Bao Lac est une très belle région située entre Ha Giang et Cao Bang, c’est généralement une étape d’une nuit pour de nombreux motards entre Cao Bang et Meo Vac (mais si, Meo Vac c’est sur la boucle de Ha Giang). Pourtant la région a d’autres choses à offrir et je vous donne tous mes conseils pour pouvoir en profiter pleinement.

Bao Lac, c’est quoi et c’est où ?

Bao Lac est une petite ville située entre la ville de Ha Giang et de Cao Bang. C’est aussi le nom du district du même nom (Bao Lac) à l’extrême Ouest de la province de Cao Bang, il aurait pu être à l’extrême Est de la province de Ha Giang que ça n’aurait pas changé grand chose.

La ville se trouve le long d’une rivière et dans une petite vallée, ce n’est pas une si petite ville que ça (il y a 50 000 habitants dans le district d’après Wikipedia), en arrivant sur la ville cela parait pas si moche que ça mais pour dire vrai… la ville n’est pas belle du tout. La ville est même vraiemnt horrible si vous arrivez de nuit car il n’y a quasiment pas de lumière.

Pour l’instant ça ne te fait pas rêver je sais, mais sache que Bao Lac est une étape geographiquement “logique” entre Ha Giang et Cao Bang, surtout la ville permet de passer une nuit avant de prendre une des plus belles routes du Vietnam (vers Pac Bo) ou pour découvrir un des plus beaux marchés des minorités du Nord du Vietnam (rien que ça).

Quoi faire à Bao Lac ?

Le marché de Bao Lac, l’un des plus beaux du Nord du Vietnam

Je n’aime pas trop me la raconter, cependant des marchés des minorités dans le Nord du Vietnam j’en ai vu un paquet, et quand je dis un paquet c’est… attend je fais la liste (Muong Hum, 2x Bac Ha, Can Cau, Pha Long, 2 x Si Ma Cai, Lung Phin district de Bac Ha, Lung Phin à Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Coc Pai, Pa Co… et d’autres que j’oublie surement). J’ai donc tendance à penser que j’ai un avis assez clair sur le classement des plus beaux marchés du Nord du Vietnam car j’ai vu tous les plus importants et même ceux moins importants. Bao Lac est clairement un des plus beaux.

Je pense que Coc Pai reste mon préféré mais Bao Lac est un marché absolument magique.

  • Il est vraiment grand ce qui fait qu’il y a beaucoup de choses à voir
  • Il possède une partie avec des animaux (pas mal de buffles) qui là aussi apporte autre chose
  • Il y a plusieurs zones assez spécifiques qui apportent quelque chose (un endroit avec tous les vendeuses de riz dans une arrière-cours, un vrai bâtiment en dur avec un étage pour faire des photos du dessus)
  • Il n’y a quasiment aucun touriste
  • Et le point le plus important, les minorités ont des costumes assez cool, il y en a pas mal de différentes et… il y a bien entendu les fameux “Lolo Noir” qui ont des costumes absolument sublimes ! On reparle des Lolo Noir un peu plus bas.

C’est quand le marché de Bao Lac ?

Le marché de Bao Lac suit un calendrier spécial, le jour du marché n’est jamais fixé par semaine (lundi, dimanche, etc.) mais suit le calendrier lunaire. Le marché à lieu tous les jours 5 & 10 du calendrier lunaire (donc 5, 10, 15, 20, 25, 30… oui pas de 35), il faut donc vérifier à l’avance en fonction de tes dates de voyage.

Oui Brice t’es mignon, mais moi j’y connais rien au calendrier lunaire et ma femme n’est pas vietnamienne

Tout est expliqué dans cet article sur le blog (edit : bon en fait l’article arrive la semaine prochaine), avec des liens pour vérifier directement le jour lunaire en fonction de notre calendrier… normal (bon enfin le truc qu’on utilise en France quoi).

Brice 5 & 10… mais comment je combine, parceque je suis un amoureux des marchés moi !

Si tu es un immense amoureux des marchés des minorités (c’est très français ! j’ai cette malade) tu auras déjà sûrement compris le “truc”, car les marchés de Dong Van & Meo Vac (eux aussi sublimes) ont lieu le dimanche. Si tu es malin et très flexible sur tes dates tu pourrais donc “enchaîner” 3 des plus beaux marchés du Nord du Vietnam en 2-3 jours. Il te suffit de voir quand le marché de Bao Lac va tomber un lundi ou un mardi !

Il y a d’autres marchés autour de Bao Lac ?

