Il est un peu plus de midi lorsque nous arrivons à Chiayi, sorte de grande ville principalement connue pour être le point de départ vers l’incontournable forêt d’Alishan. Je vais pas essayer de vous survendre Chiayi comme la destination de l’année mais si vous avez une après-midi et une soirée la ville aura 2-3 trucs à vous offrir ! Nous sommes passés 2 fois par Chiayi avant et après Alishan et à chaque fois quelques heures sympas notamment dans le petit quartier japonais ! Chiayi c’était franchement plutôt une bonne surprise !
Comprendre Chiayi en 3 points
- Chiayi est une grosse ville de l’Ouest de Taïwan, elle est principalement connue pour être la porte d’accès vers l’incroyable région d’Alishan. En effet Chiayi possède une station du TGV local (le HSR) et on peut donc facilement se déplacer grâce à ça !
- Chiayi n’est pas une destination à mettre sur la carte d’un voyage à Taïwan, très clairement vous allez hésiter entre d’autres endroits avant de penser à Chiayi (à raison !)
- Pourtant très rapidement, et puisque vous allez vouloir prendre le Alishan Express (le train pour Alishan), vous allez vous rendre compte qu’il faudra sûrement passer 1 nuit à Chiayi, et ça tombe bien car Chiayi c’est sympa pour une demi-journée !
Contexte de cet article
Nous sommes à la fin avril 2023 et qui dit fin avril au Vietnam dit… 2 jours fériés à la suite. Je pars donc avec Madame et la princesse pour 10 jours sur l’île de Taïwan en ne posant que 3 jours de vacances. Pour ce voyage nous devons énormément nous limiter car la princesse n’a que 15 mois. Nous arrivons à Taichung, repartons de Taichung et il faut impérativement aller à Alishan puisque Madame rêve d’y aller. A ce moment nous venons de passer 2 jours à Taichung, puis encore 2 jours à Sun Moon Lake et… vous devinerez jamais ? Encore un peu plus de 2 jours à Alishan !
Le quartier japonais au Hinoki Village !
Il fait une chaleur à crever lorsque nous arrivons à Chiayi par le bus depuis Alishan genre 36-37°. C’est l’impression qu’on a eu mais à Taïwan il n’y a aucun arbre dans les villes, du coup il y a des îlots de chaleur assez fous. Avec un bébé on ne va pas visiter en plein milieu de la journée et nous passons quelques heures à rien faire dans notre super hôtel qui semble avoir été construit pour les familles (plus d’informations plus bas !).
Il est déjà plus de 15h lorsque nous prenons la direction de l’arrêt de bus devant notre hôtel. Nous avons désormais bien compris comment fonctionnaient les bus, le chauffeur voit qu’on veut payer en monnaie et… il se marre et nous accueille à bras ouverts dans son petit bus (c’est l’effet d’avoir un bébé, tout le monde est cool avec vous).
Après quelques minutes nous arrivons au fameux Hinoki Village. Nous y avons déjà passé un peu de temps quelques jours auparavant et Madame a envie d’y retourner !
Pour faire très simple avec des connaissances en histoire sur la relation Japon / Taïwan digne d’un collégien :
- Alishan était un lieu important pour l’industrie sylvicole à l’époque de l’occupation japonaise, c’est en effet de cette forêt que les japonais sortaient les excellents bois d’Alishan notamment avec la construction d’un train spécial qui allait de Alishan à… Chiayi vous l’avez !
- Juste à côté du Hinoki Village se trouve… l’ancienne gare où arrivaient les trains (littéralement à 200 mètres), il y a d’ailleurs encore maintenant des trains en exposition (quelques photos plus bas).
- Le Hinoki Village était en fait à l’époque le lieu où dormaient les employés/fonctionnaires.
Expliqué comme ça serait quand même un peu modifier la réalité, sur place désormais on a plus l’impression d’être dans un petit quartier sympa un peu “bobo” (ça se dit plus en 2023 non ?) avec ses cafés, ses glaces à 10€, ses petits magasins de souvenirs et quelques musées. Tout est très bien aménagé avec des petits chemins entre les maisons et franchement c’est juste beau ! Il y a un petit jardin japonais vraiment joli en plein Centre.
Nous y sommes passés en semaine la première fois (je n’avais pas pris l’appareil photo) puis un weekend la seconde fois (c’est de cette session que sont tirées les photos) et c’était vraiment deux ambiances très différentes. La première fois vide, la seconde blindé étant donné le weekend !
