J’ai créé cet article avec pour but de montrer “la variété du delta du Mékong en photos”. Néanmoins en relisant l’article je trouvais qu’il n’apportait pas assez et du coup je l’ai transformé en article de compte-rendu & conseils (avec itinéraire, budget, etc.) pour vous montrer ce que ça peut donner 1 semaine en amoureux dans le delta du Mékong.

Bonus : En relisant l’article hier je me suis trouvé un peu “flemmard” sur les photos, du coup j’en ai rajouté pas mal juste avant de publier l’article, comme ça on a à la fois les conseils et à la fois les photos. Du coup on voit encore plus la variété du delta du Mékong donc… Bingo !

Contexte de cet article

Pour les fêtes de fin d’année en 2020 je suis parti avec ma femme pendant 1 semaine dans le delta du Mékong avant de continuer sur les sublimes plages de Con Dao. C’était principalement des endroits où j’étais déjà allé et où… ma femme n’était elle jamais allée (le delta du Mékong est une zone peu attirante pour les vietnamiens).

Lorsque j’ai construit l’itinéraire j’ai donc essayé de me focaliser sur des régions différentes et des zones qui allaient lui plaire. J’ai aussi essayé de créer un itinéraire assez tranquille pour éviter de faire trop de routes (bon il y avait quand même 1 ou 2 journées un peu difficiles).

Contrairement à ce que je fais habituellement (beaucoup de route, beaucoup de zones, un programme très chargé) je me suis dit que ça pourrait être intéressant de partager cet itinéraire pour que ça donne des idées à certains lecteurs. Notamment ceux qui veulent pas forcément passer tout le temps des heures sur la moto, qui voyagent avec des enfants, etc. Car oui cet itinéraire (hormis les 2 premiers jours) est vraiment très tranquille et combine culture, paysages et… plages !

Oc Eo = pour vous montrer dans l’idée et Nha Hang Tan Phat (baie d’halong de Kien Giang sur la route pour Ha Tien)

Jour 1 : Can Tho – Oc Eo – Tri Ton

En ce début de matinée je me lève tôt (pendant que Madame dort !) afin de faire des photos du marché de Can Tho, des rues aux alentours ainsi que des photos du marché depuis un toit. Une ambiance vraiment sympathique avec le lever de soleil et cette armée de chapeaux ! Je suis déjà allé trop de fois au marché flottant et cette fois je voulais me focaliser sur le Centre de Can Tho.

Note : Evidemment si c’est votre premier passage par Can Tho foncez au marché flottant !

Après avoir mis beaucoup trop de temps à partir et à récupérer la moto nous quittons finalement Can Tho, non sans avoir fait une pause très rapide dans la fameuse maison de l’Amant (le film) à Can Tho.

Nous roulons à travers toutes les rizières du delta du Mékong jusqu’à atteindre la petite ville de Oc Eo. Sur le chemin on tombe aussi sur des dizaines de maisons (et pas mal d’églises) décorées pour Noël. Bon ici c’est kitch à mourir !

Cette ville fut l’ancienne capitale du royaume du Funan et nous visitons quelques ruines ainsi que le très beau petit musée.

Note : Oc Eo ne présente qu’un intérêt pour les grands amoureux d’histoire, sinon c’est loin d’être un arrêt incontournable comme c’est expliqué dans l’article. 

Nous roulons ensuite jusqu’à Tri Ton où nous allons passer la nuit. Nous dormons dans un Nha Nghi pas dingue du tout mais nous observons le coucher de soleil depuis les rizières environnantes.

Jour 2 : Tri Ton – Ha Tien

Après un petit-déjeuner très tardif j’emmène ma femme dans une zone où l’on cultive énormément de palmiers à sucre. C’est directement le coup de foudre pour nous puisqu’on tombe sur plein de gens qui travaillent et que le ciel devient de plus en plus bleu.

La vérité derrière les belles photos ?

Bon il faut bien le dire mais c’est des paysages très différents de ce qu’on trouve habituellement au Vietnam et du coup il faut que j’assure les photos. Je vous évite les dizaines de photos de Madame ou les “couple pictures” mais vous avez l’idée sur les 2 ci-dessous.

