Janvier 2021, cela fait 8 mois que les frontières sont fermées au Vietnam. Avec ma femme nous décidons de retourner à Hoi An pour son anniversaire et bien évidemment il n’y a plus un seul touriste… mais au fait Hoi An ça donne quoi sans les touristes ?
Notes : Cet article n’est pas là pour vous conseiller sur votre voyage à Hoi An, pour cela j’ai déjà écrit un grand guide, mais il a surtout pour but de vous montrer ce qu’est Hoi An sans les touristes ! Il fait très clairement écho à mon article sur Hoi An en 2018 avec un surtourisme trop important ! Comme vous allez voir la situation est bien différente désormais !
La vieille ville “tranquille”
Il faut se rappeler mes expériences mais j’ai vécu une grande histoire d’amour avec Hoi An de mon arrivée au Vietnam en 2016 jusqu’à 2018, à ce moment je découvrais Hoi An et dans l’idée tous les avantages d’Hoi An (vieille ville sublime, campagne sublime, plage pas sublime mais plage, gastronomie incroyable) prenaient systématiquement le dessus sur les inconvénients. J’y allais 3-4 fois par an et c’était vraiment une histoire d’amour.
Cependant en 2018 je suis allé deux fois coup sur coup à Hoi An et c’était… too much. Trop de monde, trop de magasins et spas pour les coréens, le soir on pouvait à peine marcher dans la vieille ville… et je ne suis pas allé à Hoi An pendant toute l’année 2019.
En 2020 je suis retourné à Hoi An au tout début de la crise du COVID et à ce moment Hoi An était bien remontée dans mon estime. D’une part car il y avait moins de monde (toujours un peu quand même) mais aussi et surtout car j’avais pris part à un superbe tour photo de 3 jours avec Pics Of Asia, me montrant d’autres coins que je ne connaissais pas dans la campagne environnante.
En 2021 j’ai eu la chance de retourner à Hoi An deux fois coup sur coup, un premier weekend pour le travail et un second weekend pour l’anniversaire de ma femme. Tout était d’un calme olympien et je suis donc retombé amoureux de cette ville si belle… d’où mon article pour vous montrer à quoi ressemble Hoi An sans les touristes. Je vais vous emmener redécouvrir de nombreuses parties d’Hoi An pas forcément dans un ordre chronologique, vieille ville ? rizières ? village de Tra Que ? tout est dans cet article avec uniquement des photos prises en 2021 !
Des levers de soleil juste incroyables
Le lever de soleil à Hoi An c’est toujours quelque chose d’assez magique, mais lorsqu’il n’y a personne autour de soit ça en devient vraiment assez incroyable. Je ne sais pas trop comment l’expliquer mais ce moment est vraiment particulier dans cette ville, c’est souvent le calme avant la tempête !
Plus que le fait que ça soit vide de touristes et plein de locaux, tu te sens un peu comme un enfant le jour de Noël qui sait qu’il aura son jouet pour lui tout seul. Cela peut paraître un peu bizarre à dire mais je pense que le fait de savoir à l’avance qu’Hoi An sera vide de touriste joue à fond.
Lors de mes 2 passages début 2021 je n’ai pas eu que des levers de soleil à couper le souffle (j’en ai eu un très gris notamment lors de ma visite d’un marché de pêcheurs dans les environs d’Hoi An). Du coup c’était aussi parfois Brice qui se lève très tôt, se rend rapidement compte qu’il va pas faire de belles photos ce matin et qu’il peut simplement profiter d’un café.
Point important mais j’ai aussi passé pas mal de temps dans les rues à l’intérieur d’Hoi An (pas uniquement celle en bord de rivière) ce qui m’a permis de capter cette scène que je trouve incroyable. C’est une vendeuse ambulante et pour moi il y a un peu tout d’Hoi An et du Vietnam (les drapeaux communistes & vietnamiens, les lanternes, les bâtiments, etc.). C’est très rare d’avoir une photo si propre de Hoi An et du Vietnam (même la personne tout au fond de la rue porte son chapeau conique !).
On peut se balader tranquillement même en fin de journée !
