On embarque pour un excellent Food Tour à Bangkok, on va passer 3h30 à goûter une quinzaine de spécialités locales (des plats, des desserts, des fruits, des boissons, des encas, etc.), dans un quartier pas touristique pour un sou (on a pas croisé un étranger de tout le tour) et en utilisant de nombreux moyens de locomotion (bateau, tuktuk et bus) avec une super organisation. Ça donne envie hein? Si t’as 59 dollars à dépenser et l’introduction t’as donné envie je t’invite à lire cet article ! Tous les conseils (détails du tour, prix, prestataire, etc.) sont à la fin de cet article.
Contexte géographique & temporel
Nous sommes fin Décembre 2024 et je m’envole en direction de Chiang Mai, ville où je ne vais même pas dormir puisque je vais passer 1 très grosse semaine entre Lampang et Bangkok. Au programme un itinéraire un peu bizarre mais somme toute logique en s’arrêtant dans la ville de Lampang, la ville de Phrae (pour aussi passer du temps dans les environs), les temples de Sukhothaï (au sens large avec les 2 autres zones autour que sont Si Satchanalai et Kamphaeng Phet) puis quelques jours à Bangkok.
Rendez-vous à 10h00 à Central World
Déjà 7 ans depuis mon dernier Food Tour à Bangkok, et oui en février 2018 j’effectuais un Food Tour catastrophique (la Bérézina) qui restera pendant des années comme un sujet de blague avec ma femme. Cette fois c’est tout l’inverse puisque le Food Tour que je vais faire va être franchement excellent, mais ça je ne le sais pas encore.
Le point de rendez-vos pour débuter ce Food Tour est au niveau de Central World dans Bangkok (un énorme centre commercial), c’est juste à côté de Silom où je dors et franchement ce matin je suis un peu rincé. C’est mon huitième jour de ce voyage assez intense et je pars donc un peu en avance histoire d’avoir le temps de flâner sur le chemin et de me prendre un café.
Le BTS est vraiment agréable car tout est propre et facile, en sortant à Siam et en marchant je m’arrête faire quelques photos au niveau du sanctuaire d’Erawan même si je ne me sens pas hyper bien à cet endroit (j’avais vu des potes au Park Hyatt juste à côté quelques temps avant l’attentat en 2015, et le Park Hyatt juste à côté a encore eu une histoire sombre avec des Vietnamiens qui se butent au cyanure pour des mauvais investissements il y a pas longtemps).
Je marche et j’arrive devant le centre-commercial avec facilement 15 minutes d’avance, il y a 5-6 guides qui attendent avec des polos. Je fais genre j’ai vu personne et je vais m’acheter mon café avant de discuter avec tout le monde.
A 10h00 notre petit groupe est prêt (en fait il y a genre 4 groupes en même temps mais on ne se verra pas), notre guide nous fait un petit brieffing (elle s’appelle Ninee), nous sommes 8 dans le groupe (2 couples d’américains, un couple de polonais avec leur enfant et Brice “jean-michel tout seul”) et en plus nous avons Mike qui nous accompagne. Au début je comprends pas trop et je me dis que Mike qui a l’air plus jeune vient d’être recruté et suit Ninee pour apprendre les ficelles du métier mais en fait Mike il a un rôle un peu différent ! On prend rapidement la direction du bateau !
Et oui on commence pas par manger puisqu’on va embarquer directement sur un fameux water taxi, les grands bateaux de Bangkok qui sont en fait des bus sur l’eau. Plutôt malin de commencer par ça car ça te met directement dans l’ambiance de Bangkok ! Notre groupe grimpe dans le premier bateau qui arrive et nous voila traversant les canaux de Bangkok à toute berzingue.
Nous nous arrêtons au bout de quelques stations et nous sommes en fait dans un marché, Ninee qu’on va rapidement traverser un marché pour les grossistes (ce n’est qu’une courte étape) et qu’on vient ici exprès pour pouvoir acheter des en-cas à un Monsieur en particulier. Une fois les en-cas commandés on embarquera tout de suite dans des tuktuks pour notre premier “vrai” arrêt.
