Le Cinnamon Ecolodge vous en avez déjà entendu parler ? non ? Et bien sachez que lorsque mes parents sont venus au Vietnam c’est l’endroit où j’ai voulu les emmener. C’est un de mes endroits préférés dans le Nord du Vietnam et un endroit assez parfait en famille… pas convaincu ? tu devrais l’être à la fin de l’article !

5 points pour comprendre le Cinnamon Ecolodge

  1. Le Cinnamon Ecolodge est un super petit hôtel de charme perdu dans les plantations de canneliers du district de Bao Yen, t’as jamais vu ce nom avant (Bao Yen ?) car c’est en fait le seul logement dans cette région (c’est un bon point aussi !). Quand je dis super c’est que les chambres sont bien sans être luxueuses, les SdB sont impeccables (chose rare dans le Nord du Vietnam) et l’hôtel est fait avec goût sans coûter 200€ la nuit (d’ailleurs si vous vous demandez c’est 35€ la nuit).
  2. Le Cinnamon Ecolodge est situé dans une région avec une terre très fertile, il y a donc autour de l’hôtel des plantations de canneliers mais aussi des rizières plates et des plantations de thé. L’avantage des rizières plates c’est qu’il y a 2 récoltes de riz par an et lors de notre voyage en mars j’étais donc certains de pouvoir montrer du riz à mes parents. L’autre avantage en famille c’est qu’il y a des milliards d’options pour partir se balader et je savais qu’on pourrait voir des endroits superbes sans avoir besoin de produire un effort surhumain avec des dénivelés importants (même en cas de pluie !).
  3. “Oui mais nous Brice on veut voir des rizières en terrasse, des costumes et des montagnes” c’est aussi un point essentiel car le Cinnamon Ecolodge se trouve juste en dessous de la région de Bac Ha, bien qu’on puisse profiter des rizières plates et des plantations de canneliers on peut aussi, en 2 heures de voiture, s’ouvrir les montagnes de Bac Ha avec ses rizières en terrasse et ses marchés des minorités.
  4. 4h30 de route depuis Hanoi. L’hôtel est en fait très facile d’accès car il y a une autoroute qui passe à 1h du Cinnamon Ecolodge, depuis Hanoi il y a donc 3h30 d’autoroute parfaite, puis on bifurque pour 1h de montagne et on arrive à l’hôtel. C’est autant que pour aller à Pu Luong (avec moins de virages et sur une route plus “sûre”) et moins que pour toutes les régions du Nord du Vietnam (Sapa, Ha Giang, Mu Cang Chai, etc.).
  5. La personne derrière Cinnamon Ecolodge est Gioi, c’est un élément important car il est guide depuis des années, connait super bien la région et comprend ce que recherchent les voyageurs, c’est aussi pour ça que tout est bien sur place et que tout fait sens. L’endroit est beau et charmant, les randonnées sont modulables et font sens (sans tomber dans un épisode de Koh Lanta), il est de bon conseil que ça soit sur les visites ou les marchés, sur les itinéraires ou les transports, etc.

Contexte de cet article

Nous sommes le 10 mars et mes parents sont déjà en Asie pour passer 1 mois avec moi à Hanoi. Nous quittons le lundi matin Hanoi pour le Cinnamon Ecolodge et rentrons le jeudi suivant, 4 jours pour profiter du Nord du Vietnam après avoir déjà passé 5 jours en famille dans les temples d’Angkor. Nous n’avons donc pas à gérer le décalage horaire car mes parents sont déjà en Asie et ils ont déjà eu la chance de venir plusieurs fois dans la région (j’en parlais notamment pour le Vietnam en famille ou pour 2 semaines en famille entre Singapour et Bali).

Pourquoi aller au Cinnamon Ecolodge (et pas Sapa, Ha Giang, Pu Luong, etc.)

