Aujourd’hui je vous emmène découvrir le marché des minorités le plus connu de la province de Lai Chau, j’ai nommé le marché de Sin Ho. Malgré la pluie le marché a quand même vraiment bien fonctionné grâce à quelques rencontres vraiment sympathiques et des costumes vraiment différents de ce qu’on voit habituellement dans le Nord du Vietnam !

Contexte géographique & temporel

Nous sommes début août 2022 et je pars depuis Hanoi pour faire la boucle de Sin Ho. 3 jours du vendredi au dimanche pour aller explorer une partie de cette province où je n’ai jamais mis les les pieds. Je parlais de ces 3 jours dans cet article : Boucle de Sin Ho – 3 jours de moto à travers la province de Lai Chau

Dans cet article je vais me focaliser sur la ville de Sin Ho, c’est à l’extrême Ouest de de la boucle ci-dessous et c’est une petite ville qui se trouve à 1500m d’altitude. Pourquoi se focaliser sur ce point ? Et bien car nous sommes arrivés à Sin Ho un samedi pour assister au lendemain au marché de Sin Ho !

A Sin Ho nul besoin de réveil

Il est un tout petit peu moins de 6h lorsque Laurent m’envoie un message depuis la chambre voisine, je souhaite encore dormir un petit peu mais quelques minutes plus tard c’est 6h et c’est aussi… le réveil pour toute la ville ! Les haut-parleurs envoient la trompette et un long message pré-enregistré. Bon ben je suis réveillé, douche et on va faire des photos.

Je prends donc rapidement une douche (vu la tronche de la SdB t’as pas envie d’y rester des heures), je descends avec le matériel photo, bon la météo est dégueulasse mais au moins il pleut pas (il s’est mis à pleuvoir énormément pendant la nuit). Je fais rapidement le tour de l’énorme espace où toutes les minorités vont être, parfait ça a l’air bien (je dis “vont” car à 6h du matin tout le monde n’est pas encore arrivé !).

Je m’enfonce ensuite dans la partie “en dur” du marché, c’est là qu’il va sûrement y avoir des belles lumières au petit matin (enfin… des lumières quoi). Je fais quelques photos en me baladant tranquillement.

Quelques minutes après je tombe sur THE mamie, elle a une bouille d’enfer avec son espèce de couvre-chef (devrais je plutôt utiliser le terme turban ? on va garder couvre-chef) mais il va falloir approcher tranquillement. Une autre dame (Kinh donc Viet) commence à discuter avec moi :

  • Tu viens d’où ? (elle croyait que je venais de Russie)
  • Tu es marié ?
  • Tu as quel âge ?
  • Tu connais les restrictions du ministère de la santé ? (j’ai pas compris restriction mais elle m’a mentionné Bo Y Té qu’on entend à la télévision toute la journée avec la pandémie car c’est le ministère de la santé)

Et puis plus je parle et plus les autres vendeuses des stands viennent et s’intéressent. Je me moque de la dame en lui disant “ça fait 7 ans que je suis au Vietnam, bien sûr que je connais Bo y Té !”.

On parle rapidement de ma femme (qui est à Hanoi pour travailler) et du bébé. Et donc là je sors la carte JOKER et je montre une photo du bébé avec ma femme. Je demande aussi à la dame Viet de quelle minorité est la dame en face de moi, je pense qu’elle est Hani à cause de la couleur mais en fait les 2 dames rigolent et disent Dao. Du coup je demande aussi pour la dame à côté (avec un couvre-chef énorme) et les dames me disent qu’elle est aussi Dao. C’est cette dernière qui m’intéresse énormément, vous allez comprendre pourquoi !

Un très beau portrait d’une mamie Dao

Je lui demande si je peux la prendre en photo, elle ne refuse pas, fait quelques pas en dehors de son échoppe et se pose exactement à l’endroit parfait. Tout de suite je sens que j’ai une photo de ouf.

Toutes les dames autour rigolent et je sens que la dame n’est pas dérangée plus que ça que je la prenne en photo. Je lui dis donc “attend 2 minutes 2 minutes” et je prends quelques clichés.

Je prends 1 minute pour faire mes photos et ensuite je ne veux plus trop l’embêter pour garder la bonne énergie avec tout le monde. Du coup je dois montrer les photos de ma femme et du bébé aux autres vendeuses. Je vous mets la photo de la dame que je pensais Hani.

