Vous avez prévu un voyage au Vietnam et arrive toujours la question importante : Où aller pour voir des minorités ethniques et des costumes de toutes les couleurs ? Après moultes recherches vous tomberez systématiquement sur la réponse : les fameux marchés des minorités ethniques du Nord du Vietnam.

Pourtant derrière toutes ces photos de toutes les couleurs se cachent différentes réalités,  toutes les minorités ne portent pas de costume, tous les marchés ne se valent pas et les plus connus (Bac Ha et Can Cau notamment) font systématiquement un peu peur car touristique.

Cet article est divisé en 3 parties :

  1. Introduction aux marchés et où ils se trouvent, ceux que j’ai pu visiter, mon classement des plus beaux, etc.
  2. Je réponds à de nombreuses questions sur les marchés (2-3 bons plans, comment fonctionne le calendrier lunaire et pour les animaux, où trouver les bonnes informations, comment combiner efficacement les marchés, etc.).
  3. Une énorme liste de tous les marchés dont je connais l’existence dans toutes les provinces du Nord du Vietnam (Lao Cai, Ha Giang, Cao Bang, Dien Bien Phu & Son La). Je n’en ai jamais vu une aussi complète même sur les sites en anglais (oui je fais un peu de teasing, t’as vu t’as envie de lire maintenant ?).

Pha Long

Table des matières

6 points pour bien comprendre les marchés des minorités ethniques du Nord du Vietnam

  1. Les marchés les plus connus sont très clairement les 3 autour de la région de Bac Ha, dans l’ordre Coc Ly (le mardi), Can Cau (le samedi) et Bac Ha (le dimanche) et c’est bien évidemment les plus touristiques (car relativement proches de Sapa et de Lao Cai où le train depuis Hanoi arrive).
  2. Les marchés des minorités du Nord du Vietnam ne sont pas tous intéressants, certains sont vraiment petits et n’offrent qu’un intérêt assez limité au voyageur lambda (hormis si vous êtes photographe ou ethnologue quoi). Dans un marché microscopique on a du mal à passer 30 minutes, dans un très grand marché (avec souvent une partie “buffles & cochons”) on y passe 2 heures sans problème.
  3. Dans la pratique il vous sera très compliqué de comprendre les minorités que vous allez voir, là où les vêtements H’mong sont faciles à reconnaitre pour d’autres… c’est la galère ! On a l’impression de voir de belles cartes postales mais on ne comprend pas tout !
  4. Vous verrez souvent peu d’hommes qui portent le costume traditionnel, certains H’mong portent le costume mais c’est beaucoup moins coloré, généralement 99% des costumes que vous verrez sont portés par des femmes.
  5. Les marchés des minorités du Nord du Vietnam suivent des calendriers différents, soit sur le calendrier normal (genre un mardi ou un dimanche), soit sur le calendrier lunaire (jour 4 et 9 du calendrier lunaire), soit les animaux du calendrier lunaire (jour du tigre, jour du poulet, etc.). Tout est expliqué dans l’article pour faire correspondre le calendrier occidental avec le calendrier lunaire et les jours par animaux (cela permet de combiner plusieurs marchés en quelques jours seulement).
  6. La région qui est la Mecque des marchés des minorités c’est vraiment la province de Ha Giang, vous y trouverez certains de mes préférés (je vous parle de mon “classement” plus bas). Si vous êtes du genre à vouloir passer 1 semaine dans le Nord en visitant 3-4 marchés c’est là-bas qu’il faut aller (cela fonctionne aussi pour toute la région Est de la province de Lao Cai, mais je trouve qu’il y a moins de diversité dans les costumes).

Note importante : bien évidemment pour vous expliquer facilement je vais faire dans cet article quelques gros clichés. Pour que l’article reste concis et compréhensible je ne peux pas rentrer dans la nuance (bien que nécessaire) à chaque paragraphe. Si je rentre dans la nuance j’écris un bouquin. 

Lung Phin

Partie 1 : C’est quoi un marché des minorités ethniques et quels sont les meilleurs pour mon voyage ?

Un marché des minorité ethniques dans le Nord du Vietnam est en fait un marché tout ce qu’il y a de plus classique, généralement il s’organise de cette façon :

  • Le marché n’a lieu qu’une fois dans la semaine, si vous habitez dans la ville ou dans le coin c’est donc vraiment l’évènement important de la semaine.
    • Le marché va aussi tenir lieu d’endroit pour sociabiliser, raconter les derniers ragots, picoler avec les copains, trouver un mari ou pourquoi pas vendre les quelques kgs de carottes en surplus !
  • On retrouve systématiquement toujours les mêmes produits, des vêtements “normaux”, des vêtements H’mong, des fruits et légumes, le coin pour la viande, le coin pour les gargotes, des produits agricoles importés de Chine (engrais & outillage) et les vendeurs de téléphone.
    • Ensuite il y a quelques options dans certains marchés, par exemple la vente de buffles, la vente de chevaux, la vente de cochons et chiens (vivants), etc.
  • Tous les marchés sont organisés de la même façon et pour être honnête ils se ressemblent quasiment tous (dans une grande halle qui a systématiquement la même couleur). Certains sont entourés de rizières en terrasse mais c’est très rare, généralement ils sont dans le centre de la ville.
  • Si le marché des minorités est important il peut aussi y avoir beaucoup de vendeurs… Kinh (des vietnamiens quoi). Dans le marché de Bac Ha par exemple on a clairement une différenciation géographique dans le marché si tu es Vietnamien (le boucher, le vendeur de fringues, etc.) ou si tu es d’une minorité. Je doute que cette délimitation soit ethnique (et je suppose qu’elle est poreuse), je pense qu’elle est surtout liée au produit et au besoin en capital pour vendre (pour vendre des téléphones il faut un investissement beaucoup plus important que pour 2kgs de fruits).
  • Contrairement aux marchés flottants du delta du Mékong ou aux marchés de pêcheurs du Centre du Vietnam, les marchés des minorités du Nord du Vietnam ne commencent pas trop tôt. A 6h30 vous verrez encore sûrement quelques vendeurs en train d’installer leurs stands. Etant donné que beaucoup de gens viennent de loin (et marchent beaucoup pour venir), le marché a tendance à démarrer un peu plus tard. Le marché perdra aussi rapidement son niveau d’activité à partir de 10h30-11h (en gros).