Autant les levers de soleil sont généralement assez calmes même avec les touristes, autant se balader dans la vieille ville d’Hoi An à 16h00 c’est souvent mission impossible. Soit car tu ne vas rien en tirer de bon (des gens absolument partout) soit car tu vas passer à deux doigts de la mort à cause des cyclos qui roulent comme des parisiens (les cyclos doivent fonctionner pour gagner de l’argent, mais dans des ruelles si petites c’est au final assez dangereux).
Désormais nous sommes en 2021 et il n’y a plus de coréens, plus de chinois, plus de français, plus d’italien, plus de touristes, plus rien. Il ne reste que les habitants qui se baladent mais aussi et surtout Brice qui peut faire ses photos tranquillement.
C’était l’anniversaire de ma femme et on en a donc profité pour faire un shooting photo en Ao Dai (la tenue traditionnelle vietnamienne). Avec un Hoi An vide tout devient plus simple et on capte sans problème de belles scènes.
Le weekend il y avait bien entendu quelques touristes vietnamiens, mais on a vécu des grands moments lorsqu’on se baladait en fin de journée. Il est d’ailleurs très difficile de décrire l’ambiance car à Hoi An cela se base aussi beaucoup sur l’ouïe. Qui dit peu de monde dit aussi peu de bruit.
Alors qu’auparavant on ne passait dans la vieille ville qu’avec parcimonie (on y va le matin puis un peu l’après-midi car on sait qu’après on va moins aimer à cause de la foule), nous avons littéralement passé 3 jours à ne faire que profiter des petites ruelles. Flâner, prendre son jus de mangue, flâner encore, prendre un café, faire des photos, manger un Banh Mi, flâner encore, tomber sur Etienne (de PicsOfAsia) qui me photobomb une photo, flâner encore et encore… bref tranquille !
La vie qui reprend son cours un peu partout
La nature a horreur du vide et on a donc été surpris de revoir des scènes de vie dans Hoi An. Par exemple une dizaine d’enfants qui joue dans une rue, certains qui font du Badminton, d’autres qui se courent après… et bien évidemment difficile de pas apprécier cette vie plus tranquille.
Nous avons aussi apprécié le fait que seul les restaurants pour les locaux soient ouverts (ou pas loin), il y avait donc très peu de sollicitations. Personne qui veut te vendre un costume, un tableau ou des chaussures (enfin il y en avait quelques uns mais c’était très raisonnable).
Il y avait toujours la mafia des mamies et papis avec les bateaux à rame mais… bon difficile de se plaindre d’une mamie qui tente de faire quelques billets ! Pour faire simple il existe de nombreux petits bateaux pour les touristes à Hoi An, cependant les petites barques sont souvent tenues par des papis ou des mamies et du coup… ben ils sont ici car ils ont besoin de gagner leurs vies. Difficile donc de dire non à une mamie de… 80 ans qui a vraiment besoin de gagner un peu d’argent avec les touristes. D’ailleurs on a fait un tour avec une mamie qui nous semblait vraiment dans le besoin, on déteste ce tour en bateau mais il fallait faire une bonne action !
Elle nous avait demandé 20 000 pour le tour (80 centimes d’euro) et j’ai dit à ma femme “ok mais on lui donne 50 000” puis finalement sans s’en rendre compte en mettant quelques bougies dans l’eau elle nous a demandé 60 000 (ça nous a bien fait rigoler en pensant à la mamie qui utilisait ses meilleures secrets de vendeuse).
Que deviennent les magasins et les restaurants ?
J’en parlais un peu plus haut mais, travaillant dans le tourisme, on se rend aussi bien compte que ce manque d’activité a dû laisser beaucoup de monde sur le carreau. Par exemple la plupart des enseignes qui avaient plusieurs adresses (les cafés, les tailleurs ou les vendeurs d’affiches qui avaient 3-4 magasins) n’ont plus qu’un seul lieu de vente. La plupart des restaurants pour les touristes sont fermés et du coup il y a beaucoup moins de maisons ouvertes.
Autant sur certains restaurants cela ne m’embête pas, autant lorsque c’est des adresses sympas où on avait l’habitude d’aller (par exemple Reaching Out Teahouse qui est un salon de thé où ne travaillent que des employés sourds & muets) cela engendre toujours la même réaction “ah merde c’est fermé !”.
