Je viens de passer la matinée à faire des photos avec Adrien et il est maintenant l’heure pour moi de partir découvrir la péninsule de Thanh Da, pour faire très simple Thanh Da est un endroit un peu perdu, un peu trop calme même situé au bord de la rivière de Saigon, d’ailleurs ça tombe bien car pour y aller on va utiliser le Waterbus qui comme son nom l’indique est un bus fluvial ! Et je vous ai pas dit ? On va revenir dans le Centre de Saigon en début de soirée pour avoir une vue magnifique sur le District 1.
PAF LA VUE ?
Le waterbus et Thanh Da en 5 points
- Thanh Da est une petite péninsule/île située à quelques minutes du centre-ville de Saigon, il n’y a quasiment rien de connu sur cette petite île (c’est la vie “normale” en gros). Faut pas espérer découvrir un bâtiment colonial incroyable ou un hôtel haut de gamme. C’est du Vietnam “brut” et il faut s’émerveiller du sourire d’un pays ou des enfants qui courent en rentrant de l’école.
- Le Waterbus est une ligne de bateau-taxi qui fait un aller-retour entre le Centre de Saigon (le fameux District 1) et le “Nord” de Saigon en faisant plusieurs arrêts, son intérêt principal est évidemment d’être vraiment peu cher mais aussi et surtout d’avoir un point de départ très facile d’accès pour les touristes.
- Je ne vous recommande pas de prendre une journée à Saigon pour aller voir Thanh Da, c’est une visite qui plaira aux français qui peuvent s’émerveiller de pas grand chose. Mais si vous pensez ajouter une journée à Saigon juste pour ça oubliez tout de suite. Thanh Da c’est du bonus si par hasard vous avez trop de jours à Saigon et que vous vous demandez comment terminer une journée un peu light.
- Pour cette journée j’ai pris le waterbus à 14h30 et je suis reparti de Thanh Da à 18h40, comme vous le verrez dans l’article c’est un peu “chiant” car il n’y a franchement pas énormément de choses à faire à Thanh Da pendant autant de temps. Pour ma part j’ai rien fichu à un café en attendant mais vous pourriez peut-être aller à Thanh Da en fin de journée en taxi pour revenir en waterbus pour profiter de la vue ? (c’est plus un conseil qu’une question d’ailleurs).
Contexte de cet article
Nous sommes fin février 2025 et j’ai une grosse semaine de libre avant de commencer mon nouveau travail. Je décide donc de partir quelques jours à Saigon pour passer du temps dans la ville et pour enfin couvrir Ho Chi Minh Ville sur le blog (ville où je suis souvent venu mais sur laquelle j’ai énormément de mal à écrire). Je vais donc alterner entre les endroits incontournables (comme le District 1 ou les tunnels de Cu Chi) mais aussi retourner dans des endroits un peu moins connus (comme la péninsule de Thanh Da ou Cho Lon). Enfin j’ai prévu quasiment 2 jours complets avec Adrien qui organise des tours photos à Saigon avant de m’envoler quelques jours à Dien Bien Phu.





Le waterbus juqu’à la péninsule de Thanh Da
A ce moment je viens de passer la matinée avec Adrien à faire des photos dans les rues de Saigon. On va remettre le couvert le lendemain toute la journée mais en ce jeudi 20 mars Adrien a déjà des clients pour l’après-midi.






Il est un peu plus de 14h00 lorsque j’arrive au niveau de la jetée de Bach Dang, c’est une zone qui a été aménagée il y a quelques années et il y a maintenant une belle promenade au bord de la rivière, quelques cafés, de quoi s’asseoir, des toilettes gratuites… et une zone pour embarquer sur le Saigon Waterbus. D’ailleurs Saigon je suis pas un énorme fan en tant que touriste, mais il faut au moins donner à la ville l’effort d’améliorer ses infrastructures pour attirer les touristes (et ça semble marcher notamment pour le tourisme domestique, plus de lignes aériennes, etc.).
