Aujourd’hui on part redécouvrir Hanoi, cela va être un article un peu spécial car je vais vous présenter de très belles photos d’Hanoi mais qui ne racontent pas grand chose, et à la fois des photos moins belles mais qui vont vous parler de “mon” Hanoi. C’est donc un article moitié “ma vie” et moitié “photos pour le plaisir”.

Aujourd’hui pas de visite du temple de la littérature… mais c’est possible dans cet article !

Contexte de cet article

C’est assez marrant mais avec le COVID j’apprends à aimer de nouveau la ville. Hanoi a toujours été une ville que j’aime en revanche c’est très compliqué pour moi de me motiver à aller faire des photos, je passe devant l’opéra pour aller manger tous les midis, je travaille littéralement dans les quartiers où les mamies poussent leurs vélos, . Après 2 mois de confinement (dont je parlais dans cet article… qui a beaucoup plu d’ailleurs !), il est pourtant l’heure pour moi de retourner faire des photos. Je vais écrire plusieurs articles sur Hanoi dans les mois qui viennent et on va donc appeler ça “Redécouvrir Hanoi”.

Bien évidemment en habitant à 10 minutes de scooter de la vieille ville d’Hanoi, il m’est facile de ne sortir que lorsqu’il fait beau… ou de monter sur mon toit lorsqu’il y a un excellent coucher de soleil. La plupart des photos de cet articles sont prises le 3 octobre !

Quelques photos des endroits que j’aime beaucoup dans Hanoi !

Nous sommes un dimanche après-midi et 3 jours plus tôt le confinement a été allégé. Par confinement allégé cela veut dire que les restaurants sont toujours fermés (livraison uniquement) mais qu’il n’y a plus de barrages dans Hanoi !

Je suis parti en scooter pour faire quelques photos, je n’avais pas vraiment des heures devant moi car nous étions alors un dimanche après-midi. Il fait beau ? c’est parti ! Première grosse surprise mais les parcs recommencent à ouvrir !

Ce qu’il faut savoir c’est que les vietnamiens font beaucoup de d’activités physiques, principalement le matin (entre 5h et 7h) mais aussi et surtout le soir en fin de journée (16h – 18h). En fin d’après-midi ces exercices sont couplées avec les mamies qui viennent discuter en s’occupant des bébés, mais aussi aux enfants de 8-14 ans qui font du vélo et oui ici l’activité physique est influencée du confucianisme et prend des formes variées (jogging pour les adultes, gym pour les seniors, etc.).

Le problème lorsque le parc est fermé c’est que tout le monde va faire un peu de sport autour du lac juste à côté et que… ben j’habite à côté du lac ! Du coup c’est les mamies, les enfants à vélo, les papis… bref il faut faire gaffe en scooter.

Dans mon quartier il y a un superbe café qui se trouve dans une petite rue devant un énorme arbre au milieu de la route. Il y a littéralement un temple, cet arbre et le café. Je veux faire des photos en ayant un peu toute la scène mais ça ne marche pas, la lumière est trop dure !

En revenant sur mes pas je peux voir beaucoup plus de monde que d’habitude, et oui en ce dimanche 3 octobre nous sommes vraiment pendant le premier weekend de déconfinement et ça se sent. Beaucoup plus de monde dehors, des enfants et… les pêcheurs autour du lac !

En me dirigeant vers la vieille ville je m’arrête non-loin de mon ancien travail (c’est juste à côté de Bun Cha Obama, le fameux restaurant où Obama a dîné !). C’est un coin vraiment très joli avec souvent beaucoup de vies. Je sais exactement où sont toutes les vendeuses de rue mais aujourd’hui je n’ai pas envie de les embêter. Je fais donc quelques photos à un croisement que j’adore (au Nord de la rue de Lo Duc, un énorme bordel !) et devant quelques magasins.

Ensuite je continue jusqu’à une université absolument sublime d’Hanoi. Google Maps mentionne que c’est l’université de pharmacie et des sciences mais j’ai toujours cru que c’était quelque chose en rapport avec le sport. C’est un bâtiment immense et assez sublime. La fin d’après-midi aide avec quelques puits de lumières qui sont à tomber.

Il n’y a absolument personne dans le Centre d’Hanoi en ce dimanche après-midi, une vendeuse ambulante fait une pause non-loin de l’endroit où je fais des photos. Elle passe son temps à me regarder et à se demander si je vais la prendre en photo ou pas.

Aujourd’hui je n’ai pas envie de courir après les mamies, elles peuvent se reposer tranquillement (elles savent que je serai bientôt de retour pour la chasse aux chapeaux coniques !).

