Le Alishan Express est un train assez mythique à Taïwan, c’est un vieux train qui date de la période (occupation ?) japonaise et qui serpente entre Chiayi (grande ville en plaine) et Alishan (grand lieu de forêt à 2000 mètres d’altitude). Evidemment raconté comme ça tu as directement envie de le prendre, dans la pratique pourtant le train est sympa… sans être franchement “waouh”. Oui c’est agréable et oui ça vaut le coup mais pour les paysages on repassera… explications !

Contexte de cet article

Nous sommes à la fin avril 2023 et qui dit fin avril au Vietnam dit… 2 jours fériés à la suite. Je pars donc avec Madame et la princesse pour 10 jours sur l’île de Taïwan en ne posant que 3 jours de vacances. Pour ce voyage nous devons énormément nous limiter car la princesse n’a que 15 mois. Nous arrivons à Taichung, repartons de Taichung et il faut impérativement aller à Alishan puisque Madame rêve d’y aller. A ce moment nous venons déjà de passer 2 jours à Taichung puis 2 jours à Sun Moon Lake, maintenant en route pour Alishan !

D’ailleurs on se limite tellement que je me suis aussi limité sur le matériel, j’ai décidé de faire quelque chose de nouveau : On va photographier 95% du voyage avec mon nouveau téléphone tip-top pour la photo (Xiaomi 13 Pro). Et je me garde quelques séances photo le soir principalement avec un seul boitier (un 6D) et un seul objectif (un 50 1.8). Et oui lors des déplacements Madame s’occupe de la princesse et moi j’ai 3 valises + la poussette à gérer, autant vous dire que je pouvais pas apporter mes 2 boitiers et 4 objectifs !

Histoire & compréhension du train pour Alishan

Avant de vous parler de ce voyage en train il est important pour bien comprendre cet article de faire une courte introduction sur le pourquoi de ce train, et sur l’organisation actuelle.

Histoire de l’Alishan Express

Le train pour Alishan a été construit par les japonais lors de la période coloniale au début du vingtième siècle. Le train servait principalement à transporter le bois des forêts d’Alishan vers la plaine. Quelques informations supplémentaires sur la page Wikipedia ou sur le site officiel.

Organisation et itinéraire (Fenqihu / Alishan)

C’est l’élément le plus important ici mais pour faire simple le train est censé faire Chiayi (grande ville dans la plaine) jusqu’à Alishan (le cœur de la forêt). Cependant lors de mon passage cela faisait déjà plusieurs années qu’il n’était pas possible de rejoindre Alishan directement, un typhon a entraîné des glissements de terrain importants et le train ne peut donc plus passer sur une certaine portion à la toute fin de la ligne de chemin de fer (station 14 et 15 sur la carte ci-dessous). Généralement les touristes comme moi vont de Chiayi jusqu’à Fenqihu. Cela permet de facilement accéder aux plantations de thé de Shizhuo par la suite et Fenqihu présente un certain intérêt. Dans tous les cas pour remonter jusqu’à Alishan il faudra reprendre un bus.

Le train dessert le long du chemin de nombreuses gares et c’est autant d’endroits pour commencer une randonnée jusqu’à une chute d’eau ou pour s’arrêter dans une maison d’hôte un peu cachée dans des plantations de thé. Difficile à organiser pour un étranger de passage mais beaucoup plus simple pour les Taïwanais (vous allez comprendre plus bas).

Itinéraire de l’Alishan Express en ce moment (2023) le train peut au maximum aller jusqu’à la station 13 uniquement.

Notre expérience dans le Alishan Express

8h30 à la gare de Chiayi !

Nous venons de dormir le jour précédent à Chiayi, ville qu’on a trouvé assez agréable. Enfin bon dans tous les cas lorsqu’une ville est photogénique et qu’il y a des néons partout je fais des belles photos et j’aime donc bien la destination !