Pour l’instant ça démarre mieux que mon Food Tour horrible d’il y a quelques années, et en plus le Monsieur a qui on doit acheter à manger est dans un spot assez photogénique, mon nouveau Canon R6 fait des miracles sur le focus donc c’est parfait.
On ressort rapidement du marché et là 3 tuktuks nous attendent, c’est à ce moment que je comprends que Mike n’est pas là pour apprendre les blagues ou les bons tuyaux de Ninee mais plutôt pour assurer l’opérationnel. En vrai c’est pas si facile que ça qu’en sortant d’un marché 3 tuktuks nous attendent directement donc encore une fois un bon point !
Arrêt #1 – Omelette et snacks !
Les tuktuks nous déposent devant un restaurant (à ce moment ça fait exactement 30 minutes que le tour a commencé) et on commence à manger. Enfin pas tout de suite Ninee nous explique d’abord ce qu’on va manger.
Je commence par les en-cas du Monsieur du marché et… ça c’est ma came ! En gros c’est du riz gluant à la banane avec de la noix de coco. Ça paye pas de mine mais c’est très bon.
Le second plat est un truc un peu plus classique avec la fameuse sorte d’omelette à l’huître, si vous êtes jamais venu en Thaïlande vous allez bien aimer, si vous êtes venu 67 fois bon ben tranquille quoi mais vous allez plutôt dégommer le tas de riz gluant à la banane et à la noix de coco !
Tout le monde me fait bonne impression car personne se gave, dans un Food Tour (comme en soirée) il faut pas partir trop vite sinon “c’est le platane assuré en revenant de Louvain-la-Neuve“.
On repart à pied cette fois pour prendre le bus, à ce moment je discute avec les américains et les 2 couples sont à peu près dans la même configuration et font un voyage multi-pays dans la région. Je crois que j’ai jamais pris le bus à Bangkok donc ça me fait plaisir de tester un nouveau truc. Je fais les photos des gens qui montent dans le bus au grand dam de Mike qui doit se dire “mais monte dans le bus Brice, mon boulot c’est d’oublier personne je t’en supplie grimpe le chauffeur nous attendra pas”.
Dans le bus on se retrouve avec un autre étranger qui nous demande ce qu’on fait tous dans le bus. En vrai je suis assez surpris car le bus est quand même vraiment en très mauvais état on se croirait plus à Calcutta qu’à Bangkok !
Le bus s’arrête après 5-10 minutes de route, nous descendons du bus et passons à travers le jardin d’une école et une pagode (d’ailleurs assez intéressante la partie sur le jardin de l’école car Ninee a insisté sur la déconnexion entre le travail de la terre assez culturel pour les Thaïlandais et les écoliers de Bangkok qui sont plutôt sur TikTok). Pour aller jusqu’à notre prochain arrêt nous traversons de nombreux petites ruelles dont une avec des mamies qui cuisinent. Je me dis qu’on va manger ici mais en fait non, c’était très photogénique avec la fumée mais ma photo préférée c’est celle-ci un poil plus simple mais qui respire la Thaïlande (drapeau, couleurs, chapeau Thaï, inscriptions, etc.).
Arrêt #2 – Canard et porc !
Il est 11h20 et pour l’instant tout s’est très bien enchaîné, d’ailleurs je sais pas trop comment mais le fait d’utiliser tant de transports en commun tout en discutant de nourriture sans se gaver fonctionne très bien. Ninee tient vraiment la route et les gens de notre groupe sont sympas.
Ninee s’arrête devant un restaurant, nous explique ce qu’on va manger et tout le monde va s’asseoir (j’ai dit que Mike avait déjà réservé une table et tout installé avec de l’eau et du gel hydroalcoolique ?).
Grand défaut de vivre en Asie depuis longtemps mais généralement t’as toujours un peu tout goûté surtout quand ça respire les influences chinoises, et là ce qu’on va manger c’est du Roasted Pork et du Roasted Duck (canard rôti & porc rôti).
