Mon Itinéraire & Budget pour 1 semaine de voyage à Taiwan

Aujourd’hui je vais vous donner tous mes conseils pour votre itinéraire à Taiwan, j’ai eu la chance d’y passer 9 jours en janvier 2019 et j’ai adoré la destination. C’est en effet une destination avec beaucoup de choses à voir et aussi beaucoup de choses à manger (parfait pour les français). Taiwan est un pays où les français ne vont jamais en vacances alors qu’ils sont des dizaines de milliers à aller en Malaisie péninsulaire tous les ans… comme quoi avec un bon Marketing on envoie les voyageurs à l’abattoir sans même qu’ils s’en rendent compte !

Attention, cet article n’est que le compte-rendu de mon expérience à Taiwan, tu trouveras surement sur internet d’autres avis, d’autres conseils ou d’autres budgets. Je n’ai pas la vérité absolue donc n’hésite pas à croiser tes sources (par exemple moi je n’ai pas vraiment accroché avec les marchés de nuits alors que sur tous les blogs on te rabâche à quel point ils sont géniaux partout à Taiwan). En 9 jours on a bien évidemment le temps de voir qu’une infime partie du pays (et j’ai même envie de dire uniquement de la partie Ouest de Taiwan, on reviendra pour l’Est).

Tainan de nuit

6 points importants

Si tu lis rapidement cet article je te mets 5 points importants ci-dessous, les trucs à ne pas manquer:

  • Tout est très organisé à Taipei et à Taiwan en général, les trains partent à l’heure, les bus partent à l’heure, les taxis ont un compteur et ne t’arnaquent pas, bref tout est facile à organiser et tu n’auras pas de grand chamboulement dans ton itinéraire (à cause d’un bus annulé ou ce genre de trucs courant en Asie du Sud-Est).
  • Lors de notre voyage en janvier 2019 nous avons vraiment eu une météo et des températures qui changeaient énormément, même au cours d’une même journée. J’en parle plus bas avec des exemples assez probants.
  • Tout le monde en fait un plat sur internet mais je n’ai pas vraiment aimé les marchés de nuit, celui de Kaohsuing était de loin mon préféré mais pour certains autres ce n’était pas pratique du tout (compliqué de choisir un stand lorsque tu en as 10 qui vendent la même chose,, nourriture assez moyenne en comparaison de bonnes petites adresses qu’on trouve sur internet, etc.). Oui c’est sympa mais ne fais pas le marathon des marchés de nuit.
  • Si vous cherchez à découvrir Taipei avec un photographe français et découvrir Taipei autrement, avoir les clés pour comprendre le pays, faire des photos de malade et éviter les coins touristiques je vous recommande fortement de faire un Taiwan Safari avec Vincent (comptez environs 90€ par personne). Vincent organise aussi des excursions complètement hors des sentiers battus hors de la ville, pour ma part je n’ai testé qu’une journée dans Taipei et c’était génial (vous pouvez lire mon expérience ici).
  • On a trouvé ça plutôt abordable, la nourriture est vraiment pas chère du tout en revanche pour les hôtels ou le HSR (le train rapide) on était plus proche des standards du Japon que de la Thaïlande ! Les détails de notre budget sont plus bas (mais en 9 jours on a même pas dépensé 400€ par personne sur place).
  • Dans l’ensemble les gens parlent quand même assez bien anglais, ce n’est pas l’Australie mais la plupart des jeunes parlent sans problème et on trouve toujours une solution au restaurant pour commander un truc !

Un marché de Taipei pendant un Taiwan Safari avec Vincent

Mon itinéraire

Le résumé de ma semaine à Taiwan

Cette grosse semaine à Taiwan était facile à comprendre, janvier est un mois assez “mouvant” du point de vue de la météo donc on souhaitait éviter de refaire comme lors de notre voyage d’une semaine entre Tokyo & Osaka (pas voir le soleil quoi). Du coup on a pris quelques jours pour Taipei puis on a foncé dans l’extrême Sud à Tainan, Kenting & Kaoshiung… où là on a eu grand soleil.

