Aujourd’hui on part découvrir un marché peu visité du Nord de Ha Giang, un marché vraiment sympa qui se déroule le jour du rat, et oui dans ce coin du Vietnam on suit le calendrier lunaire et pour découvrir le marché il faut bien travailler son calendrier ! Cet endroit est le marché de Pho Bang !
Contexte géographique et temporel
Ce voyage date de la fin Septembre 2020, ce moment coincide avec la récolte du riz dans la plupart de ces régions. J’étais donc parti pendant 10 jours dans la province d’Ha Giang (Hoang Su Phi, Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, etc.). Cet article est principalement entre Yen Minh et Ma Le (en haut/centre de la carte).
Pour être plus précis Pho Bang se trouve sur la fameuse boucle de Ha Giang, une boucle en moto généralement faites en 3 ou 4 jours (comme lors de ma première expérience). Cette fois j’ai décidé de passer 6 jours sur cette boucle afin de découvrir d’autres endroits en prenant vraiment mon temps. Et nous voila donc en route pour explorer le marché des minorités de Pho Bang.
La montée jusqu’à Pho Bang
Lorque j’ai su que le marché de Pho Bang se tenait en ce mercredi 30 septembre, il a fallu que je gère le logement la nuit précédente. Je pouvais dormir dans des homestays assez nazes mais proches de Pho Bang, ou je pouvais dormir à Yen Minh dans un hôtel convenable et me faire les 45 minutes de route avant d’aller au marché. J’ai choisi la seconde option ce qui m’a guidé par hasard le jour précédent dans la superbe vallée de Ngam La.
En ce mercredi matin je quitte donc Yen Minh à 6h30, juste après Yen Minh c’est une montée continue jusqu’à Pho Bang. La brume et le froid sont très rapidement arrivés et c’était terrible, j’avais froid et on ne voyait pas à 100mètres. Pourtant c’était la meilleure saison, pourtant dans les vallées le temps était normal, pourtant j’ai pris la route principale… Dites-vous bien qu’il y avait tellement de brume que je n’ai même pas vu 2 points de vue qui sont pourtant très connus.
Bref je suis arrivé à Pho Bang à 7h30, et quelques kilomètres avant d’y être j’ai tout de suite su que je ne m’étais pas trompé dans le calendrier lunaire, il y avait des dizaines de petits groupes (à pied ou à moto) qui convergeaient vers Pho Bang.
Mes premiers pas dans le marché de Pho Bang
Lorsque j’arrive il fait vraiment moche, mais je trouve un endroit pour poser ma moto et je pars en direction du marché. Il n’y a évidemment aucun touriste et j’ai un peu peur de l’accueil des locaux, COVID oblige (il y a 4 jours je n’avais eu aucun souci dans le marché de Hoang Su Phi, mais on ne sait jamais).
Je traverse quasiment tout le marché de Pho Bang pour voir à quoi ça ressemble, d’ailleurs je le traverse tellement que je me perds un peu ce qui est généralement bon signe (la plupart des marchés du Nord sont assez petits, donc si tu te perds c’est que le marché est assez grand et intéressant).
En arrivant dans un coin du marché de Pho Bang je suis à côté des porcs, mais il y a aussi un très bon endroit pour prendre des photos. En effet il y a une longue allée assez sombre avec de la lumière à un seul endroit. Je passe facilement 10 minutes à attendre pour faire quelques photos, certaines sont pas mal mais il y a souvent des personnes qui s’arrêtent pour discuter… m’empêchant de prendre des photos (#mavieestdifficile).
Bon il y a aussi une personne avec une légère déficience mentale (je pense) qui ne fait que me suivre, il est vraiment embêtant et il veut absolument que je le prenne en photo, je m’exécute un peu à contrecoeur… mais je ferai un très beau portrait de ce même mec 3 jours plus tard au marché de Ma Le (oui c’est pour vous motiver à revenir sur le blog !).
La photo c’est pas facile
Je me déplace à un endroit et j’ai une autre très belle allée pour faire des photos. A ce moment je n’utilise que mon gros zoom (un 70-200) pour essayer d’avoir une autre perspective au raz du sol. Cependant il y a très peu de lumière donc les réglages ne sont pas faciles à faire, et je n’ai pas d’écran sur mon appareil photo ce qui fait que je me contorsionne pour quelques clichés !
Bon là je fais le difficile mais étant donné que l’allée est très large les gens se rendent compte que je les prends en photo, du coup je ne joue pas à l’imbécile et lorsqu’ils arrivent je montre les clichés. J’ai quelques papis H’mong qui resteront quelques minutes pour voir ce que donnent les prochains.