J’ai mis ce titre en créant la structure de mon article mais je crois que tout est mentionné juste au dessus :

  • L’hôtel est super bien
  • La région est assez facile d’accès en voiture (pour les montagnes du Nord du Vietnam j’entends)
  • Il y a plein de choses à faire autour de l’hôtel et c’est facile (même si t’es avec des enfants ou les grands parents)
  • On peut quand même voir du “vrai” Nord très facilement
  • On mange bien
  • Ca coûte pas un bras

Notre voyage en résumé

  • Jour 1 : Nous partons d’Hanoi le matin et arrivons pour le déjeuner, nous passons l’après-midi à ne rien faire (vous pourriez partir vous balader autour de l’hôtel).
  • Jour 2 : Nous partons randonnée dans la matinée et déjeunons chez l’habitant, nous terminons l’après-midi tranquillement à l’hôtel.
  • Jour 3 : Départ aux aurores pour le marché des minorités de Sin Cheng, arrêt pour le déjeuner à Bac Ha et retour à l’hôtel en milieu d’après-midi.
  • Jour 4 : Petite balade dans la campagne autour de l’hôtel, on coupe notre propre cannelle, on mange et on rentre !

4 jours en famille au Cinnamon Ecolodge en détails

Jour 1 – Départ d’Hanoi et fin de journée tranquille

Nous partons à 7H30 d’Hanoi en voiture et arrivons exactement à 12h00 au Cinnamon Ecolodge, pile pour déposer nos affaires dans nos bungalows et pour manger !

Dans l’après-midi on ne fait pas grand chose, la princesse joue avec les enfants de la famille (oui je l’ai pas dit mais à la base c’était un homestay donc il y a toujours la famille qui vit juste à côté, les enfants qui jouent, etc.) et en fin de journée nous allons profiter de la vue sur la région depuis la colline qui surplombe l’hôtel.

Jour 2 – Randonnée le matin, déjeuner chez l’habitant et fin d’après-midi tranquille

Nous prenons le petit-déjeuner et commençons notre randonnée dans la campagne environnante. C’est Gioi qui nous accompagne et mes parents découvrent le “vrai” Nord du Vietnam.

Nous passons à travers les plantations de canneliers, nous voyons les gens qui repiquent le riz, nous comprenons l’impact du typhon Yagi (notamment sur les maisons qui ont du être déplacées), la première partie est vraiment très belle et super intéressante.

A la fin d’une petite montée et descente on débouche sur une énorme vallée de rizières, Gioi nous fait passer par “les champs Élysées” comprendre un tout petit chemin qui serpente à travers les rizières (ce qui entraîne les plaintes de mon père qui traverse pourtant ça comme un chef, et les moqueries du reste du groupe car je suis pas du tout à l’aise dans ces situations et que je me mets de la boue de partout).

Difficile de ne pas être impressionné par le paysage, il n’y a pas un chat, les gens sont sympas avec nous, il y a du riz partout, des maisons de la minorité Thaï et… évidemment tout le monde pose des questions à la princesse lorsqu’on s’arrête ! Les enfants ça aide toujours à connecter !

Nous passons même par la cascade du village, le temps n’est pas assez chaud pour faire une petite baignade mais cela plait bien à la princesse de voir de l’eau et de faire une pause sur des rochers. D’ailleurs en relisant l’article je me rends compte que j’ai eu la flemme de tout vous raconter, assez bizarre donc je vous rajoute ici 2-3 photo de la randonnée pour que ça vous donne envie et que ça rende un peu mieux.

Après avoir marché un peu plus de 3 heures nous sommes encore à quelques kilomètres de l’endroit où nous allons déjeuner (mon père a mal au genou !), Gioi appelle donc 2 motos pour terminer le chemin.

et profiter d’un excellent repas dans une maison sur pilotis Thaï. Pas le plus pratique pour mes parents (tout est très propre mais on mange à même le sol sur des petits coussins) mais on est aussi venus pour ça ! La nourriture est très bonne et comme toujours il y a beaucoup trop à manger !

Nous marchons encore 20 minutes après le repas pour récupérer le minivan qui nous ramènera jusqu’à l’hôtel. Tout le monde est fatigué et c’est donc une fin de journée plutôt tranquille à lire et courir après la princesse dans les plantations de canneliers.

