C’est comment Hanoi en ce moment ? C’est toujours le confinement ? Aujourd’hui on part redécouvrir Hanoi, on continue simplement de se balader dans le vieux quartier en essayant de faire les plus belles photos possibles !

Contexte de cet article

Après 2 mois de confinement (dont je parlais dans cet article… qui a beaucoup plu d’ailleurs !), c’est l’heure pour moi de redécouvrir Hanoi et surtout l’heure pour moi de retourner faire des photos. J’ai déjà publié un article sur une balade juste après la fin du confinement ainsi qu’un second article sur une grande balade à pied dans Hoan Kiem avec encore moins de restrictions. Comment ça vous avez pas déjà vu les photos ci-dessous ?

Comme vous allez le voir dans cette épisode #3 de ma série “Redécouvrir Hanoi” des restrictions il n’y en a quasiment plus ! Toutes les photos ci-dessous sont prises le samedi 23 octobre avec un objectif 24mm ou un 50mm.

Début d’après-midi dans les environs de Trang Tien

Nous sommes un samedi après-midi et il fait beau. Il faut bien le dire mais depuis la fin du confinement il y a eu un temps assez horrible. Les tempêtes tropicales se sont enchaînées dans le Centre du Vietnam et du coup dans le Nord… il pleut ! Aujourd’hui il faut beau donc je vais aller faire des photos !

Je prends donc mon scooter juste après le déjeuner et je vais me garer dans un endroit assez pratique pour la photo : la rue de Trang Tien. Il y a plein de cafés et les gardiens de parking sont pas contre se faire un petit billet en plus ! Le mec me reconnait, me demande combien de temps je vais rester et dit à son pote que je vais faire des photos (il fait genre “il me connait”). Je fais quelques photos dans les rues adjacentes mais rien de dingue.

Afin d’éviter de trop tourner autour du lac de Hoan Kiem, j’ai déjà pensé à mon itinéraire afin de me forcer à aller dans des zones où je vais rarement faire des photos. Je commence donc par passer du temps sur la rue de Trang Tien. C’est la rue des magasins de luxe, de grands bureaux mais aussi de l’institut français qui s’appelle à Hanoi : l’Espace.

Tu as toujours besoin d’y aller à un moment, que ça soit pour faire des traductions d’un document mais surtout pour :

  • Les croissants car il y a une antenne du magasin Saint Honoré
  • Du pain car il y a une antenne du magasin Saint Honoré
  • Un jambon beurre à midi car il y a une antenne de Saint Honoré
  • Un Muffin Vanille/Chocolat car il y a une antenne de Saint Honoré (les muffins vanille/chocolat défoncent).

Il y a parfois des expositions, il y en avait notamment une de Nicolas Cornet pour la sortie de son superbe livre Pagodes Vietnam (il y a un article de l’institut ici). C’est un livre de photos sur les pagodes du Vietnam, il y a de très beaux clichés et aussi une approche multiculturelle qui me parle beaucoup (vous savez mon attachement pour les influences Khmères du delta du Mékong  notamment à Tra Vinh ou à Tri Ton !).

Dans la rue de Trang Tien il y a toujours beaucoup de trafic, c’est donc assez difficile de faire une photo propre. Coup de bol mais nous sommes le weekend et il y a donc pas mal de cyclos qui sont présents dans le Centre d’Hanoi. J’ai pris 6 photos de ce Monsieur et j’en ai une seule sans scooter !

Les cyclos ont vraiment tous perdu leur boulot du jour au lendemain avec la fermeture des frontières. Il y en avait auparavant des dizaines dans la vieille ville mais depuis mi-2020 c’est assez rare d’en voir. On peut toujours en croiser quelques fois pour des mariages (ils transportent alors la famille du mari jusqu’à la maison de l’épouse) mais c’est un bon indicateur de la facilité de déplacement dans Hanoi. Si les habitants viennent se balader dans le Centre de la ville, les cyclos sont dehors pour essayer de gagner de l’argent.

J’ai aussi trouvé ce petit couloir qui me semblait très photogénique, j’ai prié tous les dieux de la terre pendant quelques minutes que quelqu’un arrive (genre une dame avec un chapeau, un vélo, des enfants) mais il ne s’est rien passé !

