En cette matinée on part mélanger les styles de photos, on va en effet faire de la photo de paysage au lever de soleil (avec des couleurs sublimes !), des photos beaucoup plus “street” à quelques mètres seulement des pêcheurs et… des photos de “journaliste” pour raconter une histoire. Oui vous vous en doutez cet article va être super cool !
Contexte de cet article
Pour la première fois je me suis décidé à faire un tour photo de plusieurs jours. J’ai pris part à un tour de 3 jours dans le entre Hoi An & Hué avec PicsOfAsia, c’est organisé par Etienne Bossot (oui il est français, pas pakistanais). Si cela vous intéresse il y aura plus de détails plus bas (partie “conseils”). Dans cet article je vous parle de ma cinquième demi-journée (d’où le titre 5/5), vous pouvez trouver tous les articles sur ce tour photo sur ce lien sur ce lien.
Pour rappel lors de la première demi-journée nous avons découvert un sublime village de pêcheurs, puis dans la seconde demi-journée un autre village pendant la récolte des cacahuètes, dans la troisième demi-journée nous étions dans les filets de pêcheurs sur la rivière d’Hoi An, et pendant la quatrième journée dans une autre lagune.
Putain Etienne, pourquoi on a pas dormi 15 minutes de plus ?
Il est 4h30 lorsque tout le monde se dit bonjour dans le hall de l’hôtel, c’est vraiment magique de voyager qu’avec des photographes car tout le monde est à l’heure. Nous prenons tranquillement le minivan et partons pour le premier spot. A notre arrivée il fait encore nuit noire de chez noire.
Etienne nous brief tranquillement, comme hier certaines personnes souhaitent faire de la photo de paysage avec un trépied tandis que d’autres préfèrent aller se balader un peu au hasard et voir ce qu’il se passera. Je fais bien évidemment partie du second groupe (avec Chris, Aurore, Kevern & Angela) et nous avançons de quelques centaines de mètres pour… ben attendre bien 25 minutes que le soleil se lève réellement. Lorsque les lumières commencent à vraiment apparaitre on est tous en bonne position et… mamamia !
Encore une fois nous avons un lever de soleil absolument magnifique (Etienne a des relations du genre “haut placé”). Je n’ai pas de trépied mais on trouve toujours des trucs dans la nature pour poser son appareil photo et faire de belles photos. Le trépied n’est qu’un outil et je suis très content de mes photos prises sur un rocher. Ci-dessous par exemple on est à 8 secondes d’ouverture (F5.6 & ISO 640), cela veut dire que l’appareil photo prend le cliché pendant 8 secondes, autant vous dire que pour une photo nette il faut un support !
D’ailleurs pour faire une pose-longue verticale j’ai même mis mon appareil photo en haut d’un tuyau et… lors de la troisième pose-longue l’appareil est tombé dans le tuyau ! Je l’ai rattrapé au dernier moment et ça fait des effets bizarres sur le cliché ! Bon ci-dessous je vous mets la première photo qui était “normale” (4 seconds, F10, ISO 640)
Je suis super excité car encore une fois je sais que je vais avoir quelques photos sublimes, j’espère qu’elles seront aussi belles sur mon ordinateur (ça arrive souvent que certaines photos soient belles sur l’appareil photo puis nazes en regardant sur un écran plus grand).
La lumière commence à être de plus en plus importante et nous décidons de nous déplacer. Je dis “nous” mais la vérité c’est qu’Angela est déjà partie je ne sais où, Kevern a aussi disparu et il ne reste que Aurore & Chris avec moi.
Au combat rapproché avec les pêcheurs
Nous trouvons quelques pêcheurs en train de travailler sur des filets, du coup nous enlevons les chaussures et nous partons avec de l’eau jusqu’aux genoux faire des photos.
Je bosse avec Chris la mise au point et l’ouverture pour avoir une belle photo du pêcheur. Tout lui semble bien niveau composition et techniquement c’est bon, je suis content.
La lumière est magnifique avec le soleil qui se lève progressivement de l’autre côté. Tout au long de ce tour photo (pendant les 3 jours), j’ai essayé de beaucoup bosser sur le foreground (le premier plan). J’utilise donc les filets pour essayer d’améliorer la composition de mes photos.
Un peu plus loin je tombe sur un autre pêcheur. Il débarque ce qu’il a attrapé puis sa femme semble vendre le poisson à une ou deux motos présentes sur place.
Corona… je comprends pas !
A ce moment je suis déjà un peu au bout de ma vie, je suis pieds nus et je continue de marcher le long de la petite route. Nous sommes au bord d’un petit canal et il y a des pêcheurs absolument partout. Néanmoins l’endroit n’est plus incroyable (au début c’était vraiment sublime).
Quelques mètres plus loin je tombe sur une jolie scène avec une dame qui remonte ses filets, la dame et un monsieur me font signe de ne pas approcher. Puis lorsque j’approche la nana me balance de l’eau. Je ne comprends pas sur le coup mais je quitte l’endroit. Je comprendrai quelques dizaines de minutes pourquoi !
Je marche et je tombe sur un autre couple en train de nettoyer les filets de pêche. Ils sont plus sympas et surtout la lumière est magique. Je fais des dizaines de photos, je tente un peu toutes les compositions mais je veux absolument capter cette lumière.