J’attends tranquillement qu’un sujet intéressant passe dans mon objectif et j’appuie… bon ça c’est l’histoire pour le blog mais en vrai j’ai attendu 5′ à faire des photos avant de trouver vraiment ce que je voulais.

Je fais quelques photos des environs notamment de cette statue assez bizarre de José Marti Perez. Parler des révolutionnaires cubains n’a pas vraiment d’intérêt mais cela me permet surtout de discuter de la relation Cuba / Vietnam. Dans l’opinion et à la télévision Cuba a une bonne image, on en parle souvent notamment lorsqu’il y a des nominations importantes, récemment le président du Vietnam est allé dans le pays (avant la grande AG des Nations Unies), etc.

Bien sûr c’est lié au Communisme et à l’histoire du pays mais c’est assez intéressant niveau perception. D’un point de vue français Cuba est principalement connue pour Fidel Castro, ses cigares, son tourisme et son IDH élevé par rapport à son PIB (enfin, c’était dans mon programme de collège ok ?) alors qu’ici Cuba ça se rapproche plus de… attendez je cherche… je trouve pas… genre le Japon ?

Un pays qu’on ne comprend pas forcément à 100% mais qu’on respecte, dont on sait qu’ils ont une cuisine exceptionnelle et une culture intéressante. Ces différences de perception existent pour plein de pays (par exemple la Russie, tous les pays de l’Est, etc.).

A quelques mètres de l’université se trouve… l’opéra d’Hanoi. Sûrement l’un des plus beaux monuments d’Hanoi c’est aussi un monument assez facile à photographier. En fait il se trouve sur une espèce de rond point assez bizarre et il n’y a donc aucune végétation.

Ce qu’il faut savoir c’est que ce rond point c’est n’importe quoi niveau circulation. Il n’y a jamais de police au niveau de ce rond point et du coup pas mal coupent le rond point. Là tu dois te demander ce que ça veut dire donc je t’explique. Garde bien en tête que le rond-point fait genre 2 mètres de large alors que la route en fait 10.

Au lieu de devoir faire le tour (il y a 6 rues qui arrivent sur le rond point) certains passent directement dans la rue où ils veulent aller, c’est particulièrement vrai pour les 2 rues à l’Ouest (les mecs veulent pas faire tout le tour, allez tchao je coupe).

Ce qu’il faut savoir aussi c’est qu’à cet endroit pendant l’été il fait 200000 degrés. Il n’y a aucun arbre à ce niveau (puis dans la rue de Trang Tien) et l’endroit est exposé à la lumière quasiment toute la journée. Lorsque tu passes le midi pendant le mois de Mai tu t’en rappelles !

Chose assez drôle d’ailleurs mais lorsque je publie des photos de l’Opéra à cette période tout le monde dit “wouah y’a personne, Hanoi est vide”. Dans la réalité c’est assez courant d’avoir ce rond point assez vide, si vous venez à 13h00 par exemple il est tout à fait possible de faire des photos avec juste 1 ou 2 voitures. C’est aussi très lié au timing de la photo, bien sûr que j’ai dû attendre quelques dizaines de secondes avant d’avoir une photo vraiment “clean”.

Je vous mets quand même quelques photos dans les rues adjacentes.

Bon celle-ci est au bord du lac de Hoan Kiem mais elle est ouf !

Après avoir traversé une petite partie d’Hanoi j’arrive dans les environs du marché de Dong Xuan. Le marché de Dong Xuan possède un emplacement assez incroyable puisqu’il se trouve dans la partie commerçante de la ville, juste à côté du fleuve rouge mais aussi de la gare de Long Bien qui relie le grand port commercial d’Haiphong. Le lieu parfait pour les français qui vont y installer un grand marché ? c’est bien ça.

Mais en Octobre 2021 Dong Xuan est… ouvert ! Pour rentrer il faut cependant montrer patte blanche puisqu’il n’y a que quelques entrées. Il faut scanner le QR Code, prendre sa température, etc. Habituellement Dong Xuan possède des dizaines d’entrées mais maintenant ce n’est plus si simple.

Bien évidemment même en se baladant un peu au hasard en scooter on tombe sur quelques mamies à vélo. Leur quotidien n’est jamais tout rose mais lorsque c’est une dame qui fait que de la “récup” c’est encore plus difficile. En fait on peut facilement voir ce que la dame vend (souvent des fleurs ou des fruits) cependant lorsque c’est une petite plateforme à l’arrière avec des sacs plastiques c’est systématiquement une dame qui passe son temps à faire… les poubelles en gros.

Leur quotidien est toujours le même, je travaillais pendant un moment à côté d’une sorte de dépôt et tous les soirs des dizaines de dames revenaient en vélo sur les coups de 18h00 pour vendre ce qu’elles avaient récupéré dans la journée. Souvent du carton, des canettes, des bouteilles, etc. Elles revendent ensuite cela au petit magasin qui lui s’occupe de le revendre à des grossistes.