Encore une fois difficile d’insister la dessus mais on a bien marché, on a vu de belles choses et on a bien mangé donc le fait de terminer la journée en buvant un coup, en lisant un bouquin dans une atmosphère très calme et avec la princesse qui s’amuse comme une folle c’est un réel plaisir vu que l’endroit est quand même assez “cozy”.

Jour 3 – Marché des minorités

Nous partons à 6h30 car aujourd’hui il y a de la route, sur le chemin beaucoup de brume et nous arrivons à 9h30 au marché des minorités de Sin Cheng. Nous avons choisi ce marché car c’est censé être un très beau marché même s’il est un peu loin (c’est le plus loin depuis le Cinnamon Ecolodge mais… c’était notre meilleure option).

Sur place cela ne déçoit pas, des animaux (y compris des buffles), une partie “gargotes” très photogénique et dans l’ensemble un marché des minorités très solide surtout pour un mercredi, mais ça j’en reparlerai dans le prochain article spécifiquement sur le marché de Sin Cheng.

Sur le chemin du retour la brume s’est levée et nous avons de magnifiques paysages assez typique des montagnes du Nord du Vietnam (rizières en terrasse, panoramas, etc.).  Le district de Bac Ha c’est un mélange de très grosses montagnes et de rizières en terrasse (c’est jamais tout l’un ou tout l’autre par contre).

Nous rentrons en milieu d’après-midi à l’hôtel après une pause déjeuner dans la ville de Bac Ha.

Note : Cette journée aurait pu être plus simple et bien plus courte si on avait choisi d’aller dans un autre marché des minorités (genre Coc Ly, Can Cau, Bac Ha, etc.).

Jour 4 – On coupe de la cannelle et on rentre

Lorsqu’on se lève en ce jeudi matin c’est le déluge, on arrive pour le petit-déjeuner à 8h00 sous des trombes d’eau bien content d’utiliser les parapluies de l’hôtel. Il y a d’autres clients à l’hôtel (principalement quelques couples de français) et tout le monde hésite à partir randonner car il pleut vraiment beaucoup.

Pour notre part on prend vraiment notre temps et on termine le petit-déjeuner à 8h45. Magie de la météo du Nord du Vietnam mais d’un coup la pluie s’arrête, 5 minutes après on commence à voir du bleu dans le ciel et à 9h00 c’est grand ciel bleu partout. J’en profite donc pour prendre l’appareil photo et aller me balader dans la campagne autour de l’hôtel (canneliers, rizières, etc.). Toutes les photos ci-dessous c’est vraiment à 5-10 minutes à pied de l’hôtel.

A 10h00 toute la famille est prête puisqu’on va couper notre propre cannelle, Gioi nous montre et explique comment faire et tout la famille peut s’essayer (même la princesse !). Pour faire simple le Cinnamon Ecolodge est vraiment dans les plantations de cannelle et une des activités “classique” sur place est de couper sa propre cannelle et surtout de comprendre comment ça fonctionne (prix, travail, récoltes, etc.).

Après le déjeuner nous reprenons la route pour Hanoi. Nous quittons l’hôtel à 13h00 précise et arrivons sur les coups des 17h30 à la maison à Hanoi !

Comprendre le Cinnamon Ecolodge (chambres, prix, repas, etc.)

Où réserver ?

Vous pouvez directement réserver sur Booking.com ou consulter le site internet du Cinnamon Ecolodge.

Pourquoi c’est unique ?

Je vais être très réaliste mais en dehors des endroits très connus et très populaires (Mai Chau, Pu Luong, Sapa et dans une moindre mesure Ha Giang) il y a très peu d’hôtels “sans problèmes” dans le Nord du Vietnam.

Vous avez pas mal d’options qui vont être trop rustiques (SdB partagée, chambre hyper basique) ou qui vont être beaucoup plus onéreuses. Vous allez aussi trouver quelques hôtels sympas et parfois pas si chers mais qui du coup sont trop loin et trop compliqués d’accès (je pense par exemple à Pan Hou à Hoang Su Phi ou dans d’autres styles à Le Champ à Tu Le, Mu Cang Chai Ecolodge, etc.).

