can Tho

C’est le marché principal du delta du Mékong mais aussi le plus connu. C’est celui où vont la plupart des touristes qu’ils soient étrangers ou vietnamiens. Dans l’ensemble un grand marché qui répond bien aux besoins des voyages. C’est de très très loin le marché le plus facile d’accès en terme de transports et d’hôtellerie, on peut le combiner avec quelques visites (notamment une fabrique de pâtes de riz assez cool ainsi que le superbe marché terrestre de Cai Rang). Le marché se trouve à 30′ de bateau du centre-ville.

Le marché flottant de Phong Dien à Can Tho

C’est le second marché flottant de Can Tho, il se trouve bien plus loin dans la campagne et possède assez peu de bateaux. Il est cependant en pleine “nature” et du coup il donne une impression bien plus traditionnelle ou authentique à la visite. C’est moins “on regarde tranquille sur son bateau” et on se sent plus proche des gens.

    • Où dormir ? Le marché est bien plus éloigné de Can Tho, il est recommandé de dormir dans un hôtel à la campagne ou d’organiser un taxi le matin.
    • Un article sur le blog ? Je n’ai jamais visité le marché
    • Je valide ? Oui car il fonctionne pour plein de gens, attention cependant à ne pas vouloir visiter les 2 marchés flottants le même jour, vous serez forcément déçu du second car vous y arriverez beaucoup plus tard et qu’il y aura moins d’activité.

Le marché flottant de Cai Be

Un marché flottant complètement nul qui se trouve dans une petite ville entre Saigon et Can Tho. Le marché flottant de Cai Be n’existe plus et il prend littéralement 2 minutes à visiter (le nombre de bateau est très faible et il y a très très très peu de commerce). Un bateau plein de bananes (pour les touristes visitant la région) est là pour faire les photos mais sinon… à oublier ! Sûrement un des pires marchés flottants du Sud du Vietnam… mais cela ne veut pas dire que la destination est à oublier !

  • Où dormir ? N’importe où dans la région de Cai Be ou dans le Nord de Vinh Long (sur l’île d’An Binh par exemple)
  • Un article sur le blog ? Cai Be, le delta du Mékong facile et sympa à quelques heures de Saigon
  • Je valide ? Pas du tout, Cai Be peut fonctionner pour certains voyageurs en revanche il ne faut pas voir le marché flottant de Cai Be comme une vraie visite, si vous allez là bas pour ça vous serez forcément très déçus (il n’y a qu’à voir certains avis sur Tripadvisor). Cai Be est en plus une destination très touristique.

Le marché flottant de Long Xuyen

Long Xuyen est un très beau marché flottant du delta du Mékong, c’est probablement le plus gros avec Can Tho (et parfois j’ai même l’impression que Long Xuyen est encore plus gros que Can Tho, avec un peu moins d’activité cependant). Le marché se situe juste à côté de la ville et il est très facile à photographier, il se trouve en effet directement sur une branche principale du Mékong et il y a donc de l’espace. Un marché que j’ai vraiment adoré lors de ma première visite ! Si vous visitez le marché flottant tôt le matin vous avez pas mal de chances d’avoir le marché flottant dans la brume, assez cool pour les photos !

Le marché flottant de Chau Doc

Chau Doc n’est pas une grande ville et à ce titre son marché flottant est aussi vraiment très petit, on ne compte généralement qu’une vingtaine de bateaux mais contrairement à Cai Be il y a vraiment de l’activité. Chau Doc est aussi un marché très photogénique car le lever de soleil est parfait pour illuminer une partie du marché sinon… c’est à peu près tout. Le marché flottant est généralement le premier arrêt d’un de mes tours en bateaux préférés dans le delta du Mékong, c’est juste que le marché prend 5 minutes et fait de belles photos mais cela ne devrait pas être votre marché flottant “principal” lors de votre itinéraire dans le Sud du Vietnam.

  • Où dormir ? N’importe où à Chau Doc, le marché flottant se trouve à 5′ de bateau du Victoria Chau Doc (le bâtiment le plus facilement reconnaissable dans la ville).
  • Un article sur le blog ? Je n’ai jamais écrit d’article spécifiquement sur ce petit marché flottant, mais j’en parle dans mon grand guide sur Chau Doc.
  • Je valide ? Oui mais que si vous avez déjà vu un marché flottant comme Can Tho ou Long Xuyen avant !

Le marché flottant de Nga Nam

Nga Nam est une vraie petite pépite du Sud du Vietnam, c’est un superbe marché flottant qui est très différent des autres puisqu’il se trouve de chaque côté d’un petit canal. Le marché flottant est vraiment actif est extrêmement photogénique ! Il y a beaucoup de bateaux sans que ça soit non plus du délire (c’est sûrement légèrement plus petit que Can Tho et Long Xuyen). Ce qui est vraiment intéressant à Nga Nam c’est qu’on se retrouve à la convergence de 5 canaux et qu’il y a donc BEAUCOUP d’activité à ce croisement (plein de rameuses sur des barques, des bateaux qui passent, le marché flottant à côté, etc.). Le marché perd très rapidement en intensité donc il faut impérativement être là au plus tard pour le lever de soleil, ensuite vous pouvez prendre un café directement au niveau du croisement et regarder les bateaux passer !

