J’ai commencé ce blog en 2013 en découvrant l’Asie et 10 ans plus tard me voila en train d’écrire des articles avec mes conseils pour voyager à Bali avec un bébé. Dans cet article je vais donc vous parler rapidement de notre voyage de 2 semaines en famille à Bali mais surtout vous donner des conseils sur notre voyage. Le rythme, les transports et… ben un peu vous raconter notre expérience quoi !

Bali avec un bébé, 6 points pour bien comprendre cet article

  1. Je suis papa d’une petite princesse depuis janvier 2022, au moment de ce voyage nous sommes la dernière semaine d’octobre et première semaine de Novembre et la princesse a donc 9 mois.
  2. Ma femme est vietnamienne ce qui fait que culturellement on élève pas les enfants de la même façon, cherchez pas à comprendre sur certains points c’est comme ça.
  3. Nous avons déjà effectué 2 vols avec la princesse, un retour en France (13h + 13h) et un voyage dans le Centre du Vietnam (2h + 2h), nous savions donc qu’elle était très facile en voyage.
  4. Nous la nourrissons à ce moment de 2 façons, avec de la nourriture normale (genre purée, yaourts, petits biscuits) mais aussi avec le lait maternel tiré par ma femme et qu’on stock dans des petites bouteilles.
  5. Nous étions 10 pour ce voyage en comptant la princesse, nous ne l’avions donc pas avec nous 24h/24 (ma femme, la princesse et moi + mes parents + ma soeur + son mari + mes 3 neveux).
  6. Dans l’idée ce n’était pas un voyage de luxe loin de là, mais on était pas en TDM de 1 an, on payait en moyenne nos hébergements 40€ par personne et par nuit (en gros).

Les accessoires

Attention, certaines informations ci-dessous vont vous permettre évidentes tandis que pour d’autres vous allez peut-être vous dire “non mais n’importe quoi on a pas besoin de ça nous chéri”.

#1 : La poussette évidemment, elle sert pour tout aussi bien pour les nombreuses visites qui sont family-friendly (il y en a au final beaucoup), que pour les siestes quand il n’y a rien à disposition ou de chaise pour donner à manger.

#2 : Le bocal pour “faire chauffer” : Attention ce truc est un INCONTOURNABLE de votre voyage à Bali avec un bébé. Pour faire simple le bocal sert à faire chauffer la nourriture, tu demandes aux restaurants de mettre de l’eau brulante (tout le monde a une bouilloire) et tu laisses le biberon qui réchauffe ou le plat tout préparé.

Un exemple tout bête, on arrive à Tanah Lot sur les coups de 11h00, on sait que dans 30 minutes maximum faut qu’elle mange. Sur le parking on demande à un petit boui-boui de nous remplir d’eau chaude le bocal. On le ferme avec un plat tout préparé à l’intérieur et on le laisse en bas de la poussette. Une fois arrivé au niveau du temple principal on trouve un coin à l’ombre où tout le monde peut s’asseoir, on prend 10′ pour donner à manger à la princesse et on s’assure une visite tranquille des lieux sans cris ni pleurs ! Et d’ailleurs c’est sur la photo mais oubliez pas les gâteaux non plus quand vous êtes dans le minivan et qu’il faut faire patienter un peu.

Oui c’est le truc à gauche !

#3 : Les plats préparés, bon ben là c’est assez logique, rien de spécial oubliez pas de nourrir votre enfant (fonctionne pour un voyage à Bali mais aussi tout type de voyage).

4 : Stérilisateur UV, évidemment les tétines tombent toujours un peu n’importe où et il vous faut donc 3 trucs assez logiques :

  1. Toujours 2 tétines dans le sac
  2. La chaine qui permet à la tétine de pas tomber partout
  3. Le stérilisateur de tétine, tant que c’est portatif et que ça vous permet de nettoyer un peu mieux une tétine en milieu de journée pendant que la princesse fait la sieste… ça fonctionne !

5 : Chapeau et châle, le soleil tape très fort donc c’est :

  1. Chapeau systématiquement dehors (oubliez pas que les UV en Asie sont bien plus importants qu’en France)
  2. Crème solaire toujours !
  3. Un petit châle pour… et bien pas protéger directement du soleil mais plutôt de la lumière (si lumière forte en pleine poire dans la voiture, si elle a du mal à s’endormir dans la poussette, etc.). Fonctionne aussi dans les transports si la climatisation est à fond.

