Mon récit de mon tour photo au Cambodge avec Régis binard continue ! Après avoir découvert dans la matinée les potiers de Kampong Chhnang et les environs “commerçantes” de la ville nous partons en direction du village flottant de Kampong Luong. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et le moins qu’on puisse dire c’est que j’en ai pris plein les yeux. Le village est incroyable puisque c’est un immense village flottant (on compte les maisons en centaines), il y a des dizaines de vendeurs qui se déplacent en bateaux entre les habitations et même la météo était avec nous avec des ambiances de dingue. Un autre article qui devrait vous donner de prendre le premier vol pour le Cambodge.

6 points importants pour comprendre cet article :

  1. J’ai trouvé le village flottant de Kampong Luong exceptionnel, cela correspond en tout point à mon cliché un peu rêvé de l’Asie, de l’eau partout, des maisons flottantes, des bateaux avec des chapeaux coniques… difficile de faire plus photogénique.
  2. J’ai probablement visité le village flottant de Kampong Luong au meilleur moment de l’année puisque j’étais sur place au moment où le lac Tonlé Sap est au plus haut, le village doit offrir une vision diamétralement opposée en fin de saison sèche en mars/avril par exemple.
  3. J’étais en tour photo avec Régis Binard et c’est lui qui m’a dit qu’on allait venir ici, outre Régis que je vous recommande chaudement toute la partie logistique est donc hors de l’équation, pas besoin de prendre 5 bus et 3 taxis puisque nous avions un minivan qui nous a déposé devant les bateaux. Si j’avais dû utiliser 2 jours de voyage rien que pour passer 2 heures sur un bateau j’aurais peut-être eu un avis différent.
  4. Je vis en Asie depuis des années et le plastique ne me fait plus grand chose, je sais que pour des français ça peut choquer et à 2/3 endroits il y avait vraiment beaucoup de plastique, plus d’informations dans l’article.
  5. On parlera beaucoup de Cambodge et de Vietnam dans cet article, comme pour le Sud du Vietnam où on trouve beaucoup de minorités d’origine Khmère (comme à Tra Vinh ou Soc Trang), c’est exactement la même chose au Cambodge où on trouve des populations d’origine Vietnamienne.
  6. Attention, bien que le village soit probablement plus petit j’ai eu un feeling assez similaire à Prek Toal qui est un village flottant accessible depuis Siem Reap, je ne veux pas vous dire de ne pas aller à Kampong Luong mais simplement insister sur le fait qu’il y a d’autres villages flottants sur le Tonlé Sap !

Contexte temporel et géographique de cet article

Nous sommes début Octobre 2023 et je pars pour 10 jours au Cambodge, j’ai vraiment envie de retourner dans ce pays pour voir à quoi ressemble Angkor sans les potentiels touristes, mais surtout je veux passer du temps dans la campagne du Cambodge et retourner à Phnom Penh, ville où j’ai vécu quelques mois il y a 10 ans !

Après mon passage par Angkor c’est l’heure pour moi de partir 4 jours en tour photo avec Régis Binard dans la campagne du Cambodge. Au programme 4 jours bien remplis pour se faire une boucle dans des endroits moins connus du Cambodge, vous aviez déjà pensé à visiter la province de Kampong Thom et Kampong Chhnang vous ? On part explorer le pays, Régis me montre des trucs qu’il connait, on tente des trucs ensemble pour voir si ça fonctionne et… Régis s’occupe des transports avec son beau-frère ! Il me déposera sur le chemin du retour à Battambang. Pour ce sixième article d’une série de 6 je vous emmène à Kampong Luong. Vous pouvez retrouver tous les articles de ce tour photo de 4 jours sur le tag – Tour Photo 4 jours Cambodge

Petit dodo, petites rizières et petit bateau

Mais avant de parler du village flottant faut-il encore y arriver ! Nous partons après le déjeuner en direction de Battambang, pour faire simple le village flottant est à mi-chemin entre Kampong Chhnang (d’où on part) et Battambang (où on va arriver le soir). Entre les deux la ville de Krakor et dans les environs de Krakor le village flottant de Kampong Luong.