Chose assez amusante pour ce second passage mais nous avons mangé une énorme glace et alors que nous étions en train de profiter des petits bouts de mangue une jeune fille se faisait prendre en photo par son frère (je pense que c’était son frère, mais vu qu’il porte son sac peut-être son petit ami ?). Le truc à mourir de rire c’était les 2 parents qui regardaient la scène.
Ils ont passé facilement 5 minutes à faire des photos (5 minutes c’est long pour une photo) et la mère regardait la scène d’un air désemparé les bras croisés (la fille faisait la scène, regardait sur le téléphone… et on refait pour en avoir une mieux !). La mère faisait aussi des remarques désobligeantes à son mari en mode “tu interviens pour mettre un terme à ce cirque ?” mais ce dernier sentait déjà le bourbier à entrer dans une guerre avec sa fille et sa femme et préférait donc boire tranquillement son jus quelques mètres plus loin. Franchement on aurait cru une scène de film.
Bon d’ailleurs je me moque un peu mais avec les belles lumières on en a fait de même avec une petite session improvisée pour la princesse. Peut-être que la jeune fille plus haut nous a foutu sur un tiktok en mode “des étrangers passent 10′ à faire des photos de leur bébé les boloss !”.
Balade dans la ville de Chiayi
Après notre long passage par le Hinoki Village nous rentrons à pied jusqu’à notre hôtel, il y a un très gros quart d’heure de marche (comptez le double en poussette !) et il faut bien le dire mais Chiayi a une gueule.
Je dis Chiayi mais toutes les villes de Taïwan ont une gueule, une sorte de mélange entre vieux bâtiments à deux doigts de s’effondrer et échoppes avec des écritures chinoises de partout, des magasins de bubble tea très colorés à côté de grandes enseignes avec des néons !
Nous sommes en fin d’après-midi et nous passons rapidement à travers le marché de nuit de Wenhua Road Night Market, nous ne sommes pas des grands fans des marché de nuit de Taïwan (lire l’article – Un marché de nuit à Taipei (Raohe & Shilin) – Oui… mais en fait non !), nous faisons quelques photos “histoire de” et nous rentrons à l’hôtel !
Edit : En relisant l’article je me rends compte que c’est peut-être pas clair, pour faire simple les marchés de nuits sont souvent perçus par les touristes étrangers (genre nous) comme un endroit où on va aller dîner le soir et passer un bon moment en mangeant des spécialités succulentes, pourtant dans la réalité c’est aussi pas mal de stands pour “snack” des trucs gras ou boire des jus un peu trop chimiques, je fais vraiment très clichés et évidemment on connait pas les “bons” stands où aller mais nous avons systématiquement préférés nos expériences culinaires dans les restaurants “normaux/gargotes”. Du coup maintenant on traverse les marchés de nuit plutôt que d’y rester pour manger !
D’ailleurs la rue de notre hôtel (juste à côté de la gare) envoie vraiment le steack pour la photo !
Et si on faisait des photos de Chiayi la nuit ?
Difficile de vous parler de Chiayi sans vous montrer quelques photos de Chiayi la nuit, la ville possède beaucoup de néons et du coup j’ai pris plaisir à faire des photos à la nuit tombée. Que ça soit les petites échoppes, les grands boulevards ou les cages d’escaliers qui semblent à l’abandon, encore une fois j’ai trouvé que Chiayi avait de la gueule. Attention si vous êtes pas dans la photo Chiayi vous fera sûrement pas grand chose sur ce point là, mais pour moi ça fonctionne.
Plutôt que de vous expliquer que j’ai fait une photo d’un 7/11, ou d’un petit restaurant je vous montre ci-dessous toutes les “belles” photos que j’ai pu prendre la nuit à Chiayi.
Quelques photos supplémentaires de notre passage avant Alishan
Je ne savais pas trop où mettre la première visite de Chiayi où je n’avais pas d’appareil photo et où nous avons simplement été visité 2-3 trucs dans Chiayi, du coup je vous partage ça ici pour vous donner envie d’aller vous balader un peu dans la ville. Vous verrez d’ailleurs quelques photos du Alishan Forest Railway Garage Park, l’espèce de petit musée à ciel ouvert avec les différents trains.
Conseils pour découvrir Chiayi !