Grand halle de Meo Vac

Où sont situés les marchés des minorités au Vietnam ?

Le Nord du Vietnam bien évidemment

Tous les marchés des minorités ethniques sont situés dans le Nord du Vietnam. Vous n’aurez pas de marché des minorités ethniques dans le Centre ou dans le Sud du Vietnam. Il existe bien entendu des minorités dans le Centre et le Sud du pays mais les gens ne se rassemblent pas toutes les semaines en portant leurs costumes.

Montagnes VS plaines

Il faut aussi bien comprendre que tous les villages du Nord du Vietnam ne possèdent pas un marché des minorités. Il faut bien comprendre que la plupart des minorités qui vendent dans les vallées de basse-altitude (par exemple les Thaï) ont moins ce besoin de marchés et aussi portent moins leurs costumes (et leurs costumes sont aussi moins colorées). Pour faire de gros raccourcis la plupart des grands marchés des minorités sont dans des zones où il y a au moins des H’mong, donc de zones vraiment montagneuses (les H’mong vivent dans les montagnes).

A gauche sûrement pas de marché des minorités, à droite sûrement marché des minorités.

Vous avez rien compris à ce que je viens de dire ? En gros tous les grands marchés des minorités sont situés au dessus de la ligne noire ci-dessous (les zones en jaune). Il manque quelques poches dans d’autres provinces (Bac Kan & Son La) mais dans l’idée pour voir un marché des minorités c’est à 99% dans les zones jaunes ci-dessous. Tous les grands marchés (Bac Ha, Meo Vac, Can Cau, etc.) se situent au dessus de la ligne noire.

Tous les marchés des minorités où j’ai pu aller

Vous trouverez sur la carte ci-dessous la plupart des grands marchés que j’ai pu visiter (et pour lesquels j’ai écrit un article spécifique), dans l’ordre :

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Vous trouverez ensuite ci-dessous mon avis (ainsi que le jour) de chaque marché que j’ai eu la chance de visiter

Province de Lao Cai (en gros autour de Sapa)

  • Coc Ly (mardi) : Beau marché de taille moyenne, bien plus proche de Sapa que Bac Ha et surtout Can Cau, endroit avec les bovins. Rare qu’un marché soit si important un mardi.
  • Can Cau (samedi) : Très beau et grand marché, se situe 30′ après Bac Ha. Partie avec les bovins assez sublime.
  • Bac Ha (dimanche) : Très beau et très grand marché, il y a énormément de choses à voir et à faire, ce n’est pas mon marché préféré mais Bac Ha est tellement immense que chacun y trouvera son compte.
  • Pha Long (samedi) : Un tout petit marché situé à la frontière avec la Chine, ambiance assez cool et une pause agréable lorsque vous faites la sublime route Lao Cai – Muong Khong – Si Ma Cai un samedi matin (c’était mon cas). Une partie avec des animaux à l’écart du marché (dans les faubourgs du village).
  • Si Ma Cai (dimanche) : Un marché de taille moyenne situé là aussi à la frontière avec la Chine entre Pha Long et Can Cau, jamais d’étranger car ça tombe le même jour que Bac Ha à 45′ de route de Si Ma Cai. Le marché est assez sympa en revanche je n’y ai jamais fait de belle photo. Pas de bovins. Si c’est votre premier voyage au Vietnam Bac Ha sera plus impressionnant, sinon pourquoi pas ? A noter qu’en allant un peu vite vous pouvez combiner Bac Ha et Si Ma Cai !
  • Muong Hum (dimanche) : Un très très beau marché situé dans une autre région de Lao Cai, beaucoup de minorités différentes et un marché assez photogénique. Je l’aime beaucoup en revanche pas de bovins. Ce marché est vraiment plein de vie et d’énergie !
  • Y Ty (samedi) : Un marché de taille moyenne voir petite, le marché de Y Ty est très connu car il y a une présente importante de la minorité Hani (une minorité assez rare au Vietnam qui vit très haut dans les montagnes). Hormis cela le marché est franchement pas incroyable !
    • Lire l’article (bientôt !)

Marché de Y Ty

Province de Ha Giang

  • Xin Man (dimanche) : Un marché assez important situé dans la ville de Coc Pai, absolument aucun touriste et surtout un bâtiment central assez imposant qui donne des photos très très différentes des marchés des minorités “normaux” du nord du Vietnam. J’y ai fait cette photo que je trouve incroyable (car très rare pour le Nord, symétrique, clean et pourtant très “minorité” pour Madame et les vêtements en vente derrière). Ce marché est aussi appelé marché de Coc Pai. Pas d’animaux.

Coc Pai

  • Hoang Su Phi (dimanche) : Un grand marché qui se trouve dans la ville de Hoang Su Phi (aussi appelée Vinh Quang). Beaucoup de minorités différentes et je pense un marché extrêmement intéressant avec un guide. Dommage que la configuration en plein centre de la ville soit franchement assez moche. Pas de bétail.
  • Dong Van (dimanche) : Un très grand marché qui se trouve en plein Centre de Dong Van. J’ai rarement vu autant de H’mong au même endroit (ça avait d’ailleurs donné un titre d’article pas forcément très inspiré). Il tombe le même jour que Meo Vac et c’est ça son principal défaut, sinon le marché envoie franchement du steak.
  • Meo Vac (dimanche) : Un très grand marché assez fabuleux, incroyable, phénoménal. Meo Vac c’est un peu le Highlander des marchés, s’il ne peut en rester qu’un c’est celui-ci. C’est aussi le plus photogénique que j’ai pu voir (bien que j’en ai jamais sorti de vraies belles photos !). Une grande partie avec beaucoup d’animaux (buffles, poules, cochons, etc.).
  • Lung Phin (Jour du Tigre et du Singe) : Un grand marché qui a une configuration assez spéciale puisque sur une grande allée légèrement en montée (avec un zone assez “plate” au sommet où sont les animaux avec buffles et les gargotes). Marché assez grand et vraiment très sympa. Vu son calendrier bizarre il peut tomber en milieu de semaine d’où l’ajout potentiel en plus de Meo Vac ou Dong Van par exemple.
  • Pho Bang (Jour du cheval et du rat) : Marché de taille moyenne qui est à la fois intéressant (si vous aimez les marchés) ou quelconque (si ça ne vous intéresse pas plus que ça). Pas d’animaux. Vu son calendrier bizarre il peut tomber en milieu de semaine d’où l’ajout potentiel en plus de Meo Vac ou Dong Van par exemple.
  • Ma Le (samedi) : Marché petit sans être microscopique, pas d’animaux pour un marché situé sur une petite route dans une grande montée (c’est comme Lung Phin mais en 3x moins grand).
  • Tân Nam (jeudi) : Marché complètement perdu situé dans le Sud de Xin Man (enfin techniquement dans le Nord du district de Quang Binh même). Je suis tombé dessus par hasard en restant au Tho Homestay. Tout petit marché mais où tout le monde me faisait de très grands sourires ! Attention j’avais compris en traduisant que le marché était tous les jeudis mais je ne suis pas sûr que ça soit réellement le cas. Exemple typique de marché microscopique mentionné nul part mais qui existe pourtant à un moment donné !