Nous prenons des petites routes de campagne que Régis souhaite explorer, bon je vais pas vous mentir la première heure de voyage je l’ai pas trop vu, le fameux coup de bambou derrière la nuque dans la voiture et tu te réveilles parce que tu te baves dessus : “ah ça va mieux”. Les paysages que je peux voir sont vraiment sublimes. Mamamia la campagne du Cambodge à cette saison !

On va donc faire un rapide bon en avant et on se téléporte une heure plus tard dans les environs de Krakor, Maps.me confirme que nous arrivons d’ici quelques minutes. Progressivement on quitte la route principale et l’eau est de plus en plus visible de chaque côté de la voiture. C’est assez bête à dire mais en fait on roule sur une espèce de grosse digue où sont installées des maisons sur pilotis de chaque côté.

A ce moment on ne voit pas trop à quoi ressemble le village flottant, Régis est déjà venu donc il me brief mais j’ai aucune idée si ça va être “waouh” ou “complètement naze”. Sochea nous dépose au niveau de la petite maisonnette pour réserver un bateau, Régis discute avec la dame 2 minutes et la dame appelle un bateau (je suppose qu’il y a quelques dizaines de bateaux qui peuvent faire des tours et qu’il y a une liste pour se partager progressivement les touristes).

Nous devons d’ailleurs nous enregistrer sur un espèce de cahier. Une autre française est passée aujourd’hui mais sinon c’était un groupe par jour (des suisses le jour précédent, des italiens 2 jours avant, des belges 3 jours avant, des français 4 jours avant…), pour le sur-tourisme on repassera.

Nous attendons 5 minutes que le bateau arrive, prenons des bouteilles d’eau, mettons nos écharpes pour nous protéger du soleil et faisons très attention à la façon dont on monte sur le bateau (c’est les 5 secondes où t’es pas stable et où si tu te plantes tu finis dans l’eau avec 5000€ de matériel). Le mec nous dit qu’il y a un timing à respecter, Régis lui dit “t’inquiètes, si on déborde un peu pour les photos on te donnera un petit billet”, tout le monde est content et c’est bon on commence !

Le bateau longe pendant quelques minutes la digue/route (qu’on peut voir sur la droite sur la photo ci-dessus), pour l’instant rien d’incroyable à se mettre sous la dent c’est quelques maisons sur pilotis et de l’herbe.

Tout commence à changer, on se retrouve avec beaucoup plus de maisons, tellement que ça forme d’ailleurs une espèce de long couloir. Au loin une dame arrive en pagayant à l’avant de son bateau.

Une première impression incroyable dans le village flottant de Kampong Luong

2 minutes après le passage étroit on débouche sur l’espèce d’entrée d’une partie du village et là… impossible de ne pas tomber sous le charme. Il y a des maisons partout, de l’eau partout et des gens partout. C’est limite presque trop !

L’ambiance est incroyable, il faut bien s’imaginer qu’on est sur un bateau, qu’il y a le bruit de la pagode au loin, quelques bateaux à moteur mais parfois ben juste une dame qui rame devant toi ou une autre qui lave ses légumes devant sa maison. C’est pas toujours évident de faire des photos mais avec mon combo 24mm + 70-200 je suis bien équipé ! Moi qui suis un fan inconditionnel du delta du Mékong pour ses ambiances d’eau et de nature et de vie sur l’eau IMPOSSIBLE de ne pas tomber amoureux tout de suite. Il y a vraiment un sentiment de village avec de l’eau partout, on peut facilement imaginer les rues entre les maisons mais… ben y’a pas de voiture et des bateaux !

STop stop stop, je relis l’article et je me rends compte d’un truc. En fait à ce moment je suis comme un gamin avec les cadeaux en bas du sapin un 25 Décembre. L’impression que j’ai est folle, j’ai jamais un village flottant aussi grand avec une telle densité. On imagine très facilement la vie ici, les petits magasins, les dames qui font sécher le lingue, l’école… sauf que tout est sur l’eau.

Ce qui est encore plus surprenant c’est l’activité, au Vietnam lorsqu’il y a des maisons flottantes il y a peu de bateaux qui passent d’une maison à l’autre, là c’est tout l’inverse tu sens vraiment une vie. Les gens, le bruit, tout est différent !