6: Le sac avec les couches et toujours une sorte de protection, vous en aurez souvent besoin histoire de pas changer bébé dans un endroit sale (ou au contraire de passer pour des crades à changer bébé dans un endroit censé être un peu propre).

7 : Un petit parapluie, j’ai oublié de le mentionner mais il nous a été très utile car en Asie il se met à pleuvoir sans préavis ! Vous n’aurez pas forcément sur vous les grands parapluies de l’hôtel, les adultes s’en foutent un peu d’être mouillés mais pour le bébé vous avez pas envie que votre tendre enfant attrape froid non ? Du coup maman tient le bébé, papa tient le parapluie pour maman et bébé et… ben papa ramasse !

8 : Ensuite vous mélangez tout ça dans un petit sac, vous ajoutez une gourde pour l’eau, 2-3 jouets, 1 livre, quelques affaires de rechange et c’est bon.

La partie “hôtel” d’un voyage à Bali avec un bébé

Nous sommes des grands fans de la vidéo, on ne l’utilise jamais à la maison (ou rarement) en revanche c’est un incontournable lorsqu’on se déplace. Cela nous permet de facilement voir si bébé dort tranquillement (ou si elle hurle pour une raison X ou Y). Le truc c’est que souvent les restaurants sont pas juste à côté des chambres et du coup il y a toujours le stress du “j’espère que” ou “tu vas voir ?”.

A Bali Lush il y a 110 marches à s’envoyer entre le restaurant et notre chambre. Sur la plage de Pantai Pasut il y avait 5 minutes à pied entre notre villa et le restaurant de l’hôtel à côté. Très clairement le fait d’avoir une petite caméra qui prend le son permet de passer un meilleur moment. Cela fonctionne aussi si la piscine est loin de la chambre par exemple.

Nous avons un modèle… ben je sais pas elles se ressemblent toutes. Tu as une sorte de Webcam, tu connectes la caméra au Wifi grâce à une application et PAF tu peux regarder la caméra quand tu veux.

Pour les lits bébés nous n’avons eu aucun souci et hormis la première villa nous avions à chaque fois un lit bébé plus que correct, rien à dire. Insistez bien pour avoir une moustiquaire en plus mais généralement avec la climatisation les moustiques fuient (la princesse a été mordue 1 ou 2 fois maximum en 2 semaines, c’est moins qu’en France je pense !).

Pour les douches faites attention à un point mais il y a beaucoup de douches en extérieur qui ne sont pas du tout pratique avec un bébé (photo de gauche). Nous n’avons eu aucun souci particulier car à chaque fois nous prenions une chambre avec un vrai pommeau de douche (ou un mélange des 2 comme sur la seconde photo).

Bon et sinon je sais pas comment vous faites chez vous, nous avions apporté le savon spécial pour laver les biberons, ensuite on mettait de l’eau brulante dessus et on laissait sécher.

Nous avions aussi apporté la poche de glace pour déplacer le lait entre les différents lieux.

Se déplacer à Bali avec un bébé !

  • Bon alors là je pense que c’est les 10 ans en Asie, nous tenions simplement la princesse dans la voiture, elle s’endormait parfois mais sinon c’était dans nos bras. Vous pouvez sans problème apporter votre siège bébé si besoin.
  • Pas de scooter (au Vietnam on le fait sur les courtes distances)
  • Nous avons effectué tous les trajets avec des chauffeurs (dans un gros minivan car nous étions 10). Pas de “bus public” mais à Bali c’est quasiment impossible de toute façon.
  • En quasiment 2 semaines sur place nous avons eu 2 x 3 heures de déplacement, 1 fois 2h et sinon c’était à chaque fois des 30′, des 45′ voir moins donc vraiment très facile avec un bébé (on aurait parfois préféré plus long pour que la sieste puisse durer). C’est le gros avantage de Bali, les déplacements sont très courts.

Le rythme du voyage

Là très clairement c’est le truc qui change un peu tout, difficile de vous donner des recommandations particulières car je pense que Bali fonctionne pour tout le monde. L’île est petite, les temps de transports sont vraiment raisonnables (genre tu traverses l’île en 4 heures) et chacun trouvera les arrêts qui correspondent à ses intérêts.