1 semaine à Taiwan, mon itinéraire précis

1ère journée : Arrivée à Taiwan et première découverte de Taipei 101 & Ximending

On arrive à Taipei à la mi-journée, notre hôtel se trouvant à Ximending on se balade dans ce quartier vraiment jeune, sympa et plein de lumières ! Finalement on marche dans le quartier de Taipei 101 et on termine par une première soirée à Ximending (c’est le Shibuya local).

Taipei 101 au loin

2ème journée : Taipei Safari pour découvrir Taipei comme un local

Vincent vient nous récupérer à notre hôtel et on commence notre Taipei Safari pendant 8 heures, au programme des endroits peu connus, des explications en français et une autre vision de la ville. Les petits temples cachés ? le marché sans touriste avec les vendeurs de légumes ? Les vieilles maisons ? les anecdotes sur la ville ? Tout y était ! Bon pour information je suis un fan inconditionnel des Safaris au Japon (Tokyo Safari, Osaka Safari, Hiroshima Safari & Kyoto Safari) donc je savais déjà dans quoi je mettais les pieds puisque Vincent a longtemps guidé à Tokyo. Au final notre meilleure journée et de très très loin à Taiwan.

Un restaurant avec Vincent

3ème journée : La journée de visite “classique” à Taipei

On part le matin pour une très longue journée à travers Taipei, on va quasiment tout faire à pied entre l’incontournable temple de Longshan, le mémorial CKS, le palais du président, bref on suit un petit walking tour tranquille dans la ville. On a beaucoup aimé (surtout CKS) et on a en plus eu un temps magnifique, une excellente journée à Taiwan.

Temple de Longshan

4ème journée : Excursion jusqu’à Jiufen

La troisième journée nous avait offerte un ciel magnifique, à Jiufen c’est tout l’inverse puisqu’on a pris de la pluie sans discontinuer. Il en résulte une expérience à oublier car je n’ai pas du tout aimé Jiufen. Peut-être que j’ai mal préparé ? peut-être qu’on aurait dû y rester une nuit ? En tout cas avec la pluie et les chinois c’était l’enfer.

Jiufen sous la pluie !

5ème journée : Migration vers le Sud et visite des temples de Tainan

On part tôt le matin, on prend notre premier taxi et nous voila dans le TGV Taiwanais (indice, ça s’appelle le HSR). Après avoir déposé nos affaires à l’hôtel on part se balader dans Tainan… et quelle balade. Beaucoup de kilomètres parcourus, un temple de Confucius en travaux mais pour tout le reste c’était bingo de chez bingo avec un superbe coucher de soleil en prime ! Une journée géniale de notre voyage à Taiwan.

Un temple de Tainan

6ème journée : On reste à Tainan pour son marché, le quartier d’Anping et Tainan la nuit

La seconde journée à Tainan fut une excellente journée grâce… au marché de Tainan. On a tout simplement adoré et on y a passé pas mal de temps (et beaucoup mangé pendant la journée d’ailleurs). Une déception à Anping (beaucoup trop surfait), mais un Tainan de nuit toujours super impressionnant.

7ème journée : Jusqu’à la pointe Sud de Taiwan au magnifique parc de Kenting

On part encore plus au Sud puisqu’on arrive pour déjeuner à Kenting, un superbe parc national à l’extrême Sud du pays. Sur place c’est une énorme claque puisqu’on se balade en scooter électrique avec une météo absolument phénoménale. Le soir on mangera aussi un de nos meilleurs repas… Kenting je t’aime.

