Phnom Penh est perçue comme une ville qu’on souhaiterait presque esquiver, on va passer du temps à Angkor, on va essayer d’ajouter quelques destinations en plus mais si on pouvait presque enlever Phnom Penh ça nous arrangerait… alors oui Phnom Penh c’est pas Singapour, Hanoi ou Hong Kong mais dans l’idée Phnom Penh va plaire à certains voyageurs. Est-ce que c’est pour vous ? vous allez normalement le comprendre dans cet article !

Vous vous attendiez pas à ça à Phnom Penh non ?

Comprendre Phnom Penh en 5 points

  1. Phnom Penh c’est mieux que ce que tu vois sur internet, la ville n’a pas une excellente réputation alors qu’elle est au final assez intéressante et agréable pour se balader. Ne pense pas découvrir la ville la plus belle d’Asie, mais il y a des choses à voir et surtout… c’est différent du reste du Cambodge !
  2. Le coeur de la ville pour les voyageurs c’est vraiment autour du palais royal, vous trouverez beaucoup d’hôtels dans cette zone, si vous dormez là vous rejoindrez sans problème tous les lieux à explorer (que ça soit à pied ou en tuktuk).
  3. Si vous êtes un passionné d’histoire difficile de passer à côté de Phnom Penh, la visite de S21, les killings fields et le musée national devrait vous plaire. Si vous ne vous reconnaissez pas dans cette description et que vous êtes plutôt shopping, nourriture, art ou balade à vélo vous aurez de nombreuses explications plus bas.
  4. Phnom Penh c’est la seule partie un peu “Asie urbaine qui brille la nuit” du Cambodge, si vous aimez voir ce côté très différent de l’imaginaire “on veut voir des paysans dans des rizières” ça pourrait aussi vous apporter quelques chose !
  5. J’ai habité à Phnom Penh et j’ai pris plaisir à y retourner mais je pense que prévoir 1,5 journée est vraiment l’idéal, cela permet de découvrir les incontournables et de voir “autre chose” tout en gardant des jours pour le reste du Cambodge (Angkor, la campagne, etc.).
  6. Phnom Penh est souvent sur les itinéraires des voyageurs… par défaut ! Et oui Phnom Penh étant la très grosse ville elle est souvent mieux reliée pour les vols longs courriers si vous faites un voyage 100% Cambodge. Phnom Penh est notamment desservie par Emirates Airlines (Dubaï) et par Qatar Airways (Doha)

Quoi faire à Phnom Penh ?

Le palais royal

C’est la visite incontournable de Phnom Penh et… c’est beau mais ça reste une “grande pagode”. Ce n’est pas en pratique une “grande pagode” et il y a d’ailleurs un faux-air de grand palais à Bangkok. Il est très facile de découvrir cet endroit et tout est piéton devant l’entrée. Une partie du palais royal n’est pas visitable mais une autre grande partie l’est. Vous entrez directement pour visiter le palais royal puis vous passez sur la pagode d’argent et vous ressortez, la visite ne prend pas des heures mais les bâtiments sont beaux et imposants.

Attention : le palais royal ferme quelques heures en milieu de journée.

Baladez-vous à pied dans cette zone qui est vraiment sympa, vu que les environs sont “piétonnes” il y a le soir des vendeurs de nourriture qui s’installent dans un coin et dans la journée des enfants qui jouent sur l’avenue, ambiance vraiment agréable en tant que voyageur !

2 visites sur le régime des Khmers Rouges

Si la visite de cette partie de l’histoire du Cambodge vous fait très peur je pense que c’est quand même très important de faire une des deux visites, je ne sais pas si faire les deux vous apportera quelques chose mais au moins 1 sur 2 c’est important.

S21 – Tuol Sleng où le musée du génocide

Une des deux visites sur le thème “Khmer rouge” à Phnom Penh. L’énorme avantage de S21 c’est que c’est beaucoup plus facile d’accès que les Killing Fields car c’est situé dans le coeur de Phnom Penh. Vous payez les droits d’entrée, vous prenez votre audio-guide et vous encaissez pendant 1 petite heure. Tout est très bien organisé et on en apprend énormément sur le régime Khmer Rouge, sur la façon dont il fonctionnait et sur des histoires qui sont vraiment très impactantes. On ressort pas de S21 comme on est arrivé mais c’est, si j’ose dire et si on peut comparer, un poil moins dur que les Killing Fields. N’hésitez pas à lire la page Wikipedia si cela vous intéresse.

