On part se balader un après-midi entre le fameux col des nuages et le lagon de Lang Co. Au programme des licornes (oui oui), des pêcheurs, un défilé de mode “World Wild Brice” et de magnifiques photos bien entendu !

Contexte de cet article

Pour la première fois je me suis décidé à faire un tour photo de plusieurs jours. J’ai pris part à un tour de 3 jours dans le entre Hoi An & Hué avec PicsOfAsia, c’est organisé par Etienne Bossot (oui il est français, pas coréen). Si cela vous intéresse il y aura plus de détails plus bas (partie “conseils”). Dans cet article je vous parle de ma quatrième demi-journée (d’où le titre 4/5), vous pouvez trouver tous les articles sur ce tour photo sur ce lien sur ce lien.
Pour rappel lors de la première demi-journée nous avons découvert un sublime village de pêcheurs, puis dans la seconde demi-journée un autre village pendant la récolte des cacahuètes, dans la troisième demi-journée nous étions dans les filets de pêcheurs sur la rivière d’Hoi An !

Départ à 13h30 pour le col des nuages

Il est 13h30 lorsque nous quittons notre hôtel et que nous prenons la direction du col des nuages (au dessus de Danang). Nous nous arrêtons dans le col mais à ma grande surprise tout le monde s’en fout de faire des photos ici. Il n’y a que les photographes donc je crois qu’un paysage “classique” ne fait vibrer personne, notre arrêt dure à peine 2 minutes.

L’arrêt un peu plus long est en fait dans le café en haut du col des nuages. Tout le monde boit son café tranquillement (c’est dingue d’ailleurs, tous les photographes sont des fans de café ou quoi ?), on rigole tous ensemble, on achète des barres chocolatées beaucoup trop onéreuses.. et pendant ce temps une licorne prend la pose à côté des pingouins (oui c’était pas prévu, y’avait juste une entreprise qui faisait des photos… me demandez pas pourquoi). 

Un soleil de plomb dans les lagons d’Hué

Après une autre petite heure de route nous arrivons enfin au niveau de notre premier arrêt. Nous allons en fait passer un après-midi dans un lagon puis le lendemain on sera dans un autre lagon !

Nous faisons pas mal de photos d’une embarcation qui rapporte des huitres. Pour faire simple ils élèvent les huitres sur des pneus (t’as bien lu oui). Les grosses huitres pourront être mangées mais les huitres trop petites serviront de nourriture aux élevages de crevettes. 

Face au soleil

Coupé décalé

Je ne fais pas de très belles photos de la scène, j’essaye d’utiliser mon 24mm mais c’est beaucoup trop large. J’ai 2-3 photos pas mal mais dans l’idée je suis pas super chaud (Angela fera d’ailleurs une photo magnifique, comme quoi c’était possible !). Ca me fait marrer car c’est le seul moment de ces 3 jours où on sera tout agglutinés les uns sur les autres, la photo avec tous les photographes est beaucoup trop drôle. 

La vérité

Il y a aussi une mamie qui cherche les bullots directement dans la lagune. Elle doit bien se demander pourquoi autant d’étrangers prennent des photos ! 

La peinture sur les bateaux !

Etienne nous rebrieffe (du verbe rebrieffer) une fois sur ce qu’on va faire pour terminer la journée, il nous explique plusieurs choses : 

  • Nous allons faire un atelier “trépieds” pour terminer la journée, le minivan reste à côté de nous donc pas besoin de le porter
  • Généralement il y a pas mal d’activité avec les pêcheurs mais c’est aléatoire, il faut se tenir prêt tout le temps on ne sait jamais.
  • Il y a beaucoup de petits cailloux & coquilles sur les premiers mètres dans le lagon, il faut mettre des chaussures ou se préparer à couiner.
  • Il faut pas hésiter à aller se mouiller, les lagons ne sont généralement pas profonds sur plusieurs dizaines de mètres. 