SI vous voulez une idée précise de notre itinéraire avec toutes les étapes, les hôtels et même le budget cela se trouve dans mon article résumé : Budget & Itinéraire – Explorer Singapour & Bali pendant 2 semaines en famille !

Pour ceux qui sont un peu plus aventureux je vois même pas pourquoi tu pourrais pas monter le volcan Batur en faisant un peu attention avec un porte bébé ou en faisant des marches beaucoup plus longues dans les rizières par exemple.

Chaque bébé doit avoir son rythme et il est donc très difficile de vous donner des conseils généraux, pour nous :

  • Nous avons effectué ce voyage à Bali de façon à peu près normale comme tout voyage en famille :
    • Quelques journées assez chargées en début de voyage (culture, rizières, etc.)
    • Des journées plus tranquilles vers la fin du voyage avec des activités le matin et temps libre l’après-midi.
  • La princesse a loupé plusieurs fois la sieste du matin ou de l’après-midi car elle n’avait pas sommeil du tout, lorsque c’était le cas elle était plus énervée ou vraiment crevée le soir (donc des pleurs/crises pendant la douche par exemple).
  • Dans l’idée elle s’endormait parfois sur nous dans la voiture, c’est souvent des siestes moins longues mais tant qu’elle dort 30′ on ne voit pas la différence dans son rythme dans la journée.
  • Nous avons effectué quelques activités où un membre de la famille devait rester à l’hôtel avec la princesse, j’ai 2 exemples en tête :
    • Pour la sortie en snorkeling à Menjangan où du coup ma mère est restée à la villa pour s’en occuper (ma maman n’est pas fait de mettre la tête sous l’eau dans tous les cas)
    • Pour la sortie en scooter à Bali Lush, bon là il y avait 4 personnes qui préféraient rester à l’hôtel.

Les marches

  • Nous avions un excellent porte-bébé offert par ma soeur, aucun souci pour les marches dans les rizières.

Les visites de temples

Beaucoup plus simple qu’il n’y parait, on a été assez surpris par :

  • Le fait que les temples principaux soient quasiment toujours avec un accès handicapé, que ça soit Tanah Lot ou Taman Ayun par exemple cela se fait très facilement avec une poussette.
  • Nous n’avons pas poussé le coup dans les petits temples mais dans la plupart ça aurait aussi été facile.
  • Il y a systématiquement beaucoup d’endroits où s’asseoir, des étangs avec des poissons, bref parfait pour attirer la curiosité d’un bébé !

C’était facile Bali avec un bébé ?

Finger in the nose !

Franchement on a trouvé ça très facile car nous étions aussi un groupe important, il y avait donc toujours quelqu’un qui pouvait s’occuper de la princesse. Certaines activités n’aurait pas été possible si on avait été que deux avec elle (genre typiquement la sortie snorkeling à Menjangan, on l’aurait pas emmené sur le bateau) mais dans l’idée… c’était magique !

La nourriture à Bali pour le bébé !

Nous avions bien évidemment tout pris à l’avance, 2 remarques générales :

  • Bizarrement à la fin octobre toutes les bananes qu’on trouvait à la vente donnaient pas envie du tout (c’est vraiment bizarre en Asie, y’a toujours des bonnes bananes normalement !)
  • La princesse tapait souvent quelques suppléments dans notre petit-déjeuner, des bouts de pancakes ou le cake à la banane du Bali Lush par exemple (lui elle aurait pu en manger des kgs !).
  • Nous avons acheté sur des marchés des mandarines, ma femme en profitait pour les presser et faire des jus frais.

Thailande, Vietnam ou Bali avec un bébé ?

On va pas se le cacher, je pense que beaucoup de gens vont hésiter entre la Thaïlande, le Vietnam et Bali pour un voyage en Asie avec un bébé. Je vais essayer de vous mon avis :

  • La Thaïlande sera sûrement le plus simple, en revanche ça peut aussi être le plus cher
  • Le Vietnam fonctionne très bien, en revanche y’a un peu plus de transports que pour les autres une fois que vous êtes dans le pays.
  • Bali sera le plus facile sur place car les temps de trajet sont ridicules (Bali c’est tout petit !), en revanche le vol depuis la France est plus long.

Pour nous ne sommes pas allés au Vietnam ?