Il y a quelques dizaines de maisons qui sont à louer ou à vendre, on peut facilement voir les affiches (“Ban / Cho Thue” genre à vendre ou à louer, je m’improvise professeur de vietnamien) et cela donne encore une fois une ambiance particulière. C’est la même chose dans la campagne pour les hôtels puisque la plupart sont fermés (souvent barricadés avec des chaises devant, etc.).
Dans la vieille ville cela ne choque pas car… les maisons sont belles. Il n’y a pas cette impression de ville à l’abandon qui ressemblerait à un mauvais remake de Mad Max. Toutefois dans la campagne cela te saute beaucoup plus aux yeux lorsque tu passes devant les hôtels (une maison fermée ça va, un hôtel imposant qui semble être à l’abandon ça marque beaucoup plus surtout lorsque c’est le vingtième de l’après-midi).
Les mamies à Tra Que
Nous n’avons pas pu passer beaucoup de temps dans Tra Que (à cause de la pluie) mais je souhaite en parler dans cet article car Tra Que est habituellement un lieu très touristique. Pour rappel c’est un petit village de maraîchers situé à seulement quelques kilomètres d’Hoi An. On y accède à travers les rizières et c’est donc une parfaite petite balade en vélo pour 80% des touristes sur place (moi y compris !).
Sauf que cette fois il n’y avait que des locaux, des dizaines de personnes en train d’arroser, de planter des salades ou de faire je ne sais quoi. L’accueil était aussi des plus sympathiques, les mamies étaient adorables et les enfants faisaient des courses à vélo autour des légumes !
En prenant en mamie une photo du dessus et en lui montrant la photo elle a bien rigolé et avec ma femme on a pensé “vraiment les gens sont beaucoup trop gentils ici”.
On plante les rizières sans les touristes
Vieille ville, Tra Que, cette liste ne serait pas exhaustive sans mentionner les rizières. J’étais à Hoi An deux fois de suite début 2021 et c’était la période du repiquage du riz. Du coup je me suis baladé plusieurs fois dans les rizières et c’était calme, mais calme… difficile de ne pas tomber amoureux !
Nous avons rencontré plusieurs fois des mamies toutes plus gentilles les unes que les autres (bon y’en avait 2-3 qui étaient pas contentes que je prenne des photos, je l’avoue !). Sur les 4 fois où je me suis baladé dans la campagne je n’ai croisé qu’une fois des étrangers, je pense que c’était des expats d’Hoi An qui se faisaient un grand tour à vélo.
en 2021 Hoi An fut une expérience incroyable, sûrement un Hoi An très proche de ce que les gens ont pu découvrir entre 2000 et 2010 ? Dans tous les cas j’espère que les prochaines fois il y aura quand même un peu plus de monde car… je travaille aussi dans le tourisme ! Hoi An avait trop de touristes mais désormais il n’y en a pas assez !
Des photos encore des photos
Puisque j’ai passé 2 weekends de suite à Hoi An à faire des photos je vous laisse avec quelques clichés supplémentaires, de quoi vous donner envie de retourner à Hoi An si vous habitez au Vietnam ? ou a venir au Vietnam quand le pays va réouvrir ? Il y a un peu de tout j’ai mélangé au hasard !
Questions ?
Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous pouvez retrouver tous les articles sur Hoi An sur la catégorie Hoi An.
Bonjour Brice, je suis heureux de redécouvrir avec tes photos Hoi An telle que je l’avais visitée pendant 3 jours en 2005. Il y a beaucoup de changements autour de la vielle ville. En particulier, j’observe que l’île où se trouve Hội An Night Market est maintenant couverte de bâtiments, restaurants et aussi hôtels. De nombreux aménagements tels que des esplanades et des parcs sont apparus. Et des bâtiments de plusieurs étages apparaissent sur tes photos. Je me souviens que le marché de nuit se tenait dans la vieille ville, et que l’on pouvait se faire poser des ventouses à même le trottoir sur le quai. En 2005, j’avais pu visiter un chantier de constructions de bateaux en bois, entièrement réalisés à la main. Il y avait aussi des bateaux ronds en réparation. Sur l’autre rive du fleuve, j’ai visité des ateliers de fabrication de meubles et d’incrustation de nacre. La ville a beaucoup changé, c’est ainsi dans tous les lieux touristiques du monde, mais il reste de nombreux lieus à découvrir pour celui qui est curieux et prends le temps.