Xin Man

Province de Cao Bang

  • Bao Lac (Jour 5 & 10 du calendrier lunaire) : Marché vraiment beau avec plusieurs atmosphères (un peu comme Meo Vac), une partie dans la rue, une partie un peu cachée avec les vendeurs de riz, une partie dans un grand bâtiment, etc. Beaucoup de minorités ainsi que les fameux Lolo noir. Le marché est vraiment sympa avec beaucoup de choses à voir. Il y a une partie animaux avec beaucoup de buffles légèrement à l’écart de la ville (de l’autre côté du pont).
  • Quảng Uyên (jour 1 & 6 du calendrier lunaire) : Petit marché situé dans une grande ville de Cao Bang, c’est un marché assez classique qui ressemble assez peu à un marché des minorités (peu de costumes).

Marché de Bao Lac

Province de Bac Kan

  • Nam Cường (Jour 2 & 7 du calendrier lunaire) : Petit marché qui est censé être le plus beau de la région autour du lac Ba Be. Pas convaincu et très très peu de costumes (moins de 10).

Province de Son La :

  • Pa Co (Dimanche) : Petit marché avec pas mal de H’mong situé entre Mai Chau et Moc Chau. Pas d’animaux et vraiment uniquement si vous cherchez à marché à visiter depuis Mai Chau.

Les marchés les plus connus ça vaut quoi ?

Dans l’ensemble il ne faut pas avoir peur de Bac Ha, Coc Ly ou Can Cau. Bien que ces marchés soient les plus connus et les plus touristiques l’expérience reste vraiment bonne. En fait ces marchés sont vraiment grands et bien qu’on voit des touristes on voit surtout énormément d’habitants du coin qui viennent juste au marché. Les 3 possèdent aussi une partie “bovins” avec énormément d’animaux ce qui ajoute pas mal d’intérêts aux marchés.

Bien que j’ai vu de nombreux marchés dans le Nord du Vietnam, je ne peux pas faire le “vieux con” en mode “oulala non c’est trop touristique”. Ces marchés restent beaux et grands et du coup vraiment intéressants pour des voyageurs qui ne vont voir qu’un seul marché dans le Nord du Vietnam.

Classement de mes 6 marchés préférés du Nord du Vietnam

Bien évidemment un classement c’est toujours subjectif, je ne peux par exemple pas mentionner le marché de Hoang Su Phi dans mes 5 marchés préférés (il pleuvait lors de ma visite), à l’opposé si j’ai une photo de malade d’un marché je vais souvent le voir plus beau qu’il n’est. Par exemple ci-dessous c’est une photo que j’ai prise au marché de Lung Phin, à ce jour c’est sûrement une des 3 plus belles photos que j’ai pu prendre dans ma vie, c’est donc impossible que je te dise que Lung Phin c’est nul.

Lung Phin

Gardez à l’esprit qu’aucun de ces marchés ne tient en compte la qualité de l’hébergement ou ce genre de chose (dans le Nord c’est jamais ouf dans tous les cas), c’est juste le marché et rien que le marché. Hormis Meo Vac qui est le #1 de très loin, tout le reste est discutable et dépend des goûts de chacun (et n’importe quel marché mentionné dans le top 6 vous fera un grand “waouh” en arrivant).

  • #1 Meo Vac : Le numéro un du classement est incontestable, ce marché est immense avec des ambiances très différentes entre les buffles, la halle pour la nourriture, etc. Ce marché est un délire visuel, hyper intéressant, c’est THE marché.
  • #2 Xin Man : Un marché que j’aime beaucoup car très photogénique, j’y ai vécu vraiment de beaux moments et j’ai d’ailleurs un peu peur d’y retourner car je risque d’être déçu. Il est donc #2 mais pour une autre personne je suppose qu’il ne serait pas si haut.
  • #3 Bao Lac : Vraiment superbe et immense, pourtant Bao Lac n’est pas une belle ville mais le marché fonctionne, les différentes zones apportent de la variété au truc. Un marché qu’il est assez difficile de comprendre (pour savoir quand il a vraiment lieu). Le marché offre sûrement les plus beaux costumes que j’ai pu voir (y’en avait quelques uns absolument DINGUES).
  • #4 Lung Phin : Est-ce que Lung Phin serait si haut si je n’avais pas pris une de mes photos préférées all time ? Difficile à dire mais le marché de Lung Phin ça fonctionne. Une vraie ambiance, une configuration un peu bizarre, beaucoup de minorités, bref l’endroit parfait surtout quand il tombe un jour de la semaine.
  • #5 Dong Van : Un immense marché qui n’est pas dans un endroit vraiment joli mais qui fonctionne de par sa taille. Du monde de partout, une grande partie avec des animaux, des centaines d’hommes qui portent le costume. Dong Van est sûrement le marché où on se rend le plus compte du monde et de l’importance de ce marché pour la région.
  • #6 Bac Ha : Un autre immense marché, la configuration est un peu mieux qu’à Dong Van (surtout pour tous les buffles de l’autre côté de la rivière). Un peu plus touristique mais le marché est quand même vraiment patate. Seul marché du Nord du Vietnam où j’ai vu des gens vendre des chevaux.