Peu après un papi nous gueule un peu dessus en nous disant de ne pas nous approcher de la grand-mère. Je percute enfin que les gens ont peur du… coronavirus ! En fait la dame qui me balançait de l’eau avec son pull sur la bouche c’était pour ça ! et vu qu’il y a un hôtel pas trop loin où des gens sont confinés certains habitants doivent s’imaginer qu’on vient de là ! (note : on était alors début mars, pas encore au moment des “confinements mondiaux” si je puis dire).
En route pour le café !
Il est 7h05 lorsque nous arrivons dans le village, Etienne nous attend au croisement comme convenu. Nous sommes les derniers avec Chris, Aurore & John. On prend le petit-déjeuner avec tout le groupe !
Etienne nous brief sur notre dernier exercise de la matinée. Il va y avoir un soleil de plomb d’ici 1h30, Etienne nous demande de nous balader dans le village et de raconter une histoire avec une photo (ou plusieurs photos). Le but ne sera pas de faire une photo parfaite avec la lumière mais d’avoir une photo forte qui raconte une scène. Je trouve le challenge super intéressant et je me dis même “oula ça va faire un article de blog tout ça”. C’est parti pour se la jouer à la Tintin !
Jean-Michel Journaliste en temps de guerre
Etienne nous dit qu’il y a généralement un chantier naval au bout du village (mais que parfois y’a personne). Bizarrement lorsque j’arrive sur place… il n’y a personne ! A ce moment je suis tout seul, chaque photographe est parti de son côté pour raconter sa propre histoire.
Plutôt que de faire une histoire sur le Coronavirus, je me décide de faire une histoire sur le village au bord du lagon. Je fais donc une première photo du bout du chantier naval.
En me baladant dans le village je vois bien le problème, j’essaye de discuter avec les gens mais je me fais dégager salement par à peu près 30% des gens. Les parents crient sur les enfants pour pas qu’ils approchent de moi, un régal.
Quelques minutes après je tombe sur Etienne en train de faire des photos. Franchement je sais pas comment il fait mais il analyse tellement ses scènes sans s’en rendre compte. Il comprend tout de suite comment faire sa photo “street”. Je vous mets ma photo et sa photo, vous allez comprendre !
On se balade ensemble dans le village en rigolant un peu de la situation. On tombe sur de très belles maisons, on rencontre quelques personnes sympathiques, on fait quelques portraits, bref on termine un peu en roue libre (oui il y avait aussi plein de gens sympas hein !).
Pour nous ça sera rapidement la fin, on rentre tranquillement pour boire un coup après notre petite balade dans le village. Nous revenons ensuite à Hoi An, prenons le déjeuner et passons le reste de l’après-midi à regarder toutes nos photos, retoucher cela, critiquer nos photos et celles des autres, bref super sympa ! Mon histoire au final ne sera qu’une photo… très second degré car Etienne s’était fait jeter comme un malpropre !
Conseils concernant cet article
- Comme avec tous les tours photos que j’ai pu faire (Tokyo Safari, Osaka Safari, Hiroshima Safari, Kyoto Safari, Angkor avec Regis) sachez que je ne partage pas les endroits où je suis allé. En effet ces endroits représentent la base du travail de ces photographes. De toute façon là c’est encore pire puisqu’il faut savoir quand sont les récoltes et où.
- Vous retrouverez mon avis complet sur ce tour de 3 jours, ainsi que tous les articles (divisés par demi-journée) sur ce lien. Dans l’article général sur ces 3 jours de photos je vais aborder toutes les questions que vous allez normalement me poser (ça coûte combien, comment on fait pour réserver, est-ce que je peux le faire même si je suis débutant en photographie, etc.).
- Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur ce tour, sachez que vous pouvez aller sur le site de Pics of Asia.
- Vous pouvez aussi consulter le site de Hoi An Photography Tour qui est uniquement pour les tours à la demi-journée à Hoi An (et oui, si vous cherchez juste à faire une demi-journée de photo c’est aussi possible, pas besoin de faire 3 jours complets, c’est la même boite, une pour les tours longs et une pour les tours courts à Hoi An). Il y a plein de lieux et de tours possibles à Hoi An à la demi-journée ou en en combinant 2 pour faire une journée (dans la vieille ville, dans un village de pêcheurs, dans la campagne, etc.).
- Sachez que les tours à la demi-journée sont beaucoup moins chers que le tour de 3 jours donc vous pouvez sans problème vous faire un petit kiff, les prix varient en fonction de s’il faut une voiture, un bateau, etc. En gros c’est entre 40$ et 75$ par personne. Dites leur que vous venez de la part de Brice comme ça ils sauront ce que j’ai fait (genre si vous voulez refaire un tour similaire).
- Si vous cherchez des informations sur Hoi An, je vous rappelle que j’ai écrit un guide sur la région, et que vous pouvez aussi trouver tous les articles que j’ai écrit sur Hoi An (cours de cuisine, food tour, balade en vélo, visite du marché pour le lever de soleil, etc.) sur la catégorie Hoi An.
Questions ?
Vous avez des questions sur cet article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
Laisser un commentaire