Au Vietnam il n’y a pas vraiment de tri sélectif et les objets qui ont une valeur sont généralement récupérés dans les poubelles par ces dames (ou directement par les bennes “municipales” qui font le ramassage des ordures en fin d’après-midi). Avec ma femme on fait ce tri en amont comme ça lorsque je dépose les ordres je mets les trucs de valeur à côté (généralement le matin il y a toujours une dame qui attend car elle sait que beaucoup de gens déposent les poubelles en allant au boulot !).

Je dois avouer que j’ai beaucoup de mal à les reconnaître mais généralement quelques dames se souviennent de moi !

Autre magasin intéressant puisque c’est un magasin de riz. Là où en France on fait très peu de différence entre les riz, au Vietnam c’est tout l’inverse puisqu’il en existe pour différents plats. Les différents riz vont avoir des goûts différents et aussi des cuissons différentes.

Lorsque l’on change de riz la première cuisson est toujours un peu difficile, soit le riz est vraiment gluant (car on a mis trop d’eau) soit il est ultra sec (pas assez !). Je suis absolument incapable d’acheter du riz, à chaque fois je prends un truc différent (genre du riz japonais) et ça ne nous plait pas du tout ! C’est un peu comme si je demandais à ma femme d’acheter du pain ou du fromage, forcément elle va se planter !

Le plus simple ? demander à la belle-mère de nous rapporter du riz comme ça il est parfait (ça fonctionne avec tout, la belle-mère a l’oeil pour les fruits, le riz, les légumes, etc.).

Ces grands magasins de riz sont juste à côté du pont de Long Bien et bien évidemment c’est là que je me dirige par la suite. Le pont de Long Bien est assez bizarre car tu as toujours l’impression que tu vas faire la photo de l’année et en fait… non. Je vous montre ci-dessous une photo bien nulle. Sur le coup je me disais que j’allais être créatif… ben ça n’a pas fonctionné !

Le pont de Long Bien est bien entendu cet immense pont construit par les français au début du 20ème siècle, c’est THE pont iconique d’Hanoi cependant il donne aussi l’impression de pouvoir s’effondrer à tout moment. Lorsque tu le prends en scooter il y a des nids de poule partout et tu te dis à chaque fois  “putain Brice fais attention sinon tu vas terminer dans le fleuve rouge”. D’ailleurs tu peux pas te rendre compte de la longueur de ce pont tant que tu l’as jamais pris en scooter, ce pont est SANS FIN.

L’espèce de petit trottoir pour les piétons fait 50 cms de large et donne lui aussi l’impression que tu vas le traverser à chaque instant. Du coup je m’aventure pas longtemps dessus et je fais plutôt des photos depuis l’entrée du pont (où un photographe fait… je sais pas quoi avec des jeunes déguisés en militaires).

 

Après Long Bien je me dirige vers l’immense (et superbe) rue qui borde la partie Nord de la Citadelle.

Comment ça tu ne savais pas ? La citadelle d’Hanoi est un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO mais… pas grand monde n’y va car visiblement c’est pas incroyable. La porte Nord est en revanche vraiment très belle (surtout la nuit). Pour moi ce passage sera un énorme échec puisqu’il n’y a pas assez de lumière et surtout… pas de mamie en chapeau conique. J’étais à deux doigts de me plaindre au bureau du tourisme d’Hanoi !

En revenant à la maison je ne ferai que 2 arrêts, le premier est bien évidemment autour du lac de l’épée comme on dit en français. Là je sens bien que l’atmosphère a changé avec le déconfinement puisque le vendeur de glaces semble très occupé et que quelques familles jouent avec leurs enfants autour du lac. Je ne fais pas beaucoup de photos du lac car la lumière n’est pas très belle.

Je m’arrête ensuite dans un croisement assez cool au niveau du Centre culturel coréen, je me dis que je vais attendre une mamie qui passe en vélo pour faire une belle photo. Malheureusement après 5 minutes il n’y a que 2 mamies qui sont passées et j’ai loupé les deux (le naze).

Je me rabats sur le livreur de Bae Min qui vient chercher des boissons. Bae Min est en fait une grosse App de livraison de nourriture et ils sont arrivés depuis 1 an sur le marché vietnamien.

Il est désormais l’heure de rentrer à la maison, je n’avais pas beaucoup de temps pour faire des photos mais cette session m’a bien motivé à revenir faire des photos d’Hanoi la semaine prochaine. On est quand même beaucoup mieux dehors à chercher des mamies en vélo que bloqué à la maison !

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.