Finalement les plats arrivent et Ninee explique qu’ici on cuisine au charbon de bois et que ça donne un goût particulier. C’est assez vrai et la cuisson semble un poil différente (le canard fond dans la bouche). Bon d’ailleurs autour de nous il n’y a que des habitants du coin et surtout il y a énormément de gens qui viennent acheter à emporter (c’est pareil à Hanoi pour les bons roasted pork, tout le monde achète à emporter et tu manges à la maison !).
Je fais de très belles photos du Monsieur en train de préparer les plats mais il a pas l’air très content donc je ne m’éternise pas !
Pile au bon moment il y a d’ailleurs des toilettes dans ce restaurant donc Ninee insiste fortement pour que les gens fassent un arrêt si besoin, on peut aussi voir à l’arrière dans les cuisines la cuisson au charbon de bois.
Arrêt #3 – Kanom Bueang Yuan et Miang Kham
Nous traversons la rue et marchons que quelques minutes avant de tourner dans une petite ruelle, tout le monde s’installe et on va cette fois goûter 2 plats : Une sorte de Banh Xeo à la Thaïlandaise (appelé Kanom Bueang Yuan mais même Ninee nous a dit que c’était d’inspiration Vietnamienne !) et une autre sorte de pancake mais plus frit.
D’ailleurs j’ai écrit qu’on s’installe mais on a littéralement une petite table avec des tabourets dans une allée. Encore une fois Mike a tout prévu, serviette, nettoyage de mains, du 5 étoiles !
Les plats arrivent, le premier espèce de pancake frit est pas incroyable du tout par contre celui en mode Vietnamien Banh Xeo / Kanom Bueang Yuan c’est vraiment excellent de chez excellent. Ninee nous a expliqué comment manger et c’est SUPER BON car très frais et plein de goût (on sent vraiment les influences Viet, herbes, herbes et encore herbes).
Après 10 minutes nous repartons pour nous enfoncer dans le marché, j’ai loupé mes premières photos de la dame qui cuisine et alors que je fais une autre photo un autre groupe de A Chef’s Tour arrive. C’est la première fois qu’on voit un autre groupe !
Le marché pour l’instant ressemble à un marché assez classique de la Thaïlande mais a aussi l’air assez imposant. Pour l’instant on ne s’enfonce pas à l’intérieur et nous allons d’abord vers un autre petit restaurant.
Ninee nous arrête le long d’un stand pour manger un snack Thaï appelé Miang Kham, je ne suis plus exactement sûr mais de mémoire c’est les feuilles de Bétel avec tous les trucs classiques à l’intérieur (noix de coco grillé, cacahuètes, sucre de palme, etc.). J’avais goûté un truc assez similaire lors de mon tour dans les Klongs et franchement c’est dégueulasse, c’est trop sucré, trop fort et j’ai même presque envie de dire qu’il y a trop de goûts (c’est vraiment une explosion de saveurs trop intense).
Arrêt #4 – Khao Kha Moo
Nous n’avons qu’à marcher 50 mètres pour accéder au prochain arrêt, c’est une zone un peu à l’extérieur du marché avec de nombreuses gargotes. D’ailleurs le lieu est extrêmement photogénique avec de belles lumières et des signes de partout.
Ce petit restaurant possède une salle qui a la climatisation mais il fait presque trop froid à l’intérieur ! Les plats arrivent et pour faire simple c’est du jarret de port avec la peau bien caramélisée et la viande qui est vraiment fondante, encore une fois très bon. Ninee fait bien attention à mentionner le nombre de plats qu’on a goûté ou qu’on va encore goûter (je ne sais pas si c’est pour bien confirmer qu’on va goûter beaucoup de plat ou pour qu’on mange pas comme des dingues à certains arrêts et ne plus pouvoir manger après).