En fin de matinée nous quittons Tri Ton et prenons la direction de Ha Tien, sur le chemin j’emmène ma femme découvrir la baie d’Halong de Kien Giang et nous prenons un café directement dans une baie absolument sublime. On se sent tellement bien avec l’air frais de la mer c’est incroyable !

La baie d’Halong de Kien Giang c’est un truc “Marketing” mais j’aime beaucoup cet endroit, outre le nom ronflant c’est simplement de petites îles en bord de mer et on profite d’une pause avec la brise, la vue superbe et… les bateaux de pêcheurs au loin.

Nous terminons la journée dans Ha Tien, tout d’abord en passant par le très beau marché central puis en allant à la plage de Ha Tien où… le coucher de soleil sera vraiment sublime. Il y avait du monde à la plage mais en marchant un peu on se retrouve le long d’une espèce de zone rocheuse bizarre. L’endroit parfait pour profiter de la fin de journée en amoureux avec… des milliards de libellules !

Stop Stop Stop

En relisant l’article et en revérifiant les photos je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de clichés pas mal de cette fin de journée, vous avez donc quelques ajouts ci-dessous. D’ailleurs j’en profite pour ajouter un commentaire mais certains clichés sont plein de libellules alors que d’autres sont vides, en fait c’est tout simplement que sur la fin la scène ma paraissait tellement belle que je suis allé shooter à quelques centimètres au dessus de l’eau justement pour esquiver les libellules !

Jour 3 : Ha Tien – Nui Sam – Chau Doc

Ma femme est toujours fatiguée de la première journée et clairement ça ne la fait pas rêver de se lever à 5h du matin pour voir un marché. Je pars donc faire quelques photos du marché de Ha Tien pour le lever de soleil mais après avoir fait mes photos je vois ma moto qui vient de se faire embarquer par la fourrière. Bon c’est pas grave j’ai quelques belles photos dont je parlais dans cet article sur les levers de soleil dans le delta du Mékong.

Après avoir fait une courte étape au poste de police pour récupérer la moto et… avoir pris un petit-déjeuner très tardif, nous quittons Ha Tien sur les coups de 10h00 et prenons la direction de Chau Doc. La route est assez monotone (car c’est quasiment toue le temps tout droit) en revanche les paysages sont vraiment très beaux. C’est d’immenses rizières avec en arrière-plan les quelques montagnes au Cambodge (oui cette route suit la frontière).

On peut aussi faire quelques arrêts dans des villages aux influences Khmères et on peut aussi s’arrêter à Ba Chuc (un lieu dont je parlais dans un article sur Tri Ton).

Une fois à Chau Doc nous laissons nos affaires au somptueux Victoria Chau Doc et prenons la direction de Nui Sam. C’est une colline non-loin de Chau Doc qui abrite un des endroits les plus sacrés de tout le Sud du Vietnam. Les pagodes ne nous font pas vraiment une impression de dingue, tout comme le haut de la montagne. En revanche nous nous arrêtons au Victoria Nui Sam pour profiter du coucher de soleil, nous sommes arrivés 10 minutes avant plusieurs couples et du coup nous avons eu la meilleure table, de quoi profiter d’un coucher de soleil sublime sur les rizières en eau.

Jour 4 : Chau Doc – Tra Su – Chau Doc

Nous restons encore cette nuit à Chau Doc et nous quittons donc l’hôtel le matin sans les bagages, quel plaisir. La vue depuis les chambres du Victoria Chau Doc est vraiment incroyable.

Nous avons fait exprès de partir tôt pour faire la route jusqu’à la forêt de Tra Su et visiter avant qu’il ne fasse trop chaud. Sur place l’endroit est vraiment de plus en plus touristique et “faux”, c’est déjà la troisième fois que je viens mais la magie opère toujours car… c’est vraiment beau. Pour ma femme dont c’est le premier passage par Tra Su la magie opère totalement. C’était un des points cruciaux de ce voyage pour elle donc je fais des dizaines et des dizaines (des centaines ?) de photos de Madame !

Note : Tra Su est une destination vraiment très réputée pour les vietnamiens. Cependant elle a été rachetée il y a quelques années par un groupe privé et sur place c’est de plus en plus “Disneyland”. 