Il y a d’autres marchés autour de Bao Lac, cependant ils seront de taille beaucoup plus modeste car Bao Lac est le chef lieu du district. J’avais prévu de visiter un marché qui était à 1 heure de route de Bao Lac (Coc Pung), tout me paraissait bien, la ville était aussi un chef lieu de district sauf que… la ville de Coc Pung était un petit village (le district étant quasiment vide, son chef lieu est aussi… vide), le jour du marché avait changé par rapport aux informations sur internet et du coup… un beau fail dont je parlais dans cet article.

Si vous cherchez des informations sur les autres marchés dans la région vous pouvez consulter la liste ci-dessous (j’ai récupéré ça d’un site qui a été supprimé entre temps), en revanche je ne suis pas sûr à 100% des informations. C’est la liste des marchés du district de Bao Lac :

  • District market: held on 5th and 10th
  • Ban Bo market: held on 4th and 9th
  • Coc Pang market: held on 4th and 9th
  • Dong Mu market: held on 3rd and 8th
  • Lung Pan market: held on 5th and 10th
  • Hung Dao market: held on 5th and 10th

Se balader en moto dans la campagne de Bao Lac

Comme partout au Vietnam il est possible de se balader en moto dans la campagne, cependant attention car le District de Bao Lac est parfois assez vide. P

  • Vallée de l’Est : Bien pour une demi-journée, la région à l’Est de Bao Lac est très belle et reprend pour partie la sublime route entre Bao Lac et Pac Bo (cette route c’est de la PATATE). Dans cette zone il y a pas mal de villages et donc de nombreuses rizières en terrasse.
  • Vallée de Coc Pang : Cette région est au Nord de Bao Lac, nous y avons passé une grosse demi-journée et honnêtement c’était une énorme galère, c’est vraiment vide comme région, on croise peu de villages et assez peu de gens. Les routes en très mauvais état donc je vous déconseille de passer par cette route.
    Attention, le passage par Khau Vai et Coc Pang est souvent mentionné comme la route secondaire pour faire Meo Vac – Bao Lac, c’est bien la seconde route cependant c’est en mauvais état, je vous recommande d’éviter cette route sauf si c’est le “Love Market ” Khau Vai. Si vous débutez en scooter et vous demandez déjà si vous allez arriver à faire la boucle d’Ha Giang, évitez à tout prix la route Meo Vac – Khau – Vai – Coc Pang – Bao Lac surtout si le temps est mauvais, vous irez au carton c’est une certitude !
  • Bamboo Raft : On a pas pu y aller mais peu après Khau Vai vous avez un immense raft en bamboo où vous pouvez traverser le fleuve, cela semblait magnifique mais on a rapidement abandonné l’idée. C’est “Bamboo Ferry” sur Google Map (GPS :
    23°04’14.4″N 105°30’55.6″E).

Aller voir les fameux “Lolo Noir” de Bao Lac

La région de Bao Lac est connue des français à cause de l’émission “Rendez-vous en terre inconnue” avec Michalak. Pour faire simple il est allé dans un village du bout du monde, à Khuoi Khon à une petite heure au Sud de Bao Lac. Tout avait été organisé par Amica Travel et la maison où il a dormi est d’ailleurs indiqué dans le village (enfin, il y a une maison en mode “donnée par Amica Travel” ou un truc du genre).

Au village de Khuoi Khon

Khuoi Khon est le village “Lolo Noir” le plus connu de la région de Bao Lac, je dis le plus connu mais vous inquiétez pas c’est pas la baie d’Halong. Pour aller à Khuoi Khon il faut quitter Bao Lac par la route du Sud, puis prendre une chemin de terre qui grimpe pendant 30 minutes jusqu’au village.  Le chemin est en mauvais état (beaucoup de pierres surtout au début) mais en moto ça se fait (sinon en 4×4 ça doit être jouable aussi).

Je m’attendais à un village nul et au final… ben c’était pas nul, je pense qu’avec un guide c’est même assez intéressant. Les maisons sont différentes et on voit bien que les Lolo ont des coutûmes à eux (comme de stocker le bois le long des maisons, un peu comme le font les Hani à Y Ty), certaines femmes portaient encore le costume (qui est sublime), les gens semblaient sympathiques et le village assez petit. Il faut payer des frais pour rentrer dans le village à un petit bureau tenu par… la première maison du village (1$). Re

Mais il y a d’autres villages

Sachez qu’il existe d’autres villages où vivent les Lolo noirs, vous trouverez d’autres noms sur Google (après c’est franchement la galère à trouver). Je vous invite d’ailleurs à lire cet article d’une femme qui travaille dans le milieu du texte à Hanoi, c’est très intéressant (en anglais).