Le bateau arrive, tout le monde fait la queue, on scanne les QR codes avec nos tickets et hop nous voici sur le fameux waterbus. Je fais un peu la grimace car il y a des places assises à l’arrière du bateau mais j’ai la place #1 et je suis donc totalement à l’avant. Je pourrais presque taper la bise au capitaine, pratique si j’étais célibataire mais je suis surtout venu pour faire des photos.
Je m’exfiltre rapidement de l’intérieur du bateau pour aller me poster à l’arrière, il y a quelques touristes qui en font de même mais le bateau est loin d’être plein (c’était celui de 14h30) donc je peux facilement faire des photos d’un Saigon un peu gris !


Quand je dis l’intérieur d’ailleurs il faut imaginer ça un peu comme un bus, c’est 2 rangées de trois, il n’y a pas la climatisation et tu subis donc pas mal le truc. Tu peux ouvrir les fenêtres évidemment mais il fait quand même assez chaud (d’ailleurs c’est bizarre sur la photo on voit des climatisations au plafond, pour ma part ça ne fonctionnait pas).
Après quelques minutes nous commençons à sortir du fameux District 1, comme quelques jours auparavant lorsque je suis allé voir les tunnels de Cu Chi en bateau, nous reprenons exactement le même itinéraire et passons devant les énormes projets de VinGroup (équivalent de Bouygues au Vietnam !).

D’ailleurs on se fait doubler par un bateau des Les Rives !
Vous l’avez peut-être remarqué mais la lumière est un peu capricieuse sur les photos du dessus, quelques minutes plus tard la lumière perce de nouveau les nuages pour donner un panorama sur le fameux Landmark 81.
Imaginez pas que c’est constamment de magnifiques bâtiments et des ponts grandioses, peu après vous avez du Saigon un peu plus brut (un peu plus moche ?).
Au bout de 35 minutes le bateau arrive dans le canal de Thanh Da, à ce moment c’est bien plus étroit, le bateau fait un dernier virage et le staff se prépare à s’arrêter une nouvelle fois (on a déjà fait plusieurs arrêts en chemin).
Je descends du bateau.
Attendez je refais pour vous donner envie.
Vous voyez le bateau remplit de touristes ? Et ben pour une raison qui m’échappe un peu je suis la seule personne à avoir mis Thanh Da sur mon itinéraire, littéralement je suis la seule personne à descendre du bateau. C’est assez bizarre car tout le monde te regarde en mode “ben, qu’est ce qu’il fait lui ?” alors que de mon point de vue c’est surtout eux qui sont perdus.
Après Thanh Da il n’y a vraiment rien à voir (ou un truc que je connais pas et dont j’aurais jamais entendu parler ? mais franchement je crois pas). Je me dis que la plupart des touristes sur le bateau doivent aller jusqu’au bout puis revenir tout de suite (il n’y a pas tant de bateaux que ça). C’est un peu dommage mais c’est toujours mieux que de passer des heures et des heures dans le District 1 remarque !
On se balade dans le petites ruelles et on prend un café
Revenons à nos moutons, j’attends que le bateau parte et je fais une photo de la rivière, c’est vraiment très calme comme paysage alors qu’on est juste à côté du Centre de Saigon.
D’ailleurs le silence et le vide ça pourrait aussi caractériser mes premiers pas sur la presqu’île de Thanh Da, il n’y a personne (juste une vendeuse qui me propose une noix de coco). Je commence à traverser les immenses barres d’immeubles. Je vais en voir énormément aujourd’hui mais c’est des immeubles de peut-être 4-5 étages de hauteur sur quelques centaines de mètres de longueur.
