Je vous emmène découvrir le marché des minorités de Sin Cheng, dans le nord du Vietnam. Je l’avais en tête depuis des années, car je n’en avais entendu que du bien, et… c’est vrai que je n’ai pas été déçu. Pour un marché « secondaire », il est quand même assez grand, il y a des animaux et c’est très photogénique ! Une bonne idée si vous passez dans les environs de Bac Ha un mercredi matin ?
3 points pour bien comprendre le marché de Sin Cheng
- Le marché de Sin Cheng est un marché des minorités qui se déroule le mercredi.
- Le marché de Sin Cheng est vraiment bien surtout pour un marché en semaine, son avantage est d’être dans une région plutôt belle et surtout d’avoir des animaux (buffles, oiseaux, etc.). Ce n’est pas aussi gros que d’autres marchés comme Bac Ha ou Meo Vac mais pour un mercredi c’est vraiment très bien.
- Sin Cheng est le nom de la zone où se trouve le marché, c’est à l’extrême Nord de la région de Bac Ha juste à côté de la frontière avec la Chine (c’est encore après Can Cau !).
Arrivée et première bonne impression avec les buffles
Il est 6h30 du matin lorsque nous quittons les environs du Cinnamon Ecolodge pour nous diriger vers Bac Ha. Le marché de Sin Cheng n’était clairement pas le plus proche, mais c’était le choix logique pour voir le plus beau marché possible. Nous avons 3 heures de route, et ça pique un peu, surtout avec beaucoup de brouillard !
La princesse vomit à peine dans la voiture (pour rappel, pour ce voyage, je suis accompagnée de mes parents et de ma fille) et à 9h30, nous arrivons près du marché. Gioi (le guide qui nous accompagne, et accessoirement le propriétaire du Cinnamon Ecolodge) est surpris par le nombre de minivans : il doit y en avoir une quinzaine. Le nôtre nous dépose devant l’entrée et nous commençons à explorer !
À première vue, cela ressemble à n’importe quel autre marché de minorités du nord du Vietnam. Il y a bien sûr beaucoup de dames dans leurs costumes colorés.
Nous débouchons ensuite dans une sorte de cour intérieure où se trouvent les animaux, c’est l’une des raisons pour lesquelles Gioi a insisté pour que nous venions à Sin Cheng mercredi et non à Coc Ly mardi (Coc Ly était plus proche et plus simple d’accès, ça aurait dû être notre choix #1). Les rangées sont un peu clairsemées, mais il y a des buffles (et l’odeur qui va avec !).
Pour faire simple, tous les marchés des minorités ne se valent pas ; certains sont petits, d’autres grands, mais la différence fondamentale réside dans les animaux. De nombreux marchés n’ont tout simplement pas d’animaux (buffles, vaches, cochons, chiens, oiseaux, etc.), tandis que d’autres ont les animaux un autre jour (par exemple, le marché de Coc Ly a lieu le mardi, mais celui des buffles à Coc Ly a lieu le lundi !). L’énorme avantage de Sin Cheng est qu’il y a cette grande « place » en contrebas avec les animaux, et c’est impressionnant (pas immense, mais impressionnant).
Les vendeurs d’oiseaux plutôt que les vendeurs de buffles !
C’est évidemment le premier endroit où nous allons, d’autant plus qu’en venant de si loin, nous sommes déjà au « milieu » du marché à 9h30 et que dans 1 h 30, ce sera fini ! Avant de photographier les animaux, je dois avouer que je dois photographier les toilettes, car elles sont vraiment trop drôles (il est écrit « Hommes/Femmes » et devant les Hmongs).
J’aimerais vous dire que je prends des photos incroyables de buffles, mais en réalité, c’est un peu le contraire. Cette partie n’est pas facile à photographier, la lumière est horrible, je dois superviser la princesse (enfin je délègue rapidement ça à mes parents) et il n’y a pas beaucoup d’activité. Gioi nous explique que c’est lié à la période de l’année : il y a beaucoup de travail dans les champs à cette période et certains préfèrent donc s’occuper des rizières ou des légumes plutôt que de venir essayer de vendre des buffles.