Le Cinnamon Ecolodge ça fait tout bien, et c’est littéralement entre tout :

  • C’est mieux que les hôtels trop basiques sans être dans une catégorie trop haute devenant hyper cher.
  • En temps de transport ce n’est pas trop loin d’Hanoi (4h30) sans être non plus trop proche et attirant trop de monde.
  • Il y a assez de chambres pour pas galérer à en avoir une mais pas trop pour que ça devienne une usine (il y a 7 chambres).

Les chambres du Cinnamon Ecolodge

J’ai pas de défaut à donner aux chambres, je pense les seuls défauts c’est :

  • Faut s’envoyer genre 30 marches pour accéder aux 4 bungalows du haut
  • Lumières un peu “light” le soir pour les grands lecteurs

Sinon c’est parfait.

Les repas

Très bons, j’avais un peu peur d’avoir une redondance car on restait 3 nuits et qu’on a pris beaucoup de repas sur place mais dans l’idée c’était très bon et varié. Les repas consistent en :

  • Du riz (classique)
  • 2 plats avec de la viande
  • 2 plats avec des légumes
  • 1 plat X ou Y (des nems, des frites, etc.)
  • Fruits de saison en dessert

Par contre ici pas de burger, de pizzas, etc.

Les activités à faire sur place

Randonnées

Il y a énormément de randonnées à faire dans le environs du Cinnamon Ecolodge et ça pour un peu tout niveau. A la journée ou sur une demi-journée…

Fonctionne aussi si vous avez des princes ou princesses à la maison ! 

Marchés des minorités

  • Vous avez des marchés plus proches :
    • Coc Ly le mardi (2h00 de route)
    • Sin Cheng le mercredi (3h de route)
    • Can Cau le samedi (2h30 de route)
    • Bac Ha le dimanche (2h00 de route)

Comment aller jusqu’au Cinnamon Ecolodge

Tout est expliqué sur le site internet de Gioi, pour faire simple 3 options :

  • Bus : Vous avez un bus qui part de My Dinh à Hanoi et qui passe devant Cinnamon Ecolodge
  • Minibus & minivan : Vous faites les 3h30 d’autoroute en minivan, ils vous dépose à Bao Ha et de là le minivan avec lequel Gioi bosse vous emmène jusqu’à l’hôtel.
  • Voiture privée : Il faut compter 250 USD pour le transfert depuis Hanoi ou 85 USD pour le transfert depuis Bac Ha (minivan 7 pax).

Combien ça coûte sur place ?

Nous avons payé à peu près 800€ pour ces 4 jours dans le nord du Vietnam à 4 :

  • Autour des 14 000 000 VND (500€) pour tout sur place, c’est à dire :
    • 2 bungalows pour 3 nuits – 1 000 000 VND par bungalow par nuit
    • Tous nos repas et toutes nos boissons (y compris les nombreux cafés) – 200 000 VND par personne par repas
    • La journée de randonnée (avec les transferts en minivan, guide, etc.) – le prix dépend si vous faites une journée complète, une demi-journée, etc.
    • La journée jusqu’au marché de Sin Cheng (avec les transferts en minivan, guide, etc.) – 125 USD
    • Le shopping de ma mère
  • Concernant l’accès à l’hôtel depuis Hanoi je m’en étais occupé directement avec des magouilles de “local” habitant à Hanoi.

Comment intégrer Cinnamon Ecolodge dans son itinéraire ?

Combien de jours rester à Cinnamon Ecolodge ?

  • 1 nuit c’est pas assez
  • 2 nuits c’est bien je pense
  • 3 nuits si vous voyagez doucement ou que Cinnamon est votre unique point de chute (ou en famille comme nous).
  • Plus je suis pas certains que ça fasse sens et à mon avis il faudra combiner avec une autre destination.

Cinnamon Ecolodge uniquement

C’est très bien si vous cherchez un coin paisible où on peut se balader et voir des marchés sans forcément changer d’hébergement tous les jours, points bonus si en plus vous aimez les petits hébergements de charme ainsi que si vous pouvez payer une partie “transport privée” pour gagner du temps.

