Skip to content

Pa Phong – Dien Bien Phu : On rentre à la civilisation ! [Boucle Tua Chua 3/3]

Déjà la troisième journée sur la boucle de Tua Chua, en cette matinée je ne suis pas encore très sûr de l’endroit où je vais dormir, j’ai une route bien plus facile que d’habitude (enfin je croyais) mais si la météo n’est pas de la partie il va peut-être falloir revoir mes plans. L’avantage c’est que le programme est très simple : J’ai la moitié de la route dans les montagnes de Tua Chua et l’autre moitié dans les vallées pour rejoindre Dien Bien Phu.

Contexte géographique et historique

Nous sommes à la mi mars 2025 et je viens de passer 4 jours à arpenter Ho Chi Minh Ville notamment le quartier de Cho Lon, les tunnels de Cu Chi ou les quartiers méconnus avec Adrien qui fait des tours photo.

Je prends ensuite le fameux vol VietJet (direct) entre Saigon et Dien Bien Phu pour passer 4 nuits à découvrir la province de Dien Bien Phu. Je dis bien province car le but est de découvrir la ville de Dien Bien Phu (avec ses monuments liés à la fameuse bataille évidemment) mais aussi d’effectuer une boucle de 3 jours en moto dans la région de Tua Chua (vous pouvez lire l’épisode 1 et l’épisode 2). Si vous n’avez pas fait votre thèse sur les capitales de districts dans les provinces du Nord du Vietnam il y a peu de chance que ces noms raisonnent dans votre esprit (d’ailleurs très peu de Vietnamiens connaissent) donc tout est facilement expliqué sur la carte ci-dessous.

Départ de Pa Phong dans une ambiance indescriptible

Lorsque je me réveille je suis pas super content, il a plu une bonne partie de la nuit mais en mode orage pas beau ! Je me suis réveillé genre à 5h00 du matin et il pleuvait encore. C’est jamais bon signe.

Sur les coups de 7h00 j’ai l’impression que la pluie s’arrête, je sors donc tranquillement de ma chambre et je vais faire quelques photos et vidéos (il tombe encore quelques goûtes).

A ce moment je prie pour ne pas être bloqué ici plusieurs heures mais 2 choses sont plutôt positives (alors que je m’envoie le petit-déjeuner).

  1. Il commence à y avoir un peu de ciel bleu qui apparait et on dirait vraiment que c’est la fin de la pluie.
  2. D’un coup pas mal de motos passent devant le homestay, on dirait que tout le village au bord de l’eau visité la veille attendait que la pluie se termine, et là PAF c’est le défilé devant le homestay (beaucoup de gens qui vont travailler, ou de parents qui emmènent les enfants à l’école). D’après mon expérience c’est VRAIMENT bon signe (les gens du coin savent !).

Lorsque j’ai terminé le petit-déjeuner je prépare la moto pour repartir, j’ai à peine fait quelques dizaines de mètres que la région semble me dire aurevoir, j’ai une lumière absolument dingue sur la rivière avec le bateau qui passe puis quelques secondes les nuages qui commencent à cacher le soleil.

Huoi So c’est plus compliqué que je ne le pensais !

La route grimpe fort jusqu’au prochain village et on a derrière la rivière, la vue en descendant ça doit être quelque chose, ça c’est la vue depuis le haut lorsque je me retourne !

En arrivant dans le premier village il se passe un truc vraiment bizarre.

Il y a des sorties de camions dans le coin donc la route est explosée et il y a de la boue partout. Alors que je passe une très grosse flaque je roule sur quelque chose qui bouge (genre un bout de bois) et du coup j’ai de la boue qui m’arrive dessus, j’en ai sur le short, un peu sur le coupe-vent mais aussi sur la main. Je ne suis même pas sorti du village que je m’arrête rapidement, je sens un truc qui bouge entre mes cheveux et mon casque et… putain c’est un petit cafard.

J’ai laissé le casque sous la maison dans une partie sombre et il y a un truc qui est venu se réfugier, lorsque je le balance dans la nature je demande à un gars si c’est dangereux (j’avais pas trop de doute) mais il se marre. Et j’ai à peine refait quelques centaines de mètres que je me fais piquer par une guèpe (comme le jour précédent).