Ça ne me dérange pas du tout, c’est toujours impressionnant pour mes parents (c’est leur premier marché des minorités) et il y a toujours une certaine « ambiance ».
Ce qui fonctionnera bien pour moi en termes de photographie, ce sont les oiseaux, il y a vraiment beaucoup de gens qui vendent des oiseaux et c’est beaucoup plus photogénique.
Et oui, ce qu’il faut savoir, c’est que les Vietnamiens sont fans d’oiseaux ; il est donc très courant dans le Nord de venir vendre et acheter des oiseaux. Je prends des photos vraiment intéressantes lorsque ça négocie, c’est assez amusant à voir car il y a une vraie énergie : ils inspectent, ils partent, ils reviennent. C’est aussi beaucoup plus pratique de passer du temps avec les oiseaux en famille (ils sont moins sales que les buffles !).
Note : d’ailleurs les vietnamiens sont fans d’oiseaux mais au Vietnam il n’y en a pas un (ils bouffent tout, la pollution, les pesticides, etc.).

Ceux là c’est pour protéger la maison, pas pour manger !
C’est l’heure de manger !
Après avoir passé du temps avec les buffles et les oiseaux, il est temps pour nous de retourner dans le marché pour découvrir le reste.
Mais avant cela, la princesse a besoin d’une pause. Nous avons quitté l’hôtel très tôt, et elle aimerait bien manger un peu. Je vais laisser mes parents gérer le tout pendant que je prends quelques photos.
J’ai pris deux ou trois très belles photos des gargotes. Je dois dire qu’elles sont magnifiques à Sin Cheng, avec beaucoup de fumée et/ou de vapeur d’eau. C’est très photogénique et c’est assez facile à photographier (il n’y a pas trop de monde et surtout il y a de l’espace entre les gargotes).
Gioi a aussi pris son matériel photo (il est également passionné de photographie) et il prend 2-3 portraits, évidemment c’est très facile pour lui de se connecter avec les gens.
Au cas où vous arriviez sur cet article un peu par hasard depuis Google sachez qu’au marché de Sin Cheng on vend exactement les mêmes choses que dans tous les autres marchés. Fruits et légumes, viandes, produits de grande consommation, quelques stands pour les touristes, etc.
A ce moment cela fait déjà 1h15 que nous sommes arrivés nous faisons donc encore un petit tour du marché mais on sent qu’on est déjà sur la fin. Quelques commerçants commencent à remballer, il y a moins de monde aux animaux, etc.
En faisant un dernier passage il y a une dame très photogénique qui vend des nouilles, il y a énormément de vapeur d’eau mais je loupe le focus de la photo, dommage.
Les maisons traditionnelles H’mong
Gioi, mes parents et la princesse quittent le marché pendant que j’essaye de faire quelques images. C’est vraiment un bel endroit pour les voyageurs mais si vous aimez la photo il y a d’autres trucs vraiment intéressants, des escaliers, des bâtiments, des formes, c’est vraiment un marché qui a quelque chose en plus pour la photographie.
En fait je retrouve mes parents juste au dessus des escaliers, Gioi était en train de discuter avec une personne âgée qui vend des snacks.
A ce moment Gioi nous emmène légérement à l’écart du marché car il reste à Sin Cheng des maisons traditionnelles Hmong, de quoi montrer à mes parents comment sont faites les maisons et comprendre les codes de la culture H’mong (notamment pour les espèces de bandeaux et fagnons qu’on utilise sur la porte de la maison).
En sortant de la maison il y a pas mal de H’mong qui descendent la rue et notamment une petite fille super bien habillée, en discutant un peu Gioi nous explique qu’il y a un mariage plus haut et que les femmes quittent rapidement pour éviter d’avoir à picoler (les hommes eux se mettront une énorme race je suppose).
Gioi appelle le chauffeur, pendant qu’il arrive pour nous chercher je fais une photo d’une jeune H’mong qui vend des couteaux. Nous remontons dans le minivan et prenons la direction de Bac Ha où nous allons déjeuner.
