Il est 10h30 lorsque je récupère le scooter qui va me suivre pendant ces 10 jours de voyage dans le delta du Mékong. En effet aujourd’hui je démarre une grande boucle qui commence et termine par Can Tho. Ce matin j’ai déjà eu le temps de redécouvrir pour la sixième fois le marché flottant mais maintenant on attaque les choses sérieuses, il faut rejoindre Chau Doc à la frontière avec le Cambodge en passant par Sa Dec !

La magnifique province de l’An Giang où se trouve Chau Doc !

Contexte de cet article 

D’un point de vue géographique on va partir du centre du delta du Mékong (Can Tho), on va rejoindre Sa Dec puis ensuite foncer jusqu’à Chau Doc au Nord du Delta du Mékong, à seulement quelques kilomètres de la frontière avec le Cambodge.

Cet article fait partie d’une série d’articles à propos d’un voyage de 10 jours dans le delta du Mékong. Le but de ce voyage était d’aller dans des zones peu connues et voir ce qu’elles avaient dans le ventre. Vous pouvez retrouver tous les articles de ce voyage sur ce lien. Ci-dessous une carte du voyage complet !

Il est 9h30 à Can Tho

Je me suis levé aux aurores pour découvrir pour la sixième fois le marché flottant de Can Tho, j’ai rendez-vous à 9h30 avec le loueur de scooter et lorsqu’il arrive… la batterie du scooter lâche. On retourne donc chez lui pour changer de moto, on fait rapidement l’échange d’argent et je quitte Can Tho par un ferry à l’Est de la ville. Tout de suite j’ai le delta du Mékong en pleine face : 

  • Il fait chaud
  • Les mamies vendent les tickets de lotterie
  • De l’eau, encore de l’eau

Je suis excité comme une puce mais aussi un peu anxieux, je pars pour 10 jours de moto dans le delta du Mékong en faisant un peu moins de 1000 kilomètres (c’est beaucoup pour le Vietnam) avec quelques journées qui s’annoncent très longues (dont la première qui fait plus de 150 kilomètres). Je sais que la première partie jusqu’à Sa Dec ne sera pas incroyable donc j’essaye de bombarder sur la route… seul problème la route n’est pas excellente donc je dois un peu me calmer (sinon dieu sait que ça fait mal dans les bras). 

Bon je dis que la route n’est pas ouf mais il y a quand même 2-3 trucs sympathiques !

Lorsque j’arrive à Sa Dec il est déjà l’heure de manger, je fonce donc jusqu’au fameux Hu Tieu Sa Dec 6K dont j’ai déjà parlé dans mon article sur un précédent voyage à Sa Dec. Il y a un monde de malade (bon signe), je commande mes 2 Hu Tieu et je me régale lorsque les plats arrivent (oui c’est tellement pas cher qu’il faut en commander 2 !).

J’ai pas de photo du Hu Tieu, donc vous gagnez une photo du Hu Tieu la dernière fois (c’est le même Hu Tieu, le même restaurant et tout et tout)

Les temples chinois de Sa Dec

J’ai déjà parlé de toute cette (magnifique) influence dans l’article mentionné précédement mais il faut savoir qu’il y a pas mal de maisons chinoises, des shophouses et des temples “chinois” à Sa Dec. En préparant ce voyage dans le delta du Mékong (notamment sur Bac Lieu & Soc Trang), je suis tombé sur un photographe de Can Tho et il avait des photos magnifiques avec les portes rondes à Sa Dec. C’est la publication ci-dessous. 

Vous pouvez le suivre sur Instagram (il a beaucoup de photos dans le delta du Mékong)

Du coup devinez quoi ? j’ai fait un crochet pour aller le voir. Il est très beau aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. 

La petite porte n’a pas déçue même si j’ai mis pas mal de temps avant de trouver le bon angle, d’ailleurs l’intérieur du temple n’est pas super facile à photographier (ou je manque d’expérience ?). En tout cas je suis assez content du résultat mais… on se croirait plus vraiment au Vietnam !

