20 photos du delta du Mékong pour que tu ailles y faire un tour

La plupart des voyageurs au Vietnam ne prévoient qu’un jour ou rarement plus de 2 jours pour le delta du Mékong. Pourtant cette zone est magnifique, attention pas parfaite mais il y a vraiment une ambiance particulière si tu te perds dans la campagne. Si tu n’as que 2 semaines au Vietnam et que c’est ton premier voyage alors ne passe pas 4-5 jours dans le delta, mais si tu as plus de temps et que tu veux découvrir quelque chose de différent fonce ! Cet article est un article “liste”, je déteste ce genre d’articles sur internet (“les 20 plus beaux endroits à découvrir sur la planète) mais c’est vraiment pour te donner envie d’y aller, pour le reste tu as des dizaines d’articles sur le delta du Mékong sur le blog pour préparer ton itinéraire.

1. Se promener en vélo tranquille dans les rizières

C’est la chose incontournable dans le delta du Mékong (oui encore plus que de se balader sur le Mékong). Il règne dans le delta du Mékong un profond calme, ce qui rend les balades en vélo simplement très agréables. Attention en revanche car le delta du Mékong n’est pas uniquement composé de rizières. Regarde à la fin car si tu vas dans le district de Ben Tre tu verras très peu de riz.

Rizières de Vinh Long

Rizières de Vinh Long

2. Le marché flottant de Long Xuyen

Découvrir un marché flottant dans le delta du Mékong est une chose incontournable, pourtant tous ne se valent pas et je parle dans mon guide sur le delta du Mékong des meilleurs marchés. De mon point de vue celui de Long Xuyen est de loin le plus beau, très peu touristique, grand, plein de vies, c’est un réel plaisir que de naviguer entre les bateaux aux aurores.

Marché flottant de Long Xuyen

Marché flottant de Long Xuyen

3. Comprendre à quel point la noix de coco est importante

Et oui, le delta du Mékong c’est beaucoup de riz (c’est la principale zone de production du Vietnam), c’est aussi beaucoup de fruits, mais pour finir c’est aussi énormément de noix de coco. Si tu as la chance de passer par la région de Ben Tre tu comprendras sans problème ce que je veux dire (et si tu ne passes pas tu peux toujours ouvrir Google Map en mode satellite et voir les couleurs !).

Dans cette région on utilise absolument tout de la noix de coco, l’intérieur, la peau, le fruit, rien de se perd. Alors que ça soit pour le transport de la noix de coco (dans des bateaux chargés à raz bord) ou dans des petites de paillassons, prends le temps de découvrir cet aspect du delta du Mékong.

Rien de se perd !

Transport de noix de coco à Vung Liem

4. Se balader sur le Mékong

Revenons aux bases, le delta du Mékong est avant tout connu pour son Mékong. Dans la pratique le fleuve principal n’est pas très beau (c’est un peu comme le Rhône quoi, c’est large et il ne s’y passe rien). Cependant lorsque tu commences à prendre les petits bras et les arroyos ça devient incroyablement beau, et parfois aussi plein de vie. Beaucoup de bras donnent l’impression d’être vides mais certains sont de vraies petites autoroutes où il se passe toujours un truc (même à 6h00 du matin dans la brume).

Aux abords du marché de Cang Long

Tôt le matin à Can Tho

5. Pour manger des plats de la campagne

Le delta du Mékong n’est pas exactement le paradis des gastronomes avec le cliché des plats vietnamiens comme le Bun Cha, le Pho ou le Banh Mi. Dans le delta du Mékong on mange avant tout ce qui vient de la région, on cuisine le poulet du coin, le poisson qu’on vient de pêcher, on agrémente cela des légumes du jardins ou ceux achetés sur le marché du coin (je soigne les transitions, cf point suivant). Parfois c’est un peu déroutant car le plat n’a pas de nom, en revanche c’est toujours extrêmement bon !

Hu Thieu sur l’île du tigre à Long Xuyen

Repas à Ben Tre

6. Se balader dans un petit marché local le matin

Oublie tout ce que tu as pu lire sur ton guide de voyage, il existe des centaines de marchés dans le delta du Mékong. A chaque petite ville son marché et à chaque marché ses dames souriantes. Pour trouver les marchés il suffit de connaitre le nom en vietnamien “cho”, tu regardes sur Google Map et généralement il est indiqué même dans les petites villes. Bien évidemment c’est compliqué (hormis s’il y a des photos) de savoir si c’est un gros marché ou pas, généralement ça va avec la taille de la ville. Attention ça ne marche pas à tous les coups mais moins il y a de logements pour les étrangers autour et plus les gens sont adorables (comme toujours hein !).