Sur le chemin nous faisons une étape à la sortie de Si Ma Cai où il y a un magnifique panorama sur la région, avant c’était un peu à l’arrache mais ils ont désormais construit une sorte de petite aire de repos.
Nous déjeunons à Bac Ha et rentrons directement jusqu’au Cinnamon Ecolodge ! Sin Cheng c’était loin mais ça valait le coup de venir !
Conseils pour découvrir le marché des minorités de Sing Cheng
Quelques conseils pour le marché de Sin Cheng :
- Le marché n’a lieu que le mercredi matin, si vous venez un autre jour il n’y a pas de marché.
- Sin Cheng se trouve dans la région de Bac Ha (enfin plus précisément de Si Ma Cai), si vous venez un autre jour vous pourrez donc avoir un autre marché (Can Cau le samedi, Bac Ha le dimanche, etc). Je vous recommande de lire mon grand guide sur les marchés du Nord du Vietnam pour trouver votre bonheur.
- Clairement pour un marché en semaine c’est vraiment un excellent choix et probablement le meilleur marché à voir entre le lundi et le vendredi dans la région, c’est mieux que Coc Ly (même si ce dernier n’est pas mauvais, Sin Cheng c’est mieux).
- Le gros défaut de Sin Cheng c’est vraiment d’être très loin pour la région de Bac Ha, clairement c’est un peu le bout du monde mais si vous dormez à Bac Ha ça se fait très bien.
- D’ailleurs si vous venez dans la région il est très probable que vous dormiez à Bac Ha qui est l’endroit à peu près logique pour dormir dans la région.
Questions ?
Vous avez des questions sur le marché de Sin Cheng ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous trouverez des dizaines d’autres articles pour préparer votre voyage au Vietnam sur la page Vietnam (les articles sont même géolocalisés sur une carte) et même une sous-catégorie pour les Montagnes du Nord du Vietnam, et si ce blog vous a été utile pour préparer votre voyage vous pouvez très facilement soutenir le blog.
Bonjour Brice, J’ai eu le plaisir de voir ce marché l’année passée. Je confirme qu’il est très beau. Tu as oublié de photographier les petits cochons noirs très sympa au bout de leur corde !
Salut,
Ben y’avait pas de cochons je crois pour moi 😀
Brice
ps : Si ce blog vous a aidé vous pouvez soutenir le projet gratuitement et très simplement (par exemple en réservant vos hôtels sur Booking). Plus d’infos sur Soutenir le blog
Bonjour,
comment se rendre à ce marché y a t’il des transports locaux à partir de Bac Ha ? et mon autre question y a t’il une guesthouse à ce petit village ? (je voyage sans voiture uniquement transports locaux…)
Salut,
En scooter ou en voiture privée/taxi.
Oui il y a, regarde dimanche (ou le dimanche d’après ? j’ai oublié) mais je publie le grand guide sur Bac Ha est tout est mentionné dessus. IL y a un homestay à Sin Cheng (check sur Google Maps).
Brice
ps : Si ce blog vous a aidé vous pouvez soutenir le projet gratuitement et très simplement (par exemple en réservant vos hôtels sur Booking). Plus d’infos sur Soutenir le blog
Merci Brice ! J’ai adoré le marché de SIN SHENG. Je n’y serai probablement pas allée sans ton article qui tombait à point étant sur BAC HA 5j et ayant fait samedi celui de CAN CAU. Le marché de SIN SHENG haut en couleur malgré la grisaille ambiante. Il est authentique, typique… 2 nuits à SI MA CAI (7km à peine). Dans les campagnes environnantes pleins de chemins (+ ou – carrossables faisables en scooter) avec des rizières 🤩👌. Demain jeudi marché aux buffles à BAC HA. À savoir que ce n’est plus le vendredi et que ça commence dès le mercredi 18h.
Salut,
Yes l’article sur Bac Ha a été MAJ entre temps 🙂
Brice
ps : Si ce blog vous a aidé vous pouvez soutenir le projet gratuitement et très simplement (par exemple en réservant vos hôtels sur Booking). Plus d’infos sur Soutenir le blog