Killing Fields (Choeung Ek)

Les Killing Fields (Choeung Ek) se trouvent légèrement à l’écart de Phnom Penh. Sur place on suit le même système avec un audio-guide très bien fait où on passe à travers différents lieux des killing fields. Les histoires sont parfois horribles mais… c’est une partie de l’histoire et c’est donc intéressant. Difficile de vous donner un avis, je trouve ça hyper intéressant, j’ai visité cet endroit pour la première fois en 2013 et je m’en rappelle comme si c’était hier.

Se balader le long du Mékong

C’est la meilleure façon de tomber amoureux de Phnom Penh, le fameux “riverside”. Pour faire simple c’est toute la partie au bord du fleuve Tonlé Sap entre le palais royal au Sud et… ben la remontée jusqu’au Phnom Penh Night Market.  C’est un mélange de locaux qui viennent faire du sport, qui viennent rien foutre, qui viennent manger une glace avec les petits enfants et… c’est vraiment très sympa. Même si vous avez pas la motive forcez-vous à aller à Riverside en fin de journée, vous ne le regretterez pas !

Musée national du Cambodge

Beaucoup de statues et un musée pas si immense mais s’ajoute facilement si vous êtes un amoureux de l’histoire du Cambodge. Moi les musées c’est rarement mon truc (je préfère m’envoyer des pages Wikipedia en écrivant les articles 6 mois plus tard !).

2 marchés pas forcément incontournables mais pourquoi pas ?

  • Marché Central (Phsar Thmei): C’est le grand marché du centre de Phnom Penh, c’est un immense bâtiment art-déco construit par les français. Il y a de tout évidemment, à manger, des montres, des valises, vraiment un peu tout. Si vous êtes dans un voyage un peu long et que vous avez besoin d’un truc un peu bizarre (genre vous avez cassé votre valise) vous trouverez sûrement une solution de rechange.
  • Russian Market (Phsar Toul Tom Poung) : Autre marché très connu de Phnom Penh, moins intéressant pour les voyageurs.

3 trucs connus mais petits !

Le monument de l’indépendance

Monument connu qui est… un classique de la photo de Phnom Penh. Pourtant pas grand chose c’est un grand monument mais en fait plutôt un rond-point autour duquel on passe souvent. Photo plutôt sympa de nuit !

Wat Phnom

Pagode sur une colline dans le Centre de Phnom Penh, c’est de là que vient le nom Phnom Penh. Pas grand chose c’est vite fait avec autour une espèce de petit parc.

Wat Botum

Vous trouverez des milliards de pagodes dans Phnom Penh, je mention ici Wat Botum qui est une très grosse pagode du Centre de Phnom Penh avec pas mal de moines, juste à côté le monument de l’amitié avec le Vietnam sur une énorme esplanade. Quelques restaurants Viet juste à côté !

Les “activités” à Phnom Penh

Croisière sur le fleuve Tonlé Sap

Pas mal de bateaux proposent la fameuse “sunset cruise” dans Phnom Penh, vous trouverez plusieurs opérateurs notamment Kanika Boat.

Découvrir la fameuse “Silk Island” (Koh Dach)

Je ne l’ai jamais fait mais c’est une activité très connue pour ceux qui ont besoin de voir un peu de vert autour de Phnom Penh. Vous avez généralement 2 options, une pour tout faire en tuktuk et une pour se faire déposer en tuktuk, prendre le ferry tout seul et de l’autre côté louer des vélos (il y a un opérateur juste après le ferry – Silk Island Bike Rental). Vous êtes alors sur une île sur le Mékong légèrement au Nord de Phnom Penh. Pas mal

En cas de besoin 2 liens :

  1. Walk About Monkey – Explications (en anglais) sur toutes les options pour découvrir Silk Island
  2. Siem Reaper – pour une agence qui organise les tours en vélo.