Après le temple je reprends la moto et je fonce dans les pépinières de Sa Dec. Je quitte le petit canal de Sa Dec et je longe le Mékong, il fait une chaleur à mourir mais qu’est ce que c’est beau.

Les pépinières de Sa Dec avant le Tet

Nous sommes début janvier et 3 semaines plus tard ça sera le Tet, le nouvel an lunaire (qu’on appelle souvent nouvel an chinois à l’étranger). Ca ne veut rien dire pour toi mais pour l’expert mondial du Vietnam auprès de l’université d’Harvard & Dijon que je suis, cela veut dire énormément d’activité dans les pépinières et la préparation des fleurs jaunes du Tet.

Je cherche les fameuses pépinères qui sont arrosées sur des barques, c’est la galère mais j’en trouve une… où personne ne travaille. Je fais quand même quelques photos en priant pour que le chien ne me mange pas (même devant son maitre il est encore plus excitée qu’une fille de 12 ans sur TikTok). 

Quelques kilomètres plus loin je tombe sur THE spot, cette fois il y a un monsieur sur sa barque. La lumière est vraiment moche (il y a des nuages et c’est assez sombre) mais je fais quelques photos que j’aime beaucoup. 

En fait en comparant avec toutes les photos connues de Sa Dec je me rends compte que c’est l’endroit de tous les photographes. Bon ben j’ai trouvé le meilleur endroit possible sans m’en rendre compte ! C’était pas trop compliqué à trouver et le spot est assez “logique”. 

Je roule à ce moment dans le Sud de la province de Dong Thap (là où se trouve Sa Dec), je suis bêtement le cours du Mékong mais honnêtement cette région n’est pas très belle. J’adore le delta du Mékong mais les environs de Sa Dec ça casse pas 3 pattes à un canard (mais t’inquiètes pas, on va casser des pattes de canard dans quelques lignes).

Le Mékong sans rien de spécial !

Un ferry et on arrive dans l’An Giang

C’est toujours surprenant de tomber sur des routes “coupées” dans le delta du Mékong. En fait il y a des routes qui s’arrêtent dans l’eau et… plusieurs ferrys font des allers/retours toute la journée. Tu roules genre à 60 kms/h puis en 500m il n’y a plus grand chose, un stand pour les tickets et des ferrys de partout. Tu attends quelques minutes qu’un ferry arrive, tout le monde fonce dessus et tu traverses en un rien de temps. C’est un manège extrêmement bien huilé !

Juste après le ferry plusieurs dames travaillent dans les champs, je suis obligé de m’arrêter pour faire quelques photos. Je viens de quitter le Sud de la province de Dong Thap (qui n’est, si t’as bien suivi, pas très beau) et j’arrive enfin dans l’An Giang… une région sublime !

Il est 15h50 et je suis un peu fatigué, je trouve un café qui a l’air pas mal, je me mets de l’eau partout sur la tête et je prends mon café Sua Da. Je ne sais plus mais je crois que c’était 8000 ou 10 000 le café (genre 30 ou 40 centimes d’euro, à Hanoi c’est souvent entre 0.8 et 1€). 

Bon là il est terminé le café

Le feu d’artifice de l’An Giang, poussez-vous et laissez-moi faire les photos !

La région de l’An Giang est une région très connue des photographes vietnamiens. Elle a la réputation d’être magnifique et c’est vrai qu’après le ferry et le café tout devient plus beau… et les grandes rizières arrivent.

Je suis un être simple, lorsque je vois des rizières je suis content !

Juste après ces immenses rizières, les passages sur les ponts sont aussi beaucoup plus impressionnants. Dans le Sud de la province de Dong Thap il n’y avait rien de beau (le Nord est différent, m’insultez pas si vous venez de la province de Dong Thap ok ?). Là à chaque pont c’est des “waouh” et Brice qui arrête sa moto sur le bas-côté pour faire des photos.

Franchement c’est pas sublime ?

Je traverse aussi quelques beaux villages, en arrivant dans l’An Giang les maisons deviennent beaucoup plus belles et colorées (j’en parlais déjà dans mon article sur Long Xuyen).

