Aujourd’hui je vous emmène découvrir le marché de Y Ty, un marché assez particulier du Nord du Vietnam puisqu’il se déroule à quasiment 2000m d’altitude et qu’il abrite de nombreuses minorités Hani.
Contexte de cet article :
Cet article traite de la région de Y Ty, une zone au Nord de Sapa qui est un peu la “dernière frontière” avec la Chine. De Y Ty on est à 2 kilomètres de la Chine, c’est aussi simple que ça. Bon en plus comme vous pouvez voir sur la carte ci-dessous (qui n’est pas la plus lisible je vous l’accorde) il y a des montagnes de partout.
Le marché de Y Ty
Le marché de Y Ty cela fait des années que je veux y aller, lors de mon premier séjour je l’ai manqué de peu donc cette fois je suis bien content de dormir à Y Ty un vendredi soir, je vais enfin pouvoir explorer ce marché.
Lorsqu’on rentre dans le marché de Y Ty cela ne me fait pas une énorme impression, le marché semble de taille moyenne et il y a peu de camions. Nous rentrons par le côté du marché de Y Ty qui est le moins actif. Il semble cependant y avoir énormément de vendeurs de vêtements.
Pourquoi est-ce un marché qui ne semble pas énorme ? sûrement car la région est au final peu peuplée et difficile d’accès, il faut dire qu’à Y Ty on est à 1600 mètres d’altitudes et que ça caille, vous pouvez d’ailleurs voir sur la photo ci-dessous plusieurs personnes avec des gros manteaux !
Rapidement j’arrive sur la petite place principale du marché de Y Ty et là PAF. Tous les Hani sont au même endroit. Il faut rapidement que j’en parle mais les Hani c’est une minorité très rare au Vietnam, autant il y en a partout dans le Sud du Yunnan (à Yuanyang !) mais au Vietnam ils sont peu nombreux.
Ils sont un peu plus de 20 000 personnes dont une grosse partie à Lai Chau (la province à côté de Sapa), une région que je connais assez mal et que j’ai rapidement visité lors de la boucle de 3 jours jusqu’à Sin Ho (d’ailleurs une boucle “concurrente” à la boucle d’Y Ty). Et concurrence assez drôle mais à Sin Ho il y a aussi un très beau marché le dimanche. Quelques photos de la région de Sin Ho si ça peut vous inspirer à aller y faire un tour aussi !
Mais revenons à Y Ty.
Voir des H’mong c’est sympa mais c’est quand même très courant, voir des Hani c’est très différent.
Je fais évidemment beaucoup de photos et je vais ensuite me poster non loin d’escaliers pour pouvoir faire des photos un peu différentes. De ce petit point on a une vision d’ensemble de l’endroit où sont toutes les minorités Hani, on peut notamment comprendre l’environnement autour avec ces grandes montagnes en arrière-plan.
De cet endroit je suis aussi légèrement au dessus des personnes, du coup je peux faire de nombreuses photos avec l’appareil à bout de bras. Vous pouvez d’ailleurs remarquer qu’aucun(e) Hani ne vend de trucs particuliers, c’est principalement des produits agricoles.
Toutes les dames sont vraiment les unes à côté des autres et c’est pas facile de faire des photos en étant un minimum discret. Il y a des dames qui viennent vendre et aussi pas mal de personnes qui sont là pour discuter, le marché agit à plein comme un endroit de socialisation.
Généralement dans les grands marchés H’mong on peut aussi voir des adolescentes dans de magnifiques habits (j’ai toujours supposé que c’était pour “trouver” un mari même si c’est un raccourci un peu rapide), cependant là rien du tout à Y Ty. Je suppose que les Hani ont des habitudes différentes ou que je regarde au mauvais endroit !
D’ailleurs tous les Hani sont vraiment sur la petite place et il n’y a aucun vendeur autre part. Tout le reste du marché de Y Ty est dans une espèce de petite halle (avec des vendeurs H’mongs, Viet et… sûrement quelques uns que j’ai pas reconnus) alors que les Hani sont tous en train de vendre au même endroit.
Après avoir passé un peu de temps autour des Hani je vais me balader dans le reste du marché de Y Ty, il n’y a franchement pas grand chose à raconter, un stand qui vend les recharges de téléphone, quelques bouchers et… la grande halle avec parfois des faisceaux lumineux qui donnent une bonne impression.