La réponse est très simple, nous avons déjà voyagé ensemble 2 fois au Vietnam et une fois au Sri Lanka. Du coup aucun intérêt de retourner au Vietnam où nous avons déjà effectué plusieurs voyages en famille. Pour un voyage en famille le Vietnam c’est :

  • Une nourriture très facile et peu épicée
  • Des paysages “waouh” notamment dans la baie d’Halong terrestre et dans la baie d’Halong
  • De la culture “facile à aborder” notamment à Hué et Hoi An

Mais le Vietnam c’est aussi :

  • Pas des plages de ouf (un peu comme Bali d’ailleurs, mais en pire)
  • Un peu la galère si vous voulez explorer le delta du Mékong en famille

A ce moment il n’y a que 2 destination possibles : la Thaïlande et Bali. Vous avez d’ailleurs du tout déjà vous poser la question et on a eu exactement le même dilemme à résoudre.

Bali ou la Thaïlande ? Et bien on a aussi beaucoup hésité !

Pour faire très simple il y avait plusieurs problèmes inhérents au choix de la Thaïlande. Ma femme et moi connaissions déjà un petit peu le Nord (10 jours dans le Nord de la Thaïlande entre Chiang Mai, Pai & Mae Hong Son), nous avons déjà été de nombreuses fois à Bangkok et avons déjà visité Ayutthaya.

Difficile donc d’imaginer faire un programme classique (Bangkok + Nord + plage) car on aurait eu au moins une moitié de voyage qu’on connaissait déjà. Et lorsqu’on était sur des itinéraires axés sur le Sud (Krabi, Koh Yao Noi, etc.) ça manquait cruellement de visites. Oui on aurait eu des plages bien plus jolies qu’à Bali dans le Sud de la Thaïlande (l’île de Bali en elle-même c’est souvent des plages de sable noir) mais pour notre famille c’était loin d’être un élément essentiel.

A l’opposé Bali n’avait que des avantages notamment des hébergements légèrement plus abordables, des visites plus variés, beaucoup moins de kilomètres à parcourir entre les lieux, pas besoin de vols internes (truc super important, on perd moins de temps et pas de gros poste de dépense), facilité à trouver des chauffeurs ou des guides, etc.

ps : en fait Bali est une destination tellement petite que j’étais sûr qu’on pourrait trouver facilement un guide francophone béton qui serait abordable et qui apporterait une plus-value bien plus importante au voyage car nous commencions à être hors saison. En Thaïlande cela aurait été le début de la haute saison, les guides francophones sont bien plus onéreux et… on aurait payé beaucoup plus cher pour ce service qui me paraissait assez critique. 

Le seul très gros défaut était que les vols Marseille – Bali étaient vraiment très onéreux (aux alentours de 1400 – 1500€ par personne). Bali semblait le choix logique et nous avons donc pris les vols jusqu’à Singapour pour nous retrouver, visiter rapidement la cité Etat puis utiliser des vols beaucoup moins chers sur Air Asia pour rejoindre Bali. Ma famille a donc réservé :

  • Des vols sur Lufthansa pour faire Marseille – Munich – Singapour (A/R) : 902€ par adulte
  • Des vols sur Asia Asia pour faire Singapour – Bali (A/R) : 248€ par adulte (avec 20kgs par passager)
    • Total : 1140 €

D’après mes budget prévisionnels on aurait eu :

  • Un voyage pour le même prix en Thaïlande (4 jours Bangkok + Kanchanaburi + Kao Yao Noi + Koh Lanta) mais sans l’aspect “villa privée” et sans vrai guide francophone à un moment
  • Un voyage avec des vols plus longs et plus chers mais des hébergements mieux et plus de services.

Après chacun trouve midi à sa porte et je suppose que si j’avais été expert de la Thaïlande avec des contacts de guide francophone j’aurais dit l’inverse, peut-être que pour vous le rêve d’une vie c’est de voir la baie de Phang Nga et de profiter d’un vrai rooftop à Bangkok ? dans ce cas foncez en Thaïlande. En tout cas pour nous ce voyage était magique et tout s’est très bien passé avec la princesse !

Questions ?

Vous avez des questions sur votre voyage en famille ou avec un bébé à Bali ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Si ce blog vous a été utile pour préparer votre voyage vous pouvez très facilement soutenir le blog.