Ensuite THE mamie revient à la charge et veut elle aussi voir la photo. Tout le monde rigole et se pique le téléphone.

Ces moments c’est toujours un peu difficile pour moi car je sais que j’ai déjà les photos dingues (et j’ai pas envie de l’embêter pour refaire des photos) mais je sais aussi que ce moment est super cool et qu’il faut donc que je prenne une photo des dames qui se passent les photos sur mon téléphone (pour que je puisse en parler sur le blog après).

On dit aurevoir à tout le monde (Laurent m’a rejoint entre temps dans le marché, oui j’ai oublié de préciser dans cet article mais je suis avec Laurent dans la province de Lai Chau) et nous continuons de nous balader dans le coin des bouchers.

En route pour le champs de foot ? la place du village ?

Nous quittons le marché principal en dur et sortons sur l’espèce de grande esplanade. Je ne sais pas trop comment l’expliquer donc je vais vous montrer sur une carte.

Pour faire simple le marché “principal” accueille les vendeurs qui sont là un peu tout le temps, cependant pour tous les vendeurs ambulants (par exemple le mec qui vient essayer de vendre des vêtements et qui installe un emplacement de 40m² sous une bache) ainsi que pour les minorités (qui viennent souvent vendre quelques légumes, des racines, etc.) il faut s’installer dehors sur le terrain de foot.

Il y a d’ailleurs quelques mamies qui s’installent un peu au hasard au bout d’une route.

A ce moment je ne sais pas trop sur quoi je vais me focaliser, il faut bien le dire mais la lumière est épouvantable. J’ai déjà vu beaucoup de marchés dans le genre donc c’est toujours un peu compliqué de prendre en photo des costumes au hasard.

Remarque c’est pas si mal les beaux costumes non ?

Contrairement aux marché des environs de Bac Ha (genre Bac Ha & Can Cau) je trouve les costumes H’mong de Sin Ho vraiment très variés du point de vue des couleurs. Je fais donc quelques photos grâce à mon 70-200, un gros téléobjectif qui est… très pratique dans ces situations.

Je repasse rapidement dans le marché principal, la dame est en train de manger, ELLE ME DEMANDE de la prendre en photo en mode “cool vas y ça me fait marrer”. Ce n’est pas courant ce genre de comportement et je m’exécute donc avec plaisir (généralement c’est plutôt un signe de la tête “pas contente” en mode dégage avec tes photos !).

Le marché de Sin Ho sous la pluie !

La météo n’est vraiment pas clémente et en ressortant il se met à pleuvoir, je ne suis pas inquiet plus que ça pour le matériel photo mais il faudrait pas que la pluie gagne en intensité. Je fais quelques photos sympathiques des gens avec leurs parapluies !

Bon dans l’idée il faut bien expliquer que les minorités peuvent aussi être un peu plus habituées à vivre dehors que les autres, lorsqu’il faut s’occuper des champs qu’il pleuve ou pas on part bosser. C’est un peu pareil au marché où personne ne panique lorsqu’il commence à mettre à pleuvoir et où la plupart des gens s’en foutent juste complètement (parapluie ou pas).

Petite digression mais le lendemain en redescendant de Sin Ho il y avait une météo assez apocalyptique avec un énorme brouillard et des pluies assez intenses. Pourtant on a croisé des dizaines d’enfants qui jouaient dehors sans aucune protection comme si de rien n’était.

Dans le marché de Sin Ho il n’y a d’ailleurs aucun touriste vietnamien. Habituellement ils sont assez faciles à identifier (car habillés comme des gens d’Hanoi quoi) mais là… rien. Il y a quand même un mec qui vient faire des vidéos, je suppose pour une chaine Youtube quand même assez conséquente car il a du bon matériel et qu’il semble avoir fait ça toute sa vie (il se déplace tranquillement, il a son parapluie, il montre pas mal de trucs).

J’essaye de me déplacer doucement et de prendre le temps, c’est souvent la meilleure façon de découvrir un marché. Tout va toujours trop vite, les gens bougent déjà beaucoup donc pourquoi moi aussi bouger ?