J’aurais bien mentionné Muong Hum qui est vraiment un marché intéressant, néanmoins je pense que pour un premier voyage Muong Hum est moins “waouh”. Si vous avez déjà vu des marchés auparavant par contre Muong Hum est super. Sur une carte ces marchés sont situés sur :

 

Là normalement tu as compris ce qu’était un marché des minorités et tu as une bonne idée de ceux qui sont vraiment intéressants. Si tu veux aller plus en profondeur tu peux continuer plus bas.

 

Partie 2 : Les questions qu’on se pose avant de visiter un marché dans le Nord du Vietnam (on entre plus en profondeur)

Je prépare un voyage dans le Nord du Vietnam, la plupart des marchés sont le dimanche, tu as des bons conseils pour le samedi ?

Région de Bac Ha : Très clairement combiner Can Cau le samedi et Bac Ha le dimanche fait sens, ça sera peu ou prou les mêmes minorités mais les marchés sont vraiment beaux. Si vous faites de la moto vous pouvez remplacer Can Cau par Pha Long. Ce dernier est 10x plus petit est beaucoup moins impressionnant mais le passage entre Pha Long et Si Ma Cai est assez grandiose.

Région de Ha Giang : Très clairement vous aurez pas mal d’options le samedi, si vous quittez la ville d’Ha Giang le samedi vous tomberez sur un petit marché au niveau de Quan Ba (enfin juste avant). Si vous êtes déjà dans la boucle vous pouvez essayer de garder la visite de Lung Cu pour le samedi (la fameuse tour avec le drapeau). En effet en partant de Dong Van vous pourrez faire étape au niveau du marché de Ma Le (ou même dormir au Ma Le Homestay ?).

Comme les trains, à Ha Giang un marché peut en cacher un autre. Regardez bien les marchés qui sont sur le calendrier lunaire afin de savoir s’il n’y a pas Lung Phin un vendredi ou un lundi par exemple.

Comment combiner les marchés ?

Pour combiner plusieurs marchés à la suite il n’y a pas 500 façons, il faut mélanger les calendriers :

  • Choisir un marché qui fonctionne par jour fixe (par exemple le dimanche pour Dong Van et Meo Vac)
  • Choisir un second marché qui soit le samedi (par exemple Ma Le) ou choisir un marché qui suit le calendrier lunaire (avec animaux ou pas) pour voir quel marché va tomber le vendredi ou lundi par exemple.

En prenant un exemple tout bête :

  • Le samedi va être le jour du Tigre : Vous pouvez aller à Lung Phin
  • Le dimanche vous avez le marché de Meo Vac
  • Le lundi c’est le jour 15 du calendrier lunaire : c’est donc possible d’aller à Bao Lac

Dans ce cas vous avez en 3 jours 3 des plus beaux marchés du Vietnam, cette configuration arrive (pas souvent mais ça arrive). Pour combiner les meilleurs marchés il faut utiliser ceux qui ne sont pas forcément le dimanche surtout à Ha Giang (à Lao Cai ou Cao Bang ce problème se pose moins).

Gardez aussi à l’esprit que certains marchés ne sont pas si loin que ça, en commençant votre journée très tôt vous pouvez combiner Bac Ha et Si Ma Cai par exemple ou Dong Van et Meo Vac. (1h30 au premier de 7h à 8h30, 1h de moto pour rejoindre le second, second marché de 9h30 à 11h00 avec une fin moins animée).

Vous avez rien compris aux calendriers ?

Tu parles de calendrier lunaire, j’ai vu qu’il y avait un marché le jour du “tigre” et du “serpent” ou jour 7 et 12 ?

Pour vous aider à définir quand aura lieu un marché des minorités (ou n’importe quel évènement au Vietnam suivant le calendrier lunaire) j’ai écrit un long article sur le calendrier lunaire.

Dans cet article vous pourrez faire correspondre le calendrier “normal” et définir à quel jour cela correspond dans le calendrier lunaire au Vietnam mais aussi à quel animal cela correspond. Après avoir lu l’article vous pourrez savoir si le mercredi 12 novembre est le jour 7 ou 18 du calendrier lunaire, et si c’est le jour du serpent, du cochon ou du rat.

Il est facile de se tromper en mélangeant les calendriers donc refaites 3 fois les calculs et demandez les jours précédents à votre homestay (si vous vous êtes trompé d’une journée, il y a fort à parier qu’il y a quand même un marché pas trop loin). Notez bien aussi chaque journée sur votre calendrier de voyage, ça vous évitera de tout refaire si vous changez votre itinéraire en cours de route.

On a bien compris ton histoire de calendrier mais il n’y a pas plus simple ?

Sur un site vietnamien j’ai trouvé un calendrier généré automatiquement avec tous les marchés mentionnés sur son site (et il y en a beaucoup). Il vous suffit de cliquer sur son calendrier. Sinon le calendrier est affiché sur cette page.

Trop beau pour être vrai ?

Je n’ai pas commencé par cela car son calendrier possède quelques erreurs (j’ai pu voir pour Du Gia qui est mentionné le vendredi et Ma Le qui est un vendredi aussi alors que les 2 sont désormais le samedi). Mais ça devrait au moins vous servir pour confirmer la date d’un marché lunaire par exemple (ceux avec des animaux, vous pouvez voir sur le screenshot ci-dessous notamment tous les marchés un peu techniques de Ha Giang avec les animaux, Sa Phin, Lung Phin, Pho Bang, etc.).

Son calendrier ne mentionne pas non plus les marchés de la province de Cao Bang (il n’y a pas Bao Lac) ni ceux de la province de Son La.

En regardant sur internet les marchés ont l’air de tous se ressembler, il y en a des vraiment différents des autres ?

Oui et non, il est vrai que la plupart des marché se ressemblent, on y vend toujours la même chose et l’organisation parait assez similaire. Ce qui peut faire la différence c’est :

  • La taille du marché
  • Les minorités, est-ce qu’il y a principalement des H’mong ? une minorité un peu différente (comme les Hani à Y Ty , Les Lolo Noir à Bao Lac ?), un mélange de pas mal de minorités (ce que j’aime bien à Muong Hum où c’est assez équilibré).
  • S’il y a du “gros” bétail ou pas

Marché de Bac Ha

Il est clair que si vous visitez plusieurs marchés dans une même région vous allez souvent vous retrouver avec les mêmes minorités et les mêmes “vendeurs” qui tournent entre les marchés. 2 exemples :

  • Can Cau et Bac Ha sont 2 grands marchés, néanmoins ils se trouvent à 30′ de route avec un le samedi et un le dimanche. Evidemment que la dame qui vend des écharpes ou des jeans elle va faire les deux à la suite. Même chose avec un bassin de population qui est assez similaire.
  • Pho Bang et Ma Le sont 2 marchés pas immenses à Ha Giang, le mercredi un mec m’avait gonflé pour que je le prenne en photos, le samedi je le retrouvais dans un autre marché à 1h de route (à Ma Le précisément). C’est le Monsieur ci-dessous.
    • Note : En cherchant une photo “principale” pour cet article je me suis rendu compte que ce Monsieur m’avait déjà demandé une photo en mai 2019 au marché de Dong Van (dimanche).