Marché dans les environs de Ben Tre

Marché dans les environs de Ben Tre

7. Découvrir d’autres cultures

Et oui le delta du Mékong ce n’est pas qu’un ensemble homogène de rizières. Parfois c’est des rizières, parfois c’est de la noix de coco, parfois c’est d’immenses vergers ou carrément des élevages de poissons (qui généralement sentent pas bon). Ça fonctionne aussi pour la population puisque le delta, bien qu’à majorité vietnamienne (ethnie Kinh) possède des minorités. On est très loin du Nord du Vietnam mais en quelques jours entre Can Tho & Chau Doc (ce qui n’est en rien quelque chose d’exceptionnel en soit, un itinéraire “classique”) tu pourrais voir des mosquées, des temples khmères ou un centre-ville dominé par des vietnamiens d’origine chinoise (comme j’en parlais dans mon article sur voir quelque chose d’autre que le marché flottant à Can Tho).

En face de Chau Doc

Dans la campagne autour de Can Tho

Petite ville en face de Can Tho (avec les traductions en chinois dans le magasin)

8. Comprendre comment fonctionne le Mékong à Chau Doc ou le long d’un barrage

Et oui le Mékong ça s’apprivoise, tu ne comprendras sûrement pas grand chose au Mékong simplement en faisant une croisière d’une heure à Cai Be. Le Mékong je le découvre par hasard, au gré d’une balade avec un guide du coin ou avec le patron de l’hôtel qui m’a accompagné. Je te prends 2 exemples plus bas:

Le premier à Chau Doc, la guide m’y explique comment fonctionne les crues du Mékong et l’importance que ça a dans le coin (ainsi que les changements liés aux barrages en Chine, en Chine-bis euh… au Laos). Rien de tel pour te montrer la puissance (et les variations de niveau du Mékong) que d’observer les maisons sur pilotis au bord du fleuve.

Le second c’est à Vinh Long, je passe lors de mon transfert depuis Ben Tre au dessus d’un énorme barrage (ou est-ce une écluse ?), à côté des  bateaux attendent chargés à ras bord de noix de coco. En arrivant à l’hôtel le patron m’expliquera alors comment est régulé le Mékong, comment les gens du coin protègent les rizières du sel (lorsque la mer remonte le barrage protège toute la zone, et oui !), et surtout comment les bateaux savent lorsque l’écluse va s’ouvrir pour vendre leurs noix de coco aux usines situées de l’autre côté du barrage (car les usines sont situées sur le bras principal), etc.

Chau Doc

Vung Liem (sous un ciel bleu)

9. Ne rien faire au bord de la piscine

Et oui c’est aussi un point important car dans le delta il faut adopter un rythme différent pour en profiter. Dans le delta du Mékong on se lève trop tôt pour voir la vie de la campagne, à 7h00 le marché bat son plein, à 6h00 les gens travaillent déjà dans les rizières… donc ici on ne part pas au marché à 10h00 en espérant voir une activité de dingue ! Le delta c’est génial pour moi car je me lève tôt, je profite de la région, puis sur les coups de 11h00 je reviens à l’hôtel pour ne rien faire, un petit tour dans la piscine, une lecture, une sieste… puis à 15h30 on ressort jusqu’à 18h00. Il fera alors plus frais, les mamies sortent les petits-enfants pour une balade, les gens retournent dans les champs, bref génial !

Victoria Chau Doc (2 grands bras du Mékong se rejoignent juste en face de l’hôtel)

The Island Lodge à My Tho

10. Découvrir les magnifiques Arroyos

Dernier point et pas des moindres car le “grand” Mékong est facile à trouver, les bras du Mékong aussi mais pas les petits arroyos où 2 bateaux ont des difficultés à se croiser. Pour cela ça va souvent être des coups de chance au hasard d’une balade en vélo, d’une petite excursion organisé par l’hôtel avec une rameuse. Faites bien attention car parfois les arroyos sont pourris, c’est à dire que ça peut aussi ne pas être très beau. Pour 2 photos magiques que tu verras sur internet il y en a des centaines où il ne se passe rien et où il y a juste Adam, Jack & Steve en marcel à prendre des coups de soleil.