En sortant un membre du groupe pose une question à Ninee sur un panneau dans la rue. J’en avais déjà entendu parler mais Ninee explique que c’est un panneau d’une certification Thaï pour les très bons restaurants (impossible de me rappeler du nom, aidez moi dans les commentaires !).
Nous nous enfonçons dans le marché qui a vraiment un gros Food Court en son coeur, à ce moment il est exactement 12h30 et cela fait donc 2h30 que nous avons démarré. Ninee nous explique que Mike ne peut pas encore récupérer une table complète et nous allons donc d’abord commander des boissons.
Nous nous arrêtons donc pour acheter des boissons et je fais une erreur, je commande un café mais c’est impossible à boire, j’aurais du prendre le “Thai Tea” car c’est pas mal mais les cafés Thaï ça fonctionne pas pour moi !
On profite de ces quelques minutes de latence pour faire un peu le tour du marché et il y a vraiment des dizaines et des dizaines de stands différents. Ninee nous en montre quelques uns notamment ceux qu’on va goûter juste après mais honnêtement l’endroit est un petit paradis pour les Foodies. C’est immense, il n’y a quasiment pas d’étranger, tout a l’air super clean et super bon et il y a des Thaï qui commandent ou qui mangent partout.
Arrêt #5 – Noodles, desserts et fruits !
Mike revient vers Ninee et c’est bon, on a une table (et oui on est nombreux donc en fait il faut 2 tables, pas évident à l’heure du déjeuner !). Rapidement notre dernier plat arrive et ça sera une sorte de soupe avec des petits bouts de porc, des légumes et des piments sur le côté. D’après Google c’est un Kway Chap mais je ne suis pas sûr ! Bon d’ailleurs c’était un peu moins adapté à mes goûts donc j’ai moins aimé !
Tout le monde mange et tout le monde discute tranquillement, je me rends compte que j’en ai peu parlé pour rendre cet article digeste mais tout le monde est très relax, il faut bien le dire mais tous les membres du groupe sont en vacances donc difficile de se prendre la tête ! Je donne des conseils pour un voyage au Vietnam, on discute de la passion pour la nourriture Thaï de la famille polonaise, on fait des blagues pour le petit (qui a bien tenu toutes les visites !), etc. Après une grosse dizaine de minutes on commence les desserts.
Je ne vais pas vous faire une longue liste de tout ce qu’on a goûté mais 2 qui sont vraiment immanquables :
Khanom Bueang : Une sorte de crèpe très croustillante avec une garniture à l’intérieur.
Kanom Tuay : Une crème de noix de coco vraiment excellente (ça c’est du délire, si vous pouvez goûter il faut le faire) qui est servie dans des petites coupelles et qu’on mange avec une cuillère. C’est très frais, avec du goût mais tout en étant doux.
Nous avons aussi différents fruits et autres petits en-cas (d’autres gâteaux mais je vais pas vous parler de tout !).
Cela fait désormais 3h30 que notre tour a débuté et tout le monde a clairement bien mangé ! Je dis aurevoir a Ninee, je crois que je donne un petit pourboire (j’ai oublié mais je crois que j’ai laissé 100 THB?) et surtout Ninee et Mike peuvent aider pour repartir. Je demande à Mike de me réserver un Grab jusqu’à un point précis pour que je puisse prendre le ferry et je repars en disant aurevoir à tout le monde.
Conseils pour ce Food Tour à Bangkok
Un Food Tour vraiment très bien
Ce Food Tour était vraiment super, franchement des Food Tour j’en ai fait un paquet (ils sont listés sur la page Gastronomie) des excellents, des biens ou des claqués au sol mais lui c’était un très bien. Il manque un truc pour le rendre exceptionnel mais on en est pas loin. A cela plusieurs raisons :
- Beaucoup de nourriture et surtout une nourriture très variée (ça se voit sur les photos dans l’article), tout est aussi assez logique d’un point de vue entrée / plats / desserts.
- Aucun étranger de tout le tour, tous les arrêts étaient pour des Thaï et du coup l’ambiance est vraiment agréable, on a pas croisé un mec en tee shirt “full moon Koh Phangan 2023” avec sa GoPro.
