Mai Chau au Vietnam – Le guide pour réussir son voyage

Mai Chau est un endroit magnifique dans le Nord du Vietnam, après plusieurs voyages je vous explique dans ce guide comment réussir son voyage à Mai Chau en vous expliquant où aller, ce qu’il ne faut surtout pas faire ainsi qu’une idée du budget et enfin des conseils pour les transports.

portraits-minorités-thaï-mai-chau-vietnam (8)

Présentation de Mai Chau

Mai Chau est une destination très facile d’accès qui se trouve à grosso-modo 4h de route d’Hanoi. C’est très important d’en tenir compte car cela rend la destination prisée des habitants d’Hanoi pour s’évader le weekend. Je vous rassure c’est pas la folie touristique mais il peut y avoir un peu plus de monde le weekend. Comme vous pouvez le voir sur la carte Mai Chau est une destination très facile depuis Hanoi au même titre que la baie d’Halong terrestre (Ninh Binh & Tam Coc) ainsi que la baie d’Halong.

carte-hanoi-mai-chau

Géographie :

Mai Chau est une petite vallée de rizières, au risque de passer pour un abruti c’est donc un énorme ensemble de rizières entouré (et pas ées c’est l’ensemble ok ?) par des montagnes. Evidemment cela fait rêver et dans la réalité cela donne quelque chose de vraiment magnifique et dans lequel il est très facile de se repérer.

mai-chau-vietnam

Population :

L’autre point important est que Mai Chau n’est pas peuplé que de vietnamiens, c’est aussi une zone où habitent les minorités Thaï, ce n’est pas une minorité qui vit avec des costumes de toutes les couleurs mais c’est toujours sympa de voir d’autres habitudes et parfois des traditions vraiment différentes des vietnamiens.

portraits-minorités-thaï-mai-chau-vietnam (2)

Les choses à faire à Mai Chau

Faire du vélo

C’est la meilleure chose à faire à Mai Chau, prenez des vélos et partez découvrir la campagne, je vous recommande de ne pas trop trainer dans la petite plaine centrale et de vraiment en profiter pour partir un peu plus loin, longez les routes, traversez les villages et arrêtez-vous quand cela vous semble intéressant. Vous pouvez utiliser l’antivol sur les vélos pour les fermer, moi je préfère le laisser à un endroit où je peux facilement le voir et n’oubliez pas que les vols ne sont pas si courants en Asie ! Si vous passez devant un petit garage devant un petit pont arrêtez-vous et traversez les ponts, les rizières sont magnifiques à ce moment !

vélo-mai-chaud

Se balader à pieds

Vous avez remarqué que je vous déconseillais de passer trop de temps dans la plaine centrale en vélo ? Et oui car vous allez y aller à pieds ! Les rizières sont magnifiques et il y a vraiment beaucoup de choses à voir, gardez à l’esprit que dans les rizières on ne voit pas les gens travailler. Approchez-vous, tentez votre chance te vous tomberez peut être sur une mamie qui ramasse des petits escargots dans un ruisseau. Dans ce cas vous n’aurez pas l’impression de retourner au même endroit alors que cette fois-ci vous êtes à pieds (car vous avez fait le tour de la vallée en vélo !).

habitant

Observer les magnifiques maisons sur pilotis

Les habitants de Mai Chau habitent majoritairement dans des maisons sur pilotis, on ne s’en rend pas forcément compte tout de suite mais certaines maisons sont vraiment magnifiques, soit car la maison est tout simplement belle soit parcequ’elle est située dans un endroit cool.

maison-sur-pilotis

Faire une randonnée

Il est possible de se lancer dans des longues randonnées dans les environs de Mai Chau, il existe en effet la superbe réserve de Pu Luong où il est possible de faire des randonnées de plusieurs jours avec des nuits chez l’habitant.

Ne pas louper le lever de soleil et le coucher de soleil

Je le compte comme une chose de particulière car il est vraiment important de vous lever tôt et de vivre au rythme des habitants. La plupart des personnes travaillent dans les rizières très tôt le matin (7h pour un vietnamien c’est pas tôt du tout) et le soir lorsque le soleil est moins fort et qu’il fait moins chaud.

coucher-soleil-mai-chau

Bon c’est pas tout le temps incroyable le coucher de soleil !

Où dormir à Mai Chau ?