8ème journée : Kenting c’est tellement beau qu’on remet ça et on termine la journée dans le grand marché de nuit de Kaohsiung

On reprend nos scooters électriques une seconde fois et on part dans l’Est du parc national, malgré quelques péripéties (scooter en panne, oubli de mon alliance à l’hôtel, perte de l’iPhone de ma femme) tout rentre dans l’ordre et a encore une fois des paysages de folies… Kenting je t’aime encore. On doit malheureusement quitter le parc en début d’après-midi et on passe notre dernière nuit sur à Taiwan dans la ville de Kaohsiung (avec notamment un super marché de nuit).

9ème journée : La journée de visite “classique” de Kaohsiung mais l’envie n’y est plus !

On se lève vraiment fatigué, on sait que c’est notre dernière journée de notre voyage à Taiwan et Kaohsuing est clairement la dernière roue du carrosse. L’île de Cijin est loin de nous impressionner et on galère en début d’après-midi à rejoindre le temple Tigre & Dragon… qui est pourtant très beau. Bref une fin de voyage à Taiwan un peu sur les rotules.

Ce qu’on changerait de notre grosse semaine à Taiwan si c’était à refaire :

Une journée de trop à Taipei : Je pense qu’on a passé une journée de trop à Taipei à cette période (météo franchement pas incroyable), on aurait dû se forcer le premier jour à visiter CKS et on aurait pu enlever la quatrième journée, cela aurait rendu notre voyage encore plus rapide mais c’était tout à fait possible (ou en ajoutant une journée dans une autre destination). Attention à un autre moment de l’année on aurait carrément rajouté des jours tellement il y a d’excursions autour de Taipei.

Jiufen a été mal fait : La grosse déception de notre voyage à Taiwan, ma femme veut déjà y retourner pour dormir là bas. Pour nous Jiufen a été horrible avec les chinois et la pluie. A refaire on y serait allé pour passer une nuit (ou on y serait pas allé du tout).

2 jours & 2 nuits à Tainan : Les visites incontournables de Tainan sont expédiées en une journée, on y est resté 1.5 journée et très clairement le temps en plus nous a permis de découvrir longuement le marché que nous avons adoré, un excellent choix cette fois mais sans ce marché on aurait trouvé la seconde journée un peu longue ! Tainan la nuit fut une claque photogénique, à tomber par terre.

A lire : Tainan la nuit – Encore plus photogénique que Taipei ?

Avoir une seconde nuit à Kenting ? A refaire on a eu l’impression de vraiment aller trop vite à Kenting, on avait dû faire ce choix qu’on a un peu regretté finalement tant on a pas accroché à Kaohsiung, une ville où on aimerait travailler mais pas une ville pour le voyageur. La journée (ou au moins demi-journée ?) qu’on aurait dû enlever à Taipei aurait servie à Kenting.

Kenting

La météo (pendant notre voyage en janvier).

La météo a été très différente pour nous entre Taipei et le Sud de Taiwan. A Taipei le temps était bien souvent gris avec un ciel menaçant. Il a très rarement plu mais ça manquait de lumière pour les photos. Attention car la météo semblait cata à l’extérieur de Taipei (lors de notre arrivée en Avion, puis lors de notre sortie à Jiufen) mais Taipei semblait à l’abris. On a eu une très belle journée en 3.5 jours.

Ximending (à Taipei) par beau temps !

Dans le Sud de Taiwan en revanche on a eu un temps magnifique et même trop chaud, j’ai eu des coups de soleil immondes à Kenting notamment car je n’avais pas mis assez de crème solaire…

Grand ciel bleu à Tainan & Kenting !

Pourquoi pas de Taroko ?

A l’origine notre itinéraire d’une semaine à Taiwan ne prévoyait pas la visite de Kaohsiung & Kenting mais à la place une halte à Taroko. Etant donné la météo complètement merdique pendant des semaines avant notre départ on a décidé de changer la fin de notre voyage, on a donc modifié notre vol international pour repartir de Kaohsiung et profiter plus dans le Sud.

On a beaucoup aimé Taiwan donc on y retournera pour se faire la fameuse côte Est qui semble offrir des paysages incroyables.