- L’utilisation de nombreux moyens de transport, c’est dur à faire pour les organisateurs car il faut que tout s’enchaîne bien mais ça apporte un truc en plus indéniable. Je n’imagine même pas si ça avait été ma première fois à Bangkok avec dans la matinée l’utilisation du BTS, bateau, tuktuk, bus, franchement parfait non ?
- Ninee la guide et Mike pour l’opérationnel étaient vraiment au top :
- Ninee bonne guide, connait bien son sujet, très claire dans ce qui va se passer donc ça permet de se projeter facilement et de gérer son appétit (j’aime bien les guides comme ça), mélange bien l’aspect nourriture / société.
- Mike aussi très bien, toujours avec un coup d’avance que ça soit pour réserver les tables, les transports, tout vérifier, etc.
- D’ailleurs pour être très franc je suppose que vous pourriez avoir un tour “similaire” sans Mike pour 5$ de moins, mais du coup tu dois attendre 10 minutes debout que des tables se libèrent si t’as pas de chance !
Ca coûte combien ? on réserve où ?
- Le tour coûte 59$ par personne, tout se fait en ligne très facilement sur leur site internet.
- C’est un Food Tour organisé par A Chef’s Tour, c’était la première fois que j’utilisais et c’était très bien, ce tour est le Bangkok Old Siam et il s’effectue le matin (en gros de 10h00 à 13h30). Sur leur site internet vous avez aussi des vidéos qui rendent assez bien compte de l’expérience (je déteste les vidéos avec les gars qui font “hmmm c’est vraiment très bon”mais ça permet quand même d’avoir l’ambiance et une idée plus concrète qu’avec 5-6 photos sur le site).
- Cette entreprise organise aussi des tours le soir à Chinatown mais a aussi des Food Tours à Chiang Mai et Phuket, je n’ai AUCUN avis sur ces tours vu que je n’ai pas testé.
- 59$ c’est pas “cheap” pour un Food Tour mais c’est pas déconnant non plus. J’ai eu l’impression d’en avoir pour mon argent.
- En écrivant ces lignes je me suis dit “Combien il coûte maintenant le Food Tour naze qu’on a fait avec Madame ?”. Je suis allé voir sur leur site internet et ils vendent leurs tours à ~50 dollars (1700 / 1800 THB) soit un poil moins mais clairement c’était nul de chez nul. C’est vraiment le pire Food Tour que j’ai jamais fait de ma vie et c’est une entreprise qui a pignon sur rue et qui est même mieux référencée. Si vous reconnaissez l’image ci-dessous il faut surtout pas réserver et à la place réserver avec A Chef’s. Je suis manichéen mais c’est pour vous vu que j’ai fait les deux).
Questions ?
Vous avez des questions sur ce Food Tour à Bangkok ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous trouverez d’autres articles pour préparer votre voyage en Thaïlande sur la page Thaïlande (les articles sont même géolocalisés sur une carte), et si ce blog vous a été utile pour préparer votre voyage vous pouvez très facilement soutenir le blog.
Salut Brice , sur tes conseils j’ai fait le tour mais celui de l’après midi ( car le matin je n’ai généralement pas trop gros appétit ) , il est différent .
Déjà niveau cœur du sujet , ce qu’on mange , c’est pantagruélique , vraiment une orgie de nourriture , comment ingurgiter tout ça mais c’est bon et varié .Le point noir c’est que ça se passe à chinatown et dans un petit périmètre , on a du faire 2 kilomètres au grand max, ils pourraient étirer tout ça au moins pour digérer un peu ( résultat j’ai fait une heure 30 de marche dans la foulée )
Pas de touk touk , bateau …
Niveau prix je pense que c’est correct quand même car tu prends une quinzaine de plats entre 2 et 3 euros , il reste une quinzaine d’euros hors food
Lors d’un prochain séjour j’essayerai quand même celui que tu as fait
Merci pour ton blog au top