Dormir chez l’habitant

Dormir chez l’habitant (homestay) est quelque chose de très répandue à Mai Chau, de nombreuses familles mettent un petit panneau devant leur maison et organisent le petit-déjeuner et le dîner pour vous. L’accueil varie et les conditions aussi mais la plupart des homestays qui sont vraiment dans la campagne vous aurez un bon matelas avec une moustiquaire, ainsi qu’une douche et des toilettes sur le palier (très propre et toilettes “normales” si vous voyez ce que je veux dire !).

homestay-mai-chau (2)

Mon conseil : Ne prenez surtout pas un homestay à Ban Lac et demandez à rejoindre d’autres petits villages, pour ma part lors de mon premier passage de nombreux étaient complets et j’ai finalement trouvé un homestay sympa juste au dessus d’un petit bar local. C’est vraiment à 5 minutes du Mai Chau Ecolodge qui est en plein milieu de la vallée donc du point de vue de l’emplacement c’est impeccable.

  • Adresse : Hue Ngoc Quan (c’est le nom du bar), So Nha, 46 Xom Pom Kinh – Pom Coong
  • Téléphone : 01 639 709 884 ou 01 697 421 918
  • Prix : 200 000 VND par personne (8€) comprenant la nuit (avec eau chaude !), le Wifi, le petit-déjeuner (excellent) et le repas (succulent).
  • Niveau d’anglais : Assez limité, la jeune fille est celle qui parle le mieux mais vous ne pourrez pas refaire le monde ensemble.
    dormir-chez-habitant-mai-chau

Pour accéder au homestay rien de plus facile, déjà gardez à l’esprit que c’est à 10 minutes à pieds grand maximum du Mai Chau Ecolodge, donc si vous êtes pas loin de l’hôtel c’est bon signe pour vous. Lors de votre arrivée depuis Hanoi le minibus s’arrêtera sûrement au croisement avec le panneau pour le Mai Chau Ecolodge, vous n’avez qu’à descendre du bus et trouver une moto pour quelques minutes, une fois que vous avez passé quelques rizières vous allez arriver à un croisement et c’est là. Sachez qu’il y a 2-3 autres homestays juste à côté qui avaient l’air tout aussi bien. Il y a aussi un petit restaurant avec une belle vue sur les rizières juste à côté.

carte-homestay-mai-chau

Un petit hôtel sympa avec une belle vue ?

Il existe plusieurs hôtels plutôt sympas et sans exploser le budget qui offrent un peu le même type de prestation (une belle chambre avec une belle vue sur les rizières). Vous pouvez regarder du côté du Mai Chau Valley View Hotel qui est niquel, bien placé et qui a d’excellentes critiques. Pour réserver c’est ici.

Dormir dans un magnifique lodge dans les rizières

Alors si vous avez envie de vous faire plaisir et de dormir dans un endroit absolument exceptionnel il faut aller au Mai Chau Ecolodge, l’hôtel possède le meilleur emplacement possible (en plein milieu de la vallée, sur une petite colline qui domine les rizières…) et les chambres sont géniales, de plus vous ne vous faites pas cartonner du point de vue des services (les vélos sont gratuits et le restaurant n’est pas hors de prix). Pour réserver c’est ici.

vue-chambre-junior-deluxe-mai-chau-ecolodge

Quels sont les pièges ?

Dormir à Ban Lac

Faites bien attention parceque Ban Lac c’est vraiment nul, pour faire rapide c’est le petit village où les gens ont compris qu’ils feraient plus d’argent avec les touristes, en gros c’est une succession constante de homestays, boutiques et petits bars. Bref fuyez cet endroit assez petit (je vous rassure 5 minutes plus loin en vélo c’est très calme et tranquille).

ban-lac

Tout faire en moto

C’est quelque chose que je ne comprends pas trop à Mai Chau car j’ai vu quelques personnes louer des scooters, franchement l’endroit est petit et vous prendrez beaucoup plus de plaisir à tout faire en vélo. Evitez de faire de la moto à part si vous souhaitez faire 50 bornes.

moto

Rater les moments où les gens sortent

C’est le moment important mais ne soyez pas un gros flemmard à commencer votre visite à 9h30 puis à rentrer à l’hôtel à 17h, vous aurez alors raté le plus important de 6h à 8h30 et de 17h à 18h30. Bien évidemment je vais pas vous forcer à vous lever à 6h du matin mais pensez-y plusieurs fois car c’est à ce moment que les rizières sont dingues et animées !

portraits-minorités-thaï-mai-chau-vietnam (7)

Combien de temps passer dans la vallée ?