Une matinée “Food & Art Tour”

Activité que j’ai vraiment apprécié avec Urban Forage à Phnom Penh. Tout est expliqué dans mon article : Food Tour & Art Tour à Phnom Penh – Une expérience vraiment différente !. Pour faire simple tu passes une matinée à manger et à découvrir du street art dans Phnom Penh. Vraiment sympa, très facile à faire en famille si vos enfants aiment bien goûter des trucs, franchement solide pour voir autre chose de Phnom Penh.

Combien de temps rester à Phnom Penh ?

  • 1 jour – Les classiques et tchao, votre grande question sera de savoir si vous allez ou non jusqu’au Killing Fields. Attention à tenir compte de l’horaire d’ouverture du palais royal pour pas vous retrouver devant une porte fermée !
  • 1.5 jours – L’idéal je pense, permet de faire tous les classiques et de voir un truc en plus !
  • 2 jours – Vous prenez le temps mais attention, ça fonctionne que si vraiment vous voyagez doucement.
  • 3 jours – Euh… t’es sûr ?

Où dormir à Phnom Penh ?

Je n’ai pas 50000 adresses à vous recommander dans Phnom Penh, beaucoup d’hôtels semblent se ressembler et ça dépend donc beaucoup de votre budget.

  • J’ai dormi dans mon passage au Le Botum Hotel, rien de particulier c’est en plein centre et tout est très facile. Piscine sur le toit avec une vue de zinzin sur les environs (c’est de là que sont prises les photos de la skyline de Phnom Penh dont celle ci-dessous). Pas eu l’impression d’avoir un excellent rapport qualité-prix (40€ la nuit) mais j’ai pas non-plus eu de mauvaise surprise donc difficile de se plaindre, ça fait le boulot. Vous aurez quelques hôtels un poil plus onéreux mais plus dans une ambiance grande maison avec piscine, moins cher vous avez Birdcage Boutique.
  • Pour des hôtels avec une ambiance plus sympa sans sans casser le PEL regardez du côté de The Pavilion et de Plantation Urban Resort & Spa. Comptez 80€ par nuit.
  • Il y aura des centaines d’autres hôtels mais si vous aimez les adresses historiques vous devez jeter un coup d’oeil au Raffles. Hôtel iconique, marque iconique. N’hésitez pas à aller découvrir l’histoire de l’hôtel.

Se déplacer dans Phnom Penh ?

Pour se déplacer dans Phnom Penh vous allez négocier directement avec les tuktuks. Le choix le plus simple est d’installer Grab (l’équivalent en Asie d’Uber). Prix imbattables, vous voyez où est votre tuktuk, parfait. Vous pouvez aussi utiliser Grab pour les vrais taxis/chauffeur notamment pour aller jusqu’à l’aéroport.

Informations supplémentaires :

Les vols à Phnom Penh ?

Il y a 10 ans j’ai vu pas mal de vols à la tire lorsque j’habitais à Phnom Penh. Lors de mon récent passage rien à signaler mais je doute que ça ai disparu. Faites attention à vos affaires, entourez vos sac à dos à votre jambe dans les tuktuks mais vous inquiétez pas vous allez rentrer en vie à l’hôtel et 99.9% des gens dans la rue vous feront des grands sourires !

Pensez au train !

Pour repartir de Phnom Penh, notamment en direction de Battambang ou du Sud, il existe des trains ! Oui c’est pas le plus rapide mais niveau ambiance c’est quand même mieux que des bus pourris et la gare est dans le Centre ! N’hésitez pas à regarder mon article sur mon expérience en train entre Battambang et Phnom Penh.

Lire cet article

C’est rare que je le partage mais là j’ai trouvé cet article assez intéressant, il y a 2-3 autres idées sur des trucs à faire à Phnom Penh. Lisez-le et faites votre propre tambouille !

Questions ?

Vous avez des questions sur Phnom Penh ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Si vous préparez votre voyage au Cambodge vous pouvez aussi lire tous mes articles sur ce pays (notamment mon grand guide après 5 voyages à Angkor) sur la page Cambodge.