Il y a un truc en rapport avec la vie sur l’eau, il y a des petits bateaux de partout. C’est parfois juste un mec qui rame, parfois des enfants mais aussi et souvent des commerçants directement sur des bateaux. Ce n’est pas l’impression d’un marché flottant comme au peut avoir au Vietnam mais… c’est magique comme moment (et pas évident à photographier).

Le mec sur le bateau nous explique qu’on…  Régis discute avec le mec du bateau qui lui explique qu’on va d’abord aller faire un tour dans la partie Cambodgienne du village flottant, puis ensuite aller dans la partie Vietnamienne.

Partie Cambodgienne ? Partie Vietnamienne ?

Jean-Michel a lu quelques articles sur Wikipédia (référence #1, référence #2) pour vous expliquer :

  • En gros à l’époque coloniale pas mal de vietnamiens ont émigré au Cambodge pour travailler
  • Cependant avec les Khmers rouges les Vietnamiens  (comme un peu tout le monde) ont été persécuté, beaucoup ont fui temporairement avant de revenir mais leurs papiers ont disparu dans le processus.
  • Il y a eu pas mal de restrictions pour les Vietnamiens au Cambodge pour accéder à la nationalité, du coup la plupart des Cambodgiens d’origine Vietnamienne n’ont pas le droit d’acheter des terres d’où le fait de vivre sur l’eau.

Attention aucun jugement, j’ai aucune capacité d’analyse de la situation hormis le fait qu’on voit étrangement beaucoup de chapeaux coniques. Bref revenons à nous moutons, on quitte donc progressivement les habitations et on se retrouve dans une zone bien plus ouverte, pour faire simple j’ai l’impression que le bateau doit aller tout au bout du village flottant puis tourner à droite pour se retrouver dans la partie à l’Est du village flottant. On peut voir ici et là quelques pêcheurs, des maisons et encore et toujours les vendeuses ambulantes.

Extrémité du village

La partie cambodgienne du village flottant de Kampong Luong

Attendez je sais, je vais vous faire un point sur la carte ! A ce moment nous venons de quitter 1 (le parking avec les bateaux), nous avons traversé toute la partie après 2, et nous venons de faire un virage à 90° pour prendre la direction de la partie 3.

En arrivant dans la partie Cambodgienne il y a tout de suite une pagode, on marque son territoire (oubliez pas que les Vietnamiens et les Khmers ont pas la même religion).

Plus sérieusement c’est magnifique, des maisons flottantes un peu partout et surtout beaucoup de barques encore une fois ! Franchement je pourrais passer 2 jours ici à faire des photos des enfants qui reviennent de l’école ou des vendeuses ambulantes.

Jusqu’à présent c’était qu’une grande tirade sur le village flottant de Kampong Luong mais ça va changer, en fait on doit arriver à un endroit avec un courant particulier mais d’un coup l’eau est jonchée de détritus.

Précédemment ce n’était pas propre mais dans l’idée “ça allait” (en faisant attention vous auriez pu voir quelques plastiques ou reflets bizarres dans l’eau). Là d’un coup c’est une déchetterie. D’ailleurs y’a tellement de plastiques que ça bloque l’hélice et que notre gars doit ramer. Pour que même moi je trouve ça dégueulasse après 8 ans au Vietnam c’est que c’est vraiment insoutenable pour un français dont ça serait le premier voyage en Asie.

Mais bon écoute c’est comme ça, on passe ces 50 mètres difficiles et on continue entre les maisons. D’ailleurs c’est dans cette partie du village que se trouve l’énorme antenne téléphonique, on la voit de loin !

Une dame est en train de réparer un filet de pêche au bord d’une maison, Régis demande au bateau qu’on s’arrête et on arrive tant bien que mal devant la maison. Alors que je prends une première photo Régis demande si on peut la prendre la photo. Régis traduit qu’elle veut pas qu’on fasse une photo.

Du coup j’arrête de faire des photos.