Pour résumer si vous faites 4 marchés dans une même zone vous allez avoir une redondance (perso j’adore donc ça me dérange jamais). En revanche si vous faites 4 marchés dans 3 provinces différentes sur un voyage d’1 grosse semaine vous allez avoir des costumes assez différents ou une impression de changement (par exemple en allant à Can Cau à Lao Cai le samedi, Hoang Su Phi dans l’Ouest d’Ha Giang le dimanche, puis Lung Phin dans l’Est d’Ha Giang quelques jours plus tard, et Bao Lac dans l’Ouest de Cao Bang quelques jours plus tard). Vous changez de régions, d’influences et de paysages donc l’impression de diversité sera là.

Pourquoi tu parles pas des marchés dans les provinces de Dien Bien Phu, Lai Chau & Son La ?

Je connais très mal ces provinces qui sont pourtant des zones avec énormément de minorités ethniques (seulement 15% de la population de la province de Lai Chau est d’ethnie Kinh/Viet). Il n’en demeure pas moins qu’il y a quelques marchés assez connus et notamment celui de Sin Ho dont parle Vietnam Coracle dans son article sur la boucle entre Sapa et Sin Ho (pas encore testé).

Avoir de bonnes informations sur la province de Lai Chau implique de se lancer dans une quête digne du seigneur des anneaux. Lai Chau étant une province extrêmement pauvre, extrêmement peu touristique et extrêmement peu peuplée (l’endroit parfait pour des français en vacances en gros !). Si vous cherchez des informations sur la province en général je suis tombé sur un projet de la banque de développement asiatique qui parle pas mal des minorités et de la région. Ca vous aidera pas à trouver des marchés mais ça pourrait vous donner envie d’aller faire un tour sur place.

Pour une liste non complète des marchés dans la province de Lai Chau, Dien Bien Phu et Son La je vous donne pas mal de pistes tout en bas de cet article.

T’as pas tendance à voir trop beaux ces marchés des minorités ?

Si et je ne m’en cache pas, j’adore les marchés donc forcément… ça me dérange pas de passer une matinée entière dans un marché à attendre, à regarder les gens, à rigoler avec quelqu’un, etc. Si vous supportez pas quelques flaques, un peu de boue et le monde vous pouvez éviter les marchés.

Marché de Dong Van (c’est la partie où on vend les animaux, au premier plan poulets, chiens et cochons, au fond vers la bonbonne d’eau les buffles).

Comment savoir quelles minorités vont dans les marchés ?

Il faut chercher sur internet car certains marchés ont des spécificités (déjà évoqué plus haut). Il y a généralement TOUJOURS des H’mong car c’est une minorité ethnique assez majoritaire des marchés (les H’mong sont déjà beaucoup pour une minorité du Nord du Vietnam, mais en plus les marchés “colorés” ont lieu dans des zones peuplées d H’mong donc forcément ils sont sur-représentées).

Les H’mong sont hyper faciles à reconnaitre, systématiquement une espèce de jupe en plus sur les vêtements, différents motifs sur le haut du corps. Pour les hommes c’est une espèce de haut noir avec souvent le berret (qu’on vend aussi beaucoup dans certains marchés notamment à Dong Van & Meo Vac).

Ensuite c’est pour moi très dur de faire les différences sur des ethnies moins courantes, là où je reconnais facilement des Dao Rouge (ils ont beaucoup de vêtements rouges) ou des Giay (qui ont un vêtement avec un col un peu bizarre). Il est compliqué de différencier les ethnies et les sous-groupes. Est-ce que la personne est Dao Noir, est-ce qu’elle est Nung ? La Chi ? d’autres groupes voir sous-groupe ?

Certaines ethnies ont des costumes tellement différents que c’est facile (les Hani, les Lolo) mais sinon pas évident sans guide (le fait de pas comprendre à forcément un impact d’ailleurs, par exemple à Hoang Su Phi il y avait beaucoup de costumes différents mais incapable de réellement faire la différence). Je vous montre ci-dessous pas mal de costumes différents qu’on peut croiser dans le Nord, sans apprentissage important au préalable il est assez difficile de nommer à 100% une ethnie.

Il arrive aussi que certains lecteurs m’aident à reconnaître des costumes (un grand merci à eux). Lors de ma visite de Bao Lac et mon interrogation vis à vis de ce costume sublime :

J’ai eu une double réponse très intéressante que je vous partage ici (le livre pourrait aussi vous aider, je l’ai acheté depuis et il est vraiment top) :

C’est une M’homg vert (je suppose que c’est une faute de frappe et que le commentaire voulait mentionner H’mong), plus exactement une Méo ou Miao puisque cette ethnie est plus chinoise que vietnamienne de par son costume.
La frontière franchissable est à juste 19 km (à Co Ba).
Les échanges surtout les jours de marchés sont fréquents et la vie des uns et des autres de l’autre côté de la frontière n’est pas surprenante.
Certains villages chinois s’installent au Vietnam, certains villages vietnamiens s’installent en chine, ce sera fonction des terres exploitables et de leurs rendements. Des accords tacites existent pour ces ethnies entre les 2 pays.