En général :
- Nous avons bien aimé Chiayi et je pense que pour un après-midi et une soirée avant de prendre le train pour Alishan le lendemain c’est parfait ! Chiayi est clairement une destination de passage !
- Il y a pas mal de choses que nous n’avons pas pu faire, notamment Song of the Forest (qui est juste derrière l’espèce de petit musée pour le train) ou justement les différents musée de Chiayi.
Où dormir ?
- Nous avons dormi dans 2 hôtels différents, tous les deux situés à côté de la gare :
- Premier passage au Chiayi Yoyo Hotel, un peu claqué mais pas cher
- Second passage au Mega Hotel qui était parfait mais plus cher !
- Point important concernant Mega Hotel, déjà il y avait du staff anglophone à l’accueil (youhou !) mais surtout l’hôtel est très porté sur les familles avec notamment une petite salle de jeu (piscine à boule, quelques bornes d’arcade et quelques toboggans) qui est juste parfaite quand vous voulez être tranquille avec les enfants qui s’amusent comme des fous. Si vous passez par Alishan et que vous avez de jeunes enfants genre moins de 10 ans foncez au Mega Hotel !
Où manger ?
- Nous avons mangé tous nos repas quasiment au Chiayi Sanya turkey rice qui est à l’angle en face de la gare, il y avait toujours plein de monde et on peut commander des plats facilement (pas en anglais mais tu “pointes”). C’était parfait avec la princesse car ça nous permettrait de commander un peu de riz en plus, un plat en plus et de mélanger le tout dans un bol pour lui donner un vrai repas (genre du riz, quelques légumes, des bouts d’oeuf et du porc). Cela nous permettait d’éviter de lui donner un énième plat tout préparé. Beaucoup de locaux et semble vraiment comme un incontournable !
- Vous trouverez comme partout à Taïwan d’innombrables shops de bubble tea, et pas mal de glaces “instagram friendly” au niveau du quartier japonais ! Attention pour s’asseoir c’est une consommation chacun (et vu la taille des glaces c’est difficile d’en manger une complète !).
Les transports à Chiayi :
- Faites bien attention aux gares, il y a une gare HSR (TGV) à l’extérieur de la ville et la gare centrale (avec les TER quoi !) dans le Centre de la ville, c’est bien de cette seconde que partent les trains vers Alishan (Alishan Express).
D’autres contenus sur Chiayi ?
Il y a très peu de contenu sur Chiayi en français, vous trouverez :
- Blogs : Plusieurs articles en anglais notamment celui-ci (“17 trucs à voir blablalba”, ça vous donnera quelques idées supplémentaires si vous devez passer une journée complète à Chiayi par exemple).
- Vidéos :
- Jules en Asie qui est allé à Chiayi – VLOG #69 JE DÉCOUVRE LA VILLE DE CHIAYI !!
- Vidéo de street food en anglais
Attention, beaucoup de contenus Chiayi sur interent vont en fait indéniablement tourner sur Alishan…
Et Alishan dans tout ça ?
Si vous préparez votre voyage à Alishan j’ai publié 3 articles sur cette région
- Notre expérience dans le fameux Alishan Express : Train pour Alishan – Prendre le Alishan Express mais être déçu !
- Un grand guide sur la région d’Alishan : Alishan à Taïwan – Région sublime entre thé, forêts et trains !
- La découverte des “trails” de Shizhuo en photos : Shizhuo à Taïwan – On part randonner dans les champs de thé !
Questions ?
Vous avez des questions sur Chiayi ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous trouverez d’autres articles sur Taïwan sur la page Taïwan, je vous recommande vivement d’écouter le Podcast #3 : Taïwan pour tes prochaines vacances ? Avec Vincent de #CuriousTaiwan qui devrait vous faire gagner beaucoup de temps dans la compréhension de l’île.
hello Brice !
Merci pour cet article et tes photos qui nous rappellent des souvenirs. Nous aussi on avait bien aimé Chiayi comme ville-étape lors de notre voyage à Taïwan. Je n’ai pas fait d’article précis sur la ville en elle-même mais on avait passé une journée inoubliable dans les montagnes où poussent les plantations de thé, au départ de Chiayi : https://quarantepasdecote.fr/les-villages-suspendus-de-ruifeng-et-rueili/
Si ça peut servir à d’autres lecteurs qui veulent faire une halte dans les environs de Chiayi 🙂
Salut Julie,
Merci pour le partage 🙂