Comme d’habitude, tes photos, outre leurs qualités esthétiques, restituent parfaitement l’ambiance du lieu, tes textes sont vivants et sincères, je te remercie une nouvelle fois de les partager.
Salut Raymond,
Le night market a été déménagé il y a pas mal de temps maintenant (je l’ai jamais connu à “l’ancien” emplacement), honnêtement il sert à rien maintenant car les stands “locaux” se sont fait dégager très loin. Ceux qui attirent les touristes c’est vers le pont.
Le chantier devait être à Kim Bong qui est le village des charpentiers et qui est toujours là, devenu assez touristique mais y’a toujours pas mal de bateaux et des meubles 😀
Merci beaucoup pour les compliments 😀
lieux, c’est pas moi, c’est le clavier, LOL
Merci pour ta réponse. L’ancien marché existe toujours (15.87666931901265, 108.3313311031623). Dans la journée, il était possible de se ravitailler en nourriture comme tous les habitants, et en soirée, quelques étals s’installaient pour les touristes. Kim Bong, oui, c’est cela, pour la fabrication des meubles. Pas une machine, un silence complet, tout le travail était fait à la main. Quant au chantier naval, il était sur la même rive que Hoi An, mais sa taille très modeste ne justifiait pas une visite particulière. Il y a des chantiers navals bien plus intéressants.
Coucou Brice merci comme d’habitude super reportage hoi Ann est mon coup de cœur j’y suis allée deuxfois dont une début mars 2020 sans chinois et autres effectivement ça change tout 😊il me tarde de revenir au vietnam continue à nous mettre l’eau à la bouche 👍👍👍super progrès les photos 👍👍👍👍📸📸📷📷
Merci pour les encouragements !
Article objectif qui souligne la difficulté des gens de Hoi An a survivre a la crise. Beaucoup de vietnamiens ont perdus leur travail et ont des difficultés financières (boutiques, hôtel, spa, homestay, chauffeur, etc..).
Comme toujours je recommande aux personnes qui aiment les villes avec peu de touristes et des plages vides d’aller en Libye ou les touristes sont rares. Aussi ne pas oublier que le tourisme se fait encore en grande majorité des pays riches vers les pays en voie de développement et que rarement les habitants de Hoi An peuvent aller en France pour passer des vacances.
Pour moi j’espère que Hoi An redevienne comme avant et même avec plus de touristes pour combler le manque a gagner des habitants locaux pendant ces temps difficiles. Salutations
Bravo pour ton texte et tes photos.
Je suis amoureux de Hoi An. Avec ou sans touristes, mais c’est vrai que sans touristes ( je ne ´ai connue qu’avec) ça a beaucoup de charme!
Merci beaucoup 🙂
Merci pour ton articlesr Hoi sn j’sile beaucoup cette ville, mais jamais vide comme sur tes photos. Si tu connsud des adresses à louer le long de la rivière je te suis très reconnaisssnce fr me les communiquer pour mes prochaines escapades.
Salut,
Concernant tous mes conseils pour Hoi An tu peux voir directement sur mon grand guide sur la région : https://worldwildbrice.net/2018/02/14/hoi-an-vietnam-guide-conseils/
Sinon tu regardes directement sur Booking, tu mets en mode “carte” et hop tu pourras voir tous les hôtels en bord de rivière 🙂
J’ai beaucoup aimé Hoi An où je suis allée 2 fois avant 2018. J’ai pris plaisir à voir tes photos où le vrai pays apparaît bien sans les foules … qui apparaissent comme une calamité à en juger par les 16 fois où tu écris le mot ‘touriste’ ! … mais qui ont pourtant contribué au développement de la ville et à l’enrichissement (relatif) des ‘locaux’ comme tu dis et des expatriés comme toi … donc un sentiment de malaise à te lire car sans eux (discrets ou bruyants), à notre époque, les habitants de Hoi An doivent revenir à une économie beaucoup plus limitée et ne peuvent sans doute pas se contenter d’entretenir (ou pas) un décor pour de jolies photos … toi-même qui travailles dans et pour le tourisme, ta compagnie n’a-t’elle pas de grosses difficultés ?