Kenting ne nous aura donné qu’une idée de la côte Est, on espère y retourner bientôt !

Ce que j’ai aimé pendant notre semaine à Taiwan

Si je dois résumer ce que j’ai vraiment apprécié à Taiwan, je pense que les points les plus importants sont :

  • Le fait que le tourisme soit ridiculement peu développé, on a croisé très très peu d’occidentaux pendant notre voyage à Taiwan et cela rend certains endroits très agréables. Le tourisme chinois est bien présent mais très facile à éviter (les chinois voyagent souvent en groupe donc s’agglutinent aux mêmes endroits).
  • La nourriture, pas au niveau du Vietnam ou Japon mais elle est excellente (médaille de Bronze en Asie pour moi). Surtout la nourriture est très variée et très abordable (beaucoup moins chère qu’au Japon c’est clair !).
  • Les transports qui fonctionnent et des infrastructures solides, le HSR qui permet de traverser le pays en 2 heures, les routes de Kenting excellentes, des lignes de bus faciles à prendre, des métros pratiques… passer 1h dans une gare de bus en Inde pour trouver son bus c’est marrant mais réserver son ticket de bus à 10h57 et quand même avoir le bus à 11h00 (notre cas à Kenting) avec en plus le Wifi dans le bus c’est quand même plus sympa. Bref pour les transports Taiwan c’est très facile !
  • J’aurais dû commencer par ça mais les habitants de Taiwan sont adorables, pas loin d’être les #1 que j’ai pu voir en Asie je pense (grâce à un savant mix de tourisme occidental faible, de gens gentils et de politesse ?).
  • Kenting fut une vraie claque, c’était l’endroit dont j’attendais le moins mais ça restera mon coup de coeur à Taiwan, la météo a grandement aidé c’est vrai mais la zone m’a convaincu à refaire un voyage à Taiwan bientôt !
  • Les Safaris (les voyages photos dont je parle plus haut), l’équipe s’installe à Taipei et pour moi qui suis fan c’est génial.
  • Le fait que les villes soient extrêmement photogéniques de nuit est un réel plus pour moi, Tainan ou Taipei ont été une énorme claque et il semblait difficile de louper une photo de nuit à Taiwan.

Ce que je n’ai pas aimé à Taiwan pendant ces 9 jours

  • Taipei était sympa mais j’en attendais plus, je m’attendais à un peu mieux. La ville est vraiment cool mais il m’a manqué un ou deux quartiers vraiment marquants (et peut-être un peu plus de soleil ? Si j’avais eu un beau coucher de soleil sur Elephant Hill j’aurais peut-être eu un avis différent).
  • Les marchés de nuit, très clairement beaucoup sont très surestimés et pas faciles pour les étrangers (il y a tellement de stands, difficile de connaitre les bons hormis ceux évidents avec une queue de 45 minutes, c’est parfois noir de monde, etc.). Les 2 marchés de nuit où nous sommes allés à Taipei étaient très décevants, en revanche celui de Kaohsiung était super !
  • Voila c’est à peu près tout, pour le reste pas vraiment de défaut la destination est cool.

Notre budget pour ces 9 jours à Taiwan

Nous étions 2 pendant ce voyage d’une semaine à Taiwan (j’étais avec ma femme) et nous avons dépensé 13 244 TWD par personne. Très clairement Taiwan est une destination pas si onéreuse que ça et hormis quelques hôtels on aurait pu grandement économisé par exemple en prenant le bus entre Taipei et Tainan plutôt que le HSR (qui représente du coup 10% du budget pour 1h30 dans la semaine). En détails le budget (par personne, faites x2 pour un couple comme nous) pour notre voyage à Taiwan est :

  • Train : 1616 TWD – 47€
  • Transports (métro, location de scooter, taxi, bus, etc.) : 2543.5 TWD – 73€
  • Hôtels : 5844.5 TWD pour 8 nuits sur place – 168 €
  • Nourriture : 2808.5 TWD – 81 €
  • 7 Eleven : 291.5 TWD – 8.5 €
  • Entrée : 140 TWD – 4 €

Total : 381 € par personne, 762€ pour notre couple sans compter les vols internationaux. Je pense que j’ai oublié quelques euros dans les entrées mais vous avez l’idée, 42€ par personne et par jour de budget sans se priver.