Dans la rue de Trang Tien il y a aussi l’Hôtel de l’Opéra qui est un MGallery. C’est une marque haut de gamme et “charme” d’Accor (comme La Veranda à Phu Quoc). C’est un très bel hôtel dans un bâtiment Art-Déco mais avec la pandémie ce n’est pas sa période la plus active (cyclos ou hôtels même combat !). Il y a des gens à l’intérieur mais l’entrée semble fermée.

Le Louis Vuitton est lui bien ouvert vous inquiétez pas. J’étais à deux doigts de m’acheter un sac à main.

En direction de la cathédrale d’Hanoi

En prenant la direction de la Cathédrale je passe par la partie Sud du lac de Hoan Kiem. Il y a vraiment un monde de dingue. Les parkings pour moto sont complets, les terrasses de tous les cafés débordent sur la rue et il y a du monde dans les parcs. D’ailleurs si vous pensez que je fais toujours de belles photos vous avez un bon contre-exemple ci-dessous, je pense que j’ai laissé la mise au point en mode manuel.

Peu avant la cathédrale il y a un superbe monument que je n’ai jamais pu vraiment visiter, je ne sais toujours pas ce que c’est mais ça a l’air d’être un bâtiment administratif (c’est beau et bien placé mais ils ne vendent rien).

Dans chaque petite ruelle j’essaye de faire une photo intéressante. C’est pas toujours évident et il faut souvent attendre que quelqu’un passe pour donner un peu de vie à la scène.

La cathédrale je ne vais pas en parler longtemps car elle est en travaux, il y a des échafaudages immenses dessus et ça ne ressemble plus à grand chose (exactement comme pour la cathédrale de Saigon). Cette cathédrale est aussi généralement une vraie galère à photographier, il y a toujours du monde devant, le soleil est souvent de face, bref c’est pas facile.

Je me déplace rapidement dans les petites ruelles qui sont à l’arrière de la cathédrale. Cette zone est toujours un peu bizarre car c’est une zone où il y a toujours eu des trucs pour les touristes et des petites gargotes claquées pour les locaux. C’est une zone où on voit beaucoup plus de vies, une dame en train de nettoyer son restaurant, une dame qui ferme son magasin, un livreur d’eau qui passe…

Il y a une intersection assez cool avec des tags, un café coloré et… un angle sympa. J’attends quelques minutes à ce niveau pour avoir un sujet intéressant et PAF, la dame en vélo.

Alors que je m’apprête à quitter ces petites ruelles je tombe sur un puit de lumière assez dingue. Il y a une lumière très forte sur une toute petite partie de la rue et beaucoup de poussière. Il y a en effet quelques garages pour les motos dans cette ruelle et un mec est en train de poncer quelque chose, créant la poussière.

J’ai attendu à cet endroit pendant au moins 10 minutes que le sujet parfait passe. J’ai eu de nombreuses motos, j’ai eu quelques personnes en train de marcher et je n’ai eu qu’une fois une mamie sur un vélo et à ce moment il y avait trop de piétons. Dommage.

De l’autre côté j’arrive dans les rues de l’Ouest de la vieille ville. Il y a une superbe lumière qui cette fois illumine vraiment bien les façades des magasins. Dans cette partie de la ville on voit des dizaines de scooters, des gens qui s’arrêtent pour acheter quelque chose, des enfants qui jouent dans la rue sous la supervision des parents, etc.

D’ailleurs je parle de vie mais l’intersection suivante est l’endroit où se trouvent plein de petits vendeurs. Vous pouvez voir sur les photos des machines pour faire les clés (le truc rond situé à côté du petit générateur) et juste à côté une dame qui vend de l’essence (le bidon sur le tabouret). Il y a aussi des gens qui réparent les motos (par exemple un pneu crevé).

Il y a un mec qui lime quelque chose qui est… je pense le haut d’une moto (genre la protection à l’avant ?). Mais franchement je donne ma langue au chat je ne suis pas sûr.

D’ailleurs je parlais de vie dans la rue, depuis 3 semaines et la fin du confinement strict les garages sont de nouveaux ouverts.

Admirez le double effet “soleil” à travers les arbres et sur le capot de la voiture !