Moi je suis très superstitieux donc à ce moment je me demande surtout si je vais pas avoir un gros truc sur la route, on va rouler très concentré toute la journée !

D’ailleurs en arrivant à la sortie de la petite ville (ça s’appelle Huổi Só) il y a tout de suite des paysages de dingue. Franchement avec les nuages et la montagne ça donne vraiment envie non ?

Le truc c’est qu’on sent tout de suite que la route est en train d’être refaites, en sortant de la petite ville la route devient vraiment très large et n’est pas encore terminée. Alors que ça soit très large c’est génial car c’est quand même mieux, par contre le gravier c’est pas dingue ! Les paysages alternent le beau et le très beau mais il y a aussi quelques passages un peu plus compliqués (rien de bien difficile si vous êtes arrivé jusqu’ici).

La route est magnifique mais la propriétaire du homestay précédent avait prévenue ma femme : “parfois il y a beaucoup de brouillard”. Elle a pas menti il est encore tôt et il y a encore une brume très prononcée dans certaines vallées.

Ca donne vraiment une ambiance donc ça ne me dérange pas, les paysages sont magnifiques même s’il y a 2-3 passages vraiment pas dingues (genre la sortie d’une carrière de pierre, un endroit où sortent des camions pour un travaux avec plein de boue, etc.).

Alors que je descends sur une route pas encore terminée (avec beaucoup de graviers) il y a un minibus qui coupe à moitié le virage, heureusement j’étais prêt. D’ailleurs à ce moment la matinée a bien avancée et le soleil commence vraiment à percer les nuages, c’est assez classique dans les montagnes du Vietnam d’avoir un temps brumeux le matin mais lorsqu’il commence à faire un peu plus chaud avec le soleil tout change en 30 minutes. D’ailleurs on le voit pas trop mais il y a aussi parfois quelques belles chutes de pierre (on en voit vite fait sur la droite de la photo ci-dessous).

De Chu

Plus j’avance sur la route et plus je suis rassuré, déjà car la journée s’annonce très belle et ensoleillée mais aussi car plus j’avance et plus je me rapproche de Tua Chua et des routes principales. Je vous ai pas trop mis de photos des rizières pour l’instant car dans les régions que j’ai passées il n’y avait pas grand chose, ou quelques rizières pas encore plantées.

En arrivant dans la zone de De Chu j’ai enfin quelques rizières plantées, il y en a quelques unes en terrasse mais surtout une énorme vallée de rizières sous un village.

Je continue de rouler et à ce moment il y a des gars qui sont en train de déplacer des énormes rouleaux, j’ai pas l’appareil sous la main mais ils donnent l’impression d’avoir 4 réacteurs par moto c’est hyper bizarre. Vu qu’il n’y a aucune circulation ils s’en fichent.

Arrivée à Tua Thang 2, et début des vallées roulantes

Gauche droite, droite, gauche, tout droit, carré rond triangle… je m’égare. Finalement j’arrive au niveau de Tua Thang 2, il y a une publicité pour Viettel, du plastique et une grande école : je suis revenu à la civilisation.

Jusqu’aux environs de la ville de Tua Chua il ne se passe plus grand chose, d’ailleurs j’ai désormais plus trop l’impression d’être dans les grosses montagnes, il y a beaucoup de vallées très plates, un petit col et on retombe sur une autre vallée derrière. Les routes sont quasiment impeccables et on est vraiment plus de retour dans un Vietnam un poil plus “classique”.

A ce moment il se passe un truc super bizarre, j’ai envie de faire une pause et je m’arrête au niveau d’un petit magasin au bord de la route et devant les rizières. J’achète un petit thé glacé et il y a 2 gars du coin qui jouent au billard et une dizaine de H’mong. Les mecs sont un peu lourds (comme d’habitude) et me demandent si je suis marié, si je veux marier une des filles ici, etc.

Et là un minibus arrivent et TOUTES les Hmong grimpent dedans, il n’y a pas l’air d’avoir beaucoup de place mais je suppose qu’elles partagent les sièges. Et en fait c’est la propriétaire du petit magasin où je me suis arrêté qui fait la discussion avec le chauffeur et qui paye le chauffeur.