A lire pour plus d’informations et avant toute investigation:
Les Ethnies Minoritaires du Vietnam
A la librairie française à Hanoï
http://librairiefrancaisehanoi.com/tim-kiem-sach.html?catid=&keyword=Les+Ethnies+Minoritaires+du+Vietnam
Auteur: Đặng Nghiêm Vạn, Chu Thái Sơn, Lưu Hùng
Éditeur: NXB Thế Giới
La réédition de 2010 a été effectuée avec le concours de Mme Christine Hemmet ethnologue, du musée de l’homme, du quai Branly entre autres, en France. C’est cette même française grande spécialiste et exploratrice de l’Asie du sud est et du Vietnam qui a mis en place avec les vietnamiens le musée d’ethnologie de Hanoï , le musée de la femme et celui de Thai Nguyen (sur la route qui conduit à Ba Bé).
Ces trois musées (pour la partie nord) sont à visiter, vous y trouverez beaucoup de réponses, de pistes à suivre!
La “culture” ethnologique est de longue haleine…l’identification demande beaucoup de temps et d’investigations, il faut se documenter sur les migrations qui datent parfois de plusieurs siècles pour certains groupes pour arriver à comprendre qui sont ceux que l’on croise sur certains marchés.
Bonne route sur les pistes vietnamiennes!

C’est quoi les pièges à touristes ?

Il n’y a pas vraiment de piège dans les marchés des minorités hormis pour ceux de Coc Ly, Can Cau et Bac Ha ou une partie du marché vend de l’artisanat pour les touristes. Sinon pas d’arnaque ou de truc important à connaître.

Comment savoir si un marché est grand ?

En plus des conseils que j’ai mentionnés plus haut vous pouvez aussi essayer de voir directement sur Youtube, il existe 2 chaines qui ont pas mal de visites des marchés (en Vietnamien). C’est un mec qui se balade et fait des vidéos sur son téléphone, tu comprends rien mais tu vois à quoi ça ressemble et s’il y a du monde.

En cherchant sur ces chaines le nom du marché vous aurez des vidéos, parfois du général, parfois que de la nourriture, etc. En général il y a souvent des vidéos pourries sur Youtube des marchés importants et moyens (filmé sur un téléphone de 1997) mais ça te permet de voir à quoi ça ressemble !

Les marchés sont pareil que dans le Sud de la Chine ?

J’ai eu la chance de pouvoir explorer la province du Yunnan dans le Sud de la Chine et notamment la région des rizières en terrasse de Yuanyang. Très clairement c’est exactement la même expérience entre le Nord du Vietnam ou le Sud du Yunnan, c’est d’ailleurs bien souvent les mêmes peuples avec des noms différents ou quelques nuances (le Nord du Vietnam et le Sud du Yunnan se “touchent”). Je vous ai mis quelques photos ci-dessous d’un marché des minorités des environs de Yuanyang.

 

Tu commences à être un vrai expert des marchés du Nord du Vietnam, tu comprends les différents calendriers, tu arrives à reconnaître les vêtements des H’mong et tu t’es même surpris à enregistrer Pha Long sur ton Google Maps. Maintenant si tu veux passer au niveau d’au dessus tu trouveras ci-dessous la liste de tous les marchés des minorités du Nord du Vietnam (enfin ceux que j’ai trouvé hein, il en manque toujours pas mal). Je te conseille de reprendre un doliprane mais ça vaut le coup !

 

Partie 3 : Tous les marchés des minorités en une liste

Comme je viens de le mentionner je n’ai pas été dans tous les marchés des minorités du Nord du Vietnam. Je n’en ai visité qu’une vingtaine (ce qui est déjà beaucoup) mais je ne suis pas allé partout, je n’ai notamment jamais été (à l’écriture de ce guide) dans les provinces de Lai Chau, Dien Bien Phu ou Lang Son et que très très peu dans la province de Son La.

En écrivant ce guide je voulais vous partager quelques sites qui permettent de lister beaucoup de marchés par région sauf qu’avec le COCO19 j’ai l’impression que la plupart de ces sites n’existent plus (les agences ayant pour la plupart mis la clé sous la porte). Ne reste que l’excellent mais pas hyper complet North-Vietnam ou Ethos à Sapa (une super expérience si vous cherchez à découvrir Sapa différement).

Du coup vu que je me suis lancé dans le projet d’agréger différents sites en Vietnamien avec une longue liste de tous les marchés du Nord du Vietnam. Attention, il en manque forcément et des erreurs vont se glisser là dedans (j’en ai déjà corrigé plusieurs). Si par hasard vous voyez une erreur mettez la en commentaire. Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas non plus à laisser un commentaire.

Attention aussi aux traductions automatiques concernant les animaux du calendrier lunaire. En effet les animaux du calendrier lunaire viennent du chinois et ne sont pas les traductions littérales du vietnamien. Par exemple “Ngày Dậu và ngày Mão” traduit automatiquement sur Google Translate donne jour du coq et jour du lapin, pourtant dans le calendrier lunaire c’est jour du poulet et jour du chat (alors qu’en vietnamien courant poulet = Ga et chat = Meo, dans le calendrier lunaire Dau = Poulet et Mao = Chat). Vous l’aurez compris il est très très facile de se tromper (même “Mouse” en anglais qui est parfois traduit en rat ou en souris).

Bon normalement tu viens de faire un malaise en lisant le dernier paragraphe, je suis désolé mais si t’es arrivé jusqu’ici c’est que tu veux devenir un vrai expert.

Tous les marchés de la province de Lao Cai

Les marchés de la région de Lao Cai sont les plus simples à comprendre, ils sont tous par jour de la semaine.

  • Lundi : Marché de Ban Phiet (a l’air minuscule à quelques kilomètres de Lao Cai)
  • Mardi : Marché de Coc Ly
  • Mercredi : Marché de Cao Son, Marché de Sin Cheng
  • Jeudi : Marché de Lung Khau Nhin
  • Vendredi : Marché de Chau à Lung Vai (district de Muong Khuong, tapez “Chợ Chậu” sur Google Maps)
  • Samedi : Marché de Can Cau, marché de Pha Long et Marché Y Ty
  • Dimanche : Marchés de Bac Ha, Sapa, Muong Khuong et Muong Hum

Source pour Lao Cai (j’en ai ajouté quelques uns pas dans la liste)

Tous les marchés de la province de Ha Giang

Attention il y a énormément de marchés dans la région de Ha Giang, tout est divisé par district avec en tout premier le marché principal du district (souvent le marché le plus important). Les marchés de Ha Giang utilisent principalement les jours de la semaine ainsi que le calendrier lunaire avec les animaux.