Je pense que dans ce cas il faut compter sûrement 2-3 jours sur place :

  • 1 jour pour se faire une bonne randonnée
  • 1 jour pour aller voir un marché des minorités
  • Sûrement une journée supplémentaire histoire de couper de la cannelle et de se refaire une autre balade dans la campagne.

le TOP : Cinnamon Ecolodge & Bac Ha

Si le Cinnamon Ecolodge vous “parle” mais que vous avez trop de jours (par exemple vous avez 5 jours pour aller dans les montagnes du Nord) je vous recommande vivement de combiner Cinnamon Ecolodge et Bac Ha. Les deux sont vraiment à côté (si vous pouvez payer le taxi, en transport en commun il faut repasser par Lao Cai ce qui est une grosse perte de temps) et vont apporter 2 expériences vraiment cohérentes et différentes :

  • Cinnamon Ecolodge pour les rizières plates et les plantations de canneliers, sans aucun touriste, mais aussi une zone plus chaude (car plus basse=
  • Bac Ha pour les rizières en terrasse et les marchés des minorités.

Vous avez des choses très différentes tout en limitant les temps de transports. Attention, pour les plus courageux l’idée de combiner Cinnamon Ecolodge avec des rizières en terrasse fonctionne aussi avec Sapa ou Hoang Su Phi, c’est juste que vous perdez l’aspect marché des minorités faciles d’accès et que vous ajoutez des transports.

Cinnamon Ecolodge dans un grand tour du Nord

Bien évidemment il est tout à fait possible d’intégrer Cinnamon Ecolodge dans une grande boucle dans le Nord du Vietnam, c’est ce que j’avais fait lors de mon premier passage (article mentionné dans le prochain paragraphe). En effet Cinnamon Ecolodge est à un endroit plutôt pratique, à mi-chemin entre Sapa et Ha Giang, non-loin de Xin Man, Hoang Su Phi ou de Bac Ha. Dans l’idée ça peut aussi tout à fait être un break d’une ou deux nuits pour ceux qui voyagent à moto. Mon premier voyage de 9 jours où j’avais intégré Cinnamon Ecolodge pour 2 nuits est bien expliqué sur l’article : Itinéraire Nord-Vietnam – 9 jours de moto entre Lao Cai et Hoang Su Phi

Quand ne pas y aller ?

C’est aussi un point important mais si vous voyagez en mode petit budget (donc que vous devrez prendre le bus quoi qu’il arrive) et que vous n’avez que 2 jours pour le Nord il sera sûrement plus judicieux de regarder du côté de Sapa (en utilisant le train de nuit) ou du côté de Pu Luong. Si l’endroit n’est pas ce que vous recherchez (car vous devez absolument voir des grosses rizières en terrasse et que vous n’avez que 2 jours) il n’y a aucune honte à ne pas aller à Cinnamon Ecolodge.

Photos de Sapa et Pu Luong

D’autres photos du Cinnamon Ecolodge

C’était déjà mon troisième passage au Cinnamon Ecolodge, si cela vous intéresse je vous invite notamment à lire mon article sur mon premier passage au Cinnamon Ecolodge en 2019. J’y suis déjà allé en Septembre (période de récolte de la cannelle – 2 récoltes par an – et riz qui pousse et sera bientôt récolté) et en Novembre (riz déjà récoltée).

L’impact sur la région

Enfin dernier point mais Gioi est du coin et aide au maximum les gens de la région, en venant chez Gioi vous :

  • Donnez du boulot à des gens du coin (accueil des voyageurs + ménage)
  • Donnez du boulot aux 2 guides locaux de Gioi forme
  • Si vous souhaitez vous pouvez même acheter des photos ou des babioles H’mong, l’argent sera reversé pour des orphelinats de la région.

D’autres lecteurs qui sont passés par Cinnamon Ecolodge

Questions ?

Vous avez des questions sur le Cinnamon Ecolodge ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous trouverez des dizaines d’autres articles pour préparer votre voyage au Vietnam sur la page Vietnam (les articles sont même géolocalisés sur une carte), et si ce blog vous a été utile pour préparer votre voyage vous pouvez très facilement soutenir le blog.