  • Où dormir ? C’est soit départ à 4h00 du matin de Can Tho soit dormir dans un Nha Nghi (sorte de guesthouse++) dans Nga Nam
  • Un article sur le blog ? Vous trouverez un article sur le marché flottant de Nga Nam dans lequel je vous donne aussi toutes mes recommandations pour vous organiser.
  • Je valide ? à 400%, un marché où je retournerai ! J’ai sorti quelques unes de mes plus belles photos du delta du Mékong dans ce marché.

Marché flottant de Nga Nam

Il y a ensuite 3 marchés flottants qui n’existent plus vraiment (attention ils sont encore mentionnés sur certaines sites)

Le marché flottant de Phong Diep à Nga Bay et de Tra On à… Tra On (jamais visités)

Ces 2 marchés étaient auparavant imposants cependant ils n’existent plus, le premier était situé dans la ville de Nga Bay (7 canaux) tandis que le second était situé dans la ville de Tra On (une petite ville un peu en amont de Can Tho mais sur la rive opposée donc province de Vinh Long). Malheureusement ces marchés flottants n’existent plus en état, il reste encore quelques bateaux le matin pour les vendeurs du coin mais les 2 ne sont plus vraiment des marchés. Je suis déjà passé dans ces 2 villes mais jamais pour le lever de soleil.

Note : vous pouvez voir sur la vidéo ci-dessous (d’ailleurs avec une superbe lumière !) le marché flottant de Tra On en 2021. Il y a très précisément 4 bateaux.

Le marché flottant de Ca Mau (jamais visité)

Ca Mau est une grande ville située à la pointe Sud du delta du Mékong, elle possède encore un marché flottant qui prend cependant une organisation un peu différente. Désormais les vendeurs arriment leurs bateaux à quai et vendent directement sur la terre ferme. Du coup ce n’est plus vraiment un marché flottant.

Autant Tra On et Phong Diep j’irai juste pour me donner bonne conscience, autant Ca Mau me parait pas horrible (c’est juste que le marché a changé de nature).

Vous comprendrez facilement avec l’image où en regardant la vidéo en Vietnamien (on reparle de cette chaine Youtube un peu plus bas).

Mon classement de mes marchés flottants préférés du Sud du Vietnam

  1. Nga Nam : Le plus beau marché flottant pour moi car je voyage pour les photos, plein de vie !
  2. Long Xuyen : Mieux que Can Tho, ça manque un peu d’activité mais le fait d’avoir 0 touriste rend la visite vraiment agréable !
  3. Can Tho : Très bien avec quelques défauts, c’est quand même un choix sûr !
  4. Chau Doc : On diminue rapidement en qualité, il se trouve dans le classement car il me donne souvent de belles photos sinon… passez y’a pas grand chose à voir !

J’ai même pas mentionné Cai Be car le marché flottant ne devrait même pas être mentionné, ni Phong Dien car je n’y suis jamais allé et qui serait sûrement en #4 à la place de Chau Doc si j’y étais allé.

Les questions qu’on se pose avant de visiter un marché flottant dans le Sud du Vietnam

Comment facilement comparer les tailles des marchés flottants au Vietnam ?

Lorsque je vous dis qu’il n’y a pas beaucoup de vendeurs c’est toujours assez difficile d’estimer : c’est quoi pas beaucoup ? En écrivant cet article je suis tombé sur cette vidéo assez intéressante d’une comparaison entre 5 marché flottants (c’est la même chaine Youtube que mentionnée précédemment). Cette comparaison vient de la même personne (donc pas un assemblage de différentes sources à différentes dates) et inclue aussi des vidéos au drone. Vous pourrez donc voir 5 marchés flottants du Sud du Vietnam facilement :

  • 0:42 – Plan large du marché flottant de Can Tho (Cai Rang, le principal)
  • 6:09 – Plan large du marché flottant de Phong Dien (toujours à Can Tho, le secondaire)
  • 12:36 – Plan large du marché flottant de Long Xuyen
  • 17:30 – Plan large du marché flottant de Cai Be (c’est les quelques bateaux au fond à gauche, même au drone faut connaître où sont les quelques vendeurs pour savoir où c’est)
  • 21:54 – Plan large du marché flottant de Nga Nam, c’est tous les bateaux de chaque côté du canal (on peut très bien voir la notion des 5 canaux qui se rejoignent).

Ca coûte cher de visiter un marché flottant ?