Quelques secondes après Régis continue de prendre des photos du coup je comprends pas, en fait la dame a dit “non je veux pas une photo… je veux plein de photos” en rigolant. Bon ben je peux continuer à faire quelques clichés et faire marrer le petit !

Nous faisons encore quelques clichés dans cette partie avant que le bateau reviennent sur ses pas (bon du coup un bateau ça revient pas sur ses pas mais t’as l’idée). Sur le chemin encore une fois des scènes de dingue et beaucoup de couleurs !

D’ailleurs il faut que j’explique mais vous pouvez voir sur les 2 photos ci-dessous 2 ambiances très différentes, c’est la même personne et la photo est prise à 15 secondes de différence mais en changeant d’angle le ciel change énormément. Nous avons eu plusieurs fois cela durant le tour photo avec Régis mais à cette saison il y a parfois des ciels très chargés, mais vu qu’il pleut pas sur nous en fonction d’où tu regardes tu as un côté grand ciel bleu et un autre côté “oulala c’est le Mordor j’espère que Frodon va réussir”. Toi t’es entre les deux au sec et tu fais des clichés de malade !

Vous aurez exactement les mêmes causes et conséquences sur les clichés du dessus, nous commençons réellement à sortir du village et c’est donc plus des paysages que des gens. Pour trouver des villages flottants de cette taille en Asie c’est pas courant !

Régis m’explique que le truc en dessous est… enfin si c’est une… mais si ça sert à… je pense que je devais pas écouter et que je faisais une photo. Je crois que c’est une station météo et que la dernière fois que Régis est venu le niveau de l’eau était au niveau de la tour (du coup les maisons flottantes étaient aussi à ce niveau).

La partie Vietnamienne du village flottant de Kampong Luong

C’est pas une blague mais au moment où nous tournons à gauche pour commencer à vraiment arriver dans la partie vietnamienne il y a plein de bateaux entassés dans une maison. Tous les bateaux ont les yeux comme partout dans le delta du Mékong. Pas besoin de panneau pour comprendre que je rentre “un peu” à la maison !

En arrivant dans la partie Vietnamienne c’est aussi changement d’ambiance niveau religion, la première chose qu’on voit ou presque c’est l’église ! Une église flottante, tout est possible !

Nous voyons pas mal de gens et j’essaye de balancer tout mon Vietnamien mais je me prends des gros vents, je sais pas si c’est mon accent qui est pourri (normalement pour bonjour ils comprennent !) ou au fait qu’ils s’attendent pas à voir Jean-Michel parler un peu Viet mais personne me répond (sauf un peu plus tard une fois quand je dis au revoir !).

Après avoir simplement parcouru les alentours de la partie “Viet” le bateau s’enfonce vraiment dans les maisons, encore une fois il y a cette impression de petites ruelles, nous passons d’autres temples et… on se fait victime par les chiens qui ont envie de nous bouffer !

Est-ce cette partie du village qui est plus petite ? ou moi qui fait un peu moins de photos ? en tout cas le bateau repart assez vite de cette partie très dense pour revenir à des zones plus espacées notamment en revenant vers l’église.

D’ailleurs comme dans le delta du Mékong on annonce ce qu’on vend au sommet d’une perche ! Dans les marchés flottants au Vietnam c’est sur un bateau mais ça fonctionne aussi sur une maison ?

On retourne jusqu’à la voiture et on prend la direction de Battambang !

A ce moment on sent que c’est un peu la fin, ça fait pile une heure que nous avons commencé le tour en bateau et la lumière commence aussi à se faire de plus en plus rare. On reprend le même chemin dans le sens inverse et on arrive le long de la “rue” principale, encore une fois impression grandiose avec des gens de partout.

Nous revenons en quelques minutes jusqu’au petit parking, je suis bloqué entre “c’était incroyable”, “dommage y’avait plus de lumière”, “j’aurais pu rester ici des heures”. Nous faisons un petit pipi, buvons et continuons notre route jusqu’à Battambang où nous arriverons en début de soirée.

