Aujourd’hui on prend la route pour Kampong Thom, on se pose à l’hôtel tranquille et on commence le tour photo de 4 jours avec Régis ! Et de quelle manière puisque dans l’après-midi on va faire quelques photos dingues dans un village perdu dans la campagne ! Forcément lorsque tu es entouré de dizaines de novices, de pêcheurs et de buffles et que tu es avec quelqu’un qui connait bien la région et qui parle Khmer ça aide !

Contexte temporel et géographique de cet article

Nous sommes début Octobre 2023 et je pars pour 10 jours au Cambodge, j’ai vraiment envie de retourner dans ce pays pour voir à quoi ressemble Angkor sans les potentiels touristes, mais surtout je veux passer du temps dans la campagne du Cambodge et retourner à Phnom Penh, ville où j’ai vécu quelques mois il y a 10 ans !

Après mon passage par Angkor c’est l’heure pour moi de partir 4 jours en tour photo avec Régis Binard dans la campagne du Cambodge. Cette fois pas de tour photo dans les temples d’Angkor ou au village flottant de Kompong Phluk (ce que j’avais fait avec lui en 2018) mais 4 jours bien remplis pour se faire une boucle dans des endroits moins connus du Cambodge, vous aviez déjà pensé à visiter la province de Kampong Thom et Kampong Chhnang vous ? On part explorer le pays, Régis me montre des trucs qu’il connait, on tente des trucs ensemble pour voir si ça fonctionne et… Régis s’occupe des transports avec son beau-frère ! Il me déposera sur le chemin du retour à Battambang. Pour ce premier article d’une série de 6 je vous emmène directement dans un petit village des environs de Kampong Thom ! Vous pouvez retrouver tous les articles de ce tour photo de 4 jours sur le tag – Tour Photo 4 jours Cambodge

9h00 à l’accueil de l’Anansaya

Il est 9h00 lorsque je quitte mon hôtel tranquille des environs de Siem Reap, je suis content car j’ai réussi à me motiver pour partir à 5h00 du matin et pouvoir me faire le lever de soleil à Angkor Wat. Je l’avais déjà fait 10 ans auparavant mais il n’y avait pas eu de lever de soleil et là j’ai eu des photos plus que correctes donc je suis content.

Comme convenu je suis prêt à l’heure et Régis me récupère avec son chauffeur devant l’Anansaya où je viens de passer 2 nuits.

J’embarque dans le minivan (conduit par Sochea, un membre de la belle famille !) et nous quittons progressivement Siem Reap en prenant la direction de Kampong Thom. J’ai précisé dans la phrase précédente Sochea car il aura un rôle pour tout le voyage mais ça vous allez le voir progressivement ! Pour l’instant on est pas trop focalisés sur la photo et on continue de discuter tranquillement avec Régis. En fin de matinée nous arrivons au niveau de l’hôtel et on reçoit un signe du destin, je sors littéralement du minivan et en face de nous de l’autre côté de la rivière il y a des pêcheurs qui utilisent des éperviers… ça s’annonce bien ces quelques jours de photo !

Arrêt avec les pêcheurs sur la route

Après la pause repas et une petite sieste nous quittons le très sympa Sambor Village Hôtel, la météo n’est ni bonne ni mauvaise et on prend la direction de l’Ouest de la province, il ne nous faudra que 30 minutes de route pour arriver dans les environs. Tout au long de la route nous voyons des dizaines de pêcheurs en train de lancer leurs filets, et oui à cette période de l’année c’est Pchum Ben qui est un gros événement du calendrier Khmer mais qui rime surtout avec la période de l’année où le niveau de l’eau est le plus haut ! D’ailleurs peu avant d’arriver au village nous tombons sur quelques pêcheurs, on va faire des photos !

Sur cette petite route poussiéreuse tu peux voir la photo de 3 façons :

  1. Tu te focalises sur les pêcheurs au bord du pont
  2. Tu te dis “mamamia mais je suis venu pour faire des photos des palmiers à sucre”
  3. Tu vois arriver au loin papi sur son vélo et avec les palmiers à sucre ça donne quand même quelque chose !