Le seul coût associé à la visite d’un marché flottant est le bateau (et donc le temps qu’on passe dedans et la distance à couvrir). Le plus cher va être à Can Tho où une barque depuis le centre ville coûte 400 000 VND (~15€), à Nga Nam c’est une barque à rame donc c’est 50 000 (~2€), Long Xuyen c’est entre les deux, etc. Can Tho est plus onéreux car il y a plus de distance à couvrir (30′ à l’aller et au retour) et que le tour comprend aussi des visites (fabrique de pâtes + vergers).

Bien évidemment ces prix sont indiqués si vous pouvez vous débrouiller tout seul (sans guide, etc.).

Est-ce recommandé de visiter un marché flottant pendant un voyage en famille ?

Lors de mon voyage en famille j’ai été dans l’ensemble assez surpris par le fait que mes neveux se fichaient pas mal du marché flottant, pour le plus âgé ça allait mais pour les 2 plus jeunes (genre 8 et 5 ans) le fait de devoir se lever à 6h00 du matin a vraiment été très compliqué. Ils continuaient de dormir dans le bateau et du coup ils ont pas profité du tout à cause de la fatigue (alors que faire du vélo dans l’après-midi ça ils ont apprécié !). Si vous avez des enfants en bas-âge je suis pas sûr qu’un marché flottant soit vraiment une super expérience pour eux (hormis s’ils sont du matin).

N’hésitez pas à visiter le delta du Mékong qui sera parfait en famille, mais ne voyez pas le marché flottant comme un truc incontournable pour lequel vous allez massacrer votre itinéraire.

Quels sont les marchés flottants accessibles en dormant dans un bel hôtel ?

Malheureusement si vous aimez les hôtels sympas vous n’aurez pas 50 choix pour découvrir un marché flottant :

  • Cai Rang : Le meilleur rapport temps/choix d’hôtels sera très clairement à Can Tho, la ville est vraiment imposante et il y a du coup pas mal de choix niveau hôtels, des petites guesthouses, des hôtels 3 étoiles avec piscine sur le toit, un beau 4 étoiles de charme au Victoria Can Tho ou un 5 étoiles à l’Azerai Can Tho (je ne mentionne que quelques adresses, Can Tho possède des dizaines d’hôtels !).
  • Chau Doc : Une ville petite mais pourtant un choix d’hébergement assez varié, des guesthouses, des hôtels 3 étoiles, le Victoria Nui Sam avec vue sur les rizières et le Victoria Chau Doc avec vue sur le Mékong. Attention cependant car le marché flottant de Chau Doc est tout petit ! Si vous cherchez des informations sur Chau Doc (ma destination préférée du delta du Mékong) sur ce grand guide.

A Long Xuyen c’est homestay ou hôtel “basique”, à Cai Be il y a pas mal de choix niveau hôtels cependant le marché flottant ne vaut pas le coup, Nga Nam c’est hôtel très basique seulement… donc pas facile !

On peut visiter un marché flottant l’après-midi ?

Non, les marchés flottants sont actifs uniquement le matin très tôt. Bien évidemment il va y avoir quelques acheteurs occasionnels en fin de journée mais pour la visite c’est le matin.

Marché flottant de Nga Nam en fin de journée.

Est-ce que la visite d’un marché flottant est incontournable ?

Oui et non.

Si vous visitez le delta du Mékong pendant au moins 5 jours la visite d’un marché flottant est impérative, cela vous montrera un point quand même important du delta du Mékong.

Si vous visitez le delta du Mékong pendant une période plus courte (3-4 jours) la visite n’est pas impérative (possible voir recommandée mais pas obligatoire). Il existe de très nombreuses régions sublimes et sans marché flottant que je vous montre en photo ci-dessous (par exemple Ben Tre, Vung Liem, Tra Vinh, Ha Tien, etc.).

Cela peut paraître un peu bizarre mais un marché flottant n’est pas incontournable, ce n’est pas pour tout le monde (il faut se lever tôt, hormis Can Tho les plus intéressants que sont dans des endroits un peu galères) et le delta du Mékong regorge d’endroits sublimes. Comme je l’ai indiqué en introduction c’est vraiment un élément essentiel à comprendre pour ne pas louper votre voyage dans le delta du Mékong (alors que justement tout le Marketing se repose sur ces marchés flottants, pas du tout sur le reste !).

Visiter le delta du Mékong uniquement pour son marché flottant et c’est la déception assurée, visiter le delta du Mékong car on est attiré par la nature, la vie paisible, la gentillesse des gens et des cours d’eau partout et là c’est un très beau voyage qui s’annonce (avec éventuellement un marché flottant au milieu !).

Questions ?

Vous avez des questions sur les marchés flottants du delta du Mékong ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Je vous rappelle qu’en cas de besoin tous les articles sur le delta du Mékong sont sur cette page et que vous pouvez aussi lire mon immense guide sur le delta du Mékong.