Pour Mai Chau au Vietnam je ne vous conseille pas de passer plus de 2 jours, si vous arrivez à midi le premier jour et que vous en repartez le matin du troisième jour vous aurez l’impression d’en avoir profité à fond et de partir au bon moment. Gardez à l’esprit que Mai Chau est une petite vallée, certains vont vous dire qu’on peut y passer plus de temps mais honnêtement cela n’a pas grand intérêt.

Quand visiter Mai Chau ?

Alors c’est sûrement la question que vous allez vous poser, si on se fie à internet là aussi il ne faut jamais y aller car il y a toujours un problème avec le climat à Mai Chau, de janvier à mars il y a trop de brouillard, à partir de Mai il fait trop chaud puis après il pleut. Personnellement à chaque fois que je suis allé à Mai Chau j’ai pris du plaisir et fait de belles photos.

mai-chau-mai

Mai 2016

En février il est vrai qu’il peut y avoir du brouillard mais c’est sans commune-mesure avec Hanoi ou la baie d’Halong (où là c’est de la soupe !), à Mai Chau il y a du brouillard mais c’est quand même pas la mer à boire.

mai-chaud (3)

La même photo (ou pas loin) en février 2016

Le reste de l’année c’est vrai qu’il a tendance à faire chaud mais devinez quoi ? Il fera chaud partout ! C’est largement jouable et vous arrêtez peut être de visiter après le déjeuner pour ressortir sur les coups de 16h00, ça tombe bien c’est exactement ce que je vous recommande pour visiter et rencontrer les habitants !

Quel budget prévoir ?

Exemple d’un séjour de 2 jours et 1 nuit avec nuit chez l’habitant ou au Mai Chau Ecolodge

Mai Chau n’est pas une destination onéreuse du tout, si je vous prends mon exemple avec une nuit chez l’habitant :

  • Taxi pour rejoindre la gare de bus de My Dinh : 150 00 VND (6€) aller & retour = 12 €
  • Bus pour aller de Hanoi à Mai Chau : 70 000 VND (3€) aller & retour = 6 €
  • Moto pour rejoindre le homestay : 30 000 VND (1€) = 1 €
  • Location de vélo : 50 000 VND (2€) = 2 €
  • Nuit au homestay avec petit-déjeuner et dîner : 200 000 VND (8€) = 8 €
  • Repas un des midis : 100 000 VND (4€) = 4€

Total : 33€ pour 2 jours de visites tout en gardant à l’esprit que le taxi aurait pu être partagé, comme vous le voyez l’énorme avantage de Mai Chau c’est que les visites ne coûtent rien puisque vous êtes soit en vélo soit à pieds !

repas

Pour reprendre le même exemple mais cette fois-ci avec le Mai Chau Ecolodge et un transport plus tranquille dans le véhicule de l’hôtel qui fait la navette depuis Hanoi :

  • Navette pour faire Hanoi – Hotel aller/retour : 25 $ (22€) = 22€
  • Nuit à l’hôtel avec le petit-déjeuner : 85€ en basse saison (de mai à septembre) et plutôt aux alentours des 100-120€ en haute-saison (Octobre à Avril)  = 85€
  • Repas : entre 100 000 et 250 000 VND (7€) par repas = 21€

Total :  128 € pour 2 jours de visites en mode vraiment luxe, si vous partagez la chambre vous passez donc à 85€ par personne pour 2 jours dans un hôtel magnifique, franchement un très bonne affaire. N’oubliez pas que les vélos sont gratuits et qu’il y a une piscine !

mai-chau-ecolodge-emplacement (2)

Comment accéder à Mai Chau ?

En bus depuis Hanoi

J’avais lu de nombreuses choses sur l’accès à Mai Chau qui était censé être galère, soit disant les guichetiers de la gare de bus ne voulaient pas vendre les tickets aux étrangers pour qu’ils se fassent arnaquer dans le bus. Comme souvent au Vietnam c’est beaucoup de blabla, je me suis pointé à 7h du matin à la gare de bus de My Dinh, on m’a vendu mon ticket au même prix que les vietnamiens, je suis monté dans le bus et il est parti à 7h30 sans aucune embrouille.