La journée fut très longue et nous allons dîner directement dans un restaurant tenu par une ONG à Battambang, ils ont des Club Sandwich, impeccable. Régis me dépose à mon hôtel et me dit au revoir, Régis et Sochea passeront une courte nuit à Battambang avant de rentrer à Siem Reap ! Le tour photo est terminé et franchement ces 4 jours étaient incroyables ! Maintenant c’est l’heure de continuer mon voyage en solo à Battambang et Phnom Penh !

Conseils concernant cet article

  • Habituellement je ne partage pas les endroits où je vais avec les photographes cependant là rien de mystérieux, surtout je doute que le village flottant soit intéressant si vous êtes en mode voyageur indépendant, y’a quand même beaucoup plus facile d’accès notamment près de Siem Reap !
  • Si vous souhaitez en savoir plus sur ce tour, sachez que vous pouvez aller directement consulter le site de Mon Voyage Photo qui est le site de Régis. Point important mais Régis organise :
    • Des tours photos dans les temples d’Angkor
    • Des tours photos dans la campagne de Siem Reap (campagne, lac Tonlé Sap, etc.)
    • Des tours de quelques jours qui mélangent un peu tout (temples, campagne, bateaux, etc.)
    • Des tours d’une grosse dizaine de jours à certains moments spéciaux dans l’année (par exemple pour le repiquage ou la récolte du riz !)
  • Pour vous donner une indication des prix :
      • Demi-journée dans les environs d’Angkor : Environs 150 dollars pour 2 personnes (75$ / personne)
      • Journée complète dans les environs d’Angkor : Environ 250 dollars pour 2 personnes (150$ / personne)
      • 2 jours & 2 nuits à Kampong Thom : ~400$ pour 2 personnes (200$ / personne)
      • 12 jours & 11 nuits : 2690$ par personne

Comparaison avec les autres villages flottants à côté de Siem Reap

Je vais écrire un article spécialement sur ce point, le village flottant de Kampong Luong était incroyable, j’ai eu une impression encore un peu au dessus de Prek Toal. J’ai pas vu 50000 villages flottants au Cambodge (seulement 3) et c’était le plus beau. Après j’y étais à la bonne saison et surtout avec une voiture déjà arrangée puisque j’étais en tour photo avec Régis.

Prek Toal c’est 10000x plus facile d’accès pour 99.9% des voyageurs et en fonction de la saison je sais même pas si ça vaut forcément le coup ? Pour les photographes de la mort Kampong Luong est incroyable, par contre si vous êtes en famille, un voyageur normal, que vous avez pas 3 semaines, que vous voyagez en février, etc. alors je pense que vous irez dans un village flottant des environs de Siem Reap.

On voyage en mode routard, tu penses qu’on s’organise comment ?

Passe ton tour, y’a déjà un shérif dans la ville.

Plus sérieusement en indépendant ça me parait une énorme galère du point de vue des transports, et si vous vous évanouissez en voyant le plastique à un moment vous allez me haïr. Allez autre part, vous aurez une expérience similaire et ça sera beaucoup plus facile à organiser.

Combien ça coûte sur place ?

En gros :

  • Y’a des permis spécifiques pour certaines personnes pour faire des tours en bateau
  • Faut porter le gilet de sauvetage
  • Les petits bateaux sont jusqu’à 6 personnes maximum, plus il faut prendre un gros bateau.

Le tableau au parking indiquait uniquement les prix de 2022 et n’avait pas été MAJ :

  • 13$ par heure pour de 1 à 6 personnes
  • 20$ par heure pour les bateaux de 7 à 10
  • 22$ par heure pour les bateaux de plus de 11 personnes

Attention ces prix sont les mauvais, en 2023 ça avait un peu augmenté (genre 15 au lieu de 13 ?). J’ai plus le souvenir exactement et c’est Régis qui a payé.

Aller plus loin ?

Vous vous dites peut-être que j’abuse et que c’est pas si beau que ça ? Vous pouvez voir une vidéo ci-dessous (à un autre moment de l’année d’ailleurs, le village a l’air d’être à un autre endroit). Il y a d’ailleurs d’autres vidéos sur Youtube si vous souhaitez !

Quelques photos pour terminer !

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel si vous cherchez plus d’information sur le Cambodge vous retrouverez tous les articles (par liste & géolocalisés !) sur la page Cambodge.