Est-ce que la propriétaire du magasin est Hmong et aide la communauté ? est-ce que c’est elle qui organise les transports pour le village ? pas la moindre idée mais la scène est bizarre.

On roule tranquillement toute la journée jusqu’à Dien Bien Phu

En partant je demande aux 2 gars qui jouent au billard ? “il va pleuvoir ?”et les deux me répondent “non terminé, il a plu ce matin déjà”. Du coup je roule 5 minutes et il se met à pleuvoir. Classique.

La route tourne encore pas mal mais à ce moment j’ai déjà rejoins une route “principale”, donc là je suis assez soulagé car la météo n’a pas l’air horrible (même sous la pluie je pourrais rouler) et que la route sera parfaite jusqu’à Dien Bien Phu, je vais donc pouvoir dormir à Dien Bien Phu ce soir et rentrer demain !

A droite je repars sur les routes de la première journée sur la boucle de Tua Chua, moi je vais à gauche !

Je roule plutôt rapidement jusqu’à la prochaine grosse ville qui sera Tuan Giao, tout est beau mais après 10 ans au Vietnam c’est vrai que je commence à m’habituer, on est loin des paysages grandioses après Ta Phin le jour précédent.

En arrivant jusqu’à Tuan Giao la ville ne me fait pas grande impression (comme souvent dans le Nord du Vietnam), par contre il y a tout ce qu’il faut pour le voyageur, des hôtels, énormément de restaurants, des cafés, des supérettes, de tout. J’avais vu sur Google Maps un “Bun Cha Hanoi” mais il est fermé, néanmoins je passe devant un Com Binh Dan avec pas mal de locaux, ça semble le bon endroit.

Note : Pour rappel dans les villes moyennes du Nord du Vietnam il y a souvent le même type de restaurants “Com / Bun / Pho” qui sont des restaurants où l’on cuisine plein de plats normaux (genre du riz avec du tofu et du porc, des légumes, des soupes, etc.). Il y en a souvent des “moyens” et des mieux, cependant trouver le bon est pas évident, la meilleure technique étant souvent de repérer les motos un peu éclatés (les gens du coin qui savent que c’est bon !). 

D’ailleurs en sortant de Tuan Giao vous avez une vallée de rizières vraiment très jolie et il y a un café avec une belle vue, si vous déjeunez à Tuan Giao ne vous arrêtez pas dans un café en ville (il y en a des pas mal) et continuez jusqu’aux coordonnées GPS 21°33’33.6″N 103°22’06.9″E

Le reste de l’après-midi sera très tranquille sur la belle QL qui va de Tuan Giao à Dien Bien, je dis belle car en plus en mars il y a beaucoup de floraison et quelques belles vallées.

A une vingtaine de kilomètres de Dien Bien Phu je bifurque jusqu’à atteindre le fameux QG de campagne de Vo Nguyen Giap, j’en ai déjà parlé dans l’article sur Dien Bien Phu mais c’est un endroit assez “moyen”. Le chemin pour y aller est beau mais n’apporte pas assez pour vraiment rendre le QG incontournable ! Si vous suivez mon itinéraire et que vous avez le temps c’est néanmoins un arrêt assez logique et une étape importante du point de vue de l’histoire (aussi bien côté français que vietnamien).

Je roule ensuite jusqu’à Dien Bien Phu, j’ai à peine le temps de déposer ma moto dans l’excellent hôtel déjà utilisé le premier jour (le Thinh Vuong Hotel) que j’entends le tonnerre, je dépose mes affaires dans ma chambre et j’ouvre la fenêtre : c’est le déluge !

Le lendemain j’irai visiter 2-3 trucs dans Dien Bien Phu et je prendra mon vol pour Hanoi ! On rentre à la maison !

Questions ?

Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous trouverez des dizaines d’autres articles pour préparer votre voyage au Vietnam sur la page Vietnam (les articles sont même géolocalisés sur une carte) et même une sous-catégorie pour les Montagnes du Nord du Vietnam, et si ce blog vous a été utile pour préparer votre voyage vous pouvez très facilement soutenir le blog.

Laisser un commentaire