La fameuse rue du train

S’il y a bien un endroit que je n’aime pas trop à Hanoi c’est la rue du train. Cette rue est devenue très connue d’un coup et sans franchement de raison valable.

Lorsque je suis arrivé à Hanoi en 2016 l’endroit était célèbre mais pas incontournable. En 2019 et grâce à quelques photos sur Instagram c’était du délire avec une foule impressionnante. C’était devenu d’ailleurs dangereux et la police devait donc empêcher les gens d’accéder à cette partie des rails (le train passe vraiment à 1 mètre des habitations).

Evidemment en ce moment plus de police mais… cet endroit n’est pas si beau. Je sais pas comment l’expliquer mais cette partie de la voie ferrée n’est pas très belle. Autant la partie proche de Long Bien est sublime, autant celle ci j’aime pas. Je comprends que pour des étrangers de passage le fait de prendre son café à cet endroit soit un kiff, mais pour moi pas vraiment.

En plus c’est un endroit difficile à photographier, il y a souvent des contrastes énormes avec des rails très sombres et un ciel très lumineux. Du coup je continue ma route en prenant justement la direction de la gare de Long Bien. Sur le chemin j’immortalise la vie d’Hanoi.

Je passe dans la rue qui est très connue pour ses vendeurs de chiens (genre de la viande, c’est pas un chenil) et je dois dire qu’au fil des années il y en a de moins en moins. La consommation a été interdite il y a quelques années (j’en parlais dans l’épisode 2 de mon podcast, un épisode consacré à la Gastronomie au Vietnam) et lorsque je suis passé je n’ai vu qu’un seul “boucher” avec quelques chiens déjà grillés (si vous vous demandez ça ressemble à un porc sur une broche, sauf que c’est une forme différente).

Une fois au bout de cette rue je coupe à travers les petits passages qui sont sous la ligne de chemin de fer. J’avais prévu de marcher jusqu’au petit lac de Truc Bach mais j’ai pris trop de temps dans les ruelles de la cathédrale et je dois raccourcir ma balade (ça sera pour une prochaine fois ? l’épisode 4 peut-être ? Dites moi si ces épisodes sur Hanoi vous plaisent !).

Ces ruelles sont vraiment très étroites et il y a encore une fois quelques puits de lumière. Difficile cependant de faire de belles photos, il n’y a aucun espace, des dizaines de personnes et des motos qui klaxonnent non-stop.

Il faut aussi dire qu’aujourd’hui je n’ai pris que mes 2 objectifs “fixes” (un grand angle 24 mm, et un truc assez standard de 50mm). Pour ces ruelles le fait d’avoir un gros zoom permettrait de vraiment faire ressortir quelqu’un mais… j’ai pas pris le bon matériel pour ça ! C’est très difficile de prendre le temps de photographier quelqu’un (il y a beaucoup de trafic et les scooters klaxonnent) et dans l’ensemble les gens sont des marchands, donc c’est soit t’achètes soit tu dégages car ils sont occupés.

La gare et le pont de Long Bien

J’arrive juste à côté de la gare de Long Bien, il y a normalement un escalier “caché” à l’arrière de la gare afin d’accéder aux rails mais… c’est fermé ! Je fais donc le tour pour arriver par l’entrée plus classique.

Normalement sous la gare de Long Bien il y a systématiquement plein de camions qui stationnent en attendant d’accéder au grand marché de Long Bien. En ce moment ce grand marché (d’ailleurs principalement de “gros”, c’est là que les vendeuses ambulantes de la ville viennent s’approvisionner) est fermé donc évidemment il y a moins de monde. La seconde entrée est elle-aussi fermée !

Je tente donc de rejoindre la troisième entrée de la gare, sur le chemin je vois au loin le fameux pont de Long Bien. Il y a aussi le fameux mur en céramique qui fait des kilomètres de long.

Lorsque je travaillais chez Shanti Travel certains clients me demandaient de visiter cet endroit (genre ils avaient vu le nom quelques part). Moi je me demandais qui est-ce qui irait visiter une aire d’autoroute en France ? (le mur de céramique se situe le long d’une énorme route où tout le monde roule super vite).

Bon ça m’a quand même donné cette photo en 2020, et cette photo je l’aime beaucoup pour décrire Hanoi !