Sur le chemin du retour nous faisons étape dans un café avec une très belles vue sur les palmiers à sucre et nous revenons pour le déjeuner à Chau Doc.

Cela fait 3 jours que nous avons pas mal de route et que nous passons du temps sur la moto, il faut bien le dire mais au Victoria Chau Doc on est plus dans le luxe, le charme et la propreté. Cela nous rend donc un peu moins enclin à partir explorer la région.

En milieu d’après-midi je pars me balader dans Chau Doc, je fais quelques photos des bateaux ou des gens qui se baladent (Chau Doc est une ville que j’apprécie particulièrement, très photogénique et très vivante sans la pollution ou les embouteillages). Je fais quelques photos qui resteront.

30 minutes avant le coucher de soleil je récupère Madame à l’hôtel et je l’emmène sur plusieurs ponts de Chau Doc pour faire quelques photos. Nous terminerons la soirée à manger avec une amie d’Hanoi (qui était à Chau Doc en même temps que nous) dans le Centre de Chau Doc. Attention la première photo est incroyable !

Jour 5 : Chau Doc – Long Xuyen (bon en fait Chau Doc mais malade)

Nous nous levons très tôt et commençons le sublime tour en bateau de Chau Doc à 6h15. Nous passons par le petit marché flottant, les maisons flottantes, des endroits où vivent la minorité Cham (musulmane) et quelques canaux. Difficile de ne pas aimer Chau Doc dans ces conditions. Ma femme comprend bien pourquoi j’adore ces endroits, c’est tout simplement trop beau et aussi très intéressant.

Ensuite nous aurions dû aller à Long Xuyen mais nous n’étions pas bien avec Madame et nous avons donc décidé d’annuler Long Xuyen pour rester une nuit de plus au sublime Victoria Chau Doc. Je vous mets quelques photos de Long Xuyen où je suis déjà allé.

Jour 6 : Chau Doc (ou Long Xuyen) – Sadec

Nous quittons assez tôt Chau Doc et prenons la direction de Sadec à 3h de là, nous roulons quasiment d’une traite et cela passe assez rapidement. Sur le chemin il se passe un truc beaucoup trop drôle.

Il vient d’y avoir quelques cas de COVID de migrants vietnamiens qui revenaient du Cambodge, du coup tout le monde fait attention (il y a eu genre 5 cas quoi). Alors que nous nous arrêtons dans un immense café peu avant Sa Dec la dame n’est pas super contente. Elle veut nous servir à boire mais nous demande de nous mettre dans un coin à l’ombre pour pas que les autres voient qu’il y a un étranger. Puis lorsqu’elle nous donne nos boissons (et même l’addition) elle reste vraiment à 4-5 mètres de nous en déposant le tout sur d’autres tables. Ca nous a bien fait marrer pour le reste du voyage.

Nous arrivons dans Sa Dec, déposons nos affaires dans l’hôtel que je connais bien (qui ressemble à rien mais les chambres sont bétons). J’emmène Madame goûter le fameux Hu Tieu 8K (oui tu payes vraiment 0.3€ par plat de Hu Tieu) nous nous baladons dans Sadec afin de découvrir l’héritage colonial, et chinois.

Toute la fin d’après-midi se fera dans les pépinières de Sadec, il n’y a pas vraiment eu de coup de foudre car le ciel était horrible et qu’il n’y avait aucune lumière. On a rapidement abandonné l’idée de profiter des pépinières et nous avons terminé la journée à boire des smoothies au bord du canal. Bien plus reposant.

Jour 7 : Sadec – Can Tho – Con Dao

Tôt dans la matinée on tente le coup des pépinières, cependant cette fois la météo est meilleure et je retrouve assez facilement (sans m’envoyer des fleurs) l’endroit sublime pour faire des photos. Coup de bol mais ils venaient juste de mettre les pots au dessus de l’eau donc c’était la régalade pour les photos de Madame. De quoi utiliser mes conseils pour être un bon Instagram Husband.

Nous avons ensuite quitté Sadec et pris la direction de Can Tho, un déjeuner rapide et nous nous envolions vers la superbe île de Con Dao !