District de Quan Ba

  • Marché central de Quan Ba à Tam Son (samedi)
  • Le marché de Cao Ta Tung rassemble les 3 communes Cao Ma Po, Ta Van et Tung Vai (vendredi)
  • Marché de Tung Vai – 5 jours pour une session (marché “roulant”, je n’ai pas les dates)
  • Marché de Lung Tam (je n’ai pas les dates)
  • Marché de Quyet Tien (samedi)
  • Marché de Trang Kim – commune de Dong Ha – (Jour de la Chèvre et le jour du buffle)
  • Marché de Nghia Thuan (jour du dragon et du chien)

District de Yen Minh

  • Marché de Yen Minh (dimanche)
  • Marché de Bach Dich – Il y a 3 marchés par semaine dans la zone, le marché de Bach Dich (autre nom Moc 9 ou Moc 358 ; je suppose des indicatifs kilométriques ou de point de frontière) a lieu le dimanche. Le marché du village de Muong (samedi), le marché de Trang Le (pas trouvé le jour).
  • Marché de Du Gia (samedi) : attention marché souvent mentionné le vendredi sur internet sauf que le vendredi j’y suis allé et que tout le village m’a dit “non non ici c’est le samedi”.
  • Marché Mau Due (dimanche)
  • Marché Phu Lung (pas trouvé le date)
  • Marché Sung Trang (dimanche)
  • Marché Sung Thai (pas trouvé la date)
  • Marché de Lung Ho (pas trouvé la date)
  • Marché de Ngoc Long (pas trouvé la date)
  • Marché Mau Long (pas trouvé la date)

District de Dong Van

  • Marché de Dong Van (dimanche)
  • Marché de Sung Trai (jour du buffle) et de la Chèvre
  • Marché Lung Phin (jour du Tigre et du Singe)
  • Marché Pho Cao (jour Dragon et du Chien)
  • Marché de Xa Phin aussi orthographie Sa Phin (Jour du Serpent et Cochon)
  • Marché Sung La (rien compris,
  • Marché Ma Le (samedi)
  • Marché de Lung Cu (Jour de la Chèvre et buffle)
  • Marché Pho Bang (Jour du Cheval et le jour du Rat)

District de Meo Vac

  • Marché principal de Meo Vac (dimanche)
  • Marché de Khau Vai (jours 2, 7, 12, 17, 22, 27 du calendrier lunaire).
    • NOTE TRES IMPORTANTE : Le marché de l’amour de Khau Vai n’a lieu qu’une fois par an, le 27e jour du troisième mois lunaire (et quelques jours avant/après). Si vous êtes dans le coin à cette période ça vaut le coup (souvent autour de fin avril mais ça change tous les ans).
  • Marché Sung Tra (samedi)

District de Xin Man

Attention à ceux-ci, j’ai moins confiance pour les dates mentionnées ci-dessous. Celui dans la ville principale de Xin Man est le dimanche mais pour le reste c’est un immense bordel. Je m’étais plongé dedans il y a quelques années et certains marchés étaient une énorme galère à localiser !

  • Marché de Coc Pai (dimanche, c’est dans la ville de Xin Man)
  • Marché de Pa Vay Su (jeudi ou vendredi, un site semblait plutôt être sur vendredi mais l’info date de 2017)
  • Marché de Nan Xin (jeudi)
  • Marché de Chi Ca (vendredi)
  • Marché de Ban Diu (pas de date)
  • Marché de Then Phang (marché du Kilomètre 26) a lieu tous les samedis matin.
  • Marché de Coc Re (pas de date)
  • Marché de Ta Nhiu (pas de date)
  • Marché de Nan Ma (pas de date)
  • Marché de Ban Ngo (pas de date)

District de Hoang Su Phi

  • Le marché de Vinh Quang (marché de Hoang Su Phi) est tous les dimanches

Tout ce qui suit ci-dessous est principalement dans de très petits villages, Hoang Su Phi étant une région très peu peuplée seule la ville principale (Vinh Quang) est une vraie ville. Si vous êtes totalement perdus avec les noms des villages sachez que j’ai écrit un immense guide sur Hoang Su Phi avec les villages déjà pointés). Je n’ai aucune idée de ce que peuvent donner ces marchés mais ça doit pas être bien grand !

  • Marché de Ban Luoc (jeudi)
  • Marché de Ban May (samedi)
  • Marché de Ban Nhuong (jeudi)
  • Marché de Ban Peo (mardi)
  • Marché de Ban Phung (mercredi)
  • Marché du Km 16, commune de Chien Pho (vendredi)
  • Marché de Chien Pho (samedi)
  • Marché de Ho Thau (vendredi)
  • Marché de Nam Son (jeudi)
  • Marché de Nang Don (mercredi)
  • Marché de Nam Dich (dimanche)
  • Marché de Nam Khoa (samedi)
  • Marché de Nam Ty (vendredi)
  • Marché de Dam Dang Vai (vendredi)
  • Marché de Po Ly Ngai (samedi)
  • Marché de San Xa Ho (lundi)
  • Marché de Ta Su Choong (mercredi)
  • Marché de Tan Tien (mercredi)
  • Marché de Thang Tin (samedi)
  • Marché de Thong Nguyen (dimanche, village autour de Pan Hou Village & Hoang Su Phi Lodge)
  • Marché Tung San (mardi)

Source pour Ha Giang

Tous les marchés de la province de Cao Bang

Pour Cao Bang tous les marchés (ou presque) utilisent le calendrier lunaire. Oubliez samedi et dimanche et bienvenue au “jour 3 et 8” ! Pour rappel jour 3 et jour 8 signifie tous les jours avec un 3 et un 8 (3-8-13-18-23-28)