Nous arrivons dans la gare de Chiayi aux environs des 8h30, c’est honnêtement difficile de manquer le Alishan Express puisqu’il est bien indiqué, dans un coin de la gare sur le premier quai et qu’il y a pas mal d’autres personnes qui attendent avec des bagages ! Le train arrive quelques minutes après et tout le monde sort son téléphone pour faire une vidéo ou une photo.

Nous trouvons rapidement notre wagon et montons dans les premiers, je dépose tout de suite nos 77 bagages (enfin, 3 valises et 1 poussette !) et je fais quelques photos depuis le quai. Nous avons eu plusieurs fois des soucis avec nos bagages dans les bus à Taïwan (peu adaptés aux valises, donc la galère !) et on est donc soulagés de pouvoir laisser nos valises et profiter. Le quai désormais quasiment vide et c’est donc beaucoup plus joli !

Le train quitte ensuite progressivement Chiayi, sur le chemin tout le monde prend en photo le train et nous passons rapidement de la zone urbaine aux zones périurbaines. On traverse quelques rizières et surtout de nombreuses gares.

On embarque les randonneurs dans le Alishan Express !

Le train s’arrête dans plusieurs gares mais à un moment il embarque beaucoup de monde. Tu peux en fait prendre le Alishan Express avec des places “debout” et j’ai l’impression qu’il y a plusieurs groupes de randonneurs qui utilisent cette gare comme point de départ (peut-être un accès facile ? un grand parking ?). Tout était tranquille jusque là dans notre wagon, d’un coup toutes les places assises sont occupées et il y a du monde debout partout ! C’est quasiment impossible de faire une photo et on se croirait presque dans le métro ou un bus de ville aux heures de pointe.

Bon du coup j’ai pas de photo des randonneurs hormis celle-ci, mais je vous JURE ils étaient partout !

Le train monte progressivement dans la montagne, par moment le conducteur annonce des trucs importants en chinois (on s’en rend compte puisque lorsque le message est passé tout le monde tourne la tête à droite ou se prépare à faire une photo). J’aimerais bien vous dire “ouai gros y’avait des paysages de dingue” mais franchement nous on était à gauche (les trains sont en 2 / 1, 2 places à gauche et 1 place à droite) et clairement on voyait que dalle !

Avec ma femme on a d’ailleurs beaucoup rigolé en mode “mais putain impossible de faire une photo ici”, en plus bon faire des photos dans un train avec les vitres sales, qui se déplace au final assez rapidement avec de la végétation de partout c’est mission impossible.

Vous allez pas faire la couverture du National Geographic dans le train !

A 10h30 soit déjà aux deux-tiers du voyage nous arrivons dans une gare et là tous les randonneurs quittent le train, impeccable on peut enfin respirer et bouger un peu dans le wagon ! Et oui car forcément si tu as des gens entre les sièges c’est difficile de faire une photo des 2 côtés du train !

Les paysages s’améliorent en arrivant vers Alishan

10 à 15 minutes plus tard les paysages deviennent un peu plus “ouverts” et on peut voir des paysages même du côté gauche, Alleluia ! Mais il n’y a rien d’incroyable non plus.

Je pense que le souci à ce moment c’est que j’ai déjà eu la chance de faire des trains assez dingues en Asie, je pense directement à l’incroyable train dans les plantations de thé au Sri Lanka, celui de Kalaw en Birmanie, le train de Darjeeling ou celui qui connecte Colombo à Galle là aussi au Sri Lanka.

Plus nous nous rapprochons de Fenqihu et plus nous commençons à voir des plantations de thé, il y a aussi un changement en ayant désormais l’impression d’être haut et d’un peu plus dominer les environs. Je vous mets quelques photos du train et des différents paysages qu’on a pu voir (oui j’ai fait exprès de faire une série avec le train de côté, j’ai pensé que ça donnerait facilement une idée de l’expérience et des paysages).

Bienvenue à Fenqihu et ses bentos !