En bas des immeubles c’est toujours la même sauce, il n’y a pas grand chose, des gens qui dorment ou à l’occasion le parking du bloc. Car oui ces immenses immeubles sont souvent divisés par de grands escaliers et c’est là que la vie s’agglutine. Les livreurs qui attendent, Les enfants qui vont jouer, le gardien du parking pour les motos, tout est là.
Je n’avais pas prévu de faire cela mais je décide finalement de quitter un peu les immeubles pour suivre le canal que je viens tout juste d’emprunter dans l’autre sens en bateau, Franchement il est 15h20 et il n’y a absolument personne, on se croirait limite dans un mauvais film post-apocalyptique Hollywoodien.
Le bord de la rivière n’est pas une franche réussite et je prends donc cette fois la direction de l’espèce de route principale qui coupe Thanh Da en deux, en me rapprochant il commence à y avoir du monde. Des mamies qui bossent, des gars qui dorment, quelques petits restaurants, bref la classique au Vietnam.
Je traverse la route principale et je passe devant un immense café, je réfléchis deux secondes et je me dis que :
- A cause des horaires du waterbus j’ai beaucoup trop de temps pour visiter Thanh Da (je suis arrivé à 15h05 et je repars à 18h40 il y a genre 1h30 de trop), donc si je continue à cette vitesse je vais attendre 2h le bateau sur le chemin du retour.
- Vu qu’il est encore assez tôt dans l’après-midi tous les gens attendent que le soleil baisse un peu pour sortir (et donc l’ambiance est naze), j’ai donc tout intérêt à faire une pause.
J’ai pas de photo du café (je crois que je transpirais trop) du coup vous gagnez la photo d’un stand de jus de fruit.
Dans les Khu Thap Thé de Thanh Da
Il est 16h00 lorsque je m’engage dans une zone avec énormément de Khu Thap Thé (si vous ne savez pas ce que c’est je vous invite à lire cet article). Ça ressemble pas à ce que j’espérais, c’est peu ou prou les mêmes bâtiments qu’avant et il n’y a pas énormément de couleurs. Il y a bien évidemment un peu plus de vie mais dans l’ensemble rien d’incroyable à se mettre sous la dent.
Et puis arrive le très beau bâtiment, c’est un endroit qu’Adrien m’a recommandé lorsque je lui ai dit que j’allais jusqu’à la péninsule de Thanh Da et c’est vrai que c’est très photogénique avec une cour intérieure assez bizarre. On dirait un vieux fantasme d’architecte Russe (d’ailleurs si vous aimez l’architecture achetez Modernist Architecture in Vietnam).
Je monte tous les étages et depuis le haut il y a vraiment une vue sublime sur une partie de Saigon. Tout est là, le vieux bâtiment un peu éclaté, au loin Landmark 81, le château d’eau bizarre, les toits en taule et même le fleuve. Un excellent résumé des différents Saigon !
Je redescends de quelques étages pour faire des photos du magnifique escalier, malheureusement pour moi il n’y a pas beaucoup d’activité à cette heure hormis quelques mamies qui font du sport et surtout tous les enfants qui reviennent de l’école (et vous le savez, pas de photo d’enfants !). J’imagine que la matin ça doit être bien plus animé (les gens qui vont au travail, les personnes âgées qui reviennent du marché, etc.) mais à 16h23 il n’y a pas un chat.
Un smoothie coca au bord de la rivière de Saigon
Il est un peu plus de 16h30 lorsque j’arrive au bord de la rivière, à ce moment j’ai visité bien plus de la moitié de ce que j’avais prévu et il me reste encore 2 heures avant le bateau retour. Je décide donc de poser dans un des cafés au bord de l’eau. J’aimerais prendre un smoothie mais ils n’en font pas et je me rattrape donc sur un coca. Pour la qualité de la boisson on repassera en revanche je peux m’asseoir à l’endroit parfait puisque je suis devant le seul bateau stationné sur le quai.