La météo est trop bizarre car à ce moment il pleut mais on a un grand soleil ! Même chose quelques kilomètres plus loin à un moment où la rivière Stung Sen fait un très joli U (on va revenir ici pour le coucher de soleil !).

Premier passage avec les novices

Après quelques kilomètres nous arrivons dans le village, Régis connait bien car il vient ici plusieurs fois par an. Sochea nous dépose en plein milieu et on se balade. Pas mal de novices nous esquivent, c’est un peu normal généralement ils veulent pas forcément faire des photos. On fait quelques clichés dans le village mais c’est plus “nature morte”.

Point important : les novices sont les jeunes enfants ou adolescents qui vivent au monastère, généralement on dit “des moines” mais le terme moine ne s’applique que pour ceux qui passeraient plusieurs années sur place, qui ont un âge minimum (ie. adultes) et qui ont passé toutes les étapes du processus.

Quelques minutes plus tard il y a beaucoup de novices dans une maison, on va voir et ils sont OK pour qu’on prenne des photos. Régis discute, un de novices explique que la toge fait 2 mètres de long. Tout de suite je sais que j’ai 2 photos dingues, une au 24mm juste en dessous de la maison avec le vêtement qui vend et une avec le 70-200 en mode plan cadré sur les novices. Ils sont dans une espèce de maison sur pilotis à peut-être 3 mètres du sol ? Il y a une bonne vibe et du coup ça se ressent sur les photos.

On discute un peu et lorsque Régis leur demande si on peut monter ils sont encore une fois OK. On grimpe donc les marches et on arrive sur le pas de la porte, évidemment on montre tout le respect adéquat et on peut faire quelques clichés assez fous. Ils sont à quelques mètres de nous et le 24mm F1.4 montre tout son potentiel !

En redescendant je prends une photo en contre-plongée avec la plupart des novices, la session de quelques minutes était dingue. Tout de suite j’en rigole avec Régis en regardant les photos mais je sais que j’ai quelques clichés fous (quand c’est comme ça t’attends de tourner au prochain virage et tu vérifies rapidement les photos sur ton appareil en mode “putain j’espère que j’ai pas trop foiré le focus”).

Vu l’heure Régis m’explique qu’il vaut mieux qu’on continue pour sortir du village et allez dans les rizières puis qu’on revienne plus tard dans le village, Sochea nous attend déjà avec le minivan et alors qu’on arrive au niveau des rizières il annonce des buffles. Mais genre y’a pas des buffles à 50 mètres devant nous, nan Sochea il a vu les buffles au fin fond de la rizières à l’autre bout du Cambodge !

Une histoire de buffles

On roule donc jusqu’à leur niveau et on quitte le véhicule, maintenant on va quasiment tout faire à pied ! En fait les buffles c’est un père et son fils qui ramènent les buffles à la maison, ce qu’on sait pas encore c’est qu’ils vont faire quelques arrêts en chemin et qu’on sera là !

En fait la route est une immense digue qui domine les environs (avec d’immenses rizières des 2 côtés), il y a quelques motos, de rares voitures et des habitants en train de travailler (comme cette dame qui charge les herbes sur son vélo, je suppose pour donner à ses animaux).

Nous suivons au loin le père et son fils avec les buffles. On leur fait des “coucou” évidemment mais la scène est incroyablement photogénique, ils se déplacent plutôt lentement et au fur et à mesure de leur progression les paysages changent. Je prends des photos avec mon 70-200mm ou mon 24mm en fonction de ce qu’il se passe (les buffles qui s’excitent un peu, les buffles qui coupent à travers les palmiers à sucre, etc.).

Quelques minutes plus tard les buffles passent au niveau d’une petite rivière puis bifurquent, snif on va perdre de vue cette très belle scène !

Franchement à ce moment je suis aux anges car c’est exactement ce que je souhaite vivre pour ce voyage au Cambodge, me manger de la rizières, de l’eau et des palmiers à sucre ! Là on vient de faire une session avec les novices et j’ai des photos de DEGLINGOS, et genre 15 minutes après on courait après une famille de buffles à travers les rizières… si c’est comme ça pendant 4 jours je vais manquer de cartes SD pour stocker les photos !