Nous arrivons à Fenqihu sur les coups de 11h20. Comme prévu tout le monde sort du train ou presque et on sent bien le tourisme à Fenqihu. Tout est parfaitement organisé, il y a un vieux train en démonstration et… ben c’est impeccable pour nous en famille !

Lorsque l’Alishan Express repart on prend le temps de changer la princesse et d’aller aux toilettes et on se rend compte d’un gros problème. L’accès handicapé est en travaux et il y a facilement 50-60 escaliers pour descendre dans la ville. Vous connaissez l’histoire hein, la maman s’occupe du bébé et le papa porte toutes les valises et la poussette.

Une fois dans la grande rue…

Fenqihu donne un peu l’impression de retourner à Jiufen (qui fut pour nous un massacre, notre expérience sur Jiufen à Taiwan – Comment totalement louper sa visite ?) et je suppose pas mal d’autres destinations dans le style, en fait il y a une sorte de rue principale avec plein de vendeurs qui sont sur les côtés et qui vendent des snacks, des thés, des petits cadeaux, etc. C’est clairement ultra touristique mais ça fait partie du jeu avec des pics d’activités, je suppose, lorsque les trains arrivent et repartent !

Nous marchons quelques dizaines de mètres et nous nous arrêtons dans le fameux restaurant qui cuisine des bentos. Les bentos sont les boites (lunchbox en anglais… je cherche en français mais genre Tuperware je pense serait un raccourci réaliste plus que “plateau repas” ?) qui sont utilisées notamment au Japon et qui contiennent directement un repas, souvent d’ailleurs un plat principal et quelques encas compartimentés dans cette boite.

Fenqihu est connue pour ses bentos car c’était auparavant le lieu où on vendait les bentos aux voyageurs dans le train, de ce que j’ai pu lire avant les années 80 il n’y avait que le train pour rejoindre Alishan (jusqu’à 2000 personnes dans le train !) et Fenqihu servait donc de lieu où on pouvait facilement acheter à manger (je suppose que l’arrêt à Fenqihu correspondait aussi avec l’heure du déjeuner ?). A l’époque on vendait donc les betons aux voyageurs dans le train au niveau de Fenqihu… et la tradition est restée !

Il y a un grand restaurant où on peut directement acheter ses bentos et manger sur place. Le service prend littéralement 3 secondes puisque tout est déjà prêt, tu choisis porc, poulet ou porc + poulet et tu vas manger. Et devinez quoi ? C’est excellent !

Comme d’habitude la princesse a pris une partie des bentos et j’aurais presque pu m’en envoyer un second tellement c’était bon. Ma femme avait un bento au poulet et moi au porc et les deux étaient vraiment 10 sur 10 !

Peu après le déjeuner nous achetons des snacks dans la rue principale et du thé dans la rue principale (et oui, on adore grignoter les trucs du coin !) puis nous rejoignons le parking de Fenqihu, c’est là que nous attend le minivan de notre homestay dans les plantations de thé de Shizhuo mais ça on va en parler un peu plus tard !

Conseils pour le Alishan Express à Taïwan

Avis & réservation pour prendre le train

Est-ce que le train pour Alishan est incontournable ?

Incontournable oui

Incroyable non

J’attendais beaucoup du Alishan Express et franchement au niveau des paysages c’était vraiment pas ça, c’est cool de monter jusqu’à Alishan en train et de pas prendre le bus, l’ambiance dans le train est cool, on voit quand même un peu de paysage, l’arrêt repas à Fenqihu est parfait mais… du coup j’ai fait beaucoup de trains “connus” en Asie et au niveau des paysages c’était sûrement un des moins impressionnants.

Néanmoins si je compare avec le bus (qu’on a pris au retour) et bien sachez que ça tourne beaucoup donc on peut rapidement être malade, ça s’arrête souvent, c’est relou pour les bagages si quelqu’un a déjà mis des grosses valises en soute… et tout ça ben c’est des problèmes qu’on a pas avec l’Alishan Express. Du coup à refaire clairement on refait, en revanche à un moment on a pensé le faire dans les 2 sens et ça ça n’a pas vraiment d’intérêt je pense. Une fois le train, une fois le bus je pense que c’est idéal.