J’ai moi-même souffert du ‘sur-tourisme’ (en particuliers à Angkor avec les hordes de l’Empire du Milieu) mais n’est-ce pas la rançon, l’effet pervers des articles élogieux publiés à longueur d’année sur les sites commerciaux ou personnels ?? alors, Brice, merci pour tes posts qui nous font découvrir de très jolis coins, mais sois plus nuancé dans tes critiques sur les touristes, car c’est leur venue qui te fait vivre …
Salut Claire !
Je te trouve un peu dur, je vais reprendre quelques passages du paragraphe sur le “tourisme restaurants”:
“J’en parlais un peu plus haut mais, travaillant dans le tourisme, on se rend aussi bien compte que ce manque d’activité a dû laisser beaucoup de monde sur le carreau. Par exemple la plupart des enseignes qui avaient plusieurs adresses (les cafés, les tailleurs ou les vendeurs d’affiches qui avaient 3-4 magasins) n’ont plus qu’un seul lieu de vente. […] Autant sur certains restaurants cela ne m’embête pas, autant lorsque c’est des adresses sympas où on avait l’habitude d’aller (par exemple Reaching Out Teahouse qui est un salon de thé où ne travaillent que des employés sourds & muets) cela engendre toujours la même réaction “ah merde c’est fermé !”. C’est la même chose dans la campagne pour les hôtels puisque la plupart sont fermés (souvent barricadés avec des chaises devant, etc.). […] Toutefois dans la campagne cela te saute beaucoup plus aux yeux lorsque tu passes devant les hôtels (une maison fermée ça va, un hôtel imposant qui semble être à l’abandon ça marque beaucoup plus surtout lorsque c’est le vingtième de l’après-midi).”
Du coup je trouve pas que j’élude totalement le sujet où que j’omets de mentionner qu’ils apportent un max de pognon. Tu peux trouver quelques dizaines (je crois) d’articles sur Hoi An sur le blog – https://worldwildbrice.net/category/vietnam/hoi-an/ – Du coup oui j’essaye de faire des articles sur des aspects d’Hoi An, tu peux regarder les articles mais il y a eu 3 articles à la suite sur Hoi An, un sur les facades d’Hoi An, un sur un marché aux poissons et un sur Hoi An en 2022 sans touristes qui fait écho à un article sur Hoi An en 2018 surtourisme.
Après je sais pas si tu lis beaucoup le blog mais c’est aussi difficile pour moi de systématiquement répéter la même chose, je parle du manque de tourisme dans plusieurs articles (notamment sur Hanoi récemment où encore une fois je décris simplement la situation sur place) et j’en ai même fait un long article sur “blogueur voyage pendant le covid” : https://worldwildbrice.net/2021/11/14/tenir-un-blog-de-voyage-pendant-le-covid/ ; du coup à chaque article je peux pas répéter “c’est terrible, les gens ont plus de boulot et mon blog fait -90% de trafic”. L’article mentionné est de fin 2021 et la série “redécouvrir Hanoi” est de fin octobre.
De plus dans la réalité il faut aussi être plus nuancé, tous les gens que je connais dans le tourisme ont finalement retrouvé du boulot, parfois mieux parfois moins bien (pas mal de sont réintégrés dans les assurances, dans l’hôtellerie dans des hôtels pour le marché domestique, etc.). Il y a forcément eu quelques mois difficiles mais les gens s’adaptent aussi (et moi aussi hein).
Ah ben ça j’ai eu plein de commentaires sur FB (très souvent bons) mais c’est clair que le vendeur Porsche de Danang il a dû faire moins de Chiffre d’affaires depuis le COVID. Même chose pour l’entreprise où je suis (enfin que je viens de quitter il y a 3 semaines) oui évidemment j’ai eu quelques trous dans mes finances depuis le COVID mais je me vois pas changer le ton de l’article à cause de ça, même si c’est les touristes qui me font vivre je peux pas juste dire “oulala continuez de tout péter à Hoi An”. La plupart des voyageurs consomment le voyage comme une tranche de jambon (le moins cher possible) donc que ceux-ci reviennent plus ça me dérange pas une seconde (pas forcément que les “routards” mais aussi et surtout les groupes de 40 sur promovacances et cie). En plus depuis 2019 j’essaye de pousser les gens par exemple à aller plus de temps à Hué qu’à Hoi An, franchement Hoi An c’est beau mais c’est aussi par moment le meilleur moyen de péter un plomb sur le Vietnam (si t’as déjà trouvé qu’il y avait trop de monde à Halong et à Sapa, quand t’arrives à Hoi An c’est le coup de grâce).