Je fais de très nombreuses autres photos, je vous en partage quelques unes pour les amoureux des costumes !
En route vers les gargottes
Je repars vers l’entrée du marché et Pho Bang et plus précisément vers le coeur de tout marché des minorités : les popottes ! Il y a une petite halle assez sympathique avec une petite dizaine de gargotes.
Je m’arrête quelques minutes pour discuter avec 2 vendeuses vietnamiennes, on rigole un peu lorsque je prononce mal un mot. je leur montre quelques photos et je leur dis que je vais faire des photos dans la halle, je leur laisse mon sac à dos (il y a 1000€, mon passeport, mes clés, mon ordinateur, mon iPad… mais tranquille ! C’est le Vietnam pas le RER B). Je m’approche tranquillement d’une mamie et je fais de très belles photos… que je lui montre juste après.
Après avoir fait plusieurs photos dans la halle (mais qui sont pas dingues), je reprends mon sac à dos et je me dirige vers les bouchers.
Dans la halle des bouchers
Quelques dizaines de mètres plus loin tous les bouchers sont dans une petite halle en longueur, j’ai pas envie de les embêter mais la halle est tranquille, c’est donc un bon endroit pour faire des photos d’ambiance du reste du marché de Pho Bang.
Je me déplace tranquillement, faisant quelques photos des dames en train de commercer, ou m’arrêter ça et là sur un costume en me disant “bon il faut quand même que je montre la diversité du marché pour l’article de blog dans 6 mois”.
Cette petite halle en longueur me permet aussi de cadrer différement mes photos, j’essaye d’utiliser ce décors pour avoir des clichés différents (oui parceque sinon avec un zoom et en cadrant sur les mamies c’est toujours la même photo, ça me fait moins rêver qu’il y a 4 ans !).
L’arrivée de la pluie au marché de Pho Bang
Je quitte les bouchers et je repars au niveau des vendeurs d’animaux, il y en a très peu pour un marché aussi grand et je n’arrive pas à faire une photo potable de la scène (contrairement à ce qu’on pense il n’y a pas des dizaines de buffles dans tous les marchés des minorités, c’est pour cela que des marchés comme Bac Ha ou Meo Vac sont si intéressants). Alors que je fais d’autres photos des vendeuses il se met à pleuvoir très fortement. A ce moment il est 9h00 et cela fait déjà 1h30 que je me balade dans le marché de Pho Bang. Il pleut tellement que je dois me mettre à l’abris sous les toits des vendeuses, avant de rejoindre tant bien que mal la halle avec les gargotes.
Je le prends pas mal, vu la météo que j’ai depuis le matin je me dis qu’il fallait bien que la pluie arrive. Au contraire je me dis que c’est une opportunité, je pose mon sac à dos au milieu de la halle et je fais des photos un peu différentes. J’ai notamment cette photo que j’aime beaucoup même si le focus est loupé (à F2 ça pardonne pas).
Plutôt que de vouloir faire le portrait de l’année (vu la lumière il n’arrivera pas) j’essaye vraiment de capter des ambiances. C’est pas facile avec cette pluie mais j’ai 2-3 trucs sympas (pour la partie technique je veux absolument que l’on voit bien la pluie tomber, du coup je dois augmenter sensiblement la vitesse d’obturation et j’ai moins le droit à l’erreur sur le focus (car j’ai beaucoup augmenté l’ouverture, je shoot tout entre F2 et F2.8).
Note à la relecture: Bon la phrase est incompréhensible si vous faites pas de photo
Comme souvent en prenant le temps on a une autre approche de la photo, on voit la beauté dans la normalité. Je fais des photos de jeunes filles en train de manger, je fais le portrait d’un enfant juste devant moi (sa grand mère a apprécié!)
Mais surtout j’attends, et oui il pleut vraiment énormément et tout le monde prend son mal en patience. Je reste 1 heure sous cette halle, je subis la situation mais c’est aussi une super opportunité. Je suis bloqué dans un magnifique tableau… et la pluie va bien s’arrêter un jour ?
Un dernier tour du marché à 10h00
Comme par miracle il est pile 10h00 lorsque la pluie s’arrête, la vie reprend et tout le monde commence à ranger. Très clairement vu ce qu’il tombait aucun nouveau client n’est en chemin et 10h00 de toute façon c’est déjà tard pour un marché dans les montagnes du Nord du Vietnam. Je profite de ce moment pour partir me balader, j’aime beaucoup les moments juste après la pluie car il y a souvent moyen de faire de belles photos avec les flaques. Je trouve un endroit assez cool pour faire quelques photos. Le marché de Pho Bang semble revivre et tout le monde range rapidement.