Nous arrivons ensuite dans l’endroit où nous allons passer le reste de la journée. Il est 16h30 et le groupe se divise encore en deux, malheureusement pour mon groupe il se passe rien. Il y a un soleil de plomb et aucun pêcheur en vue. 

Nous avons quelques personnes qui passent mais dans l’idée c’est le calme plat. Au bout de 15 minutes on décide de se déplacer et de rejoindre le second groupe (qui est en fait déjà autre part). On est alors dans une espèce de petit chantier avec des hommes qui nettoient les bateaux.

J’espérais faire une belle photo de pêcheurs qui travaillaient sur des filets, mais honnêtement ma photo est complètement claquée, bon tant pis on peut pas tout réussir. 

Les pieds mouillés, les pieds dans l’eau

A 17h10 on sent que l’activité commence vraiment sur la lagune, de nombreux pêcheurs passent et la lumière commence à être très belle. Je décide d’aller carrément dans l’eau, dans tous les cas mes chaussures sont déjà mortes donc autant les terminer sur ce trip.

Avec de l’eau jusqu’aux genoux je croise un pêcheur, il me fait un petit coucou puis part bosser, j’en fait quelques très beaux clichés.

Un peu plus loin de nombreux pêcheurs sont arrivés au point #1. Il y a vraiment de plein de bâteaux et les pêcheurs se préparent à partir travailler (en apportant du matériel, en nettoyant des filets, etc.).

Tout notre groupe de photographe part dans la lagune (avec de l’eau jusqu’aux genoux en gros), on attend patiemment mais… il ne se passe rien. Les paysages sont magnifiques mais aucun pêcheur ne vient croiser notre chemin.

Coup de bol mais un pêcheur (un seul !) part à ce moment et se met dans le cadre. Ce n’est pas la photo de l’année mais cela suffit à notre bonheur. 

Je suis un peu embêté car dans l’eau je n’ai pris que mon 24mm, je n’ai donc pas de zoom et j’ai un peu toujours les mêmes photos. Nous revenons tous à terre après ce moment et… Etienne nous annonce qu’on va aller faire les photos avec les trépieds à 50 mètres d’ici. 

Un trépied ? que nenni !

Je suis pas super chaud pour faire des photos avec un trépied car… déjà c’est pas mon truc. Mais surtout j’ai pris des photos assez similaires et… ben je sens que mon terrain de jeu c’est avec de l’eau jusqu’aux genoux dans le lagon. 

Chris est du même avis (c’est le second photographe “leader”) que moi alors que tout le reste du groupe souhaite faire des photos au trépied. Du coup je change l’objectif de mon appareil (pour un 24-105, un zoom qui fait grand angle mais avec une qualité d’image un peu moins bonne), et je repars avec Chris dans la lagune ! 

Tout de suite je sens que les choses vont aller dans notre sens, nous marchons quelques dizaines de mètres dans l’eau en mode “attention à la corde”, “attention il y a un trou là” puis je fais une photo magnifique.

La lumière commence peu à peu à diminuer, à tel point qu’on ne voit déjà plus le soleil derrière la petite montagne. Au loin les bateaux sont là mais… sont trop éloignés ! 

On se rapproche peu à peu d’une petite barque, j’essaye de faire des photos directement dans la barque mais c’est vraiment galère, je suis dans la vase jusqu’au dessus des genoux et Etienne nous a bien prévenu que plus loin c’était vraiment profond.
On fait donc très attention avec Chris et j’essaye de bosser mon “foreground” (le premier plan), quelque chose dont j’ai déjà parlé lors de l’article 2/5 dans les champs de cacahuètes.

Je demande à Chris des conseils et pour lui c’est clair, il faut absolument intégrer la petite bicoque de pêcheurs. Cela donnera beaucoup plus de contexte à notre photo et on va ainsi éviter les paysages… beaux… mais qui n’ont rien de spéciaux.