Naturellement j’aurais écrit avoir passé 30 minutes à rien faire et regarder les bateaux passer mais en réalité il n’est que 17h15 lorsque je repars, comme quoi les chaises étaient confortables. A ce moment il y a beaucoup plus de vies, il fait beaucoup moins chaud et les terrasses commencent à se remplir.
Le soleil se couche sur la péninsule de Thanh Da
Je continue de marcher le long de la rivière et vous ne devinerez jamais ce que je fais ? je remonte dans d’autres vieux bâtiments. Franchement c’est un peu tous les mêmes et d’ailleurs les châteaux d’eau se ressemblent comme deux goûtes d’eau.
Est-ce que je suis époustouflé par la beauté de Thanh Da ? Pas vraiment mais il y a quand même une vibe assez sympa. Il ne se passe pas grand chose, c’est des petites chaises et des dizaines de stands de boissons au bord de l’eau, c’est des vieux bâtiments éclatés et… il n’y a aucun touriste.
D’ailleurs depuis l’extérieur les bâtiments ont l’air vieux mais pour certains c’est encore pire à l’intérieur. C’est du brut de chez brut, il y a un potentiel photographique assez incroyable si vous aimez ce genre d’ambiance par contre il faut aussi être très patient car il n’y a pas grand monde. Tu attends en haut d’un escalier en priant qu’une mamie passe avec un chapeau conique et un pyjama coloré, tu entends du bruit mais c’était tout en bas, tu attends 5 minutes et tu entends encore du bruit mais la personne s’arrête au troisième et après 10 minutes t’as quelqu’un qui monte mais c’est pas ce que tu voulais.


Lorsque je descends de ce dernier bâtiment il y a du monde absolument partout, les cafés se remplissent, les grands parents sortent les petits enfants et l’ambiance est vraiment beaucoup plus sympa surtout qu’il fait moins chaud. Je longe pour la seconde fois le canal de Thanh Da, il y a des chaises, on peut commander à boire tous les 20 mètres et la lumière commence aussi à bien baisser.
Le temps de remonter jusqu’aux environs du quai (d’où je vais repartir) il fait déjà quasiment nuit, il y a un grand parc avec des centaines d’enfants (vraiment) et des gens qui font du sport. Toute la partie Nord de Thanh Da semble venir ici en fin de journée car le parc est très grand, avec plusieurs emplacements pour faire du sport (basket notamment) et il y a aussi beaucoup de stands pour grignoter.
Je suis quand même vraiment cuit, il est plus de 18h00 et je pose mes fesses sur un banc juste à côté de l’embarcadère pour le waterbus. Comme prévu et juste avant 18h40 le bateau arrive, je monte dedans et… t’as cru que c’était la fin de l’article ? le feu d’artifice commence.
Des vues magnifiques sur le District 1 depuis le waterbus
Oui c’était un peu bizarre comme article car en théorie j’aurais pu découvrir Thanh Da rapidement puis ensuite sauter dans un taxi pour mon hôtel. Sauf qu’évidemment je voulais prendre le waterbus de nuit pour pouvoir rentrer dans le centre de Saigon de nuit avec tous les bâtiments illuminés.
Je rentre dans le waterbus et je ne vais même pas jusqu’à ma place assisse, je reste directement à l’arrière. D’ailleurs sur cet horaire (18h40 pour rentrer au District 1) il y a bien plus de monde qu’à l’aller (14h30 départ de Bach Dang). Les premières vues en sortant de Thanh Da me font tout de suite penser que j’ai fait le bon choix en attendant le bateau de nuit.
Le seul truc qui me surprend c’est vraiment qu’on ne voit pas grand chose hormis les bâtiments, je pensais qu’on verrait beaucoup mieux les bateaux mais sur ce point les photos rendent pas très bien. Par exemple sur la photo ci-dessous il y a un bateau mais on ne le voit pas du tout. Hormis les bâtiments très illuminés, tout le reste est dans la pénombre.