Si vous vous demandez ce qu’on vend dans ce marché sachez que c’est exactement comme tous les autres marchés des minorités :

  • De la viande et du poisson dans la partie principale du marché
  • Des vêtements et des ustensiles made in China
  • Les minorités vendent principalement des légumes, des racines et ce genre de trucs.
  • Pas d’animaux au marché de Sin Ho, ils sont peut-être autre part mais on a pas vu de buffles ou de cochon !

J’essaye d’isoler quelques dames pour faire quelques beaux clichés. D’ailleurs j’en ai pas parlé mais sachez qu’il y a pas mal d’autres Dao avec le magnifique couvre-chef. Sûrement quelques dizaines (20-30), pas énorme mais assez pour qu’on puisse vraiment s’en rendre compte. Les costumes encore une fois sont vraiment très beaux dans ce marché !

Pause déjeuner à Sin Ho ? pas vraiment !

Il est déjà un peu plus de 8 heures et je suis surpris d’une chose : Il n’y a quasiment aucune gargote. En général dans les marchés des minorités il y a toujours un coin (parfois assez énorme) avec toutes les gargotes et tout le monde vient prendre son petit-déjeuner. Ici il n’y a quasiment rien.

Si vous n’avez jamais entendu parler du marché de Meo Vac il est toujours temps de découvrir cette merveille sur cet article – Le Marché de Meo Vac depuis la grande halle centrale

Plutôt que de tenter le diable dans une des très rares gargotes j’identifie rapidement un petit stand qui vent des Xoi (le riz gluant) ainsi que des Banh Mi. Il y a pas mal de monde qui vient et repart donc ça doit être la bonne adresse. J’appelle Laurent pour qu’on se rejoigne au petit stand pendant qu’une dame attend le reste de sa famille qui regarde des vêments.

Quelques minutes plus tard on s’installe sur nos tabourets avec nos 2 petits Banh Mi, franchement pas mauvais !

Après le Banh Mi nous retournons à l’intérieur du marché. C’est pile l’heure pour la gym.

Oui ça parait un peu bizarre mais à intervalle régulier les haut-parleurs crachent une espèce de techno avec une cadence infernale et toutes les mamies du marché se mettent à faire plein d’exercices différents. Tu imagines dans ton Carrefour ou Leclerc une musique qui arrive toutes les 30′ avec 5 minutes d’exercices, tous les employées qui se mettent à faire plein de trucs ? c’est exactement ça mais en mode “Sin Ho”.

Par la suite la pluie reprend malheureusement et cette fois de façon assez prononcée. Nous essayons de faire encore quelques photos dans la partie “en dur” du marché mais… ça sent pas bon cette pluie !

J’aime bien la composition de cette photo !

10 minutes plus tard nous décidons d’abandonner, il est un peu plus de 9 heures du matin, nous venons de passer 2h30 dans le marché et… on en a fait le tour ça c’est certains ! Nous rentrons donc à l’hôtel prenons rapidement une douche et quittons Sin Ho.

 

Le reste de la journée sera donc passé à rouler jusqu’à Sapa à travers la province de Lai Chau, mais ça je vous l’ai déjà raconté dans l’article sur la boucle de Sin Ho !

Conseils pour le marché de Sin Ho

  • Le marché de Sin Ho a lieu tous le dimanche
  • Impossible de louper le marché une fois dans Sin Ho, il est en plein milieu de la ville
  • Comme souvent difficile de vous dire “oulala il faut absolument y aller à 6h du matin sinon vous allez tout louper”. La réalité c’est que certains viennent de loin pour ce marché et que si vous arrivez à 8h ce n’est pas un problème du tout. Je pense qu’il y avait plus de monde à 9h lors de notre départ qu’à 8h par exemple.
  • Si vous me demandez ce que ce marché a de différent des autres je serais totalement incapable de vous répondre. Le seul truc sensiblement différent c’est que les H’mong ont des couleurs qu’on voit pas plus à l’Est, et surtout que certaines Dao ont des couvre-chef.
  • Est-ce que c’est un des plus beaux marchés des minorités du Nord du Vietnam ? Non mais c’est quand même un marché à ne pas manquer si vous êtes dans le coin !
  • Si vous voulez voir une vidéo (en vietnamien) au marché de Sin Ho :

Questions ?

Vous avez des questions sur le marché de Sin Ho ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! Pour rappel si vous cherchez des idées sur le Nord du Vietnam vous trouverez tous les articles sur ce lien.