Où s’asseoir ?

Les tickets sont nominatifs (vous pouvez pas changer librement de siège) donc essayez de demander lorsque vous achetez les tickets :

  • Si le train monte il faut avoir un siège à droite pour avoir le paysage (mais il n’y a qu’un siège, c’est en 2+1 et les 2 sièges sont sur la gauche du train)
  • Si le train descend il faut avoir un siège à gauche pour avoir le paysage

D’après Vincent de Curious Taïwan c’est beaucoup mieux de faire le train en montée et vous n’avez pas la fumée du train lors de la descente.

Les horaires du train pour Alishan ?

Il y a une différence importante entre les jours de semaine et les weekends/vacances où il va y avoir plus de train (c’est assez commun à Taïwan d’avoir des services et prix différents entre la semaine et les weekends), à l’écriture de cet article les horaires des trains pour Alishan sont :

Sens Chiayi à Alishan : 

Sens Alishan à Chiayi :

Gardez à l’esprit que Chiayi c’est la grande ville et que 90% du train descend à Fenqihu. Pour notre part nous étions en semaine et nous avons donc pris le train de 9h00 à Chiayi. Attention, Vincent nous a expliqué lors de notre café à Taichung que la rénovation de la ligne complète avance bien, si vous lisez cet article en 2024 ou 2025 la situation aura sûrement évoluée !

Comment réserver son ticket dans le Alishan Express ?

Vous pouvez réserver les tickets (genre 15€ par personne) directement sur le site officiel du Alishan Express (en anglais évidemment !). Les tickets ne peuvent être réservés que 15 jours à l’avance, il vous suffit ensuite de sélectionner le nombre de personnes et le train que vous souhaitez. Une fois le tout confirmé vous allez recevoir un email pour procéder au paiement et votre ticket sera confirmé. Il vous suffira ensuite de récupérer votre ticket à la gare de Chiayi. Une fois dans la gare de Chiayi difficile de louper le fameux Alishan Express, tout est très bien indiqué !

Il semble beaucoup plus simple d’avoir un ticket dans le sens Alishan à Chiayi que sur Chiayi à Alishan.

Comment rejoindre la forêt d’Alishan depuis le train ?

Si vous quittez le train à Fenqihu

Faites bien attention à un truc mais si vous sortez à Fenqihu c’est un peu galère de rejoindre la forêt d’Alishan, tout simplement car Fenqihu n’est pas sur la route principale entre la forêt d’Alishan et Chiayi. Il n’y a donc que quelques bus par jour qui passent par Fenqihu et qui vont jusqu’à la forêt d’Alishan.

Plus généralement les voyageurs qui quittent le train à Fenqihu vont avoir leurs propres véhicules ou vont dormir à Shizhuo. Et oui Shizhuo n’est qu’à quelques kilomètres de Fenqihu et les hôtels viennent généralement vous chercher gratuitement (demandez à l’avance ! C’est Vincent de Curious Taïwan qui me l’a dit !).

Si vous ne quittez PAS le train à Fenqihu

Si vous souhaitez pouvoir facilement reprendre les bus Chiayi – forêt d’Alishan il est préférable de ne pas sortir du train à Fenqihu et à la place de sortir à la fin de la ligne au niveau de Shizilu. Et oui Shizulu est sur la route principale et vous pourrez donc reprendre le bus directement. Lorsque la ligne sera de nouveau terminée jusqu’à la forêt d’Alishan vous ne vous poserez évidemment plus trop la question !

Si vous dormez dans la forêt d’Alishan et pas à Shizhuo et que vous êtes en mode “routard” ne faites pas l’erreur de sortir à Fenqihu sinon vous allez galérer !