Mon vrai problème pendant ce voyage retour c’est qu’il n’y a simplement pas de place pour prendre des photos, en fait l’arrière du bateau est assez petit et il n’y a qu’un seul côté qui est intéressant (tribord qui donne sur les bâtiments). Il y a un couple qui kiff et surtout une dame qui fait une vidéo pendant facilement 5 minutes et qui ne bouge pas.
Je fais quelques photos depuis l’intérieur du bateau mais ce n’est pas dingue, finalement le waterbus arrive dans les environs du District 1 et tout d’un coup les gens se préparent à quitter le bateau (au meilleur moment pourla photo.
Pile à ce moment un autre waterbus passe devant nous avec toute la skyline du District 1 en arrière-plan, c’est la photo magique et sûrement une de mes plus belles photos d’Ho Chi Minh City. Franchement ça claque non ?
D’ailleurs petit aparté mais à ce moment mon R6 + 28-80 F2.0 est vraiment le combo incroyable, et j’ai la photo avec le waterbus loin ou à côté car j’ai eu la gâchette lourde à ce moment.
Je quitte le bateau, je fais quelques clichés de la ville en rentrant jusqu’à mon hôtel mais je suis totalement cuit.


Je rentre rapidement à mon hôtel et je m’endors comme un bébé, et oui la journée du lendemain sera encore plus chargée puisque je vais faire 2 tours photo avec Adrien !
Conseils pour la péninsule de Thanh Da et le waterbus
Comment prendre le Saigon Waterbus depuis le centre-ville ?
- Pour les touristes le waterbus se prend directement depuis le quai de Bach Dang (Bến Bạch Đằng sur Google Maps)
- Tous les arrêts du waterbus:
- Ben Bạch Đang (District 1) – Point de départ en plein coeur du District 1, situé à 10 minutes à pied de l’opéra
- Ben Thủ Thiêm (Thu Duc City) – Juste en face du District 1, partie un peu “nouvelle” de la ville avec des grands projets et de l’espace.
- Ben Bình An (Thu Duc City) – Arrêt pour aller à Thao Dien (~District 2), le quartier expat de la ville avec énormément de restaurants (dont certains magnifiques directement au bord de la rivière).
- Ben Thanh Đa (District de Bình Thạnh) – Arrêt que j’ai utilisé pour la péninsule de Thanh Da
- Ben Hiệp Bình Chánh (Thu Duc City) – Inconnue
- Ben Linh Đông (Thu Duc City) – C’est le terminus, rien de connu hormis le village touristique de Bình Quới.
Horaires et fréquence des bateaux vers Thanh Da
Pour éviter de vous partager des horaires qui vont ensuite changer je vous invite à regarder les horaires directement sur leur site internet. A l’heure actuelle (mai 2025) les horaires sont :
Oui vous l’avez déjà compris mais il y a des bateaux supplémentaires le weekend (Sat & Sun).
Pourquoi les horaires marchent pas trop pour Thanh Da ?
Vous l’avez vu dans mon article mais les horaires sont pas géniaux pour aller découvrir Thanh Da, dans tous les cas il faut prendre le dernier bateau pour avoir la ville de nuit (départ à 18h40 de Thanh Da). Du coup la seule solution c’est de prendre le bateau à 14h30 ou à 17h10 depuis Bach Dang.
Malheureusement 17h10 c’est trop tard et 14h30 c’est trop tôt, du coup j’ai choisi celui de 14h30 pour avoir trop de temps sur place. J’ai presque tendance à dire que l’idéal serait sûrement d’aller jusqu’à Thanh Da en taxi et d’arriver sur place à 16h00, ça me semble le mieux.
Où acheter son billet pour le Saigon Waterbus ?
Vous pouvez acheter votre ticket directement sur le site internet officiel ou au guichet de tous les différents quais.
Prix du trajet en Waterbus jusqu’à Thanh Da
C’est tellement faible que j’ai oublié, je crois que c’était 15 000 VND l’aller, genre le prix est vraiment ridicule.