Randonnée à Bao Lac

Le homestay où nous avons dormi organise des randonnées jusqu’au village de Khuoi Khon, on ne l’a pas fait car ça semblait être que de la forêt et qu’il demandait beaucoup d’argent pour le trek (sans pouvoir m’expliquer pourquoi on paierait autant, je veux bien payer mais là c’était vraiment cher pour Bao Lac). Aprèsa voir été jusqu’au village en moto je suis pas du tout convaincu par les randonnées jusqu’à ce village… Autant randonnée dans des régions plus belles.

Combien de temps rester à Bao Lac ?

Je pensais qu’on allait faire le bon coup en restant 2 nuits à Bao Lac, je me voyais déjà en train d’écrire sur le blog “Bao Lac, une région sous-estimée du Vietnam”, “Bao Lac, bien plus qu’une simple étape entre Ha Giang et Cao Bang” voir un hypothétique “10 raisons de visiter Bao Lac, la sixième va vous surprendre”.

Dans la réalité pourtant il m’est difficile de défendre Bao Lac, les 2 choses vraiment incroyables sont le marché des minorités (qui a lieu tous les 5 jours) ainsi que la sublime route jusqu’à Pac Bo. En fonction du calendrier vous n’avez donc pas besoin de passer plus d’une nuit à Bao Lac.

Où dormir à Bao Lac ?

Bao Lac offre des dizaines d’hôtels de charme avec piscine… non bon c’est pas vraiment ça. Vous avez quelques hôtels pour les étrangers ainsi que quelques Nha Nghi (des espèces d’hôtels 2 étoiles plus locaux). Nous avons dormi au Bao Lac Homestay & Trekking, je pensais avoir fait le bon coup mais dans la réalité c’était pas hyper propre, en revanche la dame cuisine vraiment très bien.

Dans la pratique Sunny Hostel & Homestay nous a semblé mieux, plus propre et juste à côté. Donc si vous cherchez une adresse petit prix je pense qu’il vaut mieux tenter le coup par ici. Sinon le meilleur hôtel semblait être le le Khách sạn Đức Tài, mais pas sûr que ça soit l’expérience d’une vie non plus !

Où manger à Bao Lac ?

Bonne chance mes amis, absolument rien ne nous semblait vraiment incroyable donc on a terminé à chaque fois dans des restaurants locaux à manger des Com Rang et autres plats assez basiques. Dans tous les cas vous attendez pas à grand chose de la nourriture à Bao Lac hormis dans vos homestays.

Les transports pour Bao Lac

Pour venir jusqu’à Bao Lac en moto c’est très simple, vous avez 3 routes principales :

  • Meo Vac – Bao Lac : Prenez la route normale, évitez la route par Coc Pang comme mentionné plus haut
  • Ba Be – Bao Lac : Pareil, évitez les petites routes qui semblent intéressantes sur Google Map, si vous passez par Pac Nam vous allez vivre une journée de l’enfer (comme nous l’avons fait) donc là aussi privilégiez la route principale qui est… ben plus jolie en plus !
  • Cao Bang – Bao Lac : Ne prenez surtout pas la route principale (QL34) et à la place passez par la route entre Bao Lac et Pac Bo, puis redescendez jusqu’à Cao Bang, absolument sublime de chez sublime (c’est une des plus belles routes que vous prendrez au Nord du Vietnam).

Quelle étape avant ou après Bao Lac ?

Concernant les étapes c’est très simple, pour être honnête il n’y a pas 50 options avant ou après Bao Lac (c’est comme pour les routes au dessus).

  1. La boucle de Ha Giang : Très clairement une des plus belles expériences que vous pourrez faire en Asie, Ha Giang c’est du délire ! Lisez mon grand guide sur la région et vous pourrez partir tranquille !
  2. Cao Bang : Plus que Cao Bang (la ville), ce qui est beau est vraiment la région au Nord de Cao Bang notamment les sublimes Ngoc Con ou les environs de Ban Gioc. Bao Lac est d’ailleurs déjà techniquement dans la province de Cao Bang.
  3. Le lac Ba Be ; C’est peu dire que je n’ai pas trop aimé Ba Be, une destination pas mal mais très loin de ce que vous aurez pu voir à Cao Bang ou Ha Giang. N’y allez pas si vous allez louer vos motos à QT Motorbike (à Ha Giang ou Cao Bang) par contre faites étape si vous remontez/redescendez sur Hanoi, c’est vraiment une étape logique du point de vue géographique.

Questions ?

Vous avez des questions sur Bao Lac ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.