Peu après Régis se demande si les buffles vont sortir par un petit chemin de l’autre côté, nous attendons quelques minutes car l’endroit est vraiment super beau mais… il ne se passe rien. Il y a bien des buffles qui passent par ici (vu les empreintes !) mais pour l’instant pas grand chose hormis un chemin inondé.

Alors qu’on continue de marcher au bord des rizières la dame de la digue passe tranquillement en vélo et récupère encore une fois pas mal d’herbes. Le ciel commence à être un peu bizarre, une sorte de mélange entre lumière et ciel très sombre. Je ne sais pas s’il va pleuvoir mais en tout cas pour l’instant ça a de la gueule !

Alors que Sochea nous rejoint avec la véhicule il pense qu’on peut accéder aux buffles dans la rizières par un autre chemin, on s’engage donc avec Régis et… Bingo !

Quelques dizaines de mètres plus loin on peut voir le père et son fils qui attendent pendant que les buffles font un petit plouf. Régis discute bien entendu avec tout le monde et le petit devient de plus en plus souriant au fur et à mesure. On fait des photos d’un peu tous les angles pendant qu’on partage les banalités (d’où tu viens, quel âge, etc.).

Après quelques minutes on va aussi faire des photos au bord de l’eau, bon et là les photos sont juste incroyables. Je suis au bord de l’eau, il y a les buffles à 1-2 mètres maximum, le petit garçon a confiance et j’ai le grand angle et du coup je capte très facilement toute la scène. Ça vous donne pas envie d’aller au Cambodge cette photo ?

D’ailleurs chose assez drôle mais le ciel à droite est bien plus sombre qu’à gauche ! Je vous l’ai dit qu’il y avait des nuages bizarres !

Peu après une autre dame arrive et elle va traverser la rizière dans l’eau, on a déjà fait des photos donc on dit au revoir à tout le monde et un grand merci évidemment !

Alors qu’on marche encore un peu plus loin vous devinerez jamais ce qu’il se passe ? Et bien oui ils vont encore une fois passer devant nous (alors que franchement là on avait pas du tout prévu). Le petit est toujours sur son buffle, le père rapporte à manger sur les buffles et à ce moment on est vraiment à la limite entre les rizières autour du village et vraiment le début des habitations.

Balade dans le village (bis)

Il faut qu’on diminue un peu le rythme, on commence un peu à accuser le coup physiquement et la lumière continue de changer très rapidement. On se balade un peu dans les environs il y a des enfants qui jouent de partout, des buffles qui broutent au loin et même un chariot qui nous passe devant… enfin je dis passe devant mais en fait il a tourné juste avant qu’on puisse faire des photos vous avez donc le chariot de dos !

La lumière commence vraiment à diminuer sur 75% du paysage, c’est hyper bizarre car il y a les trois quart où y’a une lumière très sombre et l’autre quart avec une lumière très forte, impossible de faire des photos à contre-jour mais y’a une ambiance !

Régis explique à Sochea qu’on va marcher dans le village et qu’il peut nous récupérer à un autre point, on commencer à se balader à travers les maisons. C’est la fin de journée donc il y a beaucoup de vie, des enfants qui se baladent à vélos, des dames qui discutent à un coin de rue, etc.

Bon par contre là ça parait sympa alors que dans la réalité on s’est fait boloss par des chiens, un chien a commencé à aboyer et il a réveillé toute la rue, à chaque fois qu’on arrivait à la maison suivante les chiens nous hurlaient dessus, un plaisir.

Alors qu’on passe devant une maison un Monsieur qui s’occupe de ses buffles reconnait Régis, du coup on est obligé de faire quelques photos du Monsieur avec ses buffles. Franchement il a quand même un air !

A ce moment il n’y a plus beaucoup de lumière, on reprend donc la direction de la pagode.

Coucher de soleil sous la pluie !

C’est la fin de journée et tout le village semble rejoindre la pagode principale, nous sommes dimanche et c’est l’heure de la prière. Nous faisons quelques photos avec Régis mais vu que ça fait un bail que je suis en Asie pas besoin de rester dans la pagode pour s’imprégner de l’ambiance. Evidemment en photo ça ne “s’entend” pas mais à ce moment tout est calme, c’est la prière, tout le village est là, c’est très reposant !