En arrivant au niveau de l’entrée principale de la gare de Long Bien je suis surpris de voir que la gare est… ouverte.

Un couple est en train de prendre des photos sur la voie et je prends donc une photo à l’opposé quand tout d’un coup le mec qui s’occupe de la gare arrive et nous jette dehors. C’est interdit et je pense qu’il se fichait pas mal qu’un couple de vietnamiens viennent prendre des photos, mais un étranger on sait jamais il vaut mieux jouer la sécurité et virer tout le monde. Je m’excuse auprès du couple, ils rigolent avec moi et hop on repart !

Avant de partir je fais quand même quelques photos sur le pont de Long Bien, mais comme je l’ai expliqué c’est quand même un endroit assez difficile à photographier donc je n’en tire rien de bien intéressant. C’est des photos qu’on a pu voir des milliers de fois déjà ! Vous remarquerez sur la seconde photo les vendeurs d’ananas qui je pense ont pas trop le droit d’ouvrir en ce moment mais… bon faut quand même écouler la marchandise.

On va se prendre des tomates au marché de Dong Xuan

Il commence à être un peu tard et j’ai déjà pas mal gambadé (ça fait plus de 2 heures que je fais des photos), je décide donc de rentrer tranquillement par le marché de Dong Xuan et par le lac de Hoan Kiem (c’est juste à côté du parking où j’ai déposé la moto).

Le marché de Dong Xuan est un peu bizarre car on sent qu’il y a des restrictions à certains endroits. Par exemple le marché principal n’est accessible qu’après avoir scanné son QR code, l’endroit où attendent toutes les vendeuses ambulantes est désert, etc. Cependant il y a des vendeuses à d’autres endroits ainsi qu’une passerelle où sont les photographes pour les mariages (il y a une barrière en dessous mais… personne pour garder la barrière).

Note : Nous sommes actuellement au début de la saison des mariages, avec le déconfinement c’est visiblement du délire niveau activité pour les photographes, les salles de mariage, etc. Certains ont du reporter et tout le monde veut faire son mariage en ce moment, du coup il y a plusieurs couples qui font des photos dans le secteur. Rappelez-vous qu’au Vietnam on fait ses photos de couple avant le mariage pour pouvoir montrer les photos pendant le mariage justement !

“Ah putain, ça y est les touristes sont de retour ils vont encore me prendre en photo car mon stand est magnifique”.

Généralement dans les environs du marché de Dong Xuan les vendeuses sont pas les plus sympathiques et semblent avoir été formées à Sapa, elles ont vu trop de touristes depuis 30 ans pour être accueillantes naturellement.

Je prends en photo une dame qui est en train de vendre des légumes et la dame me hurle dessus. Je sais pas ce qu’elle raconte mais je suis à deux doigts de penser qu’elle va venir me mettre une baffe (ça arrive de se faire jeter lorsqu’on fait des photos, mais là elle est vraiment très très très très très en colère).

Vous remarquerez que la plupart des vendeuses utilisent de grands panneaux en plastique, le but c’est d’essayer de limiter les risques en ces temps de pandémie. Ces panneaux sont… fournis par le district je crois (pas sûr), en tout cas il y a toujours le QR code à scanner en haut à droite (bon dans la réalité pas grand monde l’utilise).

1 seconde avant qu’elle veuille me péter la gueule

Une rue de Ma May vide et un Hoan Kiem plein à craquer !

Lors de mon passage 10 jours plus tôt je n’avais pas passé trop de temps dans Ma May. Pour faire simple Ma May c’est la rue centrale du tourisme à Hanoi, c’est un enchaînement non-stop d’hôtels souvent pas trop mal et très abordables.

Pendant mon époque chez Shanti Travel je suis venu dans Ma May des dizaines de fois pour accueillir des voyageurs, pendant la haute saison j’étais là genre 3 fois par semaine. J’avais l’impression de pouvoir venir jusqu’à Ma May (ou Lo Su, une autre rue avec des hôtels que j’utilisais souvent) les yeux fermés.

En ce moment la rue est vide de chez vide. Il ne reste que quelques restaurants de “BBQ / Barbecue” pour les locaux. Tout le reste est vide et franchement à l’abandon. A ce moment rappelez-vous qu’on est un samedi en fin de journée, normalement la rue devrait être piétonne et pleine à craquer.