Vous l’avez peut-être vu dans une photo précédente mais dans le coin des Hani il y a une grande structure.
Je n’ai pas la réponse à ce que représente cette structure, néanmoins lors d’un voyage dans le Nord du Laos (à Muang La) j’avais pu voir un village Akha avec une structure similaire (photo ci-dessous).
Les Akha sont normalement considérés comme une minorité différente, cependant en lisant la page Wikipedia des Akha il est mentionné qu’en Chine ce groupe est intégré à la minorité… Hani !
La boucle est bouclé.
En gros c’est un portail que l’on met à l’entrée du village et qui est là pour empêcher les mauvais esprits de rentrer. Ou là en l’occurrence à l’intérieur du marché je suppose ?
J’ai réussi à faire quelques belles photos d’une dame en train d’acheter du tissu, il faut bien dire que dans le marché il ne se passait pas grand chose, donc une dame qui déplie d’immenses tissus ça attire mon attention.
Dans le marché de Y Ty j’ai pu apercevoir quelques très rares Dao Rouge, une autre minorité très courante du Nord du Vietnam mais… là il doit pas y avoir beaucoup de villages dans le coin (alors qu’à Muong Hum a une heure de Y Ty, le marché du dimanche est rempli de Dao Rouge).
Qui dit marché non-loin de la Chine dit aussi… la thune, la thune, la thune. Bien évidemment il y a quelques personnes qui sont là pour changer de l’argent, j’ai du faire la photo très rapidement et je l’ai coupé pour qu’on puisse repérer les billets, les premiers sont des billets de 100 Yuans et derrière on peut voir des billets vietnamiens. Ici bien évidemment pas de bureau de change, c’est une dame qui s’assoit sur un tabouret, tout le monde sait qu’elle change de l’argent et… bon moi j’en avais pas besoin.
Cette visite du marché est d’ailleurs avant la pandémie (2019), je me demande donc comment est désormais le commerce avec le grand pays voisin !
A la fin du marché de Y Ty on sent bien que les vendeurs commencent à rentrer chez eux, les gens chargent les motos avec les marchandises et à rentrer chez eux. Pour les Hani ils sont des environs (et généralement très pauvres) donc ils rentrent à pied jusqu’au village avec leurs légumes dans un baluchon.
Une fois le marché terminé il est l’heure d’aller explorer Y Ty, mais ça c’est pour un autre article ! D’ailleurs gardez bien à l’esprit que les Hani sont au marché le samedi matin, du coup les (magnifiques) villages autour sont vides.
Conseils pour explorer le marché de Y Ty
C’est quand ? Le marché de Y Ty a lieu le samedi et uniquement le samedi, il est actif de tôt le matin jusqu’à la fin de matinée
C’est où ? Le marché de Y Ty a lieu dans le Centre du village, c’est impossible à manquer. Quand vous voyez les bâtiments de l’armée c’est que vous êtes plus loin.
Est-ce que le marché est intéressant ? Bof, le marché est dans l’ensemble assez petit et il ne présente aucun intérêt vraiment particulier, le seul truc unique c’est qu’il y a des Hani (et beaucoup de Hani même). Le marché de Muong Hum (plus facilement accessible, le dimanche matin) est plus gros, plus vivant et permet de voir des Hani tout en voyant de nombreuses autres minorités. Entre les deux il n’y a pas photo, Muong Hum est beaucoup mieux.
Est-ce qu’on peut dormir à Y Ty ? Y Ty est une zone assez spéciale à la frontière avec la Chine, au fil des années les restrictions évoluent grandement, d’un simple billet aux militaires à un permis à obtenir à Lao Cai… renseignez-vous avant d’y aller avec des informations à jour. En ce moment il faut un permis et il s’obtient à Lao Cai.
Comment trouver des informations sur Y Ty ? Vous trouverez tous mes articles sur Y Ty sur ce lien.
Questions ?
Vous avez des questions sur le marché de Y Ty ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
Je prépare mon voyage en solo pour le nord du Vietnam en novembre et votre blog et une mine d’or ! Alors merci beaucoup !
Hélène
Merci 🙂