Attention, le HSR peut avoir des promotions pas mal (-10, 20 et -30%) si vous réservez à l’avance, on ne l’a pas fait (on a réservé à J-1) mais en s’y prenant quelques semaines à l’avance vous aurez un meilleur prix).

dans le HSR jusqu’à Tainan

Pour vous donner un bon élément de comparaison sachez qu’au Japon pour 9 jours (Osaka & Kyoto) nous avions dépensé 560€ par personne pour un type de voyage extrêmement similaire (et c’était la même durée, 1 grosse semaine à Taiwan et 1 grosse semaine au Japon). Bien évidemment il faut comparer par poste de dépenses car Kyoto est une ville avec de très nombreux tickets à payer pour les monuments donc forcément c’est pas une comparaison parfaite, mais au moins ça peut vous donner une idée (et attention, on est arrivés à Taipei mais retour de Kaohsiung).

La forêt d’Arashiyama à Kyoto

Mes hôtels lors de notre séjour

Au niveau des hôtels nous avons dormi dans 4 hôtels différents lors de ce voyage à Taiwan, ci-dessous les détails :

  • Taipei : Click Hotel, Ximending Branch – à partir de 42 € par nuit : L’excellente surprise de notre voyage, on s’attendait à un truc tout petit et en fait notre chambre était immense, emplacement génial, accès en quelques minutes de taxi depuis la gare centrale, parfait !
  • Tainan : Kingwow – à partir de 30 € par nuit : Bien mais aurait pu être mieux, on a un peu regretté le fait que les chambres soient petites, pour le reste c’était parfait puisqu’on était juste à côté du marché de YongLe.
  • Kenting : The Riverside Hengchun – à partir de 34 € par nuit : Franchement très bien, pas charmant pour un sou mais très bien placé, extrêmement abordable, les chambres sont bien, bref parfait.
  • Kaohsiung : Drum Fang B&B – à partir de 43 € par nuit : Concernant mes commentaires sur l’hôtel je ne pourrai pas faire mieux que l’avis sur Tripadvisor ci-dessous :

Les bonnes adresses pour manger

Pour avoir des adresses afin de bien manger je vous recommande de lire les guides en rapport avec chaque ville, vous y trouverez d’ailleurs de nombreux conseils sur les logements ou plus de détails sur les visites :

Commander quand on parle pas un mot de chinois ?

Sachez que dans pas mal d’établissements il y a des menus en anglais, en revanche lorsque tu passes sur les restaurants locaux il n’y a pas souvent d’anglais, ni écrit ni parlé. Dans ce cas il reste la technique incroyable qui consiste à pointer ce que tu veux dans la cuisine ou pointer le plat d’un mec dans la salle et utiliser votre doigt pour en demander 1 ou 2. On a pas mal fait ça pendant cette semaine à Taiwan et ça s’est toujours bien passé (d’ailleurs on mangeait souvent mieux !).

Comme toujours prenez un restaurant où il semble y avoir du monde, à Taiwan et c’est la régalade assurée.

Les vols pour Taiwan

Pour notre part nous habitons en Asie, et de ce fait il existe des dizaines de vols vers Taiwan (Taipei mais aussi des villes secondaires de Taiwan). Si vous venez de France vous aurez des vols directs avec Air France ainsi qu’Eva Air (l’excellente compagnie nationale Taiwanaise) pour passer vos vacances à Taiwan (ou quelques jours en escale).