D’après Travelfish il y aurait des bus entre Hanoi à Mai Chau à 6h00, 7h30, 14h00 & 14h30. Inutile de réserver vos tickets de bus, pour celui de 7h30 j’étais le premier dans le bus à 7h10. Si vous loupez le bus pou Mai Chau pas de panique, vous pouvez en prendre un pour Hoa Binh (ça va vous rapprocher) ou en prendre un plus énervé pour Son La et s’arrêter à la jonction avec Mai Chau.

minibus

Pour le retour vers Hanoi sachez qu’il y a des bus tout le temps qui passent le long de la route dans Mai Chau, si vous demandez on va vous dire qu’il y a un bus tous les X, qu’il faut faire attention, etc. Dans la réalité des bus qui passent à Mai Chau il y en a plein donc pas de panique, rejoignez la route principale, les minibus roulent doucement pour récupérer du monde et il vous suffit de voir le panneau HANOI sur la pare-brise !

En moto

Il est tout à fait possible de venir depuis Hanoi en moto, globalement la route est empruntée mais ce n’est pas non plus la folie une fois que vous êtes à 1h d’Hanoi. La route devient magnifique à peu près 1h avant votre arrivée à Mai Chau et la fin en passant par le petit col est grandiose.

En voiture privée

Si vous venez en voiture privée depuis Hanoi vous allez mettre moins de temps mais ce ne sera pas non plus un gain de temps incroyable.

La navette du Mai Chau Ecolodge

Petit tips mais si vous dormez au Mai Chau Ecolodge dont j’ai parlé plus haut il y a une navette qui part à 8h30 de Hanoi et qui repart du Mai Chau Ecolodge à 13h30, sachez que je l’ai prise lors d’un voyage et que c’est vraiment impeccable. Même si cela paraît cher (25$ comprenant l’aller/retour) ce n’est pas si cher si vous devez aller jusqu’à My Dinh en taxi la note a vite fait de grimper car la station de bus de My Dinh est assez loin du centre d’Hanoi !

navette-mai-chau-ecolodge

Où repartir Après Mai Chau ?

Ninh Binh (la baie d’Halong terrestre)

Il est possible de reprendre le bus pour Ninh Binh cependant les informations sont assez rares, j’ai trouvé quelques comptes-rendus qui vont dans ce sens. Pour cela il faut retourner à la Tong Dau Junction (pour un peu tous les bus d’ailleurs) et prier pour que le bus qui arrive aille à Ninh Binh. Si vous êtes pas super chauds vous avez aussi la possibilité de retourner à Hanoi puis reprendre le bus pour Ninh Binh.

ninh-binh

Moc Chau & Dien Bien Phu

Pour Moc Chau, Son La & Dien Bien Phu c’est le même système que précédemment, vous n’aurez pas de bus de Mai Chau pour ces destinations mais il faudra retourner à Tong Dau Junction (en gros rejoindre la grosse route) pour attraper un bus qui remonte dans le Nord.

Sapa & la Baie d’Halong

Il n’y a pas de bus qui font les liaisons avec Sapa et la baie d’Halong, attendez-vous à un retour obligatoire par Hanoi. Si vous le souhaitez il sera par contre facile de prendre un bus dans l’après-midi de Mai Chau pour Hanoi et rejoindre la gare d’Hanoi pour le train de nuit jusqu’à Sapa (enfin Lao Cai).

rizières-sapa

Questions ?

Vous avez des questions sur ce guide pour votre voyage à Mai Chau au Vietnam ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Leave a Reply

14 comments

  1. Julie

    Nous sommes actuellement à Cat Ba et souhaitons par la suite aller vers Tam Coc / Ninh Binh et rejoindre Mai Chau et Moc Chau. Tu dis que c’est un peu chaud d’avoir un bus de la baie d’Halong Terrestre vers Mai Chau… Mais pas impossible ? J’ai Lu pas mal de tout sur Mai Chau et Moc Chau, je voulais savoir si tu avais aussi été à Moc Chau , et si oui qu’est ce que tu en avais pensé. Tous les Vietnamiens à qui J’ai parlé m’ont dit que Mai Chau est trés touristique / sans interet et m’ont conseillé Moc Chau Mais en cherchant sur des blogues , je trouve le contraire 😉 ton Avis ? Merci!