Jour 8 – 9 – 10 : Con Dao

Sûrement une des plus belles destinations “balnéaire” du Vietnam, Con Dao était comme d’habitude une réussite. Malheureusement le climat n’était pas avec nous et dans l’ensemble tout était gris mais… et bien même sous une météo pas géniale la destination est parfaite !

Quoi comprendre au delta du Mékong ?

Dans cet article j’ai essayé de vous montrer 2 choses :

  • Que le delta du Mékong est une zone vaste avec des influences vraiment différentes
  • Qu’on peut passer sans aucun problème 1 semaine dans le delta du Mékong sans s’ennuyer (et là c’était sur un rythme encore un peu élevé, pour les gens normaux ça prendrait encore plus de temps !)

Pendant cette semaine nous ne nous sommes jamais ennuyés, nous avons vu des marchés flottants, des rizières immenses, des pépinières, des temples bouddhistes, chinois & khmers. Nous avons aussi vu la mer et profité de temps de repos à boire des smoothies au bord du Mékong ou sur une petite plage tranquille, nous avons découvert des zones sans aucun tourisme et avons pu en apprendre plus sur l’histoire de la région notamment à Oc Eo. Bref c’était une semaine vraiment variée avant de terminer tranquillement par une escale plage à Con Dao.

Comment “copier” cette itinéraire en restant sur quelques choses de plus facile ?

  • Attention car la première journée était vraiment hardcore, dans ce cas là vous pourriez tout simplement enlever Oc Eo
  • Nous n’avions prévu que 2 nuits à Chau Doc et 1 nuit à Long Xuyen, vu que Madame n’était pas au top on a conservé 3 nuits à Chau Doc, ne faites pas ça et passez une nuit à Long Xuyen pour voir son superbe marché flottant.
  • Le combo Tri Ton (influences Khmères), Ha Tien (bord de mer), Chau Doc (un peu tout), Long Xuyen (marché flottant), Sa Dec (pépinières et Hu Tieu !) est quand même assez dingue.

Combien ça coûte un voyage comme ça ?

Pour vous donner un ordre d’idée ce voyage tout compris (pour 2 personnes) coûte :

  • Si on inclue les vols entre Hanoi et Can Tho ainsi qu’entre Con Dao et Hanoi : 21.5 millions VND soit 940 USD ou 830€. Cela représente donc un budget de 37€ par personne et par jour (le total est à 11 jours mais le premier jour et dernier sont “vides” donc c’est plutôt 9 jours au total.
    Vous pouvez voir le détail sur l’image ci-dessous (attention, passant souvent au Victoria Chau Doc et connaissant bien le proprio j’ai eu “un prix”).

    • Pour ceux qui se demandent :
      • Les hôtels sont mentionnés dans le tableau (à Sa Dec c’était le LIFE House Sadec)
      • Les transports longs comprennent les vols
      • Les transports courts sont tous les coûts au jour le jour (location de la moto, essence, potentiellement taxi, etc.).
      • Food représente notre budget nourriture, on a mangé que des trucs “locaux” SAUF le déjeuner du 31 Décembre et le dîner du 1er janvier).
      • Tips : Si on a dû lâcher un pourboire ou de la thune pas prévu à un moment ; d’ailleurs je pense que le budget ne comprend pas le bateau à Chau Doc (j’ai dû oublier).

Les hôtels sont aussi mentionnés dans le tableau !

Attention, le vol entre Con Dao et Hanoi pendant le nouvel an coûte une fortune, il n’y a pas d’autre mot (6M VND soit quasiment 30% de la somme). Si on enlève le vol de Hanoi à Can Tho ainsi que toute la partie Con Dao (donc que le voyage se termine à notre retour à Can Tho en jour 8 :

  • 9.8 millions VND soit 427 USD ou 378€

En apprendre plus sur les régions mentionnées ?

Cet article vous a peut-être donné envie d’aller dans toutes ou certaines des régions mentionnées. J’ai déjà écrit des articles assez poussés sur chaque zone, je vous partage donc un lien vers chaque article pour que vous puissiez mieux préparer votre voyage :

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à découvrir tous mes articles sur le delta du Mékong.