Quelle est la meilleure place à bord pour profiter du paysage ?
A l’arrière et de très loin, en fait il y a toutes les places à l’intérieur et ensuite 4 ou 5 places à l’arrière du bateau.
A quel moment de la journée prendre le Waterbus pour les meilleures vues ?
De jour je n’ai pas trouvé ça incroyable, c’est beau mais rien de fou. Le seul qui est vraiment “waouh” c’est de nuit en rentrant sur tous les bâtiments du District 1.
Bien appréhender la péninsule de Thanh Da
La péninsule de Thanh Da n’est en aucun cas une visite incontournable de votre passage à Ho Chi Minh Ville, si vous aimez la photo ou les endroits vraiment différents alors ça pourrait vous plaire mais sinon pas besoin de vous forcer à y aller. Idéalement allez-y en taxi aussi car l’aller/retour en waterbus fonctionne pas à 100% hormis si vous aimez faire 2-3 pauses cafés l’après-midi. Vous dites surtout pas qu’il faut raccourcir votre passage à Can Tho, Phu Quoc ou dans le delta du Mékong en général pour découvrir Thanh Da. D’ailleurs si vous voulez d’autres photos de l’ambiance de Thanh Da, VNExpress avait écrit un article il y a quelques années.
Comment se déplacer à Thanh Da après être descendu du Waterbus ?
A pied, la partie que vous visitez à Thanh Da est la partie dans l’Ouest de la péninsule. C’est là que se trouvent les belles vues sur les buildings.
Où manger ou boire un verre à Thanh Da après le trajet ?
Pas la moindre idée pour manger, il y a beaucoup de petits restaurants locaux et notamment pas mal sur l’artère principale qui coupe Thanh Da en deux, si vous avez besoin de manger vous trouverez très facilement. Cela sera encore plus facile concernant les cafés qui sont absolument partout sur la péninsule, l’endroit ne m’a pas semblé extrêmement riche ou “trendy” et il n’y a pas beaucoup de cafés pour Instagram par contre énormément de trucs authentiques dans leurs jus.
Est-ce une activité adaptée aux enfants ou aux familles ?
Pas vraiment, rien de particulier pour les enfants et ce n’est des vieux bâtiments qui vont vraiment attirer leur attention, le bateau pourrait être sympa (bien qu’il fasse chaud) mais pour Thanh Da ce n’est pas à mettre dans votre itinéraire si vous avez 2 enfants de 8 et 6 ans.
T’as pas une carte pour résumer ?
- District 1
- L’itinéraire en bateau (oui les 2 premières stations sont quasiment opposées sur chaque rive, vous inquiétez pas le début est bien à Bach Dang non-loin du Saigon Skydeck)
- L’arrêt du waterbus à Thanh Da
- Le “triangle” qui reste jouable à pied dans Thanh Da
- En jaune le bord de la rivière avec tous les cafés
Questions ?
Vous avez des questions sur cet article ? n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Pour rappel vous pouvez retrouver tous les articles sur Saigon sur la catégorie Saigon et tous les articles sur le Vietnam sur la catégorie Vietnam. Et si ce blog vous a été utile pour préparer votre voyage vous pouvez très facilement soutenir le blog.
Bonjour.
Je vais avoir deux jours à Saigon fin août. Que me conseilles-tu? Merci pour ce blog qui est une vrai mine d’or.
Salut Nelly,
En vrai de vrai de réduire à une journée et de lire les articles sur – https://worldwildbrice.net/category/vietnam/ho-chi-minh-ville/ – ainsi que ceux qui sortiront dans les prochaines semaines 🙂 Il n’y a que des articles sur Saigon jusqu’au 27 juillet !
Brice
ps : Si ce blog vous a aidé vous pouvez soutenir le projet gratuitement et très simplement (par exemple en réservant vos hôtels sur Booking). Plus d’infos sur Soutenir le blog