Compte tenu de la lumière qui décline rapidement et qui est un peu bizarre on aura pas de vrai coucher de soleil, du coup on rejoint l’extrémité du village au point convenu avec Sochea qui nous attend avec le véhicule. D’ailleurs le timing est impeccable car au moment où nous voyons arriver la voiture il commence à y avoir… des grosses goûtes ! Et c’est sous la pluie qu’on dépose les appareils photos dans le minivan !

Nous ressortons du village et nous refaisons un arrêt au niveau du U du fleuve, l’ambiance est assez dingue et malgré la pluie il faut quand même faire quelques clichés c’est clair ! J’ai essayé de faire des photos avec des vélos ou des tuktuks au premier plan mais la photo ne rend pas super bien, du coup on garde ça de façon très simple en mode “paysages”. Avec 2 “edit” différents vous préférez laquelle ?

“les coulisses !”

Nous rentrons jusqu’à l’hôtel sous une pluie battante, le timing était impeccable et dans la voiture je vérifie et revérifie les photos des novices, tout parait clean donc je me dis qu’en regardant sur l’ordinateur ça devrait envoyer ! Fin de soirée assez classique, douche, photos, repas et dodo !

Pour une première journée on a démarré très très fort, c’était censé être une journée de transition avec le trajet depuis Angkor et pourtant tout s’est bien passé, l’hôtel est parfait et on a eu quelques occasions exceptionnelles dans le village. Cerise sur le gâteau mais la pluie est arrivée presque au moment parfait pour terminer la journée avec un coucher de soleil très “moody”, demain on prend les mêmes et on recommence mais ça… c’est pour le prochain article !

Conseils concernant cet article

  • Comme pour tous les articles sur les tours photos je ne partage pas les endroits où je suis allé, en effet ces endroits sont vraiment le coeur de métier de ces photographes et le fait d’aller dans ce village n’apporterait pas grand chose à un voyageur, c’est le fait d’y aller avec Régis (qui connait les lieux, qui connait les habitants, qui comprend comment une journée se passe à la campagne) et pour la photo qui rend le village vraiment génial !
  • Si vous souhaitez en savoir plus sur ce tour, sachez que vous pouvez aller directement consulter le site de Mon Voyage Photo qui est le site de Régis. Point important mais Régis organise :
    • Des tours photos dans les temples
    • Des tours photos dans la campagne de Siem Reap (campagne, lac Tonlé Sap, etc.)
    • Des tours de quelques jours qui mélangent un peu tout (temples, campagne, bateaux, etc.)
    • Des tours d’une grosse dizaine de jours à certains moments spéciaux dans l’année (par exemple pour le repiquage ou la récolte du riz !)
      • Vous pouvez évidemment mélanger les découvertes, lors de ma journée avec Régis en 2018 nous avions passé la matinée dans les temples, et l’après-midi au lac Tonlé Sap (pour pas qu’on fasse une indigestion de temples !). Ça permet d’avoir ce genre de scènes !

  • Pour vous donner une indication des prix :
    • Demi-journée dans les environs d’Angkor : Environs 150 dollars pour 2 personnes (75$ / personne)
    • Journée complète dans les environs d’Angkor : Environ 250 dollars pour 2 personnes (150$ / personne)
    • 2 jours & 2 nuits à Kampong Thom : ~400$ pour 2 personnes (200$ / personne)
      • Evidemment les prix varient en fonction du nombre de personnes (c’est plus cher si vous êtes seul que si vous êtes cinq !) et peuvent varier si vous lisez cet article en 2042, n’hésitez pas à aller regarder le site de Régis mentionné plus haut et tout sera expliqué et mis à jour !
  • Pas besoin de vous dire “wouah on a vu le tour photo est-ce que ça vaut le coup qu’on y aille à la journée en scooter depuis Angkor parceque balblablal” (vous êtes parfois très créatifs dans les commentaires !). Alors là vraiment c’est Kampong Thom, si vous souhaitez découvrir les environs de Siem Reap y’a d’autres trucs moins éloignés ! D’ailleurs Si vous cherchez des informations pour organiser votre voyage à Angkor je vous rappelle que j’ai écrit un grand guide !

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel si vous cherchez plus d’information sur le Cambodge vous retrouverez tous les articles (par liste & géolocalisés !) sur la page Cambodge.