Je ferai un dernier tour du marché, il est 10h00 et je profite de scènes un peu vides pour faire des photos assez “propres”. Je viens de passer 2h30 dans le marché et il y avait toujours du monde partout, du coup ça me fait bizarre de prendre en photo une dame et n’avoir personne qui passe dans le champs !
Malheureusement en quittant Pho Bang c’est le retour de la pluie, le retour des immenses flaques et surtout le retour de la brume. Et oui la photo ci-dessous est prise à 10h45, bienvenue dans les montagnes du Nord du Vietnam !
Pour moi c’est désormais l’heure de rouler jusqu’à la magnifique vallée de Du Gia, ne vous inquiétez pas pour la météo car même si j’ai eu de la pluie jusqu’à 13h00, ça ne m’a pas empêché de passer des moments magiques à Du Gia, avec notamment quelques photos “pépites” dont on reparlera dans le prochain article.
Conseils pour le marché de Pho Bang
Quand c’est le marché de Pho Bang ?
- Attention, vous verrez souvent sur internet des informations qui disent “le marché tourne sur 6 jours”, oui c’est vrai mais en tant qu’étranger vous vous en fichez car vous souhaitez savoir quand aura lieu le marché dans 6 mois !
- Le marché de Pho Bang a lieu en fonction du calendrier lunaire, et plus précisément en fonction des jours lunaires qui correspondent à un animal. C’est les marchés les plus compliqués à comprendre (c’est encore pire que pour le marché de Bao Lac).
- Le marché de Pho Bang correspond aux animaux suivant : le rat et le cheval ; si vous avez rien compris vous pouvez aussi avoir un autre exemple avec ma visite du marché de Lung Phin (qui est lui un marché qui a lieu le jour du poulet et du tigre).
- Pour savoir quels sont les jours du rat ou du cheval il vous faudra lire cet article dans lequel j’explique tout ce qu’il faut savoir pour le calendrier lunaire.
Pourquoi ce marché est bien ?
- En suivant un calendrier différent, le marché de Pho Bang (comme celui de Sa Phin ou de Lung Phin) permet de découvrir un marché qui n’est pas forcément le weekend. Par exemple pour ma part le marché de Pho Bang était le mercredi et celui de Lung Phin le vendredi, me laissant le temps de découvrir le samedi le marché de Ma Le (qui a lieu tous les samedis) et le dimanche celui de Meo Vac (qui a lieu tous les dimanches). Si ça se trouve celui de Bao Lac avait lieu le lundi ou le mardi et m’aurait permis d’enchaîner d’autres marchés. Attention faut aimer les marchés, mais moi j’aime beaucoup !
- Le marché de Pho Bang n’a quasiment aucun animal à vendre, ils sont peut-être à l’extérieur de la ville et je n’ai pas vu le partie bestiaux mais j’en doute.
- Le marché de Pho Bang est de taille moyenne, c’est à dire que c’est un marché intéressant, avec du monde et qui vaut le coup de s’y attarder. En revanche il ne peut pas être considéré comme un grand marché (comme Dong Van, Meo Vac, Bac Ha, etc.).
- Le marché de Pho Bang est un bel arrêt pour voir autre chose, un marché pas touristique du tout qui est facile à intégrer… mais qui ne doit en aucun cas remplacer la découverte d’un immense marché. Très clairement la pépite de la région c’est Meo Vac (qui lui a tout, immense, des animaux, du monde, des minorités dans tous les sens, etc.).
- Si vous cherchez à en savoir plus vous retrouverez un excellent article avec beaucoup de marchés du Nord sur ce lien (en anglais), et si vous cherchez l’ambiance du marché vous pouvez directement regarder la vidéo ci-dessous (c’est pas de moi hein) :
Questions ?
Vous avez des questions sur le marché de Pho Bang ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
Y’a pas à dire, tes photos elles tabassent sur PC ! Je te suis sur IG et ça fait une éternité que je n’étais plus venue sur ton blog. Ben c’est un tort… Je repasserai plus souvent. Et merci encore et toujours pour tes conseils 😉
Merci 🙂
Oui sur Instagram les photos de paysage c’est un enfer, c’est vraiment fait pour du vertical avec des couleurs de partout ! Et plus ça va moins j’aime Instagram je pense sérieusement à arrêter de publier 😀
Oh non n’arrête pas ! Perso j’adore tes vidéos en story peut-être moins chronophages que le reste pour toi.
Ca fait plaisir ce genre de commentaires 🙂