Chiayi avant/après de prendre le train

Chiayi est la grande ville de l’Ouest de Taïwan d’où partent la plupart des transports vers Alishan :

  • Gare HSR : La gare TGV de Chiayi située à l’extérieur de la ville !
  • Gare du centre de Chiayi : Si vous arrivez à Chiayi dans les espèces de TER
  • Bus pour Alishan : Les bus partent de Chiayi pour aller jusqu’à la forêt d’Alishan en passant par Shizhuo, il existe des bus depuis la gare HSR ou depuis la gare centrale.

Vous n’avez pas besoin de rester forcément à Chiayi mais si vous y restez la ville est sympa pour un après-midi.

Quelle gare pour prendre le train ?

Le Alishan Express part de la gare “normale” de Chiayi c’est à dire celle en centre-ville, attention à bien faire la différence avec la gare HSR (le TGV local) qui est à l’extérieur de la ville.

Où dormir à Chiayi ?

Il y a beaucoup d’hôtels autour de la gare de Chiayi, nous avons dormi 2 fois à Chiayi :

  • Une fois au Yoyo hôtel, un peu ghetto, l’entrée est au 11ème étage d’un bâtiment un peu louche mais c’était pas cher et au final d’un bon rapport qualité-prix et juste à côté de la gare.
  • Une fois au Mega Hôtel qui lui était franchement très bien et surement notre meilleure expérience lors de ce second voyage à Taïwan, si vous avez des enfants en bas âge foncez au Mega Hôtel car ils sont hyper family-friendly avec une aire de jeu pour les enfants (une partie piscine à boule avec des toboggans, une partie “arcade”, c’est petit mais c’est parfait pour laisser les enfants jouer en tout sécurité).

Quoi qu’il arrive rejoindre la gare ne prend que quelques minutes à pied. Chiayi est aussi une destination assez cool, si vous pouvez y passer un après-midi et une soirée le jour précédent ça fonctionne bien (beaucoup de néons à Chiayi un peu comme à Tainan donc c’est très photogénique !).

Fenqihu avant/après le train

Comment quitter Fenqihu ensuite ?

Il y a quelques bus Chiayi – Alishan qui passent par Fenqihu mais uniquement quelques uns par jour (contrairement à Shizhuo où là il y en a beaucoup plus !). Sachez cependant que de nombreux hôtels de Shizhuo peuvent venir vous chercher à la gare, j’ai donc demandé au propriétaire de notre homestay et il est venu nous chercher en minivan. Il y a littéralement 10 minutes de route entre Fenqihu et Shizhuo.

Attention, si votre but est de rejoindre le coeur d’Alishan il semble plus logique de ne pas s’arrêter à Fenqihu mais de continuer jusqu’à Shizilu. En effet Shizilu est sur la route principale entre Chiayi et Alishan et il y aura donc plus de bus. L’arrêt à Fenqihu semble plus logique si vous dormez à Fenqihu ou Shizhuo.

Fenqihu ça ressemble à quoi ?

Nous n’avons pas passé beaucoup de temps dans Fenqihu donc difficile de vous dire “c’est bien” ou “c’est nul”. Sachez que la gare est impeccable et adapté aux touristes, il y a des toilettes, des casiers, de l’eau gratuite, etc (quelques photos sont ci-dessous). Lorsque vous descendez vous arrivez dans quelques ruelles touristiques et vous ne pourrez pas manquer le fameux restaurant de Bento. Nous avons acheté quelques snacks dans la rue principale et tout était très bon !

Il y a des hôtels à Fenqihu et même des randonnées à faire dans les environs donc ça pourrait même faire sens pour certains d’y rester une nuit !

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous trouverez d’autres articles sur Taïwan sur la page Taïwan, je vous recommande vivement d’écouter le Podcast #3 : Taïwan pour tes prochaines vacances ? Avec Vincent de #CuriousTaiwan qui devrait vous faire gagner beaucoup de temps dans la compréhension de l’île.