On passera encore 20 minutes à cet endroit, on ne bouge quasiment pas (on fait attention au matériel photo avec toute cette eau), et nous attendons simplement que les pêcheurs passent dans un sens ou dans l’autre. Il y a beaucoup plus d’activité que lorsque le groupe complet était là (nous n’avions eu qu’un seul pêcheur). Désormais des bateaux se croisent, parfois il n’y a personne pendant 5 minutes mais vraiment je me régale avec Chris.

Je n’en ai pas parlé mais au loin on aperçoit le reste du groupe avec Etienne et tous les trépieds. Plusieurs fois je me suis demandé “j’espère qu’on est pas sur leurs photos” mais ils ne faisaient aucun signe donc on a continué. Je vous mets ci-dessous quelques photos de ces longues minutes dans l’eau : 

Atelier trépied et porc au barbecue

En revenant avec le groupe Etienne nous demande comment c’était, il fait quasiment nuit et je profite d’un trépied pas utilisé pour poser mon appareil photo et faire une pose longue. Ce n’est pas incroyable mais ça vous donne une idée. 

Alors que je fais une dernière photo dans l’eau, Michela me demande d’arrêter de bouger pour mettre quelqu’un dans le champs. Je m’exécute !

Nous terminerons ensuite la soirée à boire quelques bières et à manger un excellent porc avec du riz. Nous sommes tous crevés et après avoir bien rigolé nous rentrons tous à l’hôtel.

Le lendemain matin on remet ça et on va se lever à 4h00 pour prendre des photos du lever de soleil sur le lagon et nous balader dans un village de pêcheurs (mais ça sera dans le prochain article).

Dans le prochain article !

Conseils concernant cet article 

  • Comme avec tous les tours photos que j’ai pu faire (Tokyo Safari, Osaka Safari, Hiroshima Safari, Kyoto Safari, Angkor avec Regis) sachez que je ne partage pas les endroits où je suis allé. En effet ces endroits représentent la base du travail de ces photographes. De toute façon là c’est encore pire puisqu’il faut savoir quand sont les récoltes et où. 
  • Vous retrouverez mon avis complet sur ce tour de 3 jours, ainsi que tous les articles (divisés par demi-journée) sur ce lien. Dans l’article général sur ces 3 jours de photos je vais aborder toutes les questions que vous allez normalement me poser (ça coûte combien, comment on fait pour réserver, est-ce que je peux le faire même si je suis débutant en photographie, etc.). 
  • Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur ce tour, sachez que vous pouvez aller sur le site de Pics of Asia.
  • Vous pouvez aussi consulter le site de Hoi An Photography Tour qui  est uniquement pour les tours à la demi-journée à Hoi An (et oui, si vous cherchez juste à faire une demi-journée de photo c’est aussi possible, pas besoin de faire 3 jours complets, c’est la même boite, une pour les tours longs et une pour les tours courts à Hoi An). Il y a plein de lieux et de tours possibles à Hoi An à la demi-journée ou en en combinant 2 pour faire une journée (dans la vieille ville, dans un village de pêcheurs, dans la campagne, etc.). 
  • Sachez que les tours à la demi-journée sont beaucoup moins chers que le tour de 3 jours donc vous pouvez sans problème vous faire un petit kiff, les prix varient en fonction de s’il faut une voiture, un bateau, etc. En gros c’est entre 40$ et 75$ par personne. Dites leur que vous venez de la part de Brice comme ça ils sauront ce que j’ai fait (genre si vous voulez refaire un tour similaire). 
  • Si vous cherchez des informations sur Hoi An, je vous rappelle que j’ai écrit un guide sur la région, et que vous pouvez aussi trouver tous les articles que j’ai écrit sur Hoi An (cours de cuisine, food tour, balade en vélo, visite du marché pour le lever de soleil, etc.) sur la catégorie Hoi An.

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.