Accès à l’argent sur Taiwan

Nous avions changé de l’argent à l’avance donc aucun souci pour nous pendant ce voyage à Taiwan, mais on peut retirer un peu partout sans souci. Dans l’ensemble on a tout payé en liquide.

Questions ?

Vous avez des questions sur votre itinéraire ou le budget pour un voyage à Taiwan ? Des commentaires ou des bonnes adresses à partager ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Nous Taiwan on a adoré et c’est clair qu’on va y retourner au moins pour la côte Est.

Pour rappel vous pouvez aussi lire sur ce lien tous les articles sur Taiwan. Et oui j’en ai écris un peu moins d’une vingtaine si vous voulez en apprendre plus sur la destination !

Leave a Reply

8 comments

  1. Guillaume

    Très bon article :
    Petites remarques rapides :
    – Le HSR est cher, mais le train normal l’est beaucoup moins et les bus intercités moins encore. De plus il existe des passes qui permettent de réduire la facture. Par exemple un pass HSR + trains normaux pour 5 jours à 2800nt. C’est le prix d’un aller-retour normal Taipei – Kaoshiung. Le pass 3 jours HSR est à 2200nt. On les trouve sur Klook ou KKday.
    – Concernant la langue, l’anglais n’est pas si fréquent, mais la langue des signes fonctionnent très bien. Le chiffre 1 se fait avec l’index, pas le pouce. Le chiffre 6 comme Brice de Nice, 7 est pour nous un 2 (pouce + index), le 8 est un 3 et 9 un 4. Pour dire “ça”, on dit “djeugueu”. 1 se dit “igueu”, 2 “eurgueu”, 3 “sannegueu”. Voilà, c’est tout ce dont vous avez besoin dans les restaurants. Ah si, apprenez à lire 3 caractères : 菜 légume, 飯 riz, 麵 nouilles et 湯 soupe

    • Ouf 😀 Franchement nous pour l’anglais on a pas galéré du tout, je me suis senti beaucoup moins en galère qu’au Vietnam par exemple (après j’ai des comparaisons de pays très peu développés 😀 ).

      • Guillaume

        Oui j’ai vu ça dans ton article. Tu mentionnes que Taiwan niveau prix se rapproche du Japon plus que de la Thailande. Et j’ai tendance à dire “évidemment”. Taiwan est la quatorzième puissance mondiale en terme de PIB par habitant, la Thailande est 68ème dans le même classement Bon ok, le PIB n’est pas un bon indicateur, mais la différence est suffisament significative pour avoir une base de fondement. (Vietnam 121ème, Myanmar 127ème)

        • Ouai ouai, c’est juste que vu de France jamais tu vas t’imaginer que Taiwan est un pays aussi riche 😀

  2. Sylvie Barbizon

    Super article! Comme toi je n’ aime pas trop ces marchés de nuit, et jiufen je trouve ça moche, que de la bouffe et des vendeurs de saucisses à 2 balles, par contre juste à côté tu as les anciennes mines d or de Jinguashi, ça c est vraiment bien, tu peux visiter une mine et faire des randonnées dans le coin.c est très bien aménagé. Tainan…ça fait des siècles que je n’ y suis pas allée et tu me donnes l envie d y retourner !

    • Oui Vincent des Taiwan Safari m’en a parlé, ça donnait envie 🙂

  3. Philippine

    Hello ! Tu penses que Taïwan vaut le coup pour une semaine seulement en partant de Paris ? Merci bcp pour ton partage d’expérience !!

    • Salut,

      Ca dépend avec quoi tu compares, nous on a beaucoup aimé mais on vient d’Asie. Si tu hésites avec le Japon ou les Philippines alors oui ça fait sens d’aller à Taiwan (surtout si tu prends le vol direct), par contre si t’hésites avec le Maroc ou l’Estonie oui ça n’a pas vraiment de sens (j’enfonce les portes ouvertes).

Type to Search

See all results