  • District de Thong Nong à Cao Bang
    • Hang Thang : jour 1 & 6
    • Bo Gai : jour 2 & 7
    • Tap Na : jour 4 & 9
  • District de Ha Quang à Cao Bang
    • Na Giang : jour 1 & 6
    • Ban Gioi : jour 5 & 10
    • Soc Ha : jour 2 & 7
    • Nam Nhung : jour 4 & 9
    • Tong Cot : jour 2 & 7
  • District de Hoa An à Cao Bang
    • Nuoc Hai : jour 3 & 8
    • Cao Binh : jour 5 & 10
    • An Lai : jour 3 & 8
    • Na Ri : jour 4 & 9
    • Mo Sat : jour 2 & 7
    • Tai Ho Sin : jour 3 & 8
  • District de Nguyen Binh à Cao Bang
    • District (ville de Nguyen Binh) : jour 3 & 8
    • Tinh Tuc : jour 5 & 10
    • Na Bao : jour 4 & 9
    • Phai Khat : jour 2 & 7
    • Phja Den : jour 1 & 6
  • District de Bao Lac à Cao Bang
    • District (ville de Bao Lac) : jour 5 & 10
    • Ban Bo : jour 4 & 9
    • Coc Pang : jour 4 & 9 = cette date est fausse, j’ai essayé d’y aller mais sur place il n’y avait rien
    • Dong Mu : jour 3 & 8
    • Lung Pan : jour 5 & 10
    • Hung Dao : jour 5 & 10
  • District de Bao Lam à Cao Bang
    • District (ville de Bao Lam) : jour 5 & 10
    • Na Phong : jour 5 & 10
  • District de Tra Linh à Cao Bang
    • Tra Linh : jour 4 & 9 = lui c’est bien ça, mais lors de mon passage pour voir ce grand marché aux bovins il était quasiment vide à cause de la maladie dont on ne doit pas prononcer le nom.
    • Ban Ngan : jour 3 & 8
  • District de Trung Khanh à Cao Bang
    • District (ville de Trung Khanh) : jour 5 & 10
    • Po Tau : jour 1 & 6
    • Po Peo : jour 4 & 9
    • Ban Ra : jour 4 & 9
    • Dinh Phong : jour 3 & 8
    • Thong Hue : jour 2 & 7
  • District de Quang Uyen à Cao Bang
    • District (ville de Quang Uyen ): jour 1 & 6 : Déjà mentionné plus haut, un marché “normal” plus qu’un marché des minorités (Quang Uyen est dans une vallée, dont pas mal de Tay et peu de H’mong, etc.).
    • Dong Da : jour 5 & 10
    • Hang Chau : jour 3 & 8
  • District de Phuc Hoa à Cao Bang
    • Cach Linh : jour 4 & 9
    • District : jour 3 & 8

Source pour Cao Bang : J’avais déjà mentionné tous les marchés sur mon grand guide sur Cao Bang (d’un site qui n’existe plus mais qui était encore en cache dans Google).

Tous les marchés de la province de Lai Chau

Je n’ai trouvé aucune liste assez importante des marché des minorités de la province de Lai Chau. Les informations sur la province sont généralement assez parcellaires et je suppose qu’il manque des dizaines et des dizaines de marchés. Il semble y avoir énormément de marchés dans la région de Phong Tho ainsi que dans les faubourgs de Sin Ho.

  • Marché de San Thang (à quelques kilomètres à l’extérieur de la ville de Lai Chau) – Semble se tenir le jeudi et le dimanche matin. Vous pouvez voir à quoi ressemble le marché sur cette vidéo.
  • Marché de Sin Ho (district de Phong Tho) – Le marché que vous retrouverez le plus sur des blogs de voyageurs, c’est le marché le plus connu de la province. Actif le samedi et beaucoup plus actif encore le dimanche.
  • Marché Dao San (district de Phong Tho) – A lieu le jour du buffle et de la chèvre (ngày sửu và ngày mùi) ; si vous cherchez quelques photos
  • Marché de Si Lo Lau (district de Phong Tho) – A lieu le jour du buffle et de la chèvre – Source 
  • Sin Suoi Ho (sur l’autre versant de Ky Quan San, c’est l’opposé de Muong Hum mais côté Lai Chau), j’ai vu plusieurs fois cette zone à la télévision et elle se développe pour le marché domestique, aucune idée du volume de voyageurs sur place mais ça doit pas être important du tout : Marché tous les samedi – Source

Source pour Lai Chau

Tous les marchés de la province de Dien Bien Phu

Attention, certaines zones de minorités de la province de Dien Bien Phu étant sensibles (frontières avec la Chine et le Laos) il est toujours intéressant de se renseigner avant de se lancer dans un grand voyage sur place. La plupart de la province ne posera aucun problème mais tout ce qui dépasse Muong Nhe sera sûrement un souci. Je vous recommande de lire les commentaires sur l’article de Vietnam Coracle, il y a souvent des gens qui mettent un petit update sur la situation.

A l’écriture de ce guide il semblerait que tout voyage au Nord de Muong Nhe nécessite désormais une autorisation à demander à Dien Bien Phu.

District de Tua Chua

  • Marché de Ta Sin Thang : Jour du rat/souris et du cheval
  • Marché de Xa Nhe : Jour du poulet et du chat (ngày Dậu và ngày Mão)
  • Marché de Tủa Chùa – Semble être le samedi et le dimanche (ville principale du district, doit donc être le plus gros du district). Vidéo du marché par ici.

District de Muong Nhe : 

  • Marché de A Pa Chai (aussi surnommée Border Crossing Market) est un marché à la frontière entre le Vietnam (district de Muong Nhe) et la Chine (district de Giang Thanh). Le marché se tient les 3, 13 et 23 de chaque mois (je n’ai pas compris si c’était le calendrier “normal” mais je pense que c’est le calendrier lunaire). Ce marché étant situé dans une zone très sensible à la frontière Vietnam / Chine / Laos il y a peu de chance que vous puissiez y faire un tour tranquillement !
  • Marché de Vang Lech : Sur la commune de Nậm Tin à Dien Bien Phu il semble y avoir un “Love Market” (pour se trouver un mari/femme) qui se réunit tous les dimanches, visiblement le nom du marché est “Vàng Lếch” car le marché est sur ce village du même nom qui appartient à la commune de Nam Tin. Source

Tous les marchés de la province de Son La

  • Marché de Co Ma (district de Thuận Châu – doit être autour de 21.35724568963899, 103.51784125266526) – Le jeudi – Source :
  • Marché de Muoi Noi (district de Thuận Châu) – a l’air d’être le mercredi et dimanche (du coup sûrement plus gros le dimanche) – Source
  • Marché de Pa Co : Tous les dimanches en revanche vraiment petit (situé à Hang Kia entre Moc Chau et Mai Chau).

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Si vous avez trouver une erreur n’hésitez pas à la mentionner et si vous êtes à deux doigts de l’AVC pour les animaux du calendrier lunaire je peux aussi peut-être vous aider !