merci Brice, pour ce grand commentaire intéressant … bien sûr que je lis ton blog depuis … 2012 ?
je ne suis pas “un peu dure”, je suis juste une ‘touriste’ mal à l’aise de faire partie des gêneurs, même si généralement j’essaie de me faire oublier et que je prends les chemins de traverse … je suis d’accord avec toi sur le fond, mais la forme peut gêner car le mot ‘touriste’ recouvre bien des façons de voyager plus ou moins respectueuses … c’était la même chose sur le site ‘kanpai.fr’ (Japon) sur lequel les expatriés se vantaient de faire partie des ‘happy few’ qui avaient le droit d’apprécier des sites enfin désertés par les étrangers … c’est péjoratif à la fin !!!
Salut,
Bon du coup tu gagnes un café gratuit 😀
Non en vrai j’ai relu l’article et jte jure il me choque pas du tout, après je suis très manichéen mais je pense que la ville d’Hoi An était arrivée à un point où même eux ils allaient prendre quelques décisions je pense, il y avait eu plusieurs articles pre-COVID et notamment des soucis avec le pont lorsqu’il était blindé de chez blindé je crois). Mon article me semble assez vrai vis à vis de mon passage en fait et faut juste aussi se rendre compte que je suis aussi un touriste, j’ai pas dans l’idée de me croire supérieur par contre j’ai dans l’idée d’aimer quand y’a moins de monde 😀
Après c’est de la sémantique, franchement avec les années je me suis rendu compte qu’à un moment je pouvais pas tout le temps être parfait (j’ai mis un titre CATA sur un article sur Dong Van dans le Nord du Vietnam genre “l’armée Hmong”). J’ai aussi conscience d’être un touriste comme les autres et je raconte du coup juste mon expérience en fait (avec un nombre normal de touriste c’est good, avec trop de touristes c’est naze, avec aucun touriste c’est génial mais y’a des resto fermés). La nuance a aussi tendance à se cacher là où on ne peut pas développer pour pas mal de raisons (sinon les articles deviennent des livres de philo).
Ouai je pense que typiquement des endroits au Japon sont dans la même situation (d’ailleurs me tape pas dessus mais y’a plusieurs articles sur ce sujet à Kyoto – https://worldwildbrice.net/category/japon/kyoto/ notamment un article “Kyoto et l’image faussée d’un Japon parfait – https://worldwildbrice.net/2018/04/22/kyoto-image-japon-parfait/). Mais tu sais la situation est la même en France quand je vois des articles sur les musées de Paris sans touristes ou sur le fait de voyager en France, moi aussi ça me donne envie 😀
Et en vrai va voir les photos de Regis Binard sur les shootings photos dans Angkor (de familles), les photos sont INCROYABLES !
salut brice
tu m as deja aider pour mon itineraire dans le delta du mekong mais j ai encore une hesitation on sera au vietnam debut decembre (on est une famille avec un petit de 5 ans))apres 4 jours dans le delta on arrive a chau doc on avait prevu de partir dans le centre( hoi an;hue;phong nha)mais t es articles nous en dissuade vu la meteo et avec un petit rester enferme c est pas evidemment du coup deuxieme choix filer au cambodge…quand penses tu?
merci encore pour ton blog et tes conseils!
Salut,
Ah ouai début Décembre le Centre c’est vraiment de la merde, j’ai passé 2 fois mon anniversaire à Hué le 12 Décembre et à chaque fois c’était 3 jours de flotte non-stop. Tient c’est ça l’ambiance:
https://worldwildbrice.net/2018/12/30/phuoc-tich-village-hue/
https://worldwildbrice.net/2019/02/02/velo-village-thuy-bieu-hue/
Beaucoup mieux d’aller au Cambodge, suivre les indications sur https://worldwildbrice.net/2024/06/02/combine-cambodge-vietnam-conseils-itineraires/
ok !j ai lu tous tes articles en esperant en trouver un qui parlaient de beau temps en decembre… ca valide le cambodge! merci encore bonne journee!!
Non ça existe pas, c’est même une running joke avec ma femme, on a fait 2 fois mon anniversaire à Hué et je te jure que y’aura pas de troisième 😀