Un bateau qui revient probablement du marché pour vendre au village lors d’une balade en vélo autour de Can Tho

Le coin très touristique (et très photogénique) à My Tho

Questions ?

Vous avez des questions sur le delta du Mékong ? N’hésitez pas à lire mon grand guide sur le delta du Mékong ou à laisser un commentaire ci-dessous. Sachez aussi que j’ai écrit des dizaines d’articles sur le delta du Mékong que vous pourrez retrouver sur la catégorie delta du Mékong. N’oubliez pas que le delta du Mékong est une grande zone avec des endroits touristiques à mourir et des endroits sans personne, faites donc bien attention où vous allez !

Leave a Reply

10 comments

  1. Hermance

    C’est exactement ça. … Nous on a vraiment adoré le mekong pour tout ce que tu viens d’écrire : c’est pas les paysages grandioses du nord ni les minorités ethniques des montagnes mais c’est une ambiance et une chaleur humaine…. Ce qui nous reste après ces presque 3 semaines dans le Mekong c’est les rencontres avec les Vietnamiens, pas une journée sans être invités à boire une coco, un café, on s’assied dans un café pour commander un café et toute la famille arrive et on nous offre des mangues fraîches, on vient regarder comment ils cueillent des fruits et on repart avec 1 kg offert dans le vélo, on s’arrête helés par les enfants qui nagent dans le Mekong et hop une mamie sort de nul part et m’emmène chez elle et m’offre un petit gâteau … Tellement de moments passés. Et tu n’as pas parlé des belles maisons : y’a quand même des coins où tu peux voir des anciennes maisons de tte beauté comme autour des villages khmers de Chau Doc ou à Cai Be… enfin bref pour dire que comme d’hab ds cet article tt est vrai 😉😉

  2. Pascal

    Salut Brice

    Moi c’est Pascal
    Je sais que c’est chaud pour répondre, mais là franchement j’ai un peu besoin de Toi! j’ai lu et relu tous tes articles (merci pour Kyoto. l’année dernière j’ai suivi tes conseils et j’ai trop pris de plaisir dans cette ville). En mai, je pars pour 4 semaines au Vietnam. Bref. Tout est a peu près ok jusqu’à Hoi An. Mais, là sur le Mékong, je crois que je vais faire comme tu l’indiques, vol DA NANG -> HCMV puis location voiture direct jusqu’à Ben Tre. J’y passe 3 nuits et je trace vers le coco Riverside à Vung Liem, ou je vais vers Chau Doc
    Mes questions : Est ce compliqué d’aller de Vung Liem à Can Tho ? Peut-on y aller en scoot dans une journée ou faut il changer d’hôtel et se poser à Can tho?
    A ton avis Ben Tre Chau Doc c’est long comme distance en temps?
    C’est où Long Xuyen stp ?

    Merci d’avance pour tes réponses!!

    • Salut,

      Merci.

      3 nuits à Ben Tre c’est chiant, fais deux.
      Euh, Ben Tre CHau DOc c’est à l’opposé 🙂
      Vung Liem à Can Thoc ‘est facile en voiture privée, en revanche aller à Can Tho à la journée n’a AUCUN intérêt, il faut y dormir pour le marché flottant très tôt 🙂
      Long Xuyen c’est entre Can Tho & Chau Doc

  3. david

    Bonjour,
    Je prevois un trip ds quelques mois. A quelles periodes peut on voir des rizières vertes ?

    Merci

      • david

        Au vietnam et en thailande. Probablement au cambodge aussi, en tt cas Angkor et le tonlé sap pour aller vers Pnoh Pen.
        J ai vu des rizieres en Inde du nord a travers les vitres du minibus…voyage en groupe, pas moyen de s arreter 🙁 j aurais voulu sentir, toucher et prendre des photos.. En thailande, j ai vu des rizieres deja recoltees…🙁
        Donc, voilà…pas de plan de voyage..seul..donc libre..

        J en profite…autre question…Angkor, fin novembre…ce sera bon niveau vegetation ? J y suis aller il y a 4 ans en avril..tout etait sec..🙁

        • Salut,

          Donc là tu me parles de toute l’Asie 😀 Pour Angkor les rizières sont belles, je suis déjà allé là bas pour le Marathon (début Décembre, je courais pas hein) et c’était encore très beau !

Type to Search

See all results