Il y a aussi toutes les vendeuses avec leurs chariots. C’est quelque chose que l’on voit énormément dans l’An Giang où de nombreuses dames vendent directement des vêtements, de la viande ou des légumes en faisant du porte à porte avec des chariots (il faut d’ailleurs faire gaffe en traversant les villages, il peut y en avoir pas mal).

Un chariot… dans un chariot (oui je photographie depuis un autre chariot !)

An Giang, une terre de mixité religieuse

  • 16h27, je passe devant une pagode et je fais une photo de l’extérieur
  • 16h33, je suis dans une église à assister à la messe
  • 17h15, je suis devant une grande mosquée dans les environs de Chau Doc

Bref tout ça pour vous dire que j’arrive finalement à Chau Doc, la grande ville à la frontière avec le Cambodge. Je traverse le Bassac (un affluent du Mékong, mais bon tout le monde dit Mékong partout dans cette région), la lumière est magnifique. 

Le batiment c’est le Victoria Chau Doc, un de mes hôtels préférés au Vietnam !

Il est 17h33 (on est précis) lorsque j’arrive à l’Ouest de Chau Doc, exactement sur le pont qui était supposé me donner un beau coucher de soleil (oui ça c’est 100% grâce à la préparation en amont du voyage !). La lumière est magnifique et c’est le spot parfait !

Je passe quelques minutes sur ce pont à faire des photos, bien évidemment je ne peux m’empêcher de faire des clichés des bateaux qui passent sous le pont.

Il est 17h45 lorsque le soleil disparait au loin derrière ce très beau canal. Je suis debout depuis 5h00 du matin, c’est maintenant l’heure d’aller faire le check-in au Victoria Chau Doc (réserver sur Agodaréserver sur Booking), un hôtel de backpacker où on boit des bières toute la soirée en jouant de la guitare et du ukulélé (pour ceux qui comprennent pas le 2nd degré c’est un de mes hôtels préférés au Vietnam, style colonial directement au bord du Mékong… une pépite !).

Conseils pour cette journée entre Can Tho & Chau Doc ?

  • La route que j’ai empruntée est directement sur la carte ci-dessous, le début est en fait juste de l’autre côté de Can Tho (je voulais pas faire tout le tour par le pont, il y a un ferry qui va directement de l’autre côté donc on gagne beaucoup de temps à l’utiliser en moto !).

Concernant Sa Dec : 

  • Le très beau temple est “Temple de Kiến An” sur Google
  • L’excellent restaurant de Hu Tieu est “Hủ tiếu Bà Sẩm 6k”
  • Le super spot pour les plantes avec l’eau en dessous est “Sân vận động Tân Khánh Đông” ; par contre attention il n’y a pas d’eau tout le temps (d’après mon expérience), c’est en fait assez loin de Sa Dec, si vous n’avez pas de scooter oubliez. 
  • Toute la partie entre Sa Dec et la fin de Dong Thap n’est pas très belle

Concernant l’An Giang & Chau Doc :

  • Une fois le ferry passé pour arriver dans l’An Giang tout est magnifique.
  • Attention car en arrivant en fin d’après-midi toute la partie Mékong se fait à contre-jour, pas top pour les photos du Mékong mais très bien pour les rizières à l’opposé du Mékong. 
  • Pour de très belles photos du coucher de soleil il faut aller sur les ponts au Nord-Ouest de Chau Doc, ceux sur le canal de Vinh Te. Pour ma part j’ai pris celui le plus au Nord car tu as aussi de belles photos à l’opposé du coucher de soleil.
  • Pour rappel le Victoria Chau Doc (réserver sur Agodaréserver sur Booking) est un des mes hôtels préférés au Vietnam, je vous en ferai un article spécial très bientôt mais c’est un hôtel où je me sens bien. Ambiance coloniale, chambre parfaite, immense bureau (un point que j’apprécie énormément lorsque je voyage), piscine en face du Mékong, bref le paradis.

Questions ?

Vous avez des questions sur cette journée entre Can Tho & Chau Doc ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous pouvez trouver tous les articles sur Can Tho sur la catégorie Can Tho, et tous les articles sur Chau Doc sur la catégorie Chau Doc