Il y a un contraste saisissant entre la rue de Ma May et les environs du lac de Hoan Kiem où j’arrive rapidement. Le soleil est en train de se coucher et il y a une superbe lumière sur le grand carrefour.

Il y a énormément de monde autour du lac de Hoan Kiem. Beaucoup de cyclos qui essaient de faire des tours avec des vietnamiens, des centaines de familles, de groupes d’amis, de couples, de jeunes, de vieux, il y a vraiment beaucoup de monde. Je fais une photo des gens histoire d’en avoir une à montrer sur le blog.

J’ai déjà fait de nombreuses fois des photos de Hoan Kiem donc je veux rapidement revenir jusqu’à ma moto. En marchant je me rends compte qu’il y a vraiment une lumière de malade. Je fais donc un petit détour et je marche sur les bords du lac.

Ce que je ne savais pas c’est que j’allais faire 2-3 photos assez sublimes d’Hanoi. En effet avec cette lumière assez particulière il se passe un truc avec les gens. Le lac m’intéresse moins que la vie autour. Il y a des couples qui profitent tranquillement, des familles qui jouent avec leurs enfants… il semble y avoir une sorte de relâchement avec tous les habitants d’Hanoi qui profitent de la vie plutôt que de craindre l’avenir (je m’invente pas poète, c’est juste comme ça que je l’ai ressenti).

Je fais ces 2 photos assez dingue d’un couple (ou pas encore couple ?) qui est en train de prendre un Tra Da. La première photo est pour moi vraiment représentative de ce que peut être Hanoi, regardez bien :

  • Les tabourets en plastique utilisés partout au Vietnam
  • Les 2 verres de Tra Da (le thé glacé)
  • Le petit monument au centre du lac de Hoan Kiem
  • Des travaux à l’arrière avec un bâtiment en construction

C’est peut-être la photo la plus “Hanoienne” que j’ai pu faire depuis très très longtemps (elle est faites au 50mm).

Je fais ensuite une seconde photo d’eux mais cette fois-ci au grand angle. On devine mieux la ville, les feuilles et le soleil qui se couche mais ça manque un peu de tabourets. Je leur montre ensuite la photo que je trouve dingue.

Quelques minutes plus tard je fais une photo d’une famille, là encore ce que j’aime c’est l’ambiance vraiment différente. Eux je leur renverrai la photo le soir par email (je vous mets la photo où on ne voit pas les visages !). Je leur ai montré la photo et du coup le mari m’a demandé de lui envoyer la photo !

Juste après je fais une photo des dernières lumières sur le lac. Sur le coup des vietnamiennes viennent me parler et me disent que ma photo est trop sombre. Je trouve ça bizarre la façon dont elles viennent me parler mais moi je sais que ma photo va être cool (si la photo est trop lumineuse tout le ciel sera cramé et sans détail, je préfère avoir une photo un peu trop sombre et déboucher les ombres pendant la retouche de la photo).

En revenant vers la rue de Trang Tien j’essaye de faire une photo de tous ces scooters. Je mets une vitesse très lente pour essayer de bien montrer les scooters et cet effet de masse. C’est pas vraiment ça.

Ce que je ne savais pas c’est que la belle photo avec les “traces” des motos c’était 300 mètres plus loin. Un photographe de mariage est en effet en train de shooter un couple au coin de Trang Tien. C’est une photo assez classique à cet endroit puisqu’il y a plusieurs feux tricolores et beaucoup de trafic.

Les photographes demandent donc à leur couple de se mettre au milieu de la route puis lorsque les motos passent le photographe déclenche là encore avec une vitesse d’obturation faible. Les motos vont alors vite tandis que le couple doit rester immobile. Cela donne de belles ambiances avec le couple qui ressort vraiment sur la photo.

Cette fois c’est vraiment terminé, je fais une dernière photo dans la rue et une photo sur la route en revenant à la maison.

En revenant chez moi j’étais vraiment fatigué mais aussi content de cette atmosphère d’insouciance dans Hanoi, tout le monde semblait heureux et il y avait beaucoup de monde. On avance enfin vers la réouverture du pays ?

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.