    • Salut Julie !

      Mai Chau c’est touristique quand tu visites comme un Vietnamien en restant dans le village naze + faire en voiture électrique. Moc Chau est moins touristique mais Moc CHau est très différent de Mai Chau. Mai Chau c’est les rizières alors que Moc Chau c’est plutôt thé/nature. Je ne suis pas allé à Moc Chau mais c’est censé être top aussi, je vais y aller fin janvier 🙂

  2. Denise

    Bonjour,
    Je souhaite passer 2 jours à Mai Chau (comme vous le suggérez) et par la suite, je voudrais aller à Tam Coc pour 2-3 jours, mais avoir à repasser par Hanoi. J’imagine que c’est possible de le faire en taxi ? Avez vous une idée du prix ?
    MERCI beaucoup pour votre réponse et votre article fort intéressant.
    Denise

    • Oui c’est sûr que c’est possible ! Pour le prix je ne sais pas peut être 70 $ ?

  3. Jeanne

    Bonjour Brice,

    Merci pour cet article très intéressant. Je pars 9 jours au nord du Vietnam début avril. J’aimerais faire Mai Chau et également la réserve de Pu Luong. Est-il possible de réserver à Mai Chau un trek pour Pu Luong (éviter de passer par une agence à Hanoï) ? Auriez-vous une idée des prix ?

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Jeanne

    • Salut Jeanne,

      Je pense que ça doit se trouver facilement sur place, je te dirai ça en mai/juin, je vais aller y faire un tour mais j’attends que le riz pousse 😀

  4. Valéry Poulain

    Salut Brice,
    Je serai sur Tam coc autour du 12 avril en provenance de Cat Ba, probablement chez Loan. Je cherche un plan pour rallier Pu luong, dormir une nuit chez l’habitant et poursuivre sur Mai Chau. Est-ce que tu pourrais nous faire une offre pour un taxi guide: Tam coc-Pu Luong, une nuit à Pu Luong, puis Pu Luong-Mai Chau, juste le trajet. Après, on rentre en bus sur Hanoï/ Nous sommes une famille de 3 personnes.
    Bravo pour ton blog et merci pour ta réponse.
    Valéry

    • Salut,

      Trop de route avec si peu de temps, il faut virer Pu Luong ou Mai Chau 🙂 Je ne fais pas de “boulot” directement sur le blog mais tu peux me contacter directement sur le site de l’agence 😉

      • Anonymous

        Merci Brice pour ta réponse. C’est vrai que 3 jours entre Mai Chau et Pu Luong ça a été un peu court, mais la balade en moto entre les deux est vraiment superbe et l’accueil chez l’habitant toujours aussi gentil. Donc pas de regret.

  5. Audrey

    Bonjour Brice
    Je prépare mon voyage au vietnam et de passer à Mai Chau. J’ai deux questions:
    –  la station de bus de My Dinh est éloignée du old quarter de Hanoi, est-ce plus intéressant de booker si cela existe une navette via sa giesthouse?
    – pour maecher à Mai Chau, y-a-t-il un risque de se perdre ou de louper des paysages magnifique? Est-ce qu’une visite guidée serait plus intéressante?
    Merci par avance et merci pour tout tes précieux conseils et beaux clichés !

    • Salut,

      Si tu peux c’est plus pratique.
      Impossible, c’est ultra simple Mai Chau étant donné que c’est une vallée et qu’au milieu tu as le Mai Chau Ecolodge que tu vois de partout !

  6. Elodie

    Bonjour,
    Est ce que tu penses que ca vaut le coup de rejoindre Dien Bien Phu depuis Moc Chau en voiture privée (faire des pauses pour profiter du paysage ce qui n’est pas possible en bus…)? Combien ça coute à peu près pour 2? On a une proposition d’avenge à 100USD par personne (soit 200USD pour les 2) ça me parait beaucoup…
    On peut trouver un véhicule spontannément ou il vaut mieux réserver pour mi novembre?
    Merci
    Elodie

    • Salut,

      Non je doute que ça vaille le coup particulièrement, la route est belle mais ce n’est pas une prio je pense. 200$ vu le nombre d’heure de route et que le mec doit dormir là haut et revenir ensuite ça me parait pas énorme…

      Y’